stephane15150 a écrit :bonjour a tous.
je vous fait ma petite contribution a l'ethanol.
mon espace 3 2l 16s tourne a ethanol e85 sans boitier depuis maintenant 5 ans et 65000 km fait.
avant dans le 2 l 8 soupapes il tournait aussi a e85 sans boitier.
pour ce qui est du 8 soupapes.
j'ai eut 1 seul probleme avec la durite arrivée essence derriere le moteur qui est devenu souple et a commencé a fuir.
apres remplacement plus de probleme.
pour ce qui est du 16s pas de probleme en 65000km.
a savoir que les moteurs espace 8 et 16 soupapes sont prevu des l'origine pour le gpl.
du moment qu'un moteur est prevu pour gpl, il y a aucun risque pour les joints car ethanol est moins agressif que le gpl.
ca fait plus de 10 ans que je tourne a l'ethanol et ras a part des economie sur le carburant.
par contre il ne faut pas avoir peur de la surconso du debut. l'espace passe de 8litres a 16 voir 17 litres au 100.
apres 3 plein, la conso redessend au alentour des 9.5l / 10l
ici dans le cantal avec des routes sinueuse et pentu, je fait du 11 litres.
lors de l'adaptation , l'etanol decrasse tout.
donc apres sa redesente en conso, changer le filtre a essence et faite une vidange.
ne pas mettre des bougies a 4 electrodes car ca perce les pistons avec e85.
je n'ai pas fait de progressif, je suis passé a 100% e 85 d'un coup
l'hiver, je rajoute 10 litres de super a mon plein et aucun probleme de demarrage meme par -10 °c (ce qui est courant l'hiver chez nous)
voila. si vous avez besoin d' autre info n'hesiter pas.
Bonjour,
On va corriger quelques affirmations péremptoires !
J'en suis à plus de 200 000 km à l'E85, tous types de véhicules, sans trop de soucis, ayant été, avec Gaby, un ancien du forum, un précurseur dès la sortie de ce carburant, en 2007.
1/ Sur le F3R (que je n'ai pas utilisé), le souci vient des joints de soupapes, surtout lors d'une utilisation au GPL (voir les nombreux sujets, dont celui de Tourge à ce propos), et à l'E85. En effet, l'indice d'octane supérieur de ces 2 carburants, 105 pour l'E85, déclenche une inflammation du mélange air/essence plus forte, et de ce fait, "tasse" les joints de queue de soupapes. Heureusement, il existe des pastilles en cote réparation pour remettre le moteur en forme.
2/ Jamais vu que les bougies à 4 électrodes perçaient les pistons ! Mes 2 Espace "3", le "4" en ont été dotés (ils ont tous passés les 250 000 km comme ça). Par -7°, à 100%, ça démarrait au 2nd ou 3ème coup de démarreur.
De même, jamais constaté une surconsommation comme tu l'annonces. tout au plus 15/20%, la norme pour l'utilisation de ce carburant.
3/ Le mode "bourrin", du passage direct à 100% est valable pour les véhicules dotés de boite manuelle. Fait ça avec une BVA, et tu vas au devant d'un conflit de calculateur, avec risque de casse de boite dans la foulée (passages de rapport en décalage avec les informations des calculateurs moteur et boite). Pour certains, cela a fonctionné, moi, j'ai préféré passer au boitier qui a mis tout le monde d'accord

!
Par contre, point faible du F4R, avec ce carburant : les injecteurs. Cherche sur le forum le sujet de Grototo, il a trouvé la solution pérenne, semble t-il, au prix d'un petit bricolage.
L'éthanol étant un carburant très décapant, personnellement, je préconise un changement de filtre à carburant après 1 000 km, puis après 5 000 autres, pour en arriver au remplacement annuel au même titre que les filtres à air et/ou huile.
Même en ne faisant mes pleins qu'en stations de pétrolier, je fuis les G.S. et l'entretien des cuves à la petite semaine, je n'ai pas été épargné par des fonds de cuve, me laissant en rade sur le bord de la route, avec un filtre pollué, et des injecteurs caramélisés... J'ai encore un souvenir d'un dépannage à l'arrache dans un coin de parking de station, avec vidange du réservoir, et changement du filtre à essence, le tout en chemise/cravate !!!
