Contre visite pour pollution

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
lonael
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 4
Inscription : 14 juin 2015, 13:10
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :

Contre visite pour pollution

Message non lu par lonael »

Bonjour,

Lors du dernier CT de cet Espace III 2.0 GPL de 1998, tout est ok sauf la pollution qui nécessite une contre-visite :(

Le boitier de filtre à air n'est pas en bon état suite à ce fameux flashback quelques temps avant le CT. Du coups, on me dit qu'en remplaçant le boitier (j'en profiterai pour le modifier afin qu'il n'explose plus !) et les bougies qui ont 25000km tout devrait rentrer dans l'ordre.

Cela vous semble-il plausible ? ou ce pb de pollution peut-il être lié à autre chose (réglage à faire, pb de sonde.....).

Merci d'avance, car je ne connais pas encore bien ce véhicule (j'avais un phase II 1.9 TD auparavant, que je commençais à bien connaitre à plus de 400000KM...)

Au plaisir de vous lire.
lonael
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 4
Inscription : 14 juin 2015, 13:10
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :

Re: Contre visite pour pollution

Message non lu par lonael »

Ouh là... à me relire je m'apperçois que ma mémoire me joue des tours... c'est un 2.1 l td l'espace 2... désolé.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Contre visite pour pollution

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Euh ... une boîte à air explosée par un flash over sur un II 2.1 turbo d ... jamais vu !
Tu es sur de ton véhicule et de ce que tu mets dedans ?
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
Davidrwt
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2929
Inscription : 14 déc. 2014, 17:34
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :
Localisation : Nord (59)

Re: Contre visite pour pollution

Message non lu par Davidrwt »

Un flashover c'est la combustion qui passe par l'admission d'air :?:
Désolé pour mon ignorance :oops:
Chevrolet Cruze LTZ S&S 1.7l 130Ch 2013
Dacia Duster 1.3tce 130Ch prestige 2021

L'espace c'est fini pour moi, je reste sur terre.
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Contre visite pour pollution

Message non lu par pub2n »

Non, cela c'est un retour ... ;)
Le flash back (le over c'est chez les pompiers, désolé de l'erreur :oops: ), c'est l'allumage des gaz carburant (gpl pour le III) dans le filtre à air ... donc explosion.
Plusieurs raisons possibles ...
http://pschryve.free.fr/flash.html
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
Davidrwt
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2929
Inscription : 14 déc. 2014, 17:34
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :
Localisation : Nord (59)

Re: Contre visite pour pollution

Message non lu par Davidrwt »

Merci Pub2n
Donc cela ne peut arriver que avec du gpl ?
Chevrolet Cruze LTZ S&S 1.7l 130Ch 2013
Dacia Duster 1.3tce 130Ch prestige 2021

L'espace c'est fini pour moi, je reste sur terre.
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Contre visite pour pollution

Message non lu par pub2n »

Logiquement oui, car sur le GPL l'injection du gaz se fait en amont du moteur, et donc risques de présence de gaz dans la boîte à air, contrairement au moteur classique, par injection dans le moteur .... sauf si tu es sur un bon vieux bloc à carburateur , dans ce cas, on appelait cela le retour de carburateur. Mais jamais vu de retour de carburateur exploser une à boîte à air, mais peut-être n'ai je pas assez pratiqué les moteurs essences atmosphériques :oops:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20267
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Contre visite pour pollution

Message non lu par TheStone »

:idea: .... on parle bien ici d'un III GPL :wink:
lonael a écrit :Lors du dernier CT de cet Espace III 2.0 GPL de 1998, tout est ok sauf la pollution qui nécessite une contre-visite :(
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: Contre visite pour pollution

Message non lu par tourge »

Bonsoir,

Notre ami lonael parle de problème sur son Espace GPL !

Je ne pense pas qu'une boîte explosée puisse entraîner une augmentation de la pollution et je ne pense pas que son changement améliore la chose, les bougies non plus d'ailleurs !

Je verrais plutôt un problème du côté de la sonde lambda car c'est elle qui pilote l'optimisation du mélange.

Quand tu changeras ta boîte à air, n'achètes pas le modèle GPL car c'est le même que le modèle essence sauf que l'on te refourgue en plus le diffuseur GPL dont tu n'as absolument pas besoin et qui fait plus que doubler le prix :(
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Avatar de l’utilisateur
Davidrwt
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2929
Inscription : 14 déc. 2014, 17:34
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :
Localisation : Nord (59)

Re: Contre visite pour pollution

Message non lu par Davidrwt »

pub2n a écrit :Logiquement oui, car sur le GPL l'injection du gaz se fait en amont du moteur, et donc risques de présence de gaz dans la boîte à air, contrairement au moteur classique, par injection dans le moteur .... sauf si tu es sur un bon vieux bloc à carburateur , dans ce cas, on appelait cela le retour de carburateur. Mais jamais vu de retour de carburateur exploser une à boîte à air, mais peut-être n'ai je pas assez pratiqué les moteurs essences atmosphériques :oops:
Merci :wink:
Je suis pas trop caler GPL mais c'est toujours bon d'apprendre.
Désolé pour le hs :oops:
Chevrolet Cruze LTZ S&S 1.7l 130Ch 2013
Dacia Duster 1.3tce 130Ch prestige 2021

L'espace c'est fini pour moi, je reste sur terre.
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Contre visite pour pollution

Message non lu par pub2n »

TheStone a écrit ::idea: .... on parle bien ici d'un III GPL :wink:
lonael a écrit :Lors du dernier CT de cet Espace III 2.0 GPL de 1998, tout est ok sauf la pollution qui nécessite une contre-visite :(
Exact, je viens de relire et comprendre qu'il parlait de son ancien 1.9 ... , mea culpa :oops:

Tourge a tout dit ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
lonael
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 4
Inscription : 14 juin 2015, 13:10
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :

Re: Contre visite pour pollution

Message non lu par lonael »

Bonsoir, et désolé pour le coté confus de mon premier message...Effectivement c'est bien maintenant d'un espace III 2.0 RTE GPL qu'il s'agit.
Apparemment le problème de pollution ne viendrait pas de la boite à air explosée ni des bougies. Merci tourge, où se situe la sonde lambda, et est-ilpossible de la tester ? Sinon, un reglage de l'injection peut peut-être résoudre le problème ?
Merci encore et à bientôt
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: Contre visite pour pollution

Message non lu par tourge »

La sonde lambda se situe sur la descente d'échappement, très visible en enlevant la boîte à air. Elle peut peut-être se tester à la valise mais n'ayant pas le matériel nécessaire, je n'ai jamais essayé.

Il n'y a pas de réglage du système d'injection. Le calculateur, en fonction des indications des différents capteurs règle lui-même l'avance et les temps d'injection pour avoir l'efficacité maximale et la pollution minimale.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Répondre