Ventilateur de radiateur

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
florent-060
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 25
Inscription : 15 sept. 2007, 12:03

Ventilateur de radiateur

Message non lu par florent-060 »

Bonjour à tous,

Suis assez néophyte en mécanique, j'ai, comme tout le monde je pense, deux ventilateurs devant mon radiateur. Un seul se déclenche quand ça chauffe. Normal ou pas ?

merci
laclasse
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 130
Inscription : 21 sept. 2007, 13:38

Re: Ventilateur de radiateur

Message non lu par laclasse »

non c'est pas normal a priori dans l'ordre je verifirais conectique sous le parechoc , relais
gege61
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 948
Inscription : 14 sept. 2006, 21:46

Re: Ventilateur de radiateur

Message non lu par gege61 »

bonjour
ensuite regarde si il n y a pas un fil de coupe,ou alors ton moteur de ventil est mort,car si cetait ton fusible ni l un ni l autre ne marcherait :)
[url=https://www.passion-espace-club.com][img]http://www.spproust.com/userbars/userbar-pecuser.png[/img][/url]
gwenTXE
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 927
Inscription : 02 oct. 2005, 15:28

Re: Ventilateur de radiateur

Message non lu par gwenTXE »

slt
+ 1 avec gege61
Espace 1_ P2_TXE (vendue)+Espace 2_ 2.2i Alizée - 243 000 km (vendue)
Avatar de l’utilisateur
darkangel77390
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1106
Inscription : 02 sept. 2007, 07:06
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Autre]
Année : 1997
: : :
Localisation : Sud Vosges (88)

Re: Ventilateur de radiateur

Message non lu par darkangel77390 »

essais de le brancher en direct pour voir si il tourne ou pas !!
thierry45

Re: Ventilateur de radiateur

Message non lu par thierry45 »

bonjour j ai eu le meme probleme que toi tout simplement 2 fils de coupe dans la gaine d alimentation des ventilos apres le connecteur direction moteur soudure et c est reparti j ai quand meme cherché un bon moment avant de trouver car dans la gaine les fil sont soude et la oxydation et coupure des fils fait comme moi tire dessus si cela vient c est que c est coupé tire apres le connecteur qui ce trouve derriere le par choc mais tu va etre oblige de demonter le pc.... bon courage
Avatar de l’utilisateur
florent-060
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 25
Inscription : 15 sept. 2007, 12:03

Re: Ventilateur de radiateur

Message non lu par florent-060 »

bonjour, merci à tous

Verdict Fil coupé, dans la gaine.
lapomme19
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 362
Inscription : 23 sept. 2006, 22:26

Re: Ventilateur de radiateur

Message non lu par lapomme19 »

Pour info, il n'est pas du tout nécessaire de démonter le parechoc avt pour sortir ou explorer les fils d'alimentation des motoventilateurs de radiateur.
bilalee

Message non lu par bilalee »

faut-il démonter l'avant de l'espace pour retirer le ventilo?
gege61
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 948
Inscription : 14 sept. 2006, 21:46

Re: Ventilateur de radiateur

Message non lu par gege61 »

bonjour a tous
je serais interesse par la formule sans demontage du pare choc,car j ai ce souci en ce moment n ayant pas de possibilites de demonter le pare choc (cause sante) j ai toujours le mecano,vous me direz,mais le faire moi meme,c est mieux pour mon porte monnaie, et pour moi,c est valorisant,merci d avance :)
[url=https://www.passion-espace-club.com][img]http://www.spproust.com/userbars/userbar-pecuser.png[/img][/url]
marcnl06

Message non lu par marcnl06 »

salut lapomme ! ta methode nous intéresse tous!!! a moins d etre gynécologue je ne vois pas comment éviter le démontage du PC.
a+
lapomme19
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 362
Inscription : 23 sept. 2006, 22:26

Re: Ventilateur de radiateur

Message non lu par lapomme19 »

Vous voulez rire ? Bon aller, j'avoue....je sais même pas démonter un PC..... :oops:
Pour démonter les ventilos, changer l'alternateur, etc...Je fais comme j'ai appris, et...parce que je ne me suis jamais mis en tête de démonter le PC, et comme je n'ai jamais eu besoin de le faire, je n'ai jamais su l'enlever :!: :!: :!: :roll:
Donc, on fait un deal...Demain je fait une fiche démontage moto ventilos, et vérif des fils et relais, et en échange quelqu'un me dit comment démonter les PC sans passer un après midi à chercher :!: :!: :oops:
marcnl06

Message non lu par marcnl06 »

ce n est pas tres compliqué: il y a 1 ecrou de 13 de chaque coté( on voit les tetes de vis sur les cotés du PC) le hic , c est qu ils sont innaccessibles et on se bousille les doigts...
il faut aussi débrancher les antibrouillards s il y en a.
a toi...
lapomme19
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 362
Inscription : 23 sept. 2006, 22:26

Re: Ventilateur de radiateur

Message non lu par lapomme19 »

Bon, je viens quand même de regarder la RTA pour la dépose du parechoc avant, celà n'a pas trop l'air compliqué en le lisant...
Je prendrai également des photos pour faire une fiche là dessus également.
@ +
lole

Re: Ventilateur de radiateur

Message non lu par lole »

heu par hasard j ai pas tout suivi,as-tu trouvé les relais(dans ptit boitier au dessus de la batterie) et si oui ,tu les colles et tu verras bien de suite s ils s enclenchent ou pas, 1 par ventilateur et le 3° pour la clim qui enclenche les 2 en meme temp,a partir de la tu peux echanger au cas ou les relais pour trouver ta panne et si ton ventilot ne s enclanche toujours pas,la oui je regarderais les connections entre le relais et sont ventilot.

enfin je crois :oops:
marcnl06

Message non lu par marcnl06 »

merci lole, apres 1 demi journée a s écorcher et se noircir les mains : bilan: 1 seul ventilo tourne(le g).les prises et moteurs ok. en shuntant le 1 et 2 du thermocontact: 1 moteur tourne. en shuntant le 1 et 3, le relais colle mais 0 moteur.je n arrive pas a suivre les fils des moteurs et ils n arrivent pas aux relais... donc j ai une coupure entre les fils du moteur D et les relais a mon avis. (tous les fusibles sont bons bien sur )
il doit y avoir un élément entre les 4 gros fils du moteur et les relais car les fils ne sont pas les meme,mais quoi ? ah oui , j ai interverti les relais et c est pareil bien sur...
je seche !!!!
lole

Re: Ventilateur de radiateur

Message non lu par lole »

suis pas electritien auto mais si tu as demonté ton PC,tu connais donc la couleur voir tu connais les fils le bon relais et le ventilot bien sur :lol: .

donc moi je debrancherais les fils:
du relais
du ventilot
et je les testerais 1 par 1(sert toi du bip du testeur :P ) et tu trouveras de suite ton fils qui est coupé :evil:

je te laisse deviner la suite?? 8)

tu prend 1 fils du meme diametre et tu le remplaces celui deffectueux non? enfin moi pour le moment je ferais ca :oops: ,tu accroches et cache bien ton fils et le tour est joué :p
marcnl06

Message non lu par marcnl06 »

merci lole, mais les fils des moteurs ne vont pas directement aux relais car les couleurs sont différentes,comment les identifier ? je vais comparer avec le moteur qui marche,ca devrais m aider et je ferais comme tu dis.
a+
lapomme19
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 362
Inscription : 23 sept. 2006, 22:26

Re: Ventilateur de radiateur

Message non lu par lapomme19 »

Bon, j'avais promis une fiche sur le démontage des motoventilateurs sans démonter le parechoc....
Voili voilà
lapomme19
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 362
Inscription : 23 sept. 2006, 22:26

Re: Ventilateur de radiateur

Message non lu par lapomme19 »

Bon je réessaye....

D'abord, enlever la calandre,

[albumimgl]1002[/albumimgl]

Puis enlever la barre transversale (2 boulons de 13)

[albumimgl]1003[/albumimgl]

enlever ensuite (aprés avoir dévissé les 2 boulons supérieurs des ventilateurs qui les fixant au radiateur) les boulons de fixation latéraux du radiateur

[albumimgl]1004[/albumimgl]

[albumimgl]1005[/albumimgl]

Soulever l'ensemble radiateur et motoventilateurs et reculer vers le moteur l'ensemble pour disposer de la place pour enlever les ventilos. Le radiateur est posé sur deux silenblocs en bas. Les ventilos sont "clipés" sur deux gouttières devant et en bas du radiateur. Une fois sorties les 2 pattes de fixations supérieures des ventilateurs, il ne reste qu'à décliper les 2 pattes inférieures, débrancher les 2 alimentations et sortir les motoventilateurs.

[albumimgl]1008[/albumimgl]

Le fait de les sortir, permet en les positionnant comme sur le photo suivante de les tester électriquement (si moteur HS ou pas)

[albumimgl]1010[/albumimgl]

Ensuite, vérification des arrivées d'alimentation

[albumimgl]1006[/albumimgl]

[albumimgl]1009[/albumimgl]

En suivant le cablage, du fait de l'exposition maximale, cela permet de remonter aux relais (pour ma part, dans le boitier au dessus de la roue avt gche)

Je ferai un topo photos sur l'alim côté sonde T° vers relais, et tests avec un fil en "pont"

Pour en revenir à la possibilité de soulever le radiateur, on peut en prenant les précautions nécessaires le positionner sur le moteur avec sa durite droite branchée. Donc, cela évite les embêtements dûs à la dépose du parechoc avant systématique.
marcnl06

Message non lu par marcnl06 »

merci pour ton reportage photos tres bien fait!!mais ca a l air plus long que d enlever les 2 boulons de 13 du PC.en plus je n aime pas trop bouger le radiateur de clim car les soudures des raccords sont tres fragiles (j ai donné il y a qq années...)
demain ,il me reste a trouver la coupure entre le mot D et son relais.
merci et bon dimanche!
gege61
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 948
Inscription : 14 sept. 2006, 21:46

Re: Ventilateur de radiateur

Message non lu par gege61 »

bonjour
moi ca me va car je nai pas de clim j ai deja demonte les ventilateurs pour les changer aller voir les fils de ce cote je n y avais pas pense,c est pour moi bien plus facile je vais aller voir ce qui se passe par la merci :)
[url=https://www.passion-espace-club.com][img]http://www.spproust.com/userbars/userbar-pecuser.png[/img][/url]
marcnl06

Message non lu par marcnl06 »

ca y est j avance! les 2 fils rouge/orange du moteur D sont censés aller au +;ils n y allaient pas.ne trouvant pas la coupure(peut etre un fusible bien caché...)j ai rajouté un fil. maintenant j ai mes 2 vitesses et quand je met la clim ils tournent tous les 2 en vitesse lente, sauf que le moteur n accélere pas et que le compresseur n embraye pas.ca sera pour une prochaine séance...
a+. (finalement on ne s ennuie jamais nous...)
marcnl06

Message non lu par marcnl06 »

derniere nouvelle : tout marche ! meme la clim. en fait il n y avait pas de gaz. apres recharge tout baigne.l avenir me dira s il y a une fuite ...
bonne route et a bientot. et merci de votre aide!
Invité

Re: Ventilateur de radiateur

Message non lu par Invité »

Bonjour à tous !
Je remonte ce post, d'abord pour remercier des explications qui m'ont bien aidé (et surtout encouragé à me lancer...) et apporter mon grain de sel pour aider.

Je confirme: juste démonter la façade de calandre et ne pas hésiter à sortir le bloc radiateur/ventilateur, on peut le faire sans débrancher le circuit d'eau mais c'est idiot de ne pas en profiter pour rincer son radiateur...
Sur l'établi, le remplacement des ventilos est un jeu d'enfant (...et un cauchemar en place avec un chassis des ventilos fixé par des vis -torx- inaccessibles et forcément oxydées).

Pour démonter l'hélice: enlever le clip central avec 2 petits tournevis, demander à un ami de tenir l'hélice à la main puis taper DOUCEMENT sur l'axe. L'hélice est fragile (j'en ai cassé une) et les ventilos sont très bas de gamme: tout en tôle emboutie, si vous tapez trop fort, l'axe du rotor défoncera la partie arrière du moteur; soyez généreux sur le dégrippant!

Les ventilos de rechange viennent de la R21 (20€ à la casse); c'est de la daube: bien les examiner visuellement (couvercle arrière) et les faire tourner à la main sans ressentir aucun frottement.

Ventilos en place, testez-les (batterie ou chargeur): ils doivent ronronner de façon discrète et surtout régulière.


Bon, j'ai tout remonté. Vérification: Shunter les deux fils du connecteur du thermocontact (côté passager sur le radiateur):
- les ventilos se mettent en route; Bravo !
- Rien ! (et M...e !)
Bon, alors c'est là le gag à connaître !


Il faut démonter le filtre à air, et derrière, sur l'aile côté conducteur, il y a une boîte plastique clipsée par dessous (le vice total !!!) qui cache le relais des ventilos. Ce relais doit claquer quand vous shuntez le thermocontact (sinon, à changer: démontez-le pour l'amener chez Renault, il est inconnu dans leur catalogue). Et si il claque mais que les ventilos ne démarrent toujours pas, vous trouvez dans le haut de la boîte de connexion un cache plastique blanc qui dissimule un fusible 30A.

Voilà, pour moi, c'est ce fusible qui avait grillé quand mes ventilos ont rendu l'âme.

Joies de l'Esapce et de ses fusibles disséminés dans des caches secrètes !


En espérant vous faire gagner du temps .......
Répondre