Lève vitre "broute" en fin de course
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Lève vitre "broute" en fin de course
Bonjour,
Sur mon espace IV 2.2 dci modèle privilège, j'ai le souci suivant.
Décente vitre arrière
Lorsque j'actionne la descente de la vitre arrière (appui continu sur le bouton de commande), la vitre descend d'une dizaine de centimètres. Il faut plusieurs appuis successifs sur le bouton de commande pour que la vitre descende entièrement. Une fois la butée basse atteinte le moteur broute tant que l' appui sur le bouton de commande est maintenu.
Remontée vitre arrière
Problème identique à la descente, la vitre se bloque au bout d'une dizaine de cm, il faut plusieurs appuis successifs (en continu ) pour qu'elle monte complètement. De même le moteur broute tant que l'appui sur le bouton de commande est maintenu, alors que le mécanisme devrait arrêter la commande du moteur.
J'ai le même problème avec la vitre avant passager sauf qu' en fin de course le moteur ne broute pas lorsqu'on appuie sur le bouton de commande (butée haute ou butée haute).
J'ai démonté le plastique de la portière pour accéder au mécanisme et contrôler les joint de la vitre (j'ai déjà eût le joint de la vitre avant qui se vrillait dans un sens ou l'autre à la remontée / descente de la vitre) et dans le cas présent les joint ne semblent pas être en cause car je les ai enlevés et le problème persiste.
Est ce que quelqu'un a déjà eût se problème et comment l'a t il résolu ?
Merci de vos réponses / suggestions.
cpu
Sur mon espace IV 2.2 dci modèle privilège, j'ai le souci suivant.
Décente vitre arrière
Lorsque j'actionne la descente de la vitre arrière (appui continu sur le bouton de commande), la vitre descend d'une dizaine de centimètres. Il faut plusieurs appuis successifs sur le bouton de commande pour que la vitre descende entièrement. Une fois la butée basse atteinte le moteur broute tant que l' appui sur le bouton de commande est maintenu.
Remontée vitre arrière
Problème identique à la descente, la vitre se bloque au bout d'une dizaine de cm, il faut plusieurs appuis successifs (en continu ) pour qu'elle monte complètement. De même le moteur broute tant que l'appui sur le bouton de commande est maintenu, alors que le mécanisme devrait arrêter la commande du moteur.
J'ai le même problème avec la vitre avant passager sauf qu' en fin de course le moteur ne broute pas lorsqu'on appuie sur le bouton de commande (butée haute ou butée haute).
J'ai démonté le plastique de la portière pour accéder au mécanisme et contrôler les joint de la vitre (j'ai déjà eût le joint de la vitre avant qui se vrillait dans un sens ou l'autre à la remontée / descente de la vitre) et dans le cas présent les joint ne semblent pas être en cause car je les ai enlevés et le problème persiste.
Est ce que quelqu'un a déjà eût se problème et comment l'a t il résolu ?
Merci de vos réponses / suggestions.
cpu
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Re: Lève vitre "broute" en fin de course
Salut, il suffisait juste de réinitialiser chaque lève-vitre électrique... La procédure est décrite dans ce post : https://www.passion-espace-club.com/view ... 48&t=25693
Vérifier que les lève-vitres électriques n'ont pas perdu leur initialisation. Les vitres doivent s'ouvrir et se fermer sans s'arrêter tant que la commande est actionnée. Si ce n'est pas le cas, fermer complètement la vitre qui monte par pas de quelques cm et maintenir le bouton de commande pendant 2 s une fois la vitre arrivée en butée haute. Renouveller l'opération pour la butée basse selon le système . L'opération est à affectuer pour les 4 vitres .
Ceci est à réaliser chaque fois que la batterie a été débranchée.
Vérifier que les lève-vitres électriques n'ont pas perdu leur initialisation. Les vitres doivent s'ouvrir et se fermer sans s'arrêter tant que la commande est actionnée. Si ce n'est pas le cas, fermer complètement la vitre qui monte par pas de quelques cm et maintenir le bouton de commande pendant 2 s une fois la vitre arrivée en butée haute. Renouveller l'opération pour la butée basse selon le système . L'opération est à affectuer pour les 4 vitres .
Ceci est à réaliser chaque fois que la batterie a été débranchée.
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Re: Lève vitre "broute" en fin de course
Merci nagrrra.
Je vais faire ces vérifications, mais j'ai une crainte que cela ne suffise pas car la batterie n'a pas été débranchée et en lorsque la vitre est en butée haute ou basse il me semble bien que je suis resté dans cette position au moins deux secondes.
.
Mais je vais re-éssayer ce soir en restant en position de butée 3 à 4 secondes. J’espère que je ne vais pas fusiller la motorisation.
je vous tiens au courant.
Merci.
Je vais faire ces vérifications, mais j'ai une crainte que cela ne suffise pas car la batterie n'a pas été débranchée et en lorsque la vitre est en butée haute ou basse il me semble bien que je suis resté dans cette position au moins deux secondes.

Mais je vais re-éssayer ce soir en restant en position de butée 3 à 4 secondes. J’espère que je ne vais pas fusiller la motorisation.
je vous tiens au courant.
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Re: Lève vitre "broute" en fin de course
La procédure est à connaître car elle permet de résoudre facilement ce problème mineur. Si toutes tes vitres présentent ce problème, c'est qu'une baisse de tension s'est produite. Je t'invite alors à faire vérifier ta batterie ainsi que le système de charge.
Naturellement, cette procédure courante de réinitialisation est sans danger pour le mécanisme.
Naturellement, cette procédure courante de réinitialisation est sans danger pour le mécanisme.
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Re: Lève vitre "broute" en fin de course
Justement, ce qui m'inquiète c'est que la vitre conducteur fonctionne normalement, ainsi que l'arrière droite.
L'arrière gauche broute en butée (haute et basse).
La vitre passager avant , avance par pas de quelques centimètres mais ne broute pas en butée (haute et basse).
Donc ce n'est peut être pas un problème de ré-initialisation.
Bon je croise les doigts et j'essayerais la procédure ce soir .
Merci.
L'arrière gauche broute en butée (haute et basse).
La vitre passager avant , avance par pas de quelques centimètres mais ne broute pas en butée (haute et basse).
Donc ce n'est peut être pas un problème de ré-initialisation.
Bon je croise les doigts et j'essayerais la procédure ce soir .
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Re: Lève vitre "broute" en fin de course
Apres exécution de la manip de ré-initialisation, une légère amélioration coté passager avant ==> la vitre se ferme et s'ouvre en continu.
A l'arrière gauche en revanche le problème persiste. Le "broutage" se fait lorsque la butée est atteinte, et persiste 2 à 3 secondes lors d'un appui continu sur la commande (bas ou haut) puis s'arrète, donc s'est un mieux, mais pour le reste cela ne change pas.
Si vous avez des idées je suis preneur.
D'avance Merci.
cpu.
A l'arrière gauche en revanche le problème persiste. Le "broutage" se fait lorsque la butée est atteinte, et persiste 2 à 3 secondes lors d'un appui continu sur la commande (bas ou haut) puis s'arrète, donc s'est un mieux, mais pour le reste cela ne change pas.
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D'avance Merci.
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Re: Lève vitre "broute" en fin de course
Dans ce cas, il ne te reste plus qu'à démonter tes garnitures de portières arrières afin d'accéder aux moteurs de lève-vitre pour les permuter (juste pour vérifier si celui qui pose problème fonctionne de la même façon car les deux cotés sont différents et il ne sera pas possible de l'installer).
Tu sauras alors si le problème provient de ton moteur. Il reste alors la possibilité de l'ouvrir afin de trouver le capteur défaillant.
Avant d'entamer ce gros travail, vérifie si tous les contacts sont propres dans le connecteur de portière (entre la porte et la caisse. Pour retirer le connecteur, il suffit de glisser la sécurité vers le haut et il se débranche facilement.
Tu sauras alors si le problème provient de ton moteur. Il reste alors la possibilité de l'ouvrir afin de trouver le capteur défaillant.
Avant d'entamer ce gros travail, vérifie si tous les contacts sont propres dans le connecteur de portière (entre la porte et la caisse. Pour retirer le connecteur, il suffit de glisser la sécurité vers le haut et il se débranche facilement.
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Re: Lève vitre "broute" en fin de course
Bonjour nagrrra,
Comment permuter les deux moteurs si les mécanismes sont différents ?
Est ce à dire que les moteurs sont identiques et on peut les démonter du mécanisme et ainsi les permuter ?
Aurais tu un schéma des mécanismes ?
Je n'ai démonté que la garniture gauche, est ce que les connecteurs d'alimentation des moteurs sont identiques ou ont ils un câblage symétrique ?
Merci.
Comment permuter les deux moteurs si les mécanismes sont différents ?
Est ce à dire que les moteurs sont identiques et on peut les démonter du mécanisme et ainsi les permuter ?
Aurais tu un schéma des mécanismes ?
Je n'ai démonté que la garniture gauche, est ce que les connecteurs d'alimentation des moteurs sont identiques ou ont ils un câblage symétrique ?
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Re: Lève vitre "broute" en fin de course
Bonjour
Commence alors par intervertir les boîtiers "Temic" clipsés au bout de chaque moteur et refait la manipulation de ré initialisation
Si problème il y a, ce sera ce boitier ...
Commence alors par intervertir les boîtiers "Temic" clipsés au bout de chaque moteur et refait la manipulation de ré initialisation

Si problème il y a, ce sera ce boitier ...
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Re: Lève vitre "broute" en fin de course
salut a tous
j avais le meme probleme sur mon audi, l'une des deux agraphes qui tiennent la vitre sur son rail etait cassée, avec une main de chaque cote de la vitre ouverte a moitié fait un mouvement de haut en bas pour verifier qu il n y a pas de jeu, test simple et rapide sans demontage
bonne chance
j avais le meme probleme sur mon audi, l'une des deux agraphes qui tiennent la vitre sur son rail etait cassée, avec une main de chaque cote de la vitre ouverte a moitié fait un mouvement de haut en bas pour verifier qu il n y a pas de jeu, test simple et rapide sans demontage
bonne chance
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Re: Lève vitre "broute" en fin de course
Bojour,
Merci pour ces suggestions .
La manip de "secouer " haut-bas la vitre pour voir s'il u a du jeu, n'est pas très probante car toutes les vitres ont le même faible jeu (moins de 1cm de débattement).
Donc la manip suivante sera celle d’intervertir les TEMIC. J'espère avoir le temps avant de partir en congé (Dimanche). Sinon je ferais cela plus tard.
Merci et bonnes vacances à tous .
Merci pour ces suggestions .
La manip de "secouer " haut-bas la vitre pour voir s'il u a du jeu, n'est pas très probante car toutes les vitres ont le même faible jeu (moins de 1cm de débattement).
Donc la manip suivante sera celle d’intervertir les TEMIC. J'espère avoir le temps avant de partir en congé (Dimanche). Sinon je ferais cela plus tard.
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Re: Lève vitre "broute" en fin de course
J'ai le même soucis depuis un bout de temps sur ma vitre ARD as tu résolu ton soucis ?
https://youtu.be/95HFZKDZ6LQ
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Re: Lève vitre "broute" en fin de course
Salut, moi j'avais un pb avec la vitre AR G. A la remontée elle n'allait pas jusqu'en haut avec un appui prolongé, il fallait maintenir le bouton et elle ne s'arrêtait pas automatiquement en haut, le moteur continuait à pousser (avec bruit de broutement) tant qu'on actionnait le bouton. Verdict : moteur HS. Changé chez Renault pour environ 300€ (la pièce coute environ 200€) 
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Re: Lève vitre "broute" en fin de course
As-tu tenté de réinitialiser ta vitre (en actionnant le bouton selon la méthode décrite sur ce sujet) ?vw-91 a écrit :J'ai le même soucis depuis un bout de temps sur ma vitre ARD as tu résolu ton soucis ?
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Re: Lève vitre "broute" en fin de course
Oui nagrrra c'est la première chose que j'ai fait 

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Re: Lève vitre "broute" en fin de course
Tu l'as réinitialisé avec le bouton lève-vitre de la porte concernée ou avec celui de la platine conducteur ?vw-91 a écrit :Oui nagrrra c'est la première chose que j'ai fait
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Re: Lève vitre "broute" en fin de course
C'est en fait le boîtier "Temic" fixé sur le moteur qui est hs mais qui ne se détaille pas seul chez le LosangeBen2L7 a écrit :Salut, moi j'avais un pb avec la vitre AR G. A la remontée elle n'allait pas jusqu'en haut avec un appui prolongé, il fallait maintenir le bouton et elle ne s'arrêtait pas automatiquement en haut, le moteur continuait à pousser (avec bruit de broutement) tant qu'on actionnait le bouton. Verdict : moteur HS. Changé chez Renault pour environ 300€ (la pièce coute environ 200€)
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Re: Lève vitre "broute" en fin de course
Sur internet on trouve des vendeurs qui les vend en neuf pour 40€ environ.pub2n a écrit :C'est en fait le boîtier "Temic" fixé sur le moteur qui est hs mais qui ne se détaille pas seul chez le LosangeBen2L7 a écrit :Salut, moi j'avais un pb avec la vitre AR G. A la remontée elle n'allait pas jusqu'en haut avec un appui prolongé, il fallait maintenir le bouton et elle ne s'arrêtait pas automatiquement en haut, le moteur continuait à pousser (avec bruit de broutement) tant qu'on actionnait le bouton. Verdict : moteur HS. Changé chez Renault pour environ 300€ (la pièce coute environ 200€)
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Re: Lève vitre "broute" en fin de course
Même moins cher, j'en ai vu à 15 euros , et cela se débroche du moteur avec beaucoup moins de soucis qu'une dépose de moteur de lève vitre !Davidrwt a écrit :Sur internet on trouve des vendeurs qui les vend en neuf pour 40€ environ.pub2n a écrit :C'est en fait le boîtier "Temic" fixé sur le moteur qui est hs mais qui ne se détaille pas seul chez le LosangeBen2L7 a écrit :Salut, moi j'avais un pb avec la vitre AR G. A la remontée elle n'allait pas jusqu'en haut avec un appui prolongé, il fallait maintenir le bouton et elle ne s'arrêtait pas automatiquement en haut, le moteur continuait à pousser (avec bruit de broutement) tant qu'on actionnait le bouton. Verdict : moteur HS. Changé chez Renault pour environ 300€ (la pièce coute environ 200€)
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Re: Lève vitre "broute" en fin de course
Celui de la porte conducteurnagrrra a écrit :Tu l'as réinitialisé avec le bouton lève-vitre de la porte concernée ou avec celui de la platine conducteur ?vw-91 a écrit :Oui nagrrra c'est la première chose que j'ai fait
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Re: Lève vitre "broute" en fin de course
Je vais regarder ça de plus prêt pour le boîtier temic 

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Re: Lève vitre "broute" en fin de course
Je suis allé en casse automobile prendre deux boîtiers temic... et toujours pareil 

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Re: Lève vitre "broute" en fin de course
Essaye de refaire une ré-initialisation du lève-vitre mais cette fois à partir du bouton situé sur la portière en question.
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Re: Lève vitre "broute" en fin de course
Salut,
Et attention au niveau des Temics... pas forcement compatibles entre eux
@ Yann, l'on avait eu une conversation a ce sujet... ceux de Scenic
+1nagrrra a écrit :Essaye de refaire une ré-initialisation du lève-vitre mais cette fois à partir du bouton situé sur la portière en question.
Et attention au niveau des Temics... pas forcement compatibles entre eux
@ Yann, l'on avait eu une conversation a ce sujet... ceux de Scenic

Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
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Re: Lève vitre "broute" en fin de course
Ça ne fonctionne pas, meme avec le bouton de la portière arrièrenagrrra a écrit :Essaye de refaire une ré-initialisation du lève-vitre mais cette fois à partir du bouton situé sur la portière en question.

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