coucou a tous.
surement le sujet a du être abordé ? j'ai tenté pas mal de recherche sur le forum et pas trouvé d'images, ni de sujet sur le F3R a ce propos.
et bien sur, pas une seule image ni recommandation dans la RTA a ce sujet...
je m'explique :
j'ai un bon crissement à chaque démarrage, qui s'estompe de suite (comme un galet tendeur en fin de vie).
quand je roule, plus un bruit, quand le moteur est chaud non plus.
sauf a chaque démarrage, surtout par temps froid.
je remarque aussi que quand je mets le désembuage automatique (donc ventil a fond + lunette arr), le crissement revient et persiste.. même assez FORT.
au bout de qqs seconde (plus ou moins, cela dépend de ... je ne sais quoi!) il disparait.
si je stoppe le désembuage, il disparait illico.
bref, le soucis semble lié a la consommation de courant...(quand la ventil est a fond)
je me pose la question :
- soit galet tendeur H.S qui ne couine que quand l'alternateur "force" sur le système de courroie
- soit alternateur a revoir (un palier ou roulement .. je ne sais pas comment ils sont fait) : dès qu'on lui demande beaucoup, ça "coince".
- soit courroie mal tendue : comment se fait la tension sur ce moteur, c'est automatique à ressort ? (j'imagine que oui). la courroie accessoire a 60.000 km, changé par l'ancien proprio juste avant la vente (avec le kit distrib). le problème n'apparait que maintenant.
avant de faire des bêtises et de démonter "au pif", je voudrais comprendre comment fonctionne le tendeur de courroie accessoire.
voici comment il est joli, vu de devant :
et voici comment il est derrière :
comment ça se démonte cette bête la ? par derrière, je ne vois pas d'empreinte pour le déposer. (on voit mal sur la photo, mais le trou est rond)
tout se passerai par le devant ?
je ne vois qu'une empreinte pour une clé de 22 ou 24 (ou autre, je n'ai pas vraiment mesuré).
tout ça pour déposer le galet, l'inspecter mais aussi et surtout pour déposer l'alternateur et l'inspecter (je crois que c'est lui le fautif)
l’alternateur se démonte-t-il facilement, en petite pièce ? on peut changer ses roulements (ou ses paliers) ?
F3R bruit courroie accessoire
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- Djo
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F3R bruit courroie accessoire
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et ... 30 motos : la liste est trop longue !!! principalement Yamaha twin 2temps des années 70 -80 (AS1 > RDLC)
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- tourge
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Re: F3R bruit courroie accessoire
Bonjour,
Pour moi, c'est uniquement un problème de tension de courroie.
Il n'y a pas de tendeur automatique sur ce moteur.
au centre de ce 6 pans de 22, qui sert au réglage de ta tension, il y a une vis 6 pans creux de 7 (de mémoire ) qui sert au blocage.
il faut desserrer cette vis avant d'agir sur le 6 pans de 22.
Forcer sur le 6 pans de 22 sans desserrer la vis centrale conduit à casser les dents de la crémaillère de réglage et rend plus compliquée la tension car il faut faire un montage pour pouvoir effectuer ce réglage.
Je l'avais expliqué dans le tuto de démontage de la culasse
Il suffit de rapatrier le pdf et de le consulter dans les 3 dernières pages.
Pour vérifier la tension de la courroie, il suffit d'appliquer ma méthode décrite dans le tuto Tension courroie de distribution : Méthode alternative qui s'applique aussi pour la courroie d'accessoires. F=132 +/- 5 Hz
mesure à faire sur le brin le plus long.
Pour moi, c'est uniquement un problème de tension de courroie.
Il n'y a pas de tendeur automatique sur ce moteur.
au centre de ce 6 pans de 22, qui sert au réglage de ta tension, il y a une vis 6 pans creux de 7 (de mémoire ) qui sert au blocage.
il faut desserrer cette vis avant d'agir sur le 6 pans de 22.
Forcer sur le 6 pans de 22 sans desserrer la vis centrale conduit à casser les dents de la crémaillère de réglage et rend plus compliquée la tension car il faut faire un montage pour pouvoir effectuer ce réglage.
Je l'avais expliqué dans le tuto de démontage de la culasse
Il suffit de rapatrier le pdf et de le consulter dans les 3 dernières pages.
Pour vérifier la tension de la courroie, il suffit d'appliquer ma méthode décrite dans le tuto Tension courroie de distribution : Méthode alternative qui s'applique aussi pour la courroie d'accessoires. F=132 +/- 5 Hz
mesure à faire sur le brin le plus long.
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Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
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Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
- Djo
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Re: F3R bruit courroie accessoire
merci de ta réponse si rapide tourge !
je vais vérifier ça des que possible.

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