Le retour du problème de la vanne EGR
Modérateur : Equipe du site
Le retour du problème de la vanne EGR
Galère sur le trajet des vacances…
Départ le matin de l’Essonne en direction d’Argeles. Vers midi et 400 Kms parcourus, suite à un arrêt sur une aire de repos, grosse perte de puissance à l’accélération, voyant « injecteur / services » allumé, difficile d’atteindre le 80Km/h sur l’autoroute… je prends la 1ère sortie et stoppe le moteur, je redémarre… même problème et de moins en moins de puissance, je roule à 20 Km/h.
Je stoppe donc la voiture à l’entrée d’une zone industrielle à Clermont-ferrand.
PROBLEME : nous sommes le samedi 14 Juillet … tout est fermé.
Appel à l’assistance… dépanneur… (Je lui explique mon Pb, lui indique que cela ressemble à un Pb de vanne EGR… il me dit qu’il n’est pas garagiste, que le voyant injecteur ça ne veut rien dire… et hop, l’Espace est sur le plateau).
Direction le garage Renault le plus proche dés le Lundi matin.
Et la galère continue pour trouver une voiture de location (suffisamment grande) pour continuer le voyage, 6 personnes dont 4 enfants, coffre de toit, les bagages… la totale !!! Avec le désagréable sentiment d’avoir été trahi par sa voiture… et la famille sur le trottoir (coup de bol, il ne pleuvait pas).
… je passe les détails, 6 heures après, nous reprenons la route en Opel pour arriver au camping vers minuit (cela dit, bcp moins de monde sur la route).
Panne identifiée le lundi … vanne EGR, qui est considéré comme un « pièce d’usure » … oui monsieur.
Un petit voyage en train pour récupérer la voiture à Clermont-ferrand le mercredi avec une facture plutôt salé :
Changement de la vanne + tuyau = 646.22 € (Détails à venir) … gros coup dans le budget vacances…
… et un conseil du garagiste, tapez dans les tours m’sieur pour ne pas encrasser la vanne !
Espace 2.2 DCI 130Cv acheté en Février 2007 50.000Kms
Aujourd'hui, 62.000 Kms et une vanne EGR toute neuve
PS: Heureusement le retour de vacances c’est bien mieux déroulé.
Départ le matin de l’Essonne en direction d’Argeles. Vers midi et 400 Kms parcourus, suite à un arrêt sur une aire de repos, grosse perte de puissance à l’accélération, voyant « injecteur / services » allumé, difficile d’atteindre le 80Km/h sur l’autoroute… je prends la 1ère sortie et stoppe le moteur, je redémarre… même problème et de moins en moins de puissance, je roule à 20 Km/h.
Je stoppe donc la voiture à l’entrée d’une zone industrielle à Clermont-ferrand.
PROBLEME : nous sommes le samedi 14 Juillet … tout est fermé.
Appel à l’assistance… dépanneur… (Je lui explique mon Pb, lui indique que cela ressemble à un Pb de vanne EGR… il me dit qu’il n’est pas garagiste, que le voyant injecteur ça ne veut rien dire… et hop, l’Espace est sur le plateau).
Direction le garage Renault le plus proche dés le Lundi matin.
Et la galère continue pour trouver une voiture de location (suffisamment grande) pour continuer le voyage, 6 personnes dont 4 enfants, coffre de toit, les bagages… la totale !!! Avec le désagréable sentiment d’avoir été trahi par sa voiture… et la famille sur le trottoir (coup de bol, il ne pleuvait pas).
… je passe les détails, 6 heures après, nous reprenons la route en Opel pour arriver au camping vers minuit (cela dit, bcp moins de monde sur la route).
Panne identifiée le lundi … vanne EGR, qui est considéré comme un « pièce d’usure » … oui monsieur.
Un petit voyage en train pour récupérer la voiture à Clermont-ferrand le mercredi avec une facture plutôt salé :
Changement de la vanne + tuyau = 646.22 € (Détails à venir) … gros coup dans le budget vacances…
… et un conseil du garagiste, tapez dans les tours m’sieur pour ne pas encrasser la vanne !
Espace 2.2 DCI 130Cv acheté en Février 2007 50.000Kms
Aujourd'hui, 62.000 Kms et une vanne EGR toute neuve
PS: Heureusement le retour de vacances c’est bien mieux déroulé.
L'automobile est aussi un delire : [b][url=http://www.autofolie.org]AutoFolie[/url][/b] :lol:
Espace The Race 2.2 Dci 130CV 12/2002 107.000 Km 7.7 litres/100km [color=darkblue]VENDU le 05/11/2009[/color] :wink:
Espace The Race 2.2 Dci 130CV 12/2002 107.000 Km 7.7 litres/100km [color=darkblue]VENDU le 05/11/2009[/color] :wink:
- Satanas
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3211
- Inscription : 26 nov. 2005, 19:16
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Marseille 8ème arrondissement
Re: Le retour du problème de la vanne EGR
et ben le club des EGRistes s'agrandit de jour en jour 

Grand Espace III RXE 98 2.2DT bientôt 200000kms
Auditorium 8HP DVD/Divx/MP3 2 écrans - Compte-tours & TdB bleu - Radar de recul - Régulateur de vitesse - Kit xénon - Phares automatiques
Auditorium 8HP DVD/Divx/MP3 2 écrans - Compte-tours & TdB bleu - Radar de recul - Régulateur de vitesse - Kit xénon - Phares automatiques
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 230
- Inscription : 16 janv. 2006, 21:39
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : Expression
- Année : 2001
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0]
- finition : RXE
- Année : 1997
- : : :
- 3ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXT
- Année : 1999
- Localisation : Courbevoie
1 de + ce matin.
J'avais nettoyé ma vanne après 50KKm de bons et loyaux usages et une nouvelle fois à la case départ après 3KKm. D'après mon garagiste il faut la changer !!!! cout = 190 euros avec les joints et 1h de boulot (pour moi). Belle M****.
@+.Bernard
J'avais nettoyé ma vanne après 50KKm de bons et loyaux usages et une nouvelle fois à la case départ après 3KKm. D'après mon garagiste il faut la changer !!!! cout = 190 euros avec les joints et 1h de boulot (pour moi). Belle M****.
@+.Bernard
[color=black]Espace 3 2.2DCI Expression --130CV--11/2001[/color]
[color=blue]ODB activé--386800Km[/color]
[color=green]Espace 3 RXE 2.0--01/1997[/color]
[color=blue] --192000Km[/color]

[color=darkblue]Espace 3 RXE 2.2dt Long--12/1999[/color]
[color=blue] --292000Km[/color]

[color=blue]ODB activé--386800Km[/color]



[color=green]Espace 3 RXE 2.0--01/1997[/color]
[color=blue] --192000Km[/color]


[color=darkblue]Espace 3 RXE 2.2dt Long--12/1999[/color]
[color=blue] --292000Km[/color]


Dans l'absolue même une pièce d'usure peut être prise en charge par renault, si la vanne EGR est une pièce d'usure et que da durée de vie est de 150MKM par exemple une casse à 50mKM est anormale et donc au constructeur de prendre en charge tout ou partie. Renseignez -vous ça vaut toujours le coup de chercher un peu et de récuperer des sioux.
Il doit y avoir un post sur ce forum il y en a plein partout sur internet à ce sujet. l'EGR est un grand classique...
Il doit y avoir un post sur ce forum il y en a plein partout sur internet à ce sujet. l'EGR est un grand classique...
Espace 3 2.2DT 1999 200mKm RTE avec un compteur qui déconne depuis peu. :(
Re: Le retour du problème de la vanne EGR
La facture
Joint + vis = 5.97 €
Conduit EGR = 73.28 €
Vanne recyclage = 153.42 €
Contrôle calculateur = 18.13 €
Contrôle circuit admission air = 23.06 €
Remplacement electrovanne recyclage gaz = 163.19 € (2.70 h)
Remplacement tuyau recyclage gaz = 33.25 € (0.6 h)
Reprogrammation calculateur = 42.31 €
Essai simple sur route = 27.71 (0.5 h)
TOTAL TTC = 646.22 €
... Oui, voyager dans l'Espace est un luxe.

Joint + vis = 5.97 €
Conduit EGR = 73.28 €
Vanne recyclage = 153.42 €
Contrôle calculateur = 18.13 €
Contrôle circuit admission air = 23.06 €
Remplacement electrovanne recyclage gaz = 163.19 € (2.70 h)
Remplacement tuyau recyclage gaz = 33.25 € (0.6 h)
Reprogrammation calculateur = 42.31 €
Essai simple sur route = 27.71 (0.5 h)
TOTAL TTC = 646.22 €
... Oui, voyager dans l'Espace est un luxe.
L'automobile est aussi un delire : [b][url=http://www.autofolie.org]AutoFolie[/url][/b] :lol:
Espace The Race 2.2 Dci 130CV 12/2002 107.000 Km 7.7 litres/100km [color=darkblue]VENDU le 05/11/2009[/color] :wink:
Espace The Race 2.2 Dci 130CV 12/2002 107.000 Km 7.7 litres/100km [color=darkblue]VENDU le 05/11/2009[/color] :wink:
2.7H pour remplacer la vanne ??? Ils l'ont fait les yeux bandés avec une main attachée dans le dos ? Je ne suis pas mécanicien mais à mon avis en 1H maxi c'est remplacé.... et avec le tuyau qui plus est.
Et j'en passe sur le controle et reprog du calculo... et l'essai sur route... pfff Garage à fuire, ils ont bien profité du fait que tu n'etais que de passage pour t'assomer.
Et j'en passe sur le controle et reprog du calculo... et l'essai sur route... pfff Garage à fuire, ils ont bien profité du fait que tu n'etais que de passage pour t'assomer.
Plus d'Espace.
Ex-Espace III 2.2 dCi 130 Privilège de 2001, vendu en 2008 à plus de 270.000 vers la Lituanie.
Ex-Espace III 2.2 dCi 130 Privilège de 2001, vendu en 2008 à plus de 270.000 vers la Lituanie.
Re: Le retour du problème de la vanne EGR
Bonjour,
j'ai eut le meme soucis!!, sur l'autoroute voyant d'injection et hop à bloqué à 80 km/h je me traine jusqu'a la premiere aire ( comme toi coffre de toit + bateau derriere!!)
Rapidement je diagnostic la vanne (je fumais comme un camion) j'arrete et redémarre le moteur idem. et la je débranche la vanne (plus de défaut mais pas de puissance car vanne rester ouverte) et je la rebranche ( elle fait un mouvement et se décoince donc se referme) puis je la redébranche et j'ai fait mes vacances débranchée!! (apres m'etre fait confirmer par mon garagiste que le moteur n'en souffrirait pas).
apres un passage diag au retour => votre vanne est encrassée. le garagiste me l'a rebranchée et il faut que je la nettoie.
Donc ce WE au boulot!
je précise que j'ai deja eut le probleme une fois sous garantie on me l'a changé par un nouveau modele (siemens a la place de pierburg) et cela n'améliore pas le temps d'utilisation!!
Bon courage
j'ai eut le meme soucis!!, sur l'autoroute voyant d'injection et hop à bloqué à 80 km/h je me traine jusqu'a la premiere aire ( comme toi coffre de toit + bateau derriere!!)
Rapidement je diagnostic la vanne (je fumais comme un camion) j'arrete et redémarre le moteur idem. et la je débranche la vanne (plus de défaut mais pas de puissance car vanne rester ouverte) et je la rebranche ( elle fait un mouvement et se décoince donc se referme) puis je la redébranche et j'ai fait mes vacances débranchée!! (apres m'etre fait confirmer par mon garagiste que le moteur n'en souffrirait pas).
apres un passage diag au retour => votre vanne est encrassée. le garagiste me l'a rebranchée et il faut que je la nettoie.
Donc ce WE au boulot!
je précise que j'ai deja eut le probleme une fois sous garantie on me l'a changé par un nouveau modele (siemens a la place de pierburg) et cela n'améliore pas le temps d'utilisation!!
Bon courage
Re: Le retour du problème de la vanne EGR
Bonjour,vanne de m...e !euh EGR debranchee anterieure a l'achat en02/ 2006 et aucun probleme de perte de puissance.Dire que c'est une piece d'usure est reellement GONFLE de la part d'un garage digne de ce nom,donc a eviter !!!
espace III 2.2 DCI 115 radar de recul 8) ,ODB non active :twisted: [url=https://www.passion-espace-club.com][img]http://www.spproust.com/userbars/userbar-pecuser.png[/img][/url]
Re: Le retour du problème de la vanne EGR
... La suite et FIN, pour info.
Un petit courrier au service client « Renault » en septembre et j’ai rapidement obtenu une prise en charge de 40%...
Remboursé par le garage de Clermont-ferrand (ils ont du se prendre une petite engueulade de la maison mère…)
Voila, c’est tjs cher, mais sa passe quand même mieux.
Un petit courrier au service client « Renault » en septembre et j’ai rapidement obtenu une prise en charge de 40%...

Remboursé par le garage de Clermont-ferrand (ils ont du se prendre une petite engueulade de la maison mère…)
Voila, c’est tjs cher, mais sa passe quand même mieux.
L'automobile est aussi un delire : [b][url=http://www.autofolie.org]AutoFolie[/url][/b] :lol:
Espace The Race 2.2 Dci 130CV 12/2002 107.000 Km 7.7 litres/100km [color=darkblue]VENDU le 05/11/2009[/color] :wink:
Espace The Race 2.2 Dci 130CV 12/2002 107.000 Km 7.7 litres/100km [color=darkblue]VENDU le 05/11/2009[/color] :wink:
Re: Le retour du problème de la vanne EGR
çà va t'as eu un peu de chance dans ton gros malheure
à 62000 km, çà fait tôt quand même. moi j'ai carrément débranché cette vanne et j'ai mis une plaque en métal entre le tuyau egr et le boitier étouffoir

à 62000 km, çà fait tôt quand même. moi j'ai carrément débranché cette vanne et j'ai mis une plaque en métal entre le tuyau egr et le boitier étouffoir

Espace III 2.2 dCi 115 Expression pack cuir du 01/2001 (120500 km)
odb activé + compte-tours installé + chaudière activé + régulateur installé
205 1.1i de 93 (237115 km)405 1.9d de 87 avec (376119 km)
twingo 1.2 de 93 (209000km) et twingo 16v initiale de 2002 69000 km (la petite dernière)
Jaguar XJ12 de 1993 avec (143000 km) en superbe état et surtout V12 de 318ch !
Peugeot 205 1.6i automatique de 1994 (94500 km)
Peugeot 305 S5 1.6 carbu double corps de 1985 (174500 km) sans un point de rouille !
odb activé + compte-tours installé + chaudière activé + régulateur installé
205 1.1i de 93 (237115 km)405 1.9d de 87 avec (376119 km)
twingo 1.2 de 93 (209000km) et twingo 16v initiale de 2002 69000 km (la petite dernière)
Jaguar XJ12 de 1993 avec (143000 km) en superbe état et surtout V12 de 318ch !
Peugeot 205 1.6i automatique de 1994 (94500 km)
Peugeot 305 S5 1.6 carbu double corps de 1985 (174500 km) sans un point de rouille !
Re: Le retour du problème de la vanne EGR
C'est exactement ca Alex90.
Sache que mon frere a bossé chez Renault et il en avait tellement marre de changer ce genre de vanne qu'il faisait cette manip.
Je l'ai moi meme sur mon espace et aucun souci.
Sache que mon frere a bossé chez Renault et il en avait tellement marre de changer ce genre de vanne qu'il faisait cette manip.
Je l'ai moi meme sur mon espace et aucun souci.
Re: Le retour du problème de la vanne EGR
Chez renault ils ont carrement des pieces usinées pour le faire.
Re: Le retour du problème de la vanne EGR
nanpèche que çà marche mieux comme çà hein 

Espace III 2.2 dCi 115 Expression pack cuir du 01/2001 (120500 km)
odb activé + compte-tours installé + chaudière activé + régulateur installé
205 1.1i de 93 (237115 km)405 1.9d de 87 avec (376119 km)
twingo 1.2 de 93 (209000km) et twingo 16v initiale de 2002 69000 km (la petite dernière)
Jaguar XJ12 de 1993 avec (143000 km) en superbe état et surtout V12 de 318ch !
Peugeot 205 1.6i automatique de 1994 (94500 km)
Peugeot 305 S5 1.6 carbu double corps de 1985 (174500 km) sans un point de rouille !
odb activé + compte-tours installé + chaudière activé + régulateur installé
205 1.1i de 93 (237115 km)405 1.9d de 87 avec (376119 km)
twingo 1.2 de 93 (209000km) et twingo 16v initiale de 2002 69000 km (la petite dernière)
Jaguar XJ12 de 1993 avec (143000 km) en superbe état et surtout V12 de 318ch !
Peugeot 205 1.6i automatique de 1994 (94500 km)
Peugeot 305 S5 1.6 carbu double corps de 1985 (174500 km) sans un point de rouille !
salut je ne trouve pas le tuto pour demonter la vanne egr sur espace 3 2.2 dci 130 merci
espace 2.2 dci 130 du 11 2000 [url=http://imageshack.us][img]http://img227.imageshack.us/img227/9631/s1030483dr5.jpg[/img][/url][url=http://imageshack.us][img]http://img160.imageshack.us/img160/1751/s1030582xb7.jpg[/img][/url]
Re: Le retour du problème de la vanne EGR
salut moi je l'ai sur le pc mais j'arrive pas a le mettre sur le sujet si tu peux m'aider c'est avec plaisir de le faire passer.
denbout
denbout
Re: Le retour du problème de la vanne EGR
avec plaisir, a quelle adresse
- patespace
- Fou (folle) du volant
- Messages : 4763
- Inscription : 15 août 2007, 15:40
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition :
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : entre Metz et Luxembourg ville
denbout, ton tuto sur egr m'interresse
je t'ai envoyer un mp
je t'ai envoyer un mp
Espace Rx 2,2 dt de 03/1998 305.000km et Xsara Prestige 1,9 td de 2000 137.000km
>> Caradisiac: Renault EspaceIII : toujours la référence <<
>> Autoplus: essais Renault EspaceII + III + IV <<
>> Caradisiac: Fiche echnique EspaceIII Tous Moteurs! <<
>> Caradisiac: Renault EspaceIII : toujours la référence <<
>> Autoplus: essais Renault EspaceII + III + IV <<
>> Caradisiac: Fiche echnique EspaceIII Tous Moteurs! <<
Re: Le retour du problème de la vanne EGR
vous avez du le recevoir en mail c'est parti vers 18h
Re: Le retour du problème de la vanne EGR
salut a tous
je suis nouveau proprio (depuis lundi) d'un espace III 2.2 dt RXE de 99 millésime 2000
je voudrais bien savoir ou se situe cette vanne et à quoi elle sert
parce que si je tombe en panne avec les symptômes que vous dites je voudrais quand même pouvoir arriver à destination
merci
Yves
je suis nouveau proprio (depuis lundi) d'un espace III 2.2 dt RXE de 99 millésime 2000
je voudrais bien savoir ou se situe cette vanne et à quoi elle sert
parce que si je tombe en panne avec les symptômes que vous dites je voudrais quand même pouvoir arriver à destination
merci
Yves