J'ai actuellement des jantes toles avec pneus 225-55-16
je voudrais les remplacer par des jantes alu d'origine " estoril "
je voulais savoir si les boulons sont les memes

merci
Modérateur : Equipe du site
depuis le temps que je dis de ne pas graisser les pas de vis pour les roues...yves78 a écrit :Bonjour,
Attention petite info.
Ce n’est plus vrai sur certains véhicules récents (ex: Clio IV), la rondelle n’est plus obligatoire quand ils sont en monte série jantes alu.
Les vis de fixation de roue alu ou tôle sont maintenant identiques, elles ont été unifiées.
Le serrage des vis de roue est trés important, ce n'est pas parce que l'on sert fort que la roue est bien serrée. Le risque est aussi important que de ne pas serrer suffisamment.
Il a eu des cas de matage surtout en jante alu (tassement de matiere ou fluage) et de foirage de vis. Dans le premier cas cela entraine des désserages par perte de tension dans la matiere de la vis.
Dans le second il y a arrachement ou deformation des filets de vis qui revient toujours à la meme chose perte de roue.
Couple de serrage de la ref 8200426593 : 130 Nm +/- 10%
Un petit rappel:
Un bon serrage est une bonne tension dans la vis et non pas lié forcement à un couple indiqué. Il suffit de graisser les filets et l'on diminue le coefficient de frottement et augmente fortement la tension avec le meme couple de serrage. Elle augmente de + de 30%, ce qui entraine un dépassement de la tolérance acceptable et peut emmener à la destruction de l'assemblage.
Bonne journée
Merci Yves pour ces explications très claires...camion rouge a écrit :depuis le temps que je dis de ne pas graisser les pas de vis pour les roues...yves78 a écrit : Un petit rappel:
Un bon serrage est une bonne tension dans la vis et non pas lié forcement à un couple indiqué. Il suffit de graisser les filets et l'on diminue le coefficient de frottement et augmente fortement la tension avec le meme couple de serrage. Elle augmente de + de 30%, ce qui entraine un dépassement de la tolérance acceptable et peut emmener à la destruction de l'assemblage.
Bonne journée
En bref... TPACPCyves78 a écrit :Alors je vais vous choquer, après vous aller me dire. Il ne sait pas ce qu'il veut. Ou faite ce que je dis mais pas ce que je fais.
Et je reponds: non pas tout à fait.
Il y a deux façons d'approcher le sujet:
On sait ce que l'on fait: je mets un lubrifiant mais je diminue mon couple appliqué sur ma clé pour garder la meme tension dans l'assemblage (en connaissance de cause).
Je ne connais pas ce domaine: je ne mets rien car le produit lubrifiant que j'ajoute, ne me dit pas de combien, je dois diminuer mon couple appliqué pour garder la même tension (difficile de savoir sans mesure par ultrasons).
Pour fâcher personne et ne pouvant donner la solution que j'applique avec ses valeurs (je ne veux pas me retrouver avec un proces d'intentiion).
Je dirai simplement si vous ne connaissez pas, appliquer les valeurs constructeurs et surtout pas du pifomètre ça peut jouer des tours.
Même les constructeurs portent une attention toute particuliere. Ces vis sont classées SECURITE (serrage et pièce).
+1pontiac a écrit :Merci Yves pour ces explications très claires...camion rouge a écrit :depuis le temps que je dis de ne pas graisser les pas de vis pour les roues...yves78 a écrit : Un petit rappel:
Bonne journée
CQFD![]()
@ Daniel : T’inquiète... tu n'es pas le seul a dire qu'il ne faut pas graisser ( ou huiler ) les pas de vis![]()
Comme sur toutes boulonneries, sauf sur préconisation constructeur ou fabricant![]()