Moteur se coupe en deceleration

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
espace62600
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 10
Inscription : 21 avr. 2015, 23:52
: : :
Modèle : [Espace III 1.9 DTI]
Finition : Authentique
Année : 2001
: : :
: : :

Moteur se coupe en deceleration

Message non lu par espace62600 »

Bonjour à toutes et tous, alors voila, mon espace 3 19 dti cale dès que je décélère. Il tient bien le ralenti, il accélère correctement mais dès que je relâche l’accélérateur, le moteur se coupe et je dois redémarrer.
Auriez vous une idée ?
Merci
Espace 3 1.9DTI
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3795
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Moteur se coupe en deceleration

Message non lu par yves78 »

Bonjour,
Essayer de comprendre peux-tu répondre aux questions suivantes. Le calage se produit:
1 Je démarre, j’accélère et lorsque je relâche la pédale accélérateur, il cale.
2 Je démarre, je fais un démarrage en première (ou passage de plusieurs vitesses), je débraye et je décélère en relâchant l’accélérateur et il cale.

1- Le problème peut venir du potentiomètre d’accélérateur.

2- Le problème peut venir du contacteur sous la pédale d’embrayage (fils coupé)
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25052
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Moteur se coupe en deceleration

Message non lu par pub2n »

yves78 a écrit :
1- Le problème peut venir du potentiomètre d’accélérateur.

2- Le problème peut venir du contacteur sous la pédale d’embrayage (fils coupé)
Il y a tout cela dans un DTI :?: ce n'est pas un dci ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
espace62600
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 10
Inscription : 21 avr. 2015, 23:52
: : :
Modèle : [Espace III 1.9 DTI]
Finition : Authentique
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Moteur se coupe en deceleration

Message non lu par espace62600 »

Bonjour yves78 et pub2n.
Merci de m'aider ce sont les 2 cas.
Donc je pencherai pour le potentiomètre d'accélérateur, y'a t'il un moyen de le refaire sans le remplacer je suis un peu juste ces derniers temps ?
Merci.
Espace 3 1.9DTI
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3795
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Moteur se coupe en deceleration

Message non lu par yves78 »

Bonjour,

Pub2n tu as raison ce n'est pas DCI. Et je t'avoue que j'ai une Laguna 1 phase 2 avec un DTI. Et si le DCI etait aussi fiable que mon DTI je serai :D (222 Mkm une vraie horloge avec un appetit de chameau).
Malgré que mon DCI soit .......fiable aussi! Bon je le cris pas trop fort :wink: il n'a que 207 MKm. :lol: Et je lui ai déja fait une sortie des entrailles.

Je ne suis pas sûr pour le contacteur sur la pédale d'embrayage car ça depend du bush-put de la pompe en deceleration.
Le blush-put est la vitesse de décélération progressive de la pompe au laché d'accélérateur et aussi éviter le calage à la mise au ralenti. Le contacteur est là pour informer le calculateur de la libération du moteur au changement de vitesse en montée ou au rétrogradage des vitesses) ce qui evite les envolés moteur (régime).

Le DTI n'est pas à rampe commune mais sa gestion injection n'est pas si simple. Le debit pompe est piloté par le calculateur via le capteur de levee d'aiguille'injecteur sur le N°1 et le Débitmètre aval filtre amont turbo, capteur PMH, pression atmo et temp eau +air etc,etc... BREF, a la grosse, la seule difference est la commande injecteur l'un mécanique l'autre electrique. :mrgreen: :mrgreen:

Et voilà j'en ai encore mis une tartine :roll: :roll:
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
espace62600
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 10
Inscription : 21 avr. 2015, 23:52
: : :
Modèle : [Espace III 1.9 DTI]
Finition : Authentique
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Moteur se coupe en deceleration

Message non lu par espace62600 »

Bonjour, donc je suis aller voir sur l'espace, pas de cable coupé au niveau des pédales. Par contre j'ai retendu le cable d'accélérateur ce qui me donne un régime moteur plus élevé mais je ne cale plus. Autre chose j'ai un peu plus de mal à démarrer qu'avant, rien d'excessif mais peut être est ce en rapport.
Je dois parcourir 300 km cet après-midi, y'a t'il un gros risque à le faire dans ces conditions ?
Espace 3 1.9DTI
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3795
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Moteur se coupe en deceleration

Message non lu par yves78 »

Bonjour,
Dans ce cas je pense à une prise d'air dans le circuit carburant. Il faut verifier surtout le circuit retour injecteur qui deviant cassant en vieillisant.
Coté alimentation pompe, voir si présence de bulles d'air en amont pompe après quelques temps à l'arrêt.

coté air: verification des fils chaud du débitmètre qui peuvent donner une fausse info au calculateur. Vérifier la grille dans le debitmètre si elle n'est pas obstruée.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25052
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Moteur se coupe en deceleration

Message non lu par pub2n »

Une idée parmi d'autres : quel âge et kilométrage ont tes filtres à air et gazole :?:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
espace62600
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 10
Inscription : 21 avr. 2015, 23:52
: : :
Modèle : [Espace III 1.9 DTI]
Finition : Authentique
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Moteur se coupe en deceleration

Message non lu par espace62600 »

Bonjour, je vérifierai tout cela demain, du coté des filtres je dirai aux alentours de 10000kms et 2 ans
Espace 3 1.9DTI
espace62600
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 10
Inscription : 21 avr. 2015, 23:52
: : :
Modèle : [Espace III 1.9 DTI]
Finition : Authentique
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Moteur se coupe en deceleration

Message non lu par espace62600 »

Bonjour, alors je suis allé voir sur l'espace.
Donc pas de traces d'air dans le circuit de gazole, grille du débitmètre d'air non bouchée.
J'ai tenté plusieurs manips histoire de voir : débranchement de la vanne EGR, débranchement du débitmètre, réset des calculateurs, sans changement.
Le soucis reste le même, en revanche, j'ai noté que lorsque je relâche tout doucement l'accélérateur (très progressif) la voiture ne cale pas.
Voila je ne sais pas si cela pourra vous aider.
Espace 3 1.9DTI
espace62600
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 10
Inscription : 21 avr. 2015, 23:52
: : :
Modèle : [Espace III 1.9 DTI]
Finition : Authentique
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Moteur se coupe en deceleration

Message non lu par espace62600 »

Bonjour, Voila le problème est détecté, il s'agit de la pompe de direction assisté qui est trop dure ! Après avoir détendu la courroie d'accessoire l'espace ne cale plus. Par contre auriez vous une idée en ce qui concerne la pompe ? Mon bocal est plein, pas de fuite, mais courroie détendu je ne parviens pas à faire tourner ma pompe à la main.
Espace 3 1.9DTI
Avatar de l’utilisateur
Totor33
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4596
Inscription : 09 nov. 2006, 11:22
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
finition : Privilège
Année : 2008
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Intens
Année : 2014

Re: Moteur se coupe en deceleration

Message non lu par Totor33 »

Bonjour....


Hélas... j'ai bien peur qu'elle soit.... morte

A+
Totor33
--------------------------------
Simca 1501
Ford Escort 940.
Simca 1301 - 230 000 km
504 TI BVA
R18 GTD
R21 Nevada GTD - 243 000 km
Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -


Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).

Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....

Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.

Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km

Image
espace62600
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 10
Inscription : 21 avr. 2015, 23:52
: : :
Modèle : [Espace III 1.9 DTI]
Finition : Authentique
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Moteur se coupe en deceleration

Message non lu par espace62600 »

Bon et bien ce n'était qu'un faux espoir, la pompe d'injection est morte ! Ne me reste plus qu' à changer de véhicule.
Par contre, je ne sais pas comment mettre le problème comme résolu.
Merci à tous.
Espace 3 1.9DTI
Avatar de l’utilisateur
Davidrwt
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2929
Inscription : 14 déc. 2014, 17:34
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :
Localisation : Nord (59)

Re: Moteur se coupe en deceleration

Message non lu par Davidrwt »

Salut, pourquoi tu change pas la pompe hp ?
Chevrolet Cruze LTZ S&S 1.7l 130Ch 2013
Dacia Duster 1.3tce 130Ch prestige 2021

L'espace c'est fini pour moi, je reste sur terre.
Avatar de l’utilisateur
Totor33
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4596
Inscription : 09 nov. 2006, 11:22
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
finition : Privilège
Année : 2008
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Intens
Année : 2014

Re: Moteur se coupe en deceleration

Message non lu par Totor33 »

Bonsoir....

Cependant précise de quelle pompe il s'agit: direction assistée ou pompe à injection? ton message n'est pas clair !!!

Si c'est celle de DA !!!! change la pompe !!!

Si tu cherches bien... ça te coûtera (en pièce !!) une centaine de caouettes... pour une pompe de direction assistée...


Si c'est celle d'injection et si le reste est bon.. envisage son remplacement



A+
Totor33
--------------------------------
Simca 1501
Ford Escort 940.
Simca 1301 - 230 000 km
504 TI BVA
R18 GTD
R21 Nevada GTD - 243 000 km
Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -


Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).

Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....

Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.

Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km

Image
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3795
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Moteur se coupe en deceleration

Message non lu par yves78 »

Bonjour,

es-tu sûr que c’est la pompe de DA et non pas le pressostat sur le tuyau HP DA ou ses fils qui sont coupés. Je rappelle qu’une pompe de DA c’est entre 80 et 90 bars de pression qu’elle envoie dans le boitier de direction.

Le pressostat sert à donner l’information au calculateur lorsque la pompe DA est sollicitée en pression suite à un mouvement des roues. Il augmente le régime moteur au ralenti pour éviter à celui–ci de caler. Il est situé sur le tuyau HP entre la pompe et le boitier.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
espace62600
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 10
Inscription : 21 avr. 2015, 23:52
: : :
Modèle : [Espace III 1.9 DTI]
Finition : Authentique
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Moteur se coupe en deceleration

Message non lu par espace62600 »

Bonjour, c'est la pompe d'injection, vu l'age du véhicule mieux vaut arrêter les frais.
Espace 3 1.9DTI
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3795
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Moteur se coupe en deceleration

Message non lu par yves78 »

C'est surprenant que seul le ralenti soit touché :?:
Et combien de Km ?
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
espace62600
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 10
Inscription : 21 avr. 2015, 23:52
: : :
Modèle : [Espace III 1.9 DTI]
Finition : Authentique
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Moteur se coupe en deceleration

Message non lu par espace62600 »

287000
Espace 3 1.9DTI
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3795
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Moteur se coupe en deceleration

Message non lu par yves78 »

Bonjour,

ça commence à faire. Après tout dépend de l'état du camion. Si les grosses dépenses commencent à se pointer c'est un choix qui faut faire c'est clair.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Répondre