Questions à poser pour voirsi la courroie à bien été changée

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gael

Questions à poser pour voirsi la courroie à bien été changée

Message non lu par gael »

Bonjour ....

Je suis dans les annonces pour acheter un Espace 2 ... Cherchant dans un rayon de 300 km et avant de me déplacer , quelles seraient les questions "pièges" à poser au vendeur qui prétends avoir changer la courroie de distri et embrayage

Je ne veux piéger personne , j'ai tendance a faire confiance mais me faire avoir c'est nul et j'aime pas trop !!

Donc allez voir si la courroie ou l'embrayage ont été changés .. perso j'en serais incapable :oops: :oops:

Par contre pour controler un parapente là je suis là !!

Bref ...

MERCI :)

Édit modération : merci de penser au bonjour pour commencer les posts ...
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TheStone
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Re: Questions à poser pour voirsi la courroie à bien été cha

Message non lu par TheStone »

:idea: .... l'étude de l'ensemble du dossier des factures d'entretien de la voiture est un élément d'appréciation non négligable :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
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gael

Re: Questions à poser pour voirsi la courroie à bien été cha

Message non lu par gael »

Bonjour, merci aux mécanos de vos réponses à venir ! :P :P






>the stone : ma question porte sur le fait que si il n'y a pas de factures comment savoir si etc etc ..

(ne va trop vite en lecture) !
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TheStone
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Re: Questions à poser pour voirsi la courroie à bien été cha

Message non lu par TheStone »

:idea: .... dans ce cas il faut démonter :wink:
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harry
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Re: Questions à poser pour voirsi la courroie à bien été cha

Message non lu par harry »

Bonjour.

Il faut aller chez Renault avec la carte grise. Tu auras le suivi de ce qui a été fait en concession.
Je ne sais pas si les centres autos sont reliés nationalement, mais tu peux aussi voir chez eux (Noroto, spidie, etc...).

Harry. A+
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L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
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Re: Questions à poser pour voirsi la courroie à bien été cha

Message non lu par pub2n »

gael a écrit :Bonjour, merci aux mécanos de vos réponses à venir ! :P :P






>the stone : ma question porte sur le fait que si il n'y a pas de factures comment savoir si etc etc ..

(ne va trop vite en lecture) !
Bonjour
Même si la réponse de The Stone ne te convient visiblement pas, c'est la seule vraiment fiable ... car il faut la date et le kilométrage .
Voir l'âge d'une courroie n'est possible que :
- si elle est toute neuve et peu roulée ... Et encore, la date n'est pas garantie :(
- quand on commence à voir de l'usure prononcée, c'est souvent trop tard :cry:

La réponse de Harry est bonne aussi, mais cela suppose de trouver le garage ou le réseau où la réparation a été faite .
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Re: Questions à poser pour voirsi la courroie à bien été cha

Message non lu par david26 »

bonjour
il n y a hélas pas moyen de le savoir , SAUF factures de garage .
si le vendeur fait lui même ses réparations et entretient c est sa parole comme garantie .
quant a démonter pour voir l état de la courroie ça ne veut pas dire grand chose car une courroie se change tout les 5 ans et si le véhicule ne roule quasiment pas la courroie sera "neuve " mais foutue ( j ai une voiture qui a 6 ans et 12000km , j ai changé la courroie l an passé : 5 ans) . dans tous les cas le vendeur te dira que la courroie vient d être changée ou a très peut de km.
l avantage des espaces c est que c est hyper facile a faire et pas trop cher comme pièce . le mieux est de voir le prix d un kit de distri et de marchander le prix de la voiture en consequent
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Re: Questions à poser pour voirsi la courroie à bien été cha

Message non lu par par5 »

<<si le vendeur fait lui même ses réparations et entretient c est sa parole comme garantie .>>

Dans ce cas on peut demander à voir la facture d'achat de la courroie
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gael

Re: Questions à poser pour voirsi la courroie à bien été cha

Message non lu par gael »

Salut, je me suis mal fait comprendre je pense...

Je demande uniquement à ceux qui ont déjà changer une courroie de distri sur un Espace 2 .... :)

En effet en ayant fait ces travaux vous avez surement pu remarquer que tels ou tels points étaient "chiants" que la depose de la pompe demande que .. etc etc.. ou que certains boulons sont rebels ou attention à etc..

Tout cela qui pourrait (en me renvoyant ces infos) me permettre en 2 questions savoir si le vendeur me ballade ou au contraire me dit la vérité sur le fait qu'il a bien changé la courroie et la pompe a eau.

Parce que dire que la courroie a été changée il y a 3 semaines , acheter un feutre blanc et marquer un kilométrage cohérent sur le cache c'est facile.

MERCI :)
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Re: Questions à poser pour voirsi la courroie à bien été cha

Message non lu par TheStone »

:roll:
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Re: Questions à poser pour voirsi la courroie à bien été cha

Message non lu par pub2n »

Changé ma distribution sur un mon I et le III, il est vrai mais J8S du I comme le II ... donc ma réponse ne peut te convenir vu que ce n'est pas sur un II ...
Pour le reste tout est dit ... Et à part madame Irma ou le détecteur de mensonge, pas grande autre réponse ... car sans trace écrite, tu auras quel recours en cas de casse :?: les victimes des beaux parleurs, on en voir assez par ici pour le savoir :cry:
Et ce n'est parce que le gars sait quels soucis on peut avoir lors du changement des courroies sur le J8S qu'il l'aura fait sur celui là :(
La question qui tue pour connaître la fiabilité du vendeur est plutôt :
"Cela vous dérange si je refais un contrôle technique à mes frais ? " , là par contre, sa réaction sera un bon indicateur :!:
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Re: Questions à poser pour voirsi la courroie à bien été cha

Message non lu par pub2n »

En y repensant, commence par ouvrir le capot et voir l'état de l'engin, un moteur trop propre pour le J8S, c'est louche, trop sale aussi ...
Regarde la couleur du liquide de refroidissement, comme pour tout moteur, s'il est boueux, fuit, c'est que la pompe à eau n'est pas d'aujourd'hui, par contre s'il est propre, cela ne prouve rien, il a pu le vidanger pour autre chose :(
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Re: Questions à poser pour voirsi la courroie à bien été cha

Message non lu par par5 »

Gael
Au milieu de la conversation, tu lui demandes quelle est la marque de la courroie qui a été montée ? pour voir s'il répond sans difficulté, ou a t il changé le galet tendeur fixe ? qui n'est pas des plus aisé à extraire.
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gael

Re: Questions à poser pour voirsi la courroie à bien été cha

Message non lu par gael »

Salut , oui @ " par5" c''est un peu le genre de questions que je cherche a glaner pour ensuite les poser au vendeurs

D'ailleurs il y a quoi comme marque de courroie de galet tendeur et de pompe a eau?

Mais bon je vais finir par trouver des gars qui ont déjà changé une courroie + pompe a eau et galet tendeur sur un Espace 2

Pour les autres pas grave les gars !! merci de vos réponses ...

Par ce que changer une courroie ça ne se fait pas comme ça par un novice de chez novice donc a un moment au démontage ou remontage il doit bien y avoir une particularité ou autres.. Nom de Zeus !!

:) :)
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pontiac
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Re: Questions à poser pour voirsi la courroie à bien été cha

Message non lu par pontiac »

...

En parcourant le forum tu doit pouvoir te faire une idée des questions à poser...

Ce n'est pas les tutos et les sujets qui manquent... ( toutes sections confondues, je sous entends enlever les œillères ! )

Mais c'est vrai... faut du courage pour tout lire ( et pas en travers )
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Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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Re: Questions à poser pour voirsi la courroie à bien été cha

Message non lu par par5 »

Sur l'espace 1 et 2 la pompe à eau n'est pas entrainée par la courroie crantée, donc la pompe à eau peut être changée sans toucher à la courroie crantée quand on veut.
Les courroies de marques comme Gates ou Continental sont sans souci, elles ont les trois marquages (traits blancs) qui permettent d'aligner les repères sur le vilbrequin et sur les poulies aac et PI.
Les poulies crantées du j8s ne sont pas connues pour déterriorer les courroies sauf si elles ont été abimées ou voilées par un outil.
Ce qui peut réduire la vie de la courroie c'est une fuite d'huile aux joints spi aac ou vilbrequin, une fuite de gazole à la pi,
un corps étranger (sable au bord de la mer) un galet tendeur qui se coince, trop ou pas assez tendue.
Sur le j8s, il n'y a pas "un truc" indispensable à connaître pour pouvoir changer la courroie sans problèmes
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olivierd
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Re: Questions à poser pour voirsi la courroie à bien été cha

Message non lu par olivierd »

Bonsoir

Uns solution est de poser une question fausse, du genre, pas eu trop de mal à remplaces le galet du haut (ou du ba)s, ou sinon quelque chose qui n'esiste pas, genre on trouve la clé torx de 40 pour la pompe à eau?

enfin, je n'ai pas de II et je n'ai jamais fait de distri sauf sur la R25 suite à rupture de la poulie damper, qui a cassé la courroie d'accessoires mais j'ai fait 25 km comme ça (message charge batterie défaillante), le vendeur de pièces n'avait jamais vu une courroie de distri tordue comme ça... ET j'ai rien cassé.

Prêcher le faux pour connaitre le vrai

olivier
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merci
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Re: Questions à poser pour voirsi la courroie à bien été cha

Message non lu par david26 »

sur le II la courroie c est du gâteau a faire : plus facile ya pas !
il y a pleins de tutos la dessus mais je vais t éviter de chercher :wink: en gros voila ce qu il faut faire :
1 il faut virer le pare choc avant : 5mn
2 faire pivoter le radiateur :10mn
3 démonter la courroie d alternateur
4 enlever le cache de la courroie et voilaaaa .
même pour un novice c est largement fesable : en suivant les instructions trouvées sur le fofo je l ai fait et c était ma première distribution sur un espace .
maintenant si tu veux a tout prix piéger le vendeur pour gratter 100 euros .....
si l espace est niquel et te plait : ACHETE .
ta courroie tu te la fait TOI et tu sera tranquile .pour la pompe a eau tu te couche sous la voiture et avec une lampe du regarde derrière le radiateur ou sous la traverse devant le moteur : si il y a du liquide de refroidissement c est quelle fuit .pas plus compliqué !
après , si tu doute vraiment du vendeur ...laisse tomber et trouve en un autre .
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Re: Questions à poser pour voirsi la courroie à bien été cha

Message non lu par gael »

Salut , @ david26 >> loin de moi l'idée de vouloir gratter 100 euros grâce a mes questions sur le réel changement ou non de la courroie par le vendeur de l'Espace 2 .. ! (ouf la longue phrase).. ! :)

Je negocie jamais par tel je prends juste la température mais n'enfonce par le thermomètre :) :)

Après si je peux faire baisser le prix, oui . Nous sommes tous ainsi je pense.

Alors déjà merci pour ton message qui dit que cela semble "bien"accessible pour changer une distribution.

D'ailleurs tu es le bon "exemple" toi qui sait faire ces travaux : quelles questions (2,3 pas plus) pourrais je te poser pour savoir si tu sais faire et si tu as bien changer la courroie, la poulie damper et la pompe a eau?

Tiens à l'inverse pour être plus clair ! : Toi tu veux acheter un Espace, le vendeur te dit qu'il a changer lui même le kit complet vas tu lui poser 2,3 questions "test" pour savoir si il a bien fait ce qu'il dit ou tu fais 150 km pour aller voir la voiture, en le croyant?

ps: ne me dis pas : bein je m'en fous puisque si j'ai un doute je la changerais moi même"... :)
Ce post va plutot ds le sens pour "aider" ceux qui ne savent pas changer "facilement" une courroie..

MERCI :? :? :?
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Re: Questions à poser pour voirsi la courroie à bien été cha

Message non lu par TheStone »

:roll:
:idea: .... ne serais tu pas un hypocondriaque de l'achat :?:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:
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Re: Questions à poser pour voirsi la courroie à bien été cha

Message non lu par gael »

Pour ça demande a mon psy moi j'en sais rien bob !

@+
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Re: Questions à poser pour voirsi la courroie à bien été cha

Message non lu par pontiac »

...

Tu le reconnait tout de même un peu... étant donné que tu as un psy...
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
CycloneM2
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Re: Questions à poser pour voirsi la courroie à bien été changée

Message non lu par CycloneM2 »

Salut

Je confirme ce qui a été dit par un forumeur
Si tu veux etre tranquille , tu achetes une courroie chez OSCAR , c'est vraiment pas cher , et tu changes
Par contre , pas besoin de démonter le pare choc AV , n'importe quoi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai changé ma courroie , donc je sais de quoi je cause
Et pas d'accord avec un message qui dit qu'un moteur trop propre , faut fuir !!!!!! encore une fois c'est n'imp !!!!!
Pour moi regle de base , quand j'achete , j'ouvre le capot , et tout doit etre neuf la dessous , pas de trace d'huile ni de poussiere
Si c'est crade , la je me fous de la tronche du vendeur et je fuis
Tu peux venir voir mon phase II de 95 ( 230 000 kms), je peux tout démonter avec des gants blancs , sans les salir
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TheStone
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Re: Questions à poser pour voirsi la courroie à bien été changée

Message non lu par TheStone »

CycloneM2 a écrit : Tu peux venir voir mon phase II de 95 ( 230 000 kms), je peux tout démonter avec des gants blancs , sans les salir
.... bah non on ne va pas se déplacer, mais fais nous des photos, on aime bien voir un jeune J8S en cours de rodage :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
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patard
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Re: Questions à poser pour voirsi la courroie à bien été changée

Message non lu par patard »

Bonjour

Le sujet est intéressant .


Un espace est un véhicule cher à entretenir si on ne fait pas le boulot soit même.

Tu cherches à t'assurer du changement de courroie de distribution pour ne pas avoir de surprises, et tu ne souhaites pas apprendre à changer toi même cette courroie , même avec des tutos dédiés.

Tu vas alors avoir de gros problèmes de coût de ton acquisition s'il te faut changer demain les bougies de préchauffage et que tu ne peux le faire toi même, idem pour un alternateur , pour un radiateur de chauffage, pour des poignées de portes ou d'autres incidents ( poulie damper , train avant, étrier de frein grippé) arrivant nécessairement sur un véhicule de vingt ans.

L'espace 2 est un véhicule merveilleux à la seule condition de savoir mettre les mains dans le cambouis soit même , où d'avoir un copain qui peut le faire dans le cadre d'un échange de service.

Sinon, il sera infiniment plus économique d'acheter un legacy neuf d'entrée de gamme , et à crédit. Le coût du crédit sera inférieur au montant des factures de garage pour ton espace.
photofiltre et le tuto dédié permettent de se faire comprendre plus facilement
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html

les tutos pour l'espace II c'est ici
https://www.passion-espace-club.com/viewforum.php?f=46


espace 2,1dt 1995 295 000 km
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