problème démarrage
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problème démarrage
Bonjour,
Je me permets de revenir sur le forum après des années d'absence. Mon epsace, je l'ai prêtée à un ami qui était en galère,d 'où mon éloignement des forums ....
Voilà, je l'ai récupérée il y a peu, mais elle marche plus.
D'après lui, les derniers temps, parfois, il avait comme des "coupures" de genre 1 seconde, comme une coupure d'allumage.
Maintenant, lorsqu'on la démarre, elle part direct, mais dans les 2 secondes elle semble riche, parfois sur 3 cylindres et sent l'essence non brûlée (peut-être normal vu que j'essaie régulièrement de la démarrer, elle est peut-être engorgée du précédent démarrage).
J’accélère pour la monter à 3000/4000 trs/min, elle tient nickel, pas de ratée, ne fume pas, tourne bien rond. SI je repasse sous les 3000/2500 trs, même 20/30 secondes seulement après le démarrage, elle s'engorge et cale quoique je fasse, et ne repars plus.
Si je reviens le lendemain, idem, sur le coup elle repartira puis ....
Les sondes avaient été changées récemment, mais j'ai quand même testé, un jour, un démarrage avec sonde LDR débranchée, idem, et le lendemain avec sonde LDR rebranchée mais sonde t° air admission débranchée, idem.
J'ai vérifié les sondes, il faisait ~17°C, elles affichaient toutes deux un peu plus de 3000 Ohms, donc ça ne me paraît pas anormal
J'ai changé la tête de delco et doigt d'allumeur (ils en avaient besoin), et les bougies, pas mieux
Avez-vous une idée?
D'avance merci.
Je me permets de revenir sur le forum après des années d'absence. Mon epsace, je l'ai prêtée à un ami qui était en galère,d 'où mon éloignement des forums ....
Voilà, je l'ai récupérée il y a peu, mais elle marche plus.
D'après lui, les derniers temps, parfois, il avait comme des "coupures" de genre 1 seconde, comme une coupure d'allumage.
Maintenant, lorsqu'on la démarre, elle part direct, mais dans les 2 secondes elle semble riche, parfois sur 3 cylindres et sent l'essence non brûlée (peut-être normal vu que j'essaie régulièrement de la démarrer, elle est peut-être engorgée du précédent démarrage).
J’accélère pour la monter à 3000/4000 trs/min, elle tient nickel, pas de ratée, ne fume pas, tourne bien rond. SI je repasse sous les 3000/2500 trs, même 20/30 secondes seulement après le démarrage, elle s'engorge et cale quoique je fasse, et ne repars plus.
Si je reviens le lendemain, idem, sur le coup elle repartira puis ....
Les sondes avaient été changées récemment, mais j'ai quand même testé, un jour, un démarrage avec sonde LDR débranchée, idem, et le lendemain avec sonde LDR rebranchée mais sonde t° air admission débranchée, idem.
J'ai vérifié les sondes, il faisait ~17°C, elles affichaient toutes deux un peu plus de 3000 Ohms, donc ça ne me paraît pas anormal
J'ai changé la tête de delco et doigt d'allumeur (ils en avaient besoin), et les bougies, pas mieux
Avez-vous une idée?
D'avance merci.
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Re: problème démarrage
Et je précise que par sécurité j'ai quand même changé la sonde LDR avec la bonne, acheté directement chez un pro, pas sur internet, avec la bonne ref ...
ESPACE II Octobre 1995 - Moteur J7T 772 - Essence 2L2 4 Cyl Injection - CLIM - 216 000 KM
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Re: problème démarrage
Bonjour.
Bon là ,t'as un problème.
Les sondes LDR et air n'ont pas des valeurs de 3000 Ohms mais aux alentours de 300 Ohms. soit tu mesures mal, soit tes sondes sont HS même neuves , ça arrive.
Je te dis ça après avoir mesuré les valeurs réelles sur mon espace. Voir ici :
https://www.passion-espace-club.com/view ... 3&start=25
Harry. A+
Bon là ,t'as un problème.
Les sondes LDR et air n'ont pas des valeurs de 3000 Ohms mais aux alentours de 300 Ohms. soit tu mesures mal, soit tes sondes sont HS même neuves , ça arrive.
Je te dis ça après avoir mesuré les valeurs réelles sur mon espace. Voir ici :
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Harry. A+
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L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
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Re: problème démarrage
De souvenir, dans la majorité des bouquins il n'y a que les valeurs de mesure pour les sondes d'injection BOSCH.
Or de souvenir je suis en DEKA, vu que ma voiture est d'octobre 1995, ça semble correspondre ....
Et si je me réfère à ce message https://www.passion-espace-club.com/view ... 85#p298236 je suis dans les bonnes valeurs.
Qu'en dis-tu?
Or de souvenir je suis en DEKA, vu que ma voiture est d'octobre 1995, ça semble correspondre ....
Et si je me réfère à ce message https://www.passion-espace-club.com/view ... 85#p298236 je suis dans les bonnes valeurs.
Qu'en dis-tu?
ESPACE II Octobre 1995 - Moteur J7T 772 - Essence 2L2 4 Cyl Injection - CLIM - 216 000 KM
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Re: problème démarrage
Je confirme que je suis en DEKA
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Re: problème démarrage
Bonjour.
Effectivement. Le tien est un 2.2L injection deka et je n'ai malheureusement pas les valeurs des sondes pour cette injection.
Désolé.
Harry. A+
Effectivement. Le tien est un 2.2L injection deka et je n'ai malheureusement pas les valeurs des sondes pour cette injection.
Désolé.
Harry. A+
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Re: problème démarrage
.... à nouveau les caprices du 2.2i et ses sondes
.... la fonction
devrait vous apporter beaucoup d'aide sur ce sujet, en particulier sur l'injection DEKA souvent mise en avant sur ce forum 




Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: problème démarrage
Oui je sais, je dois être 65535e personne à vous solliciter pour les caprices du 2,2L. Je traîne ce soucis depuis des mois, j'ai déjà fait pas mal de recherches sur le site, d'ailleurs c'est comme ça que j'ai pu commander la bonne sonde avec la bonne réf, vérifier l'autre à l'ohm-metre grâce au post dont le lien est plus haut.
Le hic c'est que j'ai trouvé personne qui ait exactement les mêmes symptômes que moi. Alors la recherche m'a donné des pistes, mais je ne sais pas vers quoi aller en premier. Je n'ai que peu de temps à consacrer à l'espace ces temps-ci, et j'en ai besoin, puisque je suis en pleine vente de maison pour cause de séparation, avec déménagement à la clé....
Bref mes pistes sont :
- j'ai raté un truc sur les sondes
- sonde lambda mais en principe il lui faut bien plus de 20s pour rentrer en jeu, le temps d'atteindre les 600 degrés
- capteur phm, mais pareil les plus sont en général à chaud, et puis la voiture déconnerait peu importe le régime moteur
- faisceau de bougies Hs qui aime pas le début de chaleur du moteur
- injecteur bloqué en position ouverte, j'ai vu une autre personne qui a eu ce pb sur le forum, les symptômes ressemblaient mais long et difficile à tester,
- autre chose.....
Voilà c'est sur le choix de la piste à privilégier que je sollicite votre aide, d'ailleurs peut être que je vais dans la mauvaise direction....
Le hic c'est que j'ai trouvé personne qui ait exactement les mêmes symptômes que moi. Alors la recherche m'a donné des pistes, mais je ne sais pas vers quoi aller en premier. Je n'ai que peu de temps à consacrer à l'espace ces temps-ci, et j'en ai besoin, puisque je suis en pleine vente de maison pour cause de séparation, avec déménagement à la clé....
Bref mes pistes sont :
- j'ai raté un truc sur les sondes
- sonde lambda mais en principe il lui faut bien plus de 20s pour rentrer en jeu, le temps d'atteindre les 600 degrés
- capteur phm, mais pareil les plus sont en général à chaud, et puis la voiture déconnerait peu importe le régime moteur
- faisceau de bougies Hs qui aime pas le début de chaleur du moteur
- injecteur bloqué en position ouverte, j'ai vu une autre personne qui a eu ce pb sur le forum, les symptômes ressemblaient mais long et difficile à tester,
- autre chose.....
Voilà c'est sur le choix de la piste à privilégier que je sollicite votre aide, d'ailleurs peut être que je vais dans la mauvaise direction....
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Re: problème démarrage
Personne qui n'ait d'avis sur la question ?
ESPACE II Octobre 1995 - Moteur J7T 772 - Essence 2L2 4 Cyl Injection - CLIM - 216 000 KM
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Re: problème démarrage
Je n'ai pas d'avis sur le sujet, mais ce que je peux te dire c'est que chaque fois qu'un espace 2.2 injection fait des siennes c'est un problème de sondes !
Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
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Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

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Re: problème démarrage
Bonjour,
J'ai vérifié les bougies (qui étaient neuves je rappelle).
Elles sont toutes bien noires, un voile qui part en soufflant dessus.
Elles sont toutes identiques, donc pas de disparité d'injection.
Donc je me range derrière vous => pb de sonde.
J'ai nettoyé la sonde lambda, et remis comme il faut la sonde d'air qui avait tournée sur elle-même. Comme il y a un méplat, j'imagine que c'est pas pour rien. Je vois ce soir si ça fait quelque chose.
SI ce n'est pas le cas je changerai les sondes LDR et air. Par contre vous me conseillez quoi ? je peux aller chez un grossiste en pièces auto ou uniquement concession renault ?
Merci
J'ai vérifié les bougies (qui étaient neuves je rappelle).
Elles sont toutes bien noires, un voile qui part en soufflant dessus.
Elles sont toutes identiques, donc pas de disparité d'injection.
Donc je me range derrière vous => pb de sonde.
J'ai nettoyé la sonde lambda, et remis comme il faut la sonde d'air qui avait tournée sur elle-même. Comme il y a un méplat, j'imagine que c'est pas pour rien. Je vois ce soir si ça fait quelque chose.
SI ce n'est pas le cas je changerai les sondes LDR et air. Par contre vous me conseillez quoi ? je peux aller chez un grossiste en pièces auto ou uniquement concession renault ?
Merci
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Re: problème démarrage
Bonsoir,
Je réponds à moi-même, c'est surtout pour les suivants, qui auront le même soucis.
Après tout ça, redémarrage nickel. Elle tient le ralenti pendant 5 minutes. Je me dis Super!.
Je commence à la ramener chez moi (elle était chez un ami à quelques km), marche très bien.
Au bout de 2 minutes j'accélère à fond, et là, plus rien, comme si l'allumage était coupé. Le moteur continue de tourner, poussé par l'élan, plusieurs secondes puis il repart toute seul. 30 secondes après, elle repart en hoquetant un peu, puis s'arrête de nouveau et ne repart plus.
Ca c'était hier. Aujourd'hui elle ne part pas même à froid.
Je commence à soupçonner le capteur PMH. Comme il est situé sous la tête de delco, au niveau de laquelle ça perd un peu d'huile, tout est pourri au niveau du capteur. Je pense que les variations de t° et/ou humidité le font ou non marcher.
Si quelqu'un passe par là, qu'il me dise ce qu'il en pense
Merci
Je réponds à moi-même, c'est surtout pour les suivants, qui auront le même soucis.
Après tout ça, redémarrage nickel. Elle tient le ralenti pendant 5 minutes. Je me dis Super!.
Je commence à la ramener chez moi (elle était chez un ami à quelques km), marche très bien.
Au bout de 2 minutes j'accélère à fond, et là, plus rien, comme si l'allumage était coupé. Le moteur continue de tourner, poussé par l'élan, plusieurs secondes puis il repart toute seul. 30 secondes après, elle repart en hoquetant un peu, puis s'arrête de nouveau et ne repart plus.
Ca c'était hier. Aujourd'hui elle ne part pas même à froid.
Je commence à soupçonner le capteur PMH. Comme il est situé sous la tête de delco, au niveau de laquelle ça perd un peu d'huile, tout est pourri au niveau du capteur. Je pense que les variations de t° et/ou humidité le font ou non marcher.
Si quelqu'un passe par là, qu'il me dise ce qu'il en pense

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Re: problème démarrage


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Re: problème démarrage
Bon j'ai changé le capteur PMH.
Elle a démarré du premier coup, ralenti stable, a vide fonctionnement sain, je laisse chauffer un peu
Je commence à la tester dans ma rue, en descente tout va bien fonctionne à la perfection.
demi-tour je prends la montée, donc je la monte dans les tours. arrivée vers 4000 trs/min, de nouveau plus rien, plus d'allumage.
Le démarreur tourne bien mais elle démarre plus.
Après je dis "plus d'allumage" car c'est la sensation que l'on a, mais le problème n'est peut pas là....
Je suis sur que dans quelques jours elle redémarrera au premier tour de clef, et idem.
Je suis pas loin de jeter l'éponge
Elle a démarré du premier coup, ralenti stable, a vide fonctionnement sain, je laisse chauffer un peu
Je commence à la tester dans ma rue, en descente tout va bien fonctionne à la perfection.
demi-tour je prends la montée, donc je la monte dans les tours. arrivée vers 4000 trs/min, de nouveau plus rien, plus d'allumage.
Le démarreur tourne bien mais elle démarre plus.
Après je dis "plus d'allumage" car c'est la sensation que l'on a, mais le problème n'est peut pas là....
Je suis sur que dans quelques jours elle redémarrera au premier tour de clef, et idem.
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Re: problème démarrage
Moi je dirai problème de masse.
Ton problème n'arrive qu'après avoir monté dans les tours, donc après avoir bien vibré.
Une tresse coupée par exemple.
Ton problème n'arrive qu'après avoir monté dans les tours, donc après avoir bien vibré.
Une tresse coupée par exemple.
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Re: problème démarrage
Salut,
Pompe a carburant en fin de vie
État du filtre a carburant
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Ces symptômes j'y suis passé

Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
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Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




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Re: problème démarrage
??
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




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Re: problème démarrage
Désolé Pontiac, je n'ai pas eu le temps de te faire un retour avant.
J'ai tenté l'opération de la dernière chance, rependre toute l'admission de 0.
J'ai donc posé la rampe d'injecteurs, il y avait encore beaucoup de pression au niveau essence, donc je ne pense pas qu'il y ait eu un pb de filtre essence ou pompe. J'ai fait tremper chaque injecteur dans du dégrippant au cas où et les ai nettoyé un par un.
Ensuite j'ai déposé le boitier papillon et l'ai nettoyé. Dans le trou du collecteur d'admission, au fond, il y avait de l'essence, beaucoup, elle semblait légèrement moins liquide que la normale, peut-être mélangée à de l'huile. J'ai tout nettoyé.
Ensuite j'ai déposé le collecteur d'admission et ai changé les joints d'admission.
Enfin j'ai tout remonté, et ai fait 800 km depuis sans soucis
Donc j'ai 3 théorie :
- la moins probable, c'est que le dysfonctionnement ait été causé par les joints d'admission tellement HS, que la prise d'air en entrée était traduite par un excès d'oxygène au niveau sonde Lambda, avec compensation excessive de richesse sur tous les cylindres.
- Un injecteur qui se grippe à chaud.
- la plus probable : au départ elle marchait pas du tout. J'ai changé la delco qui était morte, le plot central avait disparu, et les bougies. Après changement elle démarrait mais marchait pas longtemps. Surtout, plus tard, elle tenait bien mais s'éteignait quand j’accélérais à chaud dans les montées. Je pense tout simplement que la défaillance de la delco a engorgé l'admission d'essence non brûlée. Cette essence/huile à chaud se liquéfiait, et dans les montées, en accélération, elle était renvoyée en masse sur les 2 premiers cylindres, éteignant les bougies.
Pas mieux en stock comme explication.
bon maintenant je crois que j'ai un cardan qui est en train de partir en courant.....
Merci en tout cas pour votre aide
J'ai tenté l'opération de la dernière chance, rependre toute l'admission de 0.
J'ai donc posé la rampe d'injecteurs, il y avait encore beaucoup de pression au niveau essence, donc je ne pense pas qu'il y ait eu un pb de filtre essence ou pompe. J'ai fait tremper chaque injecteur dans du dégrippant au cas où et les ai nettoyé un par un.
Ensuite j'ai déposé le boitier papillon et l'ai nettoyé. Dans le trou du collecteur d'admission, au fond, il y avait de l'essence, beaucoup, elle semblait légèrement moins liquide que la normale, peut-être mélangée à de l'huile. J'ai tout nettoyé.
Ensuite j'ai déposé le collecteur d'admission et ai changé les joints d'admission.
Enfin j'ai tout remonté, et ai fait 800 km depuis sans soucis
Donc j'ai 3 théorie :
- la moins probable, c'est que le dysfonctionnement ait été causé par les joints d'admission tellement HS, que la prise d'air en entrée était traduite par un excès d'oxygène au niveau sonde Lambda, avec compensation excessive de richesse sur tous les cylindres.
- Un injecteur qui se grippe à chaud.
- la plus probable : au départ elle marchait pas du tout. J'ai changé la delco qui était morte, le plot central avait disparu, et les bougies. Après changement elle démarrait mais marchait pas longtemps. Surtout, plus tard, elle tenait bien mais s'éteignait quand j’accélérais à chaud dans les montées. Je pense tout simplement que la défaillance de la delco a engorgé l'admission d'essence non brûlée. Cette essence/huile à chaud se liquéfiait, et dans les montées, en accélération, elle était renvoyée en masse sur les 2 premiers cylindres, éteignant les bougies.
Pas mieux en stock comme explication.
bon maintenant je crois que j'ai un cardan qui est en train de partir en courant.....
Merci en tout cas pour votre aide
ESPACE II Octobre 1995 - Moteur J7T 772 - Essence 2L2 4 Cyl Injection - CLIM - 216 000 KM