Grosse fuite sélecteur de boite
Modérateur : Equipe du site
- Lo
- Sur la nationale
- Messages : 305
- Inscription : 06 janv. 2009, 20:20
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : GTS
- Année : 1987
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- Localisation : RP
- Contact :
Grosse fuite sélecteur de boite
Bonjour,
Mon hayon étant maculé de gouttelettes d'un liquide qui me parait gras, j'ai jeté un oeil dessous, et... Oulà ! Ç'est bien gras de partout, et ça semble venir du sélecteur sous la boite.
Je n'en suis pas parfaitement certain, je vais regarder plus avant demain sur une fosse, mais la fuite peut-elle provenir d'ailleurs ? (plutôt côté gauche à l'arrière du moteur) ? Je n'ai pas constaté de baisse d'huile moteur.
Quoi qu'il en soit, j'ai vu qu'il existait un kit de "réparation" de cette fuite, mais pas compatible pour espace à cause de la masselotte sous le sélecteur.
Chez Rino, il semble exister un joint à 30€. Du coup, il semble qu'il faille descendre la boite, et l'ouvrir en deux. Mais la RMT en ma possession n'est pas très loquace à ce sujet.
Ouvrir la boite en deux suffit-il pour changer ce joint, ou faut-il aussi la vider de son contenu ? (Je me sens moyen à l'aise :-\)
Je n'ai rien vu à ce sujet dans les tutos. Quelqu'un a-t-il une expérience quelconque dans ce domaine ?
Merci
Mon hayon étant maculé de gouttelettes d'un liquide qui me parait gras, j'ai jeté un oeil dessous, et... Oulà ! Ç'est bien gras de partout, et ça semble venir du sélecteur sous la boite.
Je n'en suis pas parfaitement certain, je vais regarder plus avant demain sur une fosse, mais la fuite peut-elle provenir d'ailleurs ? (plutôt côté gauche à l'arrière du moteur) ? Je n'ai pas constaté de baisse d'huile moteur.
Quoi qu'il en soit, j'ai vu qu'il existait un kit de "réparation" de cette fuite, mais pas compatible pour espace à cause de la masselotte sous le sélecteur.
Chez Rino, il semble exister un joint à 30€. Du coup, il semble qu'il faille descendre la boite, et l'ouvrir en deux. Mais la RMT en ma possession n'est pas très loquace à ce sujet.
Ouvrir la boite en deux suffit-il pour changer ce joint, ou faut-il aussi la vider de son contenu ? (Je me sens moyen à l'aise :-\)
Je n'ai rien vu à ce sujet dans les tutos. Quelqu'un a-t-il une expérience quelconque dans ce domaine ?
Merci

Espace I Phase 1 2000 GTS de mai 1987 Type J11205
Première main et demi (mon père l'a achetée neuve)
Kilométrage imprécis, évalué à 300 000Km environ (le compteur affiche 480Km pour 600Km effectués !)

Espace III GPL RXE d'avril 1999 Type JE0A05H
Achetée le 29 mars 2010 à 120 000Km -> 224000Km
Casse du différentiel -> changement de boite grâce au forum

-
- Sur la nationale
- Messages : 308
- Inscription : 18 juil. 2012, 23:02
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RTE
- Année : 1999
- : : :
- : : :
- Localisation : région parisienne
Re: Grosse fuite sélecteur de boite
Cela dépend des modèles, sur le miens par exemple c'est potentiellement possible (comme je perds un tout petit peu d'huile j'avais vérifié si cela venait du sélecteur)Lo a écrit :Bonjour,
Quoi qu'il en soit, j'ai vu qu'il existait un kit de "réparation" de cette fuite, mais pas compatible pour espace à cause de la masselotte sous le sélecteur
Merci
Donc il faut aller voir de près pour voir le type de sélecteur.
Espace 3 RTE 2.0 essence/GPL 1999 - 165.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
- neototem
- Sur la nationale
- Messages : 482
- Inscription : 07 mars 2010, 22:16
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 1999
- : : :
- : : :
Re: Grosse fuite sélecteur de boite
bonsoir
si besoin de vérifier, j'ai fait des photos, là
https://www.passion-espace-club.com/view ... te#p293972
et si besoin, j'ai un kit TND, état neuf cause pas compatible avec ma boiboite (sélecteur à masselotte) que j'ai mis de côté au cas où la Twingo se mettrait à fuir
ton niveau de boite n'est pas visible directement, il faut essayer d'en rajouter pour savoir ce qu'il manquait
si besoin de vérifier, j'ai fait des photos, là
https://www.passion-espace-club.com/view ... te#p293972
et si besoin, j'ai un kit TND, état neuf cause pas compatible avec ma boiboite (sélecteur à masselotte) que j'ai mis de côté au cas où la Twingo se mettrait à fuir
ton niveau de boite n'est pas visible directement, il faut essayer d'en rajouter pour savoir ce qu'il manquait
Grand Espace III RXT 2.0 16s 1999 (multiplexé) : panne a 262 300 km ( acheté à 204 000 14 ans plus tôt)
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Grosse fuite sélecteur de boite
Salut,
Le kit TND est une "rustine" mais cela fonctionne pas mal ( évitant d'ouvrir la boite )
Pour le niveau... c'est simple => par débordement
Le kit TND est une "rustine" mais cela fonctionne pas mal ( évitant d'ouvrir la boite )
Pour le niveau... c'est simple => par débordement

Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




- Lo
- Sur la nationale
- Messages : 305
- Inscription : 06 janv. 2009, 20:20
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : GTS
- Année : 1987
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- Localisation : RP
- Contact :
Re: Grosse fuite sélecteur de boite
Bonjour,
Justement, je préfèrerai autre chose qu'une vague "rustine".
Le problème est : en quoi consiste le "ouvrir la boite" ?
Si c'est juste la sortir, enlever quelques vis de carter, et l'ouvrir en deux pour enlever la goupille du sélecteur, ça peut le faire.
S'il faut sortir toute la pignonnerie, je le sens un peu moins :-\
Justement, je préfèrerai autre chose qu'une vague "rustine".
Le problème est : en quoi consiste le "ouvrir la boite" ?
Si c'est juste la sortir, enlever quelques vis de carter, et l'ouvrir en deux pour enlever la goupille du sélecteur, ça peut le faire.
S'il faut sortir toute la pignonnerie, je le sens un peu moins :-\

Espace I Phase 1 2000 GTS de mai 1987 Type J11205
Première main et demi (mon père l'a achetée neuve)
Kilométrage imprécis, évalué à 300 000Km environ (le compteur affiche 480Km pour 600Km effectués !)

Espace III GPL RXE d'avril 1999 Type JE0A05H
Achetée le 29 mars 2010 à 120 000Km -> 224000Km
Casse du différentiel -> changement de boite grâce au forum

- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Grosse fuite sélecteur de boite
Pas toute... mais une bonne partieLo a écrit :Bonjour,
Justement, je préfèrerai autre chose qu'une vague "rustine".
Le problème est : en quoi consiste le "ouvrir la boite" ?
Si c'est juste la sortir, enlever quelques vis de carter, et l'ouvrir en deux pour enlever la goupille du sélecteur, ça peut le faire.
S'il faut sortir toute la pignonnerie, je le sens un peu moins :-\


Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




- Lo
- Sur la nationale
- Messages : 305
- Inscription : 06 janv. 2009, 20:20
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : GTS
- Année : 1987
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- Localisation : RP
- Contact :
Re: Grosse fuite sélecteur de boite
Bon, je serai fixé cet après-midi pour l'origine de la fuite.
J'ai trouvé un tuto pour une boite JB ici : http://julienraspilaire.free.fr/V0LV048 ... e%20JB.pdf
Même si c'est pas la même boite, j'ai l'impression qu'on doit pouvoir accéder à la goupille du sélecteur sans tout démonter, mais bon...
Serais-je le seul à avoir une telle fuite sur une JC5 avec sélecteur à masselotte, et donc incompatible avec le kit TND ?
Personne sur le forum n'a déjà ouvert cette boite ?
Parce que du coup, si j'ouvre, je sens que je vais devoir tutoter
J'ai trouvé un tuto pour une boite JB ici : http://julienraspilaire.free.fr/V0LV048 ... e%20JB.pdf
Même si c'est pas la même boite, j'ai l'impression qu'on doit pouvoir accéder à la goupille du sélecteur sans tout démonter, mais bon...
Serais-je le seul à avoir une telle fuite sur une JC5 avec sélecteur à masselotte, et donc incompatible avec le kit TND ?
Personne sur le forum n'a déjà ouvert cette boite ?
Parce que du coup, si j'ouvre, je sens que je vais devoir tutoter


Espace I Phase 1 2000 GTS de mai 1987 Type J11205
Première main et demi (mon père l'a achetée neuve)
Kilométrage imprécis, évalué à 300 000Km environ (le compteur affiche 480Km pour 600Km effectués !)

Espace III GPL RXE d'avril 1999 Type JE0A05H
Achetée le 29 mars 2010 à 120 000Km -> 224000Km
Casse du différentiel -> changement de boite grâce au forum

- neototem
- Sur la nationale
- Messages : 482
- Inscription : 07 mars 2010, 22:16
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 1999
- : : :
- : : :
Re: Grosse fuite sélecteur de boite
"non jef t'es pas tout seul"
j'ai une fuite aussi, mais modérée, d'où ma tentative avec le kit TND avant d'avoir vérifié que cela ne passe pas avec la masselotte
intéressé apr le tuto si tu te lances, mais je vais déjà essayer de finir les aérothermes
j'ai commencé à lire le doc de réfection de boite : super bien fait , mais là il y a du boulot
ils parlent de l'axe de sélection et de son joint page 92 sur 140 : je vais laisser fuir

j'ai une fuite aussi, mais modérée, d'où ma tentative avec le kit TND avant d'avoir vérifié que cela ne passe pas avec la masselotte
intéressé apr le tuto si tu te lances, mais je vais déjà essayer de finir les aérothermes

j'ai commencé à lire le doc de réfection de boite : super bien fait , mais là il y a du boulot
ils parlent de l'axe de sélection et de son joint page 92 sur 140 : je vais laisser fuir

Grand Espace III RXT 2.0 16s 1999 (multiplexé) : panne a 262 300 km ( acheté à 204 000 14 ans plus tôt)
- Lo
- Sur la nationale
- Messages : 305
- Inscription : 06 janv. 2009, 20:20
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : GTS
- Année : 1987
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- Localisation : RP
- Contact :
Re: Grosse fuite sélecteur de boite
Je remonte de la fosse...
Mauvaise nouvelle : pas de tuto d'ouverture de boite en vue
Bonne nouvelle : la fuite vient clairement du soufflet de sortie de boite fendu : quand on appuie dessus, ça coule !
[edit] Je ne trouve pas ce soufflet sur os**ro... Quelqu'un connait le nom exact de cette pièce, et éventuellement sa référence rino ?
Merci;-)
[edit2] J'ai trouvé : http://www.oscaro.com/soufflet-de-carda ... 3149-194-p à priori. Je cherchai dans les accessoires de boite, c'était dans les accessoires de transmission.
Mauvaise nouvelle : pas de tuto d'ouverture de boite en vue

Bonne nouvelle : la fuite vient clairement du soufflet de sortie de boite fendu : quand on appuie dessus, ça coule !
[edit] Je ne trouve pas ce soufflet sur os**ro... Quelqu'un connait le nom exact de cette pièce, et éventuellement sa référence rino ?
Merci;-)
[edit2] J'ai trouvé : http://www.oscaro.com/soufflet-de-carda ... 3149-194-p à priori. Je cherchai dans les accessoires de boite, c'était dans les accessoires de transmission.

Espace I Phase 1 2000 GTS de mai 1987 Type J11205
Première main et demi (mon père l'a achetée neuve)
Kilométrage imprécis, évalué à 300 000Km environ (le compteur affiche 480Km pour 600Km effectués !)

Espace III GPL RXE d'avril 1999 Type JE0A05H
Achetée le 29 mars 2010 à 120 000Km -> 224000Km
Casse du différentiel -> changement de boite grâce au forum

- Lo
- Sur la nationale
- Messages : 305
- Inscription : 06 janv. 2009, 20:20
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : GTS
- Année : 1987
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- Localisation : RP
- Contact :
Re: Grosse fuite sélecteur de boite
Re-bonjour,
J'ai enfin trouvé le temps de changer le soufflet (Rouler avec le 1, c'est pas si mal
)
Il restait 1L d'huile bien noire dans la boite, que j'ai vidangé.
J'en ai remis un peu plus de 3L, comme indiqué dans la RMT, jusqu'à ce que ça déborde...
Avoir roulé avec seulement 1L d'huile de boite, c'est grave ?
Je n'ai aucun bruit/signe particulier...
J'ai enfin trouvé le temps de changer le soufflet (Rouler avec le 1, c'est pas si mal

Il restait 1L d'huile bien noire dans la boite, que j'ai vidangé.
J'en ai remis un peu plus de 3L, comme indiqué dans la RMT, jusqu'à ce que ça déborde...
Avoir roulé avec seulement 1L d'huile de boite, c'est grave ?
Je n'ai aucun bruit/signe particulier...

Espace I Phase 1 2000 GTS de mai 1987 Type J11205
Première main et demi (mon père l'a achetée neuve)
Kilométrage imprécis, évalué à 300 000Km environ (le compteur affiche 480Km pour 600Km effectués !)

Espace III GPL RXE d'avril 1999 Type JE0A05H
Achetée le 29 mars 2010 à 120 000Km -> 224000Km
Casse du différentiel -> changement de boite grâce au forum

- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Grosse fuite sélecteur de boite
.... dans ce cas, non je ne pense pas que ce soit grave puisque tu t'en es aperçu et que tu as roulé peu depuisLo a écrit : Avoir roulé avec seulement 1L d'huile de boite, c'est grave ?
Je n'ai aucun bruit/signe particulier...

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
