J’ai acheté il y 15 jours un Espace 2 de base, 7 places, avec moteur 2 litres essence 103cv, 130000kms. Payé 600€ car pas d'historique.
J’ai refait les niveaux, changé l’huile moteur et le filtre, le filtre à air et les bougies 2 heures après l'achat. Je vais changer les cables de bougies, ils sont méga rigides.
Le moteur tourne bien même si il est anémique à la base (103cv, pas top, mais j’ai vu pire

Parti en Espagne il y a 13 jours, je viens de parcourir plus de 2500kms, principalement d’autoroute par une température de 25 à 27°ext. environ. La auge de température ne bouge pas ne bouge pas, toujours au milieu...
Là ou ça coince, c'est qu'à l’abord d’un péage bondé, nous avons du patienter 15mns, moteur au ralenti, et au moment de payer et repartir, coup au cœur, je vois l’aiguille de température moteur juste en dessous de la zone rouge ! Puis elle est rapidement redescendue à sa position normale dès qu’on a roulé à nouveau… J’ai eu à nouveau le coup lors d’un embouteillage ou j’ai pu la voir monter tranquillement mais inexorablement vers le haut, et puis nous avons pu reprendre notre vitesse de croisière au bout de 15 minutes, donc l'aiguille est redescendue...
Petite précision, la clim ne fonctionne plus (circuit vide surement) donc aucune clim enclenchée ni ventilo puisque vitres grandes ouvertes…
Que dois-je vérifier en premier afin de remédier à ce petit problème de surchauffe légère ?
Merci de votre aide.