Voilà le plan de joint , mince la photo est a l'envers




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Heliot73 a écrit :Bonjour ,
Courroie distribution
Avant toute chose , vérifier la concordance des pièces ...
Les galets à remplacer , distrib en rouge . Pour la distribution , enlever le support moteur supérieur . = 3 vis . Ensuite faire tourner le moteur par le volant moteur a l'aide d'un démonte pneu . Comme je me trouve avec un ancien calage , j'essaye de tomber en face . Une fois en face , je m'aligne les arbres a came ( les deux poulies du haut ) avec une "règle" et je fais mes repères ainsi que la poulie du bas . Je dépose les 2 poulies = fixe et poulie "tendeur" ...(poulies du milieu )
Puis je remonte ma courroie , je la place en 1er en bas et je la cale avec un bout de bois ( manière quelle ne saute pas ) je la tire sur le pignon de l'arbre a came en haut a gauche , pareil pour la reliée a celle de droite . En enlevant le galet fixe les arbres a came ont tournés = ils n'étaient pas au "point mort" donc nécessitée de tenir les poulies avec une clé pour le calage correct . Une fois tout a peu près en face , je règle mon galet tendeur ... Si les repères sont légèrement décalés = pas grave , si vous voyez que vous avez un calage assez loin = au moins une dent de courroie , le calage est a refaire . Pour vérif , faire 4 tours de moteur a l'aide du démonte pneu pour s'assurer que rien ne bloque .
PS : pour toutes questions technique vous pouvez me contacter en MP , cela sera avec plaisir de vous aider .
kler c'est un calage un peut près sa !!!!!Davidrwt a écrit :Salut, beau reportage photo.
Tu es sur de ton calage distri ?
Bonjour ,vincenzi1 a écrit :kler c'est un calage un peut près sa !!!!!Davidrwt a écrit :Salut, beau reportage photo.
Tu es sur de ton calage distri ?
c'est pour sa qu'il y a des outils de calage pour fait sa correctement !Davidrwt a écrit :Salut,
Pour contrôlé ton calage trouve une tige assez longue et du diamètre 3-4mm
Place le repère "pmh" de la poulie damper vers le bas et introduit la tige dans le trou de la vis de ton support filtre a huile (entourer en rouge sur la photo)
Trouve ton point de calage vilebrequin, Une fois trouver ton moteur ne doit pas pouvoir tourner.
Regarde les 2 poulies d'arbres à came juste derrière, sur chacune d'elle il doit y avoir un coté avec un petit plat et l'autre coté avec un gros plat
Si tes 2 poulies ne son pas exactement comme sur le dessin ton calage est pas bon.
En fait sur ce 2,2 DCI 130 CV on ne peut pas la positionner de cinquante mille façon , les poulies ont un rebords de chaque coté = obligé de la positionner a sa place .Pilou29 a écrit :Je ne vois pas bien le positionnement de la courroie sur la photo de la poulie accessoires, pense à laisser une gorge de libre coté moteur (si tu ne veux pas redémonter ta courroie)
Salut HeliotHeliot73 a écrit :Bonjour,En fait sur ce 2,2 DCI 130 CV on ne peut pas la positionner de cinquante mille façon , les poulies ont un rebords de chaque coté = obligé de la positionner a sa place .Pilou29 a écrit :Je ne vois pas bien le positionnement de la courroie sur la photo de la poulie accessoires, pense à laisser une gorge de libre coté moteur (si tu ne veux pas redémonter ta courroie)
pour la Distribution , un soucisnormal ! vont me dire certain .
J'en ai parlé a quelques amis et ils m'ont tous dit " tu n'as pas repérer ton ancienne courroie par rapport aux poulies ? " ben non![]()
Donc après 4 tours de volant moteur , je me retrouve décalé .
Sur le schéma de Davidrwt Je ne comprends pas trop . Quand on est face a la distribution les grosses encoche sur les arbres a came doivent être verticale sur le coté droit![]()
A quoi sert la poulie du bas avec les traits jaunes= je n'arrive pas du tout a la mettre au repère . Pour la poulie damper , je ne trouve pas les repère d'origine du PMH . Il y a comme un gros creux sur le devant ( rond rouge ) et un tout petit creux sur l'arrière ( coté moteur ) donc déjà lequel des 2
Ensuite quelle est la concordance du repère coté bloc moteur
![]()
Je suis bien pris avec mon histoire ...
Après des recherches sur le forum , j'ai rien trouvé de concluant .
Merci de m'aiguiller![]()
Oui mais fait attention par moment on a l'impression qu'elle est dedans et en faite non.Heliot73 a écrit :Bonjour ,
Ok merci .
J'ai pas déculassé , donc je ne peux pas voir quel est le piston en position " haut "
Donc quand je pige sur le filtre a huile je dois avoir la poulie dans quel sens![]()
En fait , si j'ai bien compris , je tiens ma pige légèrement poussée et je tourne mon volant moteur et dès que la pige rentre , je suis en PMH .
resteras plus qu'a caler les arbres a came ....
Sur le mien obliger de la desserrer pour recaler correctement.Heliot73 a écrit :Effectivement , le copain chez Renault m'a dit de ne surtout pas y toucher .
Pourtant il était bien caler avant , là j'ai fait une dent et je me retrouve avec mon pied a coulisse de léger travers de l'autre coté .
J'ai vraiment pas envi de me fabriquer les outils![]()
Et je persiste a dire qu'il était bien caler avant ...........
Pas de souci on est la pour çaHeliot73 a écrit :Bon je me suis démerdé![]()
Avec une dent de plus , mes marquages jaune sur les poulies d'arbre n'était plus alignés pareil .
Donc j'ai enlevé la dent et je me retrouve les 2 poulies d'arbre bien calées comme elle étaient .
Parti de ce principe et vu que je n'ai pas touché aux excentriques de poulies , elles sont calés comme avant .
Avant de remonter , je vais attendre demain voir si je peux avoir mon copain de chez Renault pour qui me confirme la chose , mais je pense être bon là .
En tout cas grand merci à tous et surtout a toi Davidrwt , sans toi présent en live , je n'en serait pas là en ce moment .
Merci !
Ben comme je dis , j'ai pas les outils et pas envi de les faires .
Les poulies ne peuvent pas se décaler de toute façon , sinon il tournerai pas correctement
+1 Davidrwt a raisonDavidrwt a écrit :Attention il se peut que tu soit obliger de desserrer la poulie d'arbre a came des soupapes d'échappement (les 3 vis) pour recaler bien.