Eh bien voilà, mon espace revit après 1 an à l'arrêt

Rien à voir avec le JDC, c'est bien le refroidisseur EGR qui est à la source de la panne !!!
J'ai by-passé le circuit eau du refroidisseur et ai laissé tourner le moteur 2 bonnes heures, histoire d'éliminer l'eau dans le moteur et la ligne d'échappement (avec FAP...)
Ce matin essai sur route après effacement des codes erreur injection etc ... et .. nickel plus de fumée blanche, ralenti régulier, t° ok et constante, durites moles,et niveau ldr stable (et plus de bules dans le vase).
Donc un conseil à tous ceux qui ont ce genre de symptomes (fumées blanches, défaut injection ou EGR ou polution, eau dans les cylindres et donc fusible de démarreur brûlé) avant de jeter votre espace (remplacement JDC = dépose moteur +- 25 heures de MO garage !!!) , pensez à vérifier ce foutu refroidisseur.
Pour vider l'eau des cylindres, passez par les bougies de pré-chauffage, c'est sans problème.
Je vous ferai des photos de la manipe dans les jours qui suivent.
Merci à tous pour les conseils en tous genre qui m'ont aidé pour la détection et la réparation de la panne

Cordialement
Robert