Besoin de conseils , sangles de réservoir

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Besoin de conseils , sangles de réservoir

Message non lu par patard »


Bonjour


Mes sangles de réservoir totalement pourries doivent être changées.

Après avoir arrosé de décrippant les boulons de fixation , dessus , dessous.

J'ai commencé à dévisser gentiement le boulons arrière droit de fixation.

très vite , le boulon s'est mis à tourner dans le vide , comme si il y avait un écrou au dessus de la patte de fixation. En passant le doigt , je sens bien quelque chose , mais , impossible de passer une quelconque clef

Comment faire ?

le sujet avait déjà été évoqué en 2007 pour un espace III

http://passion-espace-club.com/viewtopic.php?t=3859

J'ai fait un copier coller de la partie intéressante.

salut
je peux faire part de mon experience a ce sujet suite au changement de ma pompe a essence immerge qui fuiait.
Fait attention quand tu va te lancer dans le demontage:
1)essaye d'avoir un reservoir pas trop plein car moi avec mon V6 80Littre ca fait lourd sous la voiture
2) si tu as la possibilite d'avoir une fosse utilise la car c'est la galere
3) le plus important est que tu commandes les fixations (3 ecrous agraphe et 1 ecrou rivete de 10)
quand j'ai voulu decendre mon reservoir j-ai eu la malchance que un ecrou rivete a tourne dans le vide, boujour la misere sous la voiture allonge avec un ecrou qui tourne dans le vide...
j'ai du couper la vis (diametre 10) à la scie a metaux (pas de meuleuse a cote l'essence....) vive la galere... pourquoi ces cons la non pas taraude sous le chassis ou souder un ecrou....
le soucis est que une fois le reservoir decendu faut le remonter...
sur les 4 points de fixations tu en a 3 facile a changer et je te conseil vivement de les changer car c'est pas chere et ca t'evitera bien des galere si ils sont oxide, ce sont des ecrou que l'on appel cage ou agraphe ref:6025306665
pour la derniere fixation si tu as le malheur comme moi que ca tourne dans le vide tu as deux solutions: soit tu achette ce fameux ecrou a sertir ref:6025104378 mais il te faut absolument te procurer une pince a sertir ces fameux ecrous (si tu connais un garagiste sympas...) soit tu fais comme moi: j'ai decoupe un carre de metal (5x5cm) que j'ai perce au centre et tarauder a 10 et que j'ai riveter avec des des rivets pop sous la voiture.

Pour le II , ça doit être un peu différent , et je ne vois pas bien comment couper le boulon que tourne dans le vide avec une scie à métaux, problème de place.II

Toujours pour le III Pontiac conseille de "tenir " l'écrou avec une courroie de distribution tenue par une pince étau je vais essayer , mais ça semble pas évident , au moins d'aller au bout de déserrage.

Merci pour vos lumières
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Re: Besoin de conseils , sangles de réservoir

Message non lu par patard »

Bonsoir

Une fois sous le voiture , je ne vois pas ce que veux dire Pontiac avec sa courroie de distribution.

couper le boulon avec une meuleuse semble difficile sans découper le réservoir, même si c'est peut être envisageable dans la mesure où c'est un " mazout"

pour la scie à métaux , avec une scie classique , ça passe trop juste.

reste peut être une lame tenue par un bout dans un manche.

Si certains ont des idées......merci d'en faire part; je ne sais pas si on pourrait envisager un casse boulon , mais je ne sais pas très bien comment ça marche.

Bonne soirée à toutes et à tous

Bernard
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Re: Besoin de conseils , sangles de réservoir

Message non lu par a2kpi »

Bonsoir,

"avec une courroie", ou n'importe quoi de souple et résistant qui possède du "grip" :
- il s'agit de passer ta courroie pour entourer l'écrou puis serrer avec une pince étau, ou autre -> maintenir le serrage et bloquer la rotation...
lorsque tu agiras avec ta clé, l'écrou cherchera à tourner mais sera bloqué par la courroie/pince...

- si ça tourne quand même -> pas assez serré
- si ça tourne quand même et tu n'as pas utilisé une courroie -> ton "élément" d'entourage/serrage ne grippe pas assez

- c'est l'idée de la clé à sangle : http://www.norauto.fr/produit/_223796.h ... tAodjN0N7w
(crée par la nasa pour les astronautes : un seul outil de serrage/desserrage pour toutes les tailles... et c'est ultra efficace, même pour les petits écrous, quand la place autour "va bien")

Piquée ici http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 299238.htm cette photo montre une autre utilisation d'une courroie faisant office de clé à sangle avec une pince étau (pour ma part je ne l'aurais pas positionnée comme ça, néanmoins c'est bien l'idée d'empêcher la rotation)
clé à sangle : courroie et pince étau
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Re: Besoin de conseils , sangles de réservoir

Message non lu par patard »

Merci pour ta réponse si complète et si détaillée.

j'aurais du préciser que je ne voyais vraiment pas comment introduire une courroie , même plus étroite , de façon à enserrer l'écrou qui se trouve au dessus du boulon qui tourne dans le vide . ( c'est le boulon le plus en arrière , coté droit, pour les trois autres , c'est un peu plus accessible)

Pour cet écrou , même une clef à pipe débouchée ne descend pas assez.
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Re: Besoin de conseils , sangles de réservoir

Message non lu par patard »

Bonjour

Ce problème m'a occupé l'esprit une bonne partie de la nuit.

Ceux qui ont déjà démonté un réservoir , je pense , par exemple à camion rouge ont peut être regardé comment était fichu l'écrou dans lequel se visse le boulon ( le plus arrière , le plus à droite)

Dans la rta , il n'y a pas d'éclaté du montage . Peur être certains ont une documentation plus précise.

Bon lundi à toutes et à tous!
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Re: Besoin de conseils , sangles de réservoir

Message non lu par a2kpi »

Bonjour,

Non, rien de plus avec d'autres systèmes d'informations, rien d'autre qu'un "déposer les sangles"...

Comme je suis dans ma phase "anticipation", je vais aller regarder ça en fin de matinée

J'imagine que tu as pensé à "usiner" une clé pour que ça aille bien...

:)
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Re: Besoin de conseils , sangles de réservoir

Message non lu par a2kpi »

ah oui... [supprimé] bin non... maintenant j'ai vu :)
Dernière modification par a2kpi le 29 juin 2015, 10:01, modifié 1 fois.
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Re: Besoin de conseils , sangles de réservoir

Message non lu par a2kpi »

:)

bon... effectivement c'est côté longeron que ça devient sportif... notamment le plus arrière :)

à mon avis, avec une clé à pipe creuse de ce genre là
clé-à-pipe-creuse.jpg
clé-à-pipe-creuse.jpg (5.95 Kio) Consulté 4170 fois
éventuellement raccourcie, on doit pouvoir s'affranchir de la patte/support de fixation, et la partie coudée viendra en blocage lors de la rotation
(peut-être à valider pour le remontage avant de tronçonner...)

ou des clés tubulaires... moins cher à bidouiller qu'une sam ou une facom...
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Re: Besoin de conseils , sangles de réservoir

Message non lu par patard »

Merci

j'avais pensé à l'utilisation de ce genre de clef , reste à savoir quelle dimension acheter , j'habite sur une ile et je dois commander.

Mais plus ennuyeux , je ne suis pas sur que ça soit marche. Est ce vraiment un écrou six pans ? En regardant avec une glace et en éclairant avec une lampe de poche , on a l'impression que c'est un truc très long avec deux petites excroissances, un système particulier.

Pour l'espace III, ils parlent d'écrou cage ou agrafe
http://passion-espace-club.com/viewtopic.php?t=3859

En troisième position de
https://www.google.fr/search?q=sangles+ ... 80&bih=680

on a un éclaté , toujours pour un espace III.

J'aurais bien aimé trouver la même chose pour le deux , ou avoir un avis de la part de ceux qui ont déjà démonté le réservoir sur un II, une fois le réservoir déposé , on doit très bien voir de quoi il s'agit.

sagit il d'un écrou six pans , où de quelque chose de particulier.

en essayant sur l'un des deux boulons du centre de la voiture , il senble qu'une clef à oeil de 11 accroche , est ce que quelqu'un pourrait confirmer?

Bonne soirée
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Re: Besoin de conseils , sangles de réservoir

Message non lu par a2kpi »

patard a écrit : Mais plus ennuyeux , je ne suis pas sur que ça soit marche. Est ce vraiment un écrou six pans ? En regardant avec une glace et en éclairant avec une lampe de poche , on a l'impression que c'est un truc très long avec deux petites excroissances, un système particulier.
- pour voir... à l'aveugle... j'utilise mon portable :D bon, bien-sûr la photo est rarement bonne du premier coup...

- au toucher... 6 pans... (non, je n'ai pas deux mains gauches...)
- googlelise "clé tubulaire" et compare délais/frais de ports
- par exemple un jeu de 8 à 19 pour ~5€ ('suis pas allé plus loin)
http://www.monechelle.fr/cle-a-pipe/jeu ... tAodM24H5w

- en inondant de dégrippant la veille ça devrait le faire... sinon tu rachètes en meilleure qualité celle qui a lâché :D

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Re: Besoin de conseils , sangles de réservoir

Message non lu par patard »

merci

Par contre , pas moyen de payer par carte visa , ni master card, je suppose que c'est parce que le prix était inférieur à 10 euro

j'ai trouvé ça ,

http://www.ebay.fr/itm/400809555333?_tr ... EBIDX%3AIT

il y avait moins cher , mais avec livraison en point relai et il n'y en a pas sur mon ile.
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Re: Besoin de conseils , sangles de réservoir

Message non lu par a2kpi »

Bonjour,

@patard : c'est possible, voire probable :
sur ebay ce sont les vendeurs qui décident, généralement ils sont tous sous/sur paypal, au minimum
-> si pas de paiement par ta carte ET concurrence -> autre site :)
-> sinon compte paypal, c'est simple, pratique - par exemple pour se faire payer des services distants, des pièces, etc
et c'est beaucoup plus souple que les banques pour le même niveau de sécurité...

bonne journée
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Re: Besoin de conseils , sangles de réservoir

Message non lu par maxderoswell »

Bonjour,

je viens d'avoir le problème d'écrou cage qui tourne sur le côté arrière passager, à cause de l'ensemble grippé.

Voici ce que j'ai fais pour m'en sortir.

Image

Une douille longue de 13, une articulation de cliquet, une rallonge moyenne taille.

Vous placez la douille longue de 13 par le dessus, elle viendra sur l'écrou qui tourne, et vous positionnez l'ensemble de sorte que la rallonge moyenne vienne en appuis sur le châssis.

Vous avez un pouvoir de blocage assez conséquent, du moment que vous maintenez la douille sur l'écrou, le châssis bloquera la rotation en partie haute lors de l'intervention.

Il ne vous reste qu'à desserrez le boulon à tête de 16, le mien était grippé, j'ai utilisé une douille longue de 16 avec un levier de cliquet fixe.

Image

S'en suis la pose de ceinture de réservoir en inox, vestiges du noir que nous avons à la retraite.

Amicalement

Mathieu
Dernière modification par maxderoswell le 30 juin 2015, 13:32, modifié 1 fois.
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Re: Besoin de conseils , sangles de réservoir

Message non lu par a2kpi »

Bonjour,
maxderoswell a écrit :...
Une douille longue de 13, ...
ah bin ça doit dépendre des versions... sur le mien, à l’œil, ça ressemble plutôt à du 17 ou 18...

sinon, oui c'est bien d'avoir une rotule... ça sert assez très souvent en fait :)
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Re: Besoin de conseils , sangles de réservoir

Message non lu par maxderoswell »

Avec du 13 ça à fonctionné, l'ensemble est à adapter selon l'usure extérieure des "pans" de l'écrou cage.

Effectivement la tête de boulon côté chaussée est du 16.

PS: plus de problème car les sangles sont accompagnées de visserie inox.

Math
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Re: Besoin de conseils , sangles de réservoir

Message non lu par patard »

En effet une douille longue pourrait être une solution , a condition que le boulon ne soit pas trop long, or , il est très long, et je me demande bien pourquoi..

Il y a manifestement eu plusieurs montages.

Sur le mien , le boulon coté chaussée c'est du 13.

Coté intérieur ça semble être un écrou cage de plus petite dimension , du 11 semble t il
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Re: Besoin de conseils , sangles de réservoir

Message non lu par camion rouge »

patard a écrit :Bonjour

Ce problème m'a occupé l'esprit une bonne partie de la nuit.

Ceux qui ont déjà démonté un réservoir , je pense , par exemple à camion rouge ont peut être regardé comment était fichu l'écrou dans lequel se visse le boulon!
salut desolé de te repondre si tard !
pour ma part, je n'ai eu aucun probleme pour decrocher le reservoir!
ma /mes voitures n'ont pas connu le littoral atlantique :mrgreen:
as tu reussi a le desserrer un peu?
as tu devissé les 3 autres ?
si tu as pu desserrer un peu, en laissant basculer le reservoir, tu devrais avoir un leger acces sur le coté;
essayer de coincer l'ecrou cage avec un tournevis...
surement plus facile a dire qu'a faire :x
si tu as un acces( je ne suis pas allé voir sur les miens !)sur le dessus, essayer de mettre une cale entre le longeron et l'ecrou cage; un fer plat de 3 ou 4 mm d'epaisseur devrait suffir..
Dan
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Re: Besoin de conseils , sangles de réservoir

Message non lu par patard »

Merci pour tes conseils

Tes écrous cage sont donc à priori fixés sur les support ,et donc ne devraient pas tourner.

j'ai commandé des clef creuses , et j'essaierai avec dès que je les aurai.

Le réservoir est plein , je l'ai calé , et j'aimerais bien changer les sangles sans avoir à le vider.

B
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Re: Besoin de conseils , sangles de réservoir

Message non lu par TheStone »

..... dommage de ne pas avoir fait au préalable les 1000 kms qui t'auraient permis de faire ce changement beaucoup plus facilement :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
par5
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Re: Besoin de conseils , sangles de réservoir

Message non lu par par5 »

Même plein, mais bien soutenu, on peut chager les sangles de réservoir sans problèmes.
En supposant que les fixations ne soient pas oxydées et bloquées.
On peut en laissant descendre seulement le réservoir côté droit, changer le câble de frein à main côté droit.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
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patard
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Re: Besoin de conseils , sangles de réservoir

Message non lu par patard »

TheStone a écrit :..... dommage de ne pas avoir fait au préalable les 1000 kms qui t'auraient permis de faire ce changement beaucoup plus facilement :wink:
Sans doute , mais actuellement , j'habite sur une ile qui fait 8KM sur 3. , donc faire 1000 Km y en a pour un moment.

J'irai rouler un peu sur le continent dans quelques semaines , mais , je dois passe le ct , et avec une sangle de couper , ça ne passera pas
par5 a écrit : En supposant que les fixations ne soient pas oxydées et bloquées.
.
Les fixations ne semblent pas si oxydées que ça , vu d'en dessous, mais par contre ça tourne dans le vide pour l'arrière droit , j'attend de recevoir des clefs à tube qui puissent bloquer l'écrou qui lui doit être particulièrement oxydé.
photofiltre et le tuto dédié permettent de se faire comprendre plus facilement
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html

les tutos pour l'espace II c'est ici
https://www.passion-espace-club.com/viewforum.php?f=46


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Re: Besoin de conseils , sangles de réservoir

Message non lu par maxderoswell »

Voici comment se présente le méchant qui fût vaincu par la méthode donné ci-dessus.

Image

Mathieu
Matra Renault II 1995 2,1L TD 300 000 kms vert
Matra Murena 1.6L 82 aubergine métalisée
Matra Renault Avantime 2.0L bleu illiade 150 000 kms
Matra Renault Espace II 1995 2,1L TD bleu 275 000 kms -> VENDU
Matra Renault Espace III RTE 1997 2,2L TD gris clair 267 000 kms -> VENDU
Matra Renault Espace II 1995 2,1L TD noir 487 310 kms -> Embrayage HS, à terminé en donneur.

Matra, les voitures en fibres !!!

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Re: Besoin de conseils , sangles de réservoir

Message non lu par patard »

Merci , OK

je viens de recevoir le jeu de clef du type préconisé au dessus , et avec une clef de 11 , j'ai réussi à bloquer l'écrou cage et à dévisser le boulon N
photofiltre et le tuto dédié permettent de se faire comprendre plus facilement
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html

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