Courroie de distribution

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par5
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Courroie de distribution

Message non lu par par5 »

On aime pas trop quand un moteur est hors service à cause d'une courroie crantée qui a cassé bien avant le kilométrage ou la durée préconisée.
Conscient de ce risque je commande pour mon j8s, sur un site en ligne bien connu une courroie crantée de marque réputée G...s.
J'ai bien reçu une courroie de marque G...s , mais en l'examinant , elle me paraissait différente des vieilles courroies G...s
qui avaient déjà fait leurs 120 000km sans broncher.
D'aspect, elle semblait plus souple, le tressage était visible sur les flancs, et l'épaisseur mesurée entre les dents était de 2mm alors que sur les vieilles elle était de 2,7mm.
Sur internet on peut avec le n° série déterminer la date et l'usine de fabrication. Sur celle reçue, les chiffres ne correspondaient à rien de connu.
Je l'ai montrée à un fournisseur voisin qui m'a répondu aussitôt "contrefaçon"
Pour la longévité de vos j8s soyez vigilant
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TheStone
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Re: Courroie de distribution

Message non lu par TheStone »

Bonsoir,

.... très intéressant comme constat :twisted:
.... et qu'en dit le site en ligne bien connu :?:

:idea: .... on ne va quand même pas laisser assassiner nos bons vieux J8S sans réagir :twisted:
.... ne serait-ce pas une opération indirecte pour éliminer les vieilles motorisations, en mettant sur le marché que des pièces de rechange de très mauvaise qualité :?:
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Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
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Davidrwt
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Re: Courroie de distribution

Message non lu par Davidrwt »

Bonsoir, du coup la courroie a été renvoyer ?
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L'espace c'est fini pour moi, je reste sur terre.
harry
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Re: Courroie de distribution

Message non lu par harry »

Bonsoir.

Peux-tu faire quelques macros photos, s'il te plait; et citer le site ou tu l'as commandé afin que d'autres (moi y compris) ne se fassent pas avoir ?
Cela parait quand même étonnant, si c'est un site du style yaka ou oscar.

Harry. A+
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L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
par5
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Re: Courroie de distribution

Message non lu par par5 »

La courroie a été renvoyée pour les motifs indiqués ci-dessus.
La réponse du site bien connu a été
<<Après analyse votre retour est accepté.Les frais de retour seront déduits de votre remboursement>>

Je n'ai pas fait de micro photos, juste comparé et mesuré avec des courroies de la même marque qui avaient fair leur 120 000 km sans pb sur le j8s.
Cette commande a été passée il y a une dizaine de jours sur O....o avec pas mal de pièces pour trois véhicules différents.
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Pilou29
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Re: Courroie de distribution

Message non lu par Pilou29 »

par5 a écrit :La courroie a été renvoyée pour les motifs indiqués ci-dessus.
La réponse du site bien connu a été
<<Après analyse votre retour est accepté.Les frais de retour seront déduits de votre remboursement>>

Je n'ai pas fait de micro photos, juste comparé et mesuré avec des courroies de la même marque qui avaient fair leur 120 000 km sans pb sur le j8s.
Cette commande a été passée il y a une dizaine de jours sur O....o avec pas mal de pièces pour trois véhicules différents.
Je ne comprends pas cette phrase, les frais de retour devraient être pris en charge par le vendeur puisqu'il y a tromperie sur la marchandise !
A moins que celui qui t'a répondu maitrise aussi mal la langue française que l’approvisionnement de ses pièces, ce qui est loin d'être exclu. :(
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Re: Courroie de distribution

Message non lu par par5 »

<<Les frais de retour seront déduits de votre remboursement>>

Il faut éditer et imprimer une étiquette retour , à coller sur le colis de l'article à retourner.
Le dépôt à la poste ou chez le transporteur est gratuit mais ce coût du retour est déduit du montant de l'article que le site remboursera sous un délai de 30 jours.
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Re: Courroie de distribution

Message non lu par olivier91 »

Salut,

j'ai moi aussi fait ce constat avec une courroie achetée en ligne pour un moteur PSA XU, je l'ai trouvée un peu différente des plus anciennes, mais le lieu de fabrication a aussi changé.
Je n'ai pas vérifié sur leur site si c'était une contrefaçon, j'aurai peut être dû du coup...
J'ai aussi suspecté une contrefaçon sur une rotule il y a plusieurs années, les 2 reçues étaient très différentes, y compris la boite en carton, mais surtout l'adresse de l'usine était mal écrite sur une. Le site n'a rien voulu savoir à l'époque, je l'ai jetée plutôt que de prendre le risque.
Je me demande si ce phénomène prend de plus en plus d'ampleur, il suffit de regarder sur le site alibaba pour trouver un tas de petites entreprises qui proposent des produits en grosse quantité pour grossistes, plus qu'à imprimer des boites et hop...
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Re: Courroie de distribution

Message non lu par patard »

C'est vraiment très inquiétant

j'avais acheté un contacteur de vitesse pour la twingo de ma femme , sur ebay , il est arrivé dans une boîte valéo , mais , je ne sais pas pourquoi, je me suis posé des questions , entre autre nulle part sur la pièce je n'ai retrouvé valéo d'inscrit.

Pour oscaro , et une courroie de distribution , c'est infiniment plus inquiétant. A prior , je ne me serais pas méfié de la part de cette entreprise.
Comment faire pour éviter de casser son moteur avec une courroie de contre façon?

comment fais tu pour retrouver sur internet le lieu et la date de fabricaiton avec le n°?
photofiltre et le tuto dédié permettent de se faire comprendre plus facilement
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html

les tutos pour l'espace II c'est ici
https://www.passion-espace-club.com/viewforum.php?f=46


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Re: Courroie de distribution

Message non lu par patard »

je suis allé voir sur oscaro leur offre de courroie de distribution pour espace .

il y a un kit Gates , et sur la courroie , le n°5040-58148

en tapant ce n° , on trouve cette entreprise de fabrication de courroie

http://www.traderscity.com/board/produc ... cup-31602/

et sur ce site , aucune trace de la marque Gates. C'est peut être normal , mais j'aimerais bien comprendre.
photofiltre et le tuto dédié permettent de se faire comprendre plus facilement
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html

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Re: Courroie de distribution

Message non lu par pub2n »

Peut être parce que la référence est seulement 5040 sur la page oscaro ;)
Mais cette même 5040 n'est plus produite chez Gates ou je comprends de travers :?: :
http://www.gates.com/all-search-tools/a ... umber=5040
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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par5
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Re: Courroie de distribution

Message non lu par par5 »

<<comment fais tu pour retrouver sur internet le lieu et la date de fabricaiton vec le n°?>>

Sur un forum j'avais trouvé l'info suivante pour g...s xx yy z 2lettres
xx, deux chiffres = année de fabrication
yy , deux chiffres = semaine de l'année
z, un chiffre = jour dans la semaine
2 lettres = code du site de fabrication
Sur la courroie reçue, ces chiffres ne correspondaient à rien. Il y avait pourtant le sigle g...s.
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Re: Courroie de distribution

Message non lu par patard »

il va falloir être très vigilant alors et taper systématiquement le n° figurant sur les courroies pour essayer de ne pas se faire avoir.

une entreprise peut fort bien faire de la contrefaçon avec des n° crédibles

on peut imaginer que l'entreprise , après avoir perdu les fabrications pour Gates , a continué à utiliser la marque , mais en diminuant la qualité pour faire un peu plus d'argent.
photofiltre et le tuto dédié permettent de se faire comprendre plus facilement
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html

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Re: Courroie de distribution

Message non lu par patard »

il faut absolument creuser le problème , en tapant dans google ,
courroie de distribution contrefaçon, on trouve pas mal de choses.

https://www.google.fr/search?client=ubu ... 0wXksYCICQ

En particulier ce site

http://forum.quechoisir.org/pieces-defe ... 18245.html
photofiltre et le tuto dédié permettent de se faire comprendre plus facilement
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html

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Re: Courroie de distribution

Message non lu par a2kpi »

patard a écrit :il faut absolument creuser le problème...
c'est ce que je viens de faire :)

une remarque toutefois quant à la souplesse des courroies :

compte tenu des nouvelles fibres et de leurs caractéristiques mécaniques, je ne suis pas du tout étonné que les "nouvelles" courroies soient plus souples
(sachant que la résistance de la courroie tient à sa fibre quasiment uniquement, si le "caoutchouc" - s'en n'est plus depuis longtemps - n'est pas de bonne qualité, ça décalera mais ne rompra pas)

ce que j'ai pu comprendre/trouver en googlisant à partir du lien de @pub2n
- http://www.traderscity.com/board/produc ... cup-31602/
-> tout en bas de page : Guizhou Dazhong Rubber et leur site : http://www.autorubbers.cn (accès en anglais)
-> là on s'aperçoit que leur savoir-faire (affiché) date de 1930... et ont un fab'lab
-> inondent le marché chinois sous la marque Forward
(ah oui... une petite précision : lorsqu'on bosse avec les chinois, quel que soit le domaine, on s'aperçoit vite que le marché mondial... ils s'en moquent complètement et se contentent/concentrent sur leur marché intérieur... :D)

si on creuse un tout petit peu plus avec "renault timing belt production" (plus facile en anglais pour accéder aux sites chinois)
on s'aperçoit qu'un des principaux fabricants chinois :

"zhosuhan auto parts manufacturing co"
fabrique pour...
renault/peugeot/citroen (pas pour DES renault/peugeot/citroen, mais bien POUR... c'est un oem)

et font preuve d'une certaine transparence :

- "caoutchouc" américain (un polymère de dupont : http://www.dupont.com/products-and-serv ... omers.html)
- fibre de verre/kevlar : japon
(source : http://annazhang1989.en.hisupplier.com/ ... -belt.html)

et pour le fun... une courroie... environ 2$... (non, pas à l'unité :D)

mon avis :

rien n'a changé : comme il y avait visserie et visserie, chaîne et chaîne, il y a aussi courroie et courroie...
et donc, comme d'hab, dans l'doute, appliquer la règle habituelle : "n'est pas numéro 1 qui veut"...

Et pour en revenir au post initial... je pense que tout simplement le vendeur a flippé lui aussi...


:)
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Re: Courroie de distribution

Message non lu par par5 »

<<comptetenu des nouvelles fibres et de leurs caractéristiques mécaniques, je ne suis pas du tout étonné que les "nouvelles" cou rroies soient plus souples>>

Avec des nouvelles fibres plus souples, plus solides, les constructeurs se seraient empressés d'allonger les kilométrages et les durées de remplacement.
Les automobilistes sont commercialement très sensibles à ces paramètres qui sont une dépense incontournable .
On constate au contraire, aucune communication sur ces "nouvelles fibres" mais une diminution de l'épaisseur des courroies vendues hors réseau.
Question, ?
Les courroies G...s avec le logo rino vendues dans le réseau, sont elles les mêmes que les courroies G...s vendues par les réseaux pièces détachées ?
Quand l'un d'entre nous changera une courroie crantée venant de chez rino par une autre de même marque venant d'ailleurs il nous dira si l'épaisseur mesurée est la même et si la qualitée perçue est la même
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Re: Courroie de distribution

Message non lu par a2kpi »

Bonsoir,
par5 a écrit : Avec des nouvelles fibres plus souples, plus solides, les constructeurs se seraient empressés d'allonger les kilométrages et les durées de remplacement.
...
bonne remarque :)
néanmoins, nouvelle fibre -> meilleure résistance -> plus souple MAIS longévité devient fonction du nombre et de la section des fibres... et c'est là que le bât blesse : moins 'y'en a, plus ça s'use... plus ou moins vite :)

d'autant qu'il n'y a rien d'impossible en chimie à intégrer un "agent" à détérioration programmée : dès qu'elle est tendue, qu'elle a chauffé -> déclenchement d'une réaction chimique à fin déterministe :) (c'est bien entendu une pure spéculation)
Quand l'un d'entre nous changera une courroie crantée venant de chez rino par une autre de même marque venant d'ailleurs il nous dira si l'épaisseur mesurée est la même et si la qualitée perçue est la même
bin, ça relève de la même remarque à mon sens : la "qualité perçue" sera très probablement différente ; il ne sera pas possible, comme ça, de voir la qualité en terme de longévité et de précision.

pour ma part, ce que je retiens de ce fil bien instructif :
ne pas dépasser 40-45k km, ni 5 ans, à moins d'avoir trouver LE fabricant chinois hors pair. Je dis bien le fabricant... c'est moins facile à imiter qu'une marque... ou alors d'être un spécialiste des courroies, ça n'est pas mon cas :/

:)
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Re: Courroie de distribution

Message non lu par par5 »

J'ai racheté une courroie chez un fournisseur local.
Vous trouverz la photo de l'emballage ( sorti de la poubelle ce qui explique les tâches)
Ce fournisseur m'a assuré du sérieux de ses approvisionnements.

Il n'empêche que cette courroie fait 2mm d'épaisseur , alors que la même venant du réseau rino fait 2,7mm d'épaisseur avec un aspect après 120000km qui donne plus confiance que la neuve.
Pièces jointes
Courroie Distrib..jpg
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Re: Courroie de distribution

Message non lu par marcnl06 »

Salut a tous,
Inquiétant effectivement !
Elles sont plus fines et plus souples mais j ose espérer qu elles sont aussi bonnes ...
Comme je les achete chez un revendeur du coin,je prendrais la vieille pour comparer maintenant. D ailleurs les "vieilles" sont presque comme neuves ! ça rassure...
a+
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patard
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Re: Courroie de distribution

Message non lu par patard »

marcnl06 a écrit : D ailleurs les "vieilles" sont presque comme neuves ! ça rassure...
a+
Entre l'aspect et la résistance d'une neuve , il peut y avoir une marge. Les casses de courroie de transmission sont assez fréquentes , un copain vient de casser la sienne sur une audi A3. Il y a quelques années , c'est une copine qui avait cassé la sienne sur une renault 21 qui n'avait que 50 000km, mais sept ans.

il semble que souvent , les courroies cassent à l'arrivée à un stop , ou en repartant d'un stop , quand les contraintes de changement de la vitesse de rotation du moteur sont élevées , les courroies fatiguent peut être moins lors de longs trajets à vitesse constante.
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les tutos pour l'espace II c'est ici
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Re: Courroie de distribution

Message non lu par par5 »

Effectivement, c'est au démarrage et aux bas régimes que les contraintes sont fortes
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