Câble d'ouverture capot cassé

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
lapomme19
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 362
Inscription : 23 sept. 2006, 22:26

Cable d'ouverture capot cassé

Message non lu par lapomme19 »

Vu les déboires de certains, j'ai testé pour vous une petite manip simple à mettre en place, et qui vous permettra d'être zen lorsque votre cable sera en vrac.

Le but : ouvrir facilement son capot sans utiliser un pied de biche, voire la masse ...

Matériel :
- crinelle acier pour carnassier d'une vingtaine de cm au rayon pêche, avec un émerillon,
- une perceuse avec petit foret,
- une vis avec tête percée (rayon bricolage avec les cables à rideaux)

Démonter capot fermé (pour essai) l'optique de clignotant gauche (cela se fait asez facilement 2 fois sur 3, sinon ouvrir le capot pour accés intérieur)
Cet optique est extractible et dispose de 2 systèmes de retenue

[albumimgl]1018[/albumimgl]

et en 2ème la butée plastique, qu'il convient de limer un peu pour pouvoir ultérieurement faire glisser l'optique plus facilement.

[albumimgl]1017[/albumimgl]


Donc, prendre une crinelle acier,

[albumimgl]1011[/albumimgl]



Puis, voici l'espace dégagé, qui va nous permettre de faire passer une crinelle acier, fixée à la patte de l'extrémité du cable d'ouverture de capot, pour pouvoir ouvrir en cas de rupture de cable, le capot.

[albumimgl]1012[/albumimgl]


Faire passer la crinelle comme indiqué,


[albumimgl]1013[/albumimgl]


et terminer par un émerillon pour assurer la retenu du dispositif, et permettre si besoin une meilleur prise


[albumimgl]1014[/albumimgl]



Puis, aprés essais en fermant artificiellement les 2 serrures capot, remontage de la calandre qui protège bien l'ensemble.


[albumimgl]1015[/albumimgl]




et remontage de l'optique de clignotant gauche. Dispositif indétectable.


[albumimgl]1017[/albumimgl]



Temps passé : pour les 2 espaces II -------> 1 heure au total, photos comprises.
gege61
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 948
Inscription : 14 sept. 2006, 21:46

Re: Cable d'ouverture capot cassé

Message non lu par gege61 »

bonjour lapomme19
ton idee est extra, et je vais m y mettre rapidement,avant que mon cable ne lache,apres il sera trop tard,car c est quant il est trop tard que l on s apercoit qu il aurait le faire avant merci :)
[url=https://www.passion-espace-club.com][img]http://www.spproust.com/userbars/userbar-pecuser.png[/img][/url]
marcnl06

Message non lu par marcnl06 »

c est génial ca !!
je m y attaque des que la clim sera réparée (en esperant que le cable tienne...)
a+
marcnl06

Message non lu par marcnl06 »

ca y est lapomme,en fait j ai fait ton truc pour ouvrir le capot.:20 mns environ en faisant une variante car sinon le cligno ne sort pas. en effet le connecteur de l ampoule empeche la sortie du cligno. avec une fine cordelette ca marche bien.
(maintenant j espere que le cable va casser...)
bravo pour l idée.a+
lapomme19
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 362
Inscription : 23 sept. 2006, 22:26

Re: Cable d'ouverture capot cassé

Message non lu par lapomme19 »

J'ai fait comme ça, car sur mon 1er Espace l'optique sort trés facilement. Par contre sur le 2ème Espace, la sortie de l'optique est plus difficile effectivement (butée plastique de maintien et douille à baïllonnette qui finalement vient suffisament pour glisser ses doigts et la dévisser.
Par contre, pour éviter ces possibles désagréments, il est possible de prendre une crinelle plus longue et d'en mettre l'extrémité (aprés sortie dans la loge de l'optique) dans une gaine insérée entre les 2 optiques (phare et clignotant) et fixer l'ensemble à portée avec un bout de chaterton. :wink:
Avatar de l’utilisateur
mister_under
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 368
Inscription : 07 avr. 2010, 12:11

Re: Câble d'ouverture capot cassé

Message non lu par mister_under »

salut ici

mon capot reste bloqué coté conducteur, un moyen pour ouvrir ca ? merci :-)
espace 2 1995 / 2.1 td / 385 000 kms d'origine
marcnl06

Re: Câble d'ouverture capot cassé

Message non lu par marcnl06 »

salut là bas... :D
j ai peur qu il n y ai que la solution de forcer. ça abimera plus ou moins le capot (l interieur )
ou bien regarder par en dessous avec une lampe + un bras long...
a+
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Câble d'ouverture capot cassé

Message non lu par pontiac »

mister_under a écrit :salut ici

mon capot reste bloqué coté conducteur, un moyen pour ouvrir ca ? merci :-)
Salut,

Tu as BIEN utilisé le mode RECHERCHE AVANCÉE :?: :arrow: des tas de solutions... bon d'accord j'exagère... :lol:

Mais tu aurais trouvé celle ci :arrow: https://www.passion-espace-club.com/view ... able+capot

... de rien c'était ma journée de bonté ! :lol:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
mister_under
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 368
Inscription : 07 avr. 2010, 12:11

Re: Câble d'ouverture capot cassé

Message non lu par mister_under »

yo

merci pontiac :wink:
espace 2 1995 / 2.1 td / 385 000 kms d'origine
Répondre