Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (2e topic) réouvert
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Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (2e topic) réouvert
@Amaury : la BVA déconne depuis ce dimanche. J'ignore si c'est lié. j'imagine (jespère) que oui.
@Sylvain : Oui c'est un bête lecteur elm327 wifi.
@Sylvain : Oui c'est un bête lecteur elm327 wifi.
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Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (2e topic) réouvert
Un peu plus de temps aujourd'hui.
Rien fait depuis Dimanche. Les pièces arrivent demain. Je monte et démarre :
Le moteur a démarré au quart de tour. Il monte sans pb dans les tours, la boite a retrouvé un comportement normal. Le code erreur est toujours là, mais en "non confirmé" (pending).
Je ne suis pas allé faire un tour avec. Je l'ai laissé tourner 20 minutes et j'ai manoeuvré dans la cour.
Lorsque le pb est survenu dimanche, une palanquée de messages d'erreurs se sont affichés au tableau de bord. L'un d'eux concernait la batterie (je ne me souviens plus ce que ça racontait)
J'ai mesuré la tension aux bornes de la batterie : 12.3V, moteur en route... ah... un peu faible !
J'ai alors coupé la clim et tous les autres consommateurs (chargeurs allume cigare, radio, ventilation, etc) et là ça remonte à 13.5V
12.3V c'est pas un poil juste ?
Rien fait depuis Dimanche. Les pièces arrivent demain. Je monte et démarre :
Le moteur a démarré au quart de tour. Il monte sans pb dans les tours, la boite a retrouvé un comportement normal. Le code erreur est toujours là, mais en "non confirmé" (pending).
Je ne suis pas allé faire un tour avec. Je l'ai laissé tourner 20 minutes et j'ai manoeuvré dans la cour.
Lorsque le pb est survenu dimanche, une palanquée de messages d'erreurs se sont affichés au tableau de bord. L'un d'eux concernait la batterie (je ne me souviens plus ce que ça racontait)
J'ai mesuré la tension aux bornes de la batterie : 12.3V, moteur en route... ah... un peu faible !
J'ai alors coupé la clim et tous les autres consommateurs (chargeurs allume cigare, radio, ventilation, etc) et là ça remonte à 13.5V
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Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (2e topic) réouvert
du coup tu n'auras pas les défauts de tous les calculos de ton véhicule, tu n'auras que les défauts impactant la dépollution (OBD), donc de ton calculo d'injection.ylezy a écrit :@Sylvain : Oui c'est un bête lecteur elm327 wifi.
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Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (2e topic) réouvert
çà m'interrese quant au comportement de ta bva.
Car aucun problème lors du passage chez renault la dernière fois pour moi.
une mise a jours a faire?
Ou bien une vidange pour mon petit soucis de boite brutale
J'espères que t'en as fini ylezy.
Car aucun problème lors du passage chez renault la dernière fois pour moi.
une mise a jours a faire?
Ou bien une vidange pour mon petit soucis de boite brutale
J'espères que t'en as fini ylezy.
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Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (2e topic) réouvert
@Sylvain : merci pour l'info. Je me doutais bien que pour ce prix je n'aurais probablement pas accès à tout. J'ai néanmoins le choix de lire les infos entre le calculo d'injection ("moteur" dans l'appli) et celle de la boite ("transmission").
@Amaury : la boite a retrouvé un comportement normal ce soir. Je soupçonne l'alternateur d'être la cause de ces soucis, en fait.
Je m'explique :
- dimanche matin, 4km pour aller faire une course. Clim en route
- dimanche midi, départ. Clim, chargeurs de téléphones et parfois phares et essuie-glaces... Aucun pb au début, jusqu'à ce que ça commence à déconner... messages en batterie concernant l'injection, la batterie, l'abs, etc. Lorsque je me suis arrêté et que j'ai branché le lecteur OBD, il m'a affiché "tension batterie : 11.4V"... Là, je me suis dit que j'avais un pb d'alterno ou de batterie.
J'ai tenté de redémarrer de suite -> brout brout "tadaaaa ! injection défaillante etc"... et calé.
Qques minutes plus tard, sans solliciter quoi que ce soit, ça repart en mode dégradé, donc...
Je ne touche plus à la voiture jusqu'à cet aprem, elle démarre sans pb, tous les voyants sont au vert, rien à signaler...
Bon, mais ces 11.4V, ça m'avait chiffonné, alors :
- je branche le voltmètre aux bornes de la batterie, moteur éteint : 12.4V... Acceptable.
- Moteur en route, sans consommables, 13.5V...
- j'allume les phares, ça baisse à peine... et puis encore un peu... et encore un poil...
- je mets la clim en route... ça baisse à 13.3... puis 13.28, 13.25, etc jusqu'à descendre, au bout d'un certain temps (10 minutes ? ca correspondrait presque au temps conduit depuis la maison - 13-14mins - jusqu'à la panne, Dimanche) à 12.3V... Et je subodore que si je patientais davantage, on passerait sous les 12V.
La batterie a été changée à 132K, elle en a à présent 168K.
Elle tient bien la charge, ne présente aucun signe visible de fatigue, donne le jus nécessaire au démarrage.
L'alterno et le régulateur devraient normalement gommer ces baisses de tensions induites par les consommateurs. Là, ça baisse... douuuuucement, sournoisement, mais sûrement.
Quelqu'un saurait confirmer ? Trouver et changer un alterno d'ici samedi, ça va être sportif et onéreux, alors si je peux éviter de me gourer, ça m'arrange ^_^
Quelqu'un a une bonne adresse (web) / un tuto pour ça ? Je viens de regarder sur la revue, ça m'a l'air assez chi@nt à faire... apparemment accès par le dessous du véhicule, avec le compresseur de clim à tomber (?) d'abord... Je cherche en parallèle...
@Amaury : la boite a retrouvé un comportement normal ce soir. Je soupçonne l'alternateur d'être la cause de ces soucis, en fait.
Je m'explique :
- dimanche matin, 4km pour aller faire une course. Clim en route
- dimanche midi, départ. Clim, chargeurs de téléphones et parfois phares et essuie-glaces... Aucun pb au début, jusqu'à ce que ça commence à déconner... messages en batterie concernant l'injection, la batterie, l'abs, etc. Lorsque je me suis arrêté et que j'ai branché le lecteur OBD, il m'a affiché "tension batterie : 11.4V"... Là, je me suis dit que j'avais un pb d'alterno ou de batterie.
J'ai tenté de redémarrer de suite -> brout brout "tadaaaa ! injection défaillante etc"... et calé.
Qques minutes plus tard, sans solliciter quoi que ce soit, ça repart en mode dégradé, donc...
Je ne touche plus à la voiture jusqu'à cet aprem, elle démarre sans pb, tous les voyants sont au vert, rien à signaler...
Bon, mais ces 11.4V, ça m'avait chiffonné, alors :
- je branche le voltmètre aux bornes de la batterie, moteur éteint : 12.4V... Acceptable.
- Moteur en route, sans consommables, 13.5V...
- j'allume les phares, ça baisse à peine... et puis encore un peu... et encore un poil...
- je mets la clim en route... ça baisse à 13.3... puis 13.28, 13.25, etc jusqu'à descendre, au bout d'un certain temps (10 minutes ? ca correspondrait presque au temps conduit depuis la maison - 13-14mins - jusqu'à la panne, Dimanche) à 12.3V... Et je subodore que si je patientais davantage, on passerait sous les 12V.
La batterie a été changée à 132K, elle en a à présent 168K.
Elle tient bien la charge, ne présente aucun signe visible de fatigue, donne le jus nécessaire au démarrage.
L'alterno et le régulateur devraient normalement gommer ces baisses de tensions induites par les consommateurs. Là, ça baisse... douuuuucement, sournoisement, mais sûrement.
Quelqu'un saurait confirmer ? Trouver et changer un alterno d'ici samedi, ça va être sportif et onéreux, alors si je peux éviter de me gourer, ça m'arrange ^_^
Quelqu'un a une bonne adresse (web) / un tuto pour ça ? Je viens de regarder sur la revue, ça m'a l'air assez chi@nt à faire... apparemment accès par le dessous du véhicule, avec le compresseur de clim à tomber (?) d'abord... Je cherche en parallèle...
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Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (2e topic) réouvert
En parcourant les docs, je suis tombé sur une procédure de diag pour l'alternateur. C'est très intéressant. Reste à dégoter une pince ampèremetrique...
Si la doc vous intéresse, Googlez "moteurs_vieille_satisse.pdf"
Les pages concernées sont 346-349. Plus loin on trouve le guide de dépose/repose
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Les pages concernées sont 346-349. Plus loin on trouve le guide de dépose/repose
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Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (2e topic) réouvert
Oups, autant pour moi, l'obd concerne le gmp. Et comme une bva peut tomber en panne, elle est également sensée répondre a la norme obd.ylezy a écrit :@Sylvain : merci pour l'info. Je me doutais bien que pour ce prix je n'aurais probablement pas accès à tout. J'ai néanmoins le choix de lire les infos entre le calculo d'injection ("moteur" dans l'appli) et celle de la boite ("transmission").
On n'a que l'injection quand on a une bvm.
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Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (2e topic) réouvert
Bon, j'ai pu identifier clairement que l'alterno était la cause de mes soucis du week end dernier.
Je l'ai donc changé. Pas eu le choix : Chez Renault au prix fort, sinon on ne partait pas en vacances avant mardi ou mercredi.
Comme j'en ai causé sur un autre post, au titre plus adapté, aucun problème majeur pour changer l'alternateur. C'est un peu long et pénible parfois, mais ça se fait.
Sans galère d'écrou foiré, ça se tombe en 1h30 (le temps de mettre la voiture en hauteur, virer tout ce qui va bien, amener les outils) et se remonte à peu près aussi vite.
Je l'ai donc changé. Pas eu le choix : Chez Renault au prix fort, sinon on ne partait pas en vacances avant mardi ou mercredi.
Comme j'en ai causé sur un autre post, au titre plus adapté, aucun problème majeur pour changer l'alternateur. C'est un peu long et pénible parfois, mais ça se fait.
Sans galère d'écrou foiré, ça se tombe en 1h30 (le temps de mettre la voiture en hauteur, virer tout ce qui va bien, amener les outils) et se remonte à peu près aussi vite.
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Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (2e topic) réouvert
Bonjour,
Depuis maintenant presque un an, tout marche bien après le changement de l'alternateur?
Sur mon Espace 4 3.5 V6, j'ai un problème un peu similaire.
A froid il démarre très bien, sans souci ni code erreur.
Après environ 10km et une montée en température normale, si j'arrive à un feu rouge il cale. Je peux le redémarrer sans problème, sauf que j'ai un message d'erreur "anti-pollution défaillante" avec le témoin Problème électrique ou électronique" qui s'allume. De plus, il se met en mode dégradé en bloquant à 115km/h.
Si je le rallume après avoir refroidi tout fonctionne normalement.
Dans un premier temps je pense changer la batterie, puis les bougies.
Depuis maintenant presque un an, tout marche bien après le changement de l'alternateur?
Sur mon Espace 4 3.5 V6, j'ai un problème un peu similaire.
A froid il démarre très bien, sans souci ni code erreur.
Après environ 10km et une montée en température normale, si j'arrive à un feu rouge il cale. Je peux le redémarrer sans problème, sauf que j'ai un message d'erreur "anti-pollution défaillante" avec le témoin Problème électrique ou électronique" qui s'allume. De plus, il se met en mode dégradé en bloquant à 115km/h.
Si je le rallume après avoir refroidi tout fonctionne normalement.
Dans un premier temps je pense changer la batterie, puis les bougies.
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Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (2e topic) réouvert
....Axeleil a écrit :Depuis maintenant presque un an, tout marche bien après le changement de l'alternateur?
Sur mon Espace 4 3.5 V6, j'ai un problème un peu similaire.

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Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (2e topic) réouvert
Je fais référence au premier et dernier post de ce topic :TheStone a écrit :....Axeleil a écrit :Depuis maintenant presque un an, tout marche bien après le changement de l'alternateur?
Sur mon Espace 4 3.5 V6, j'ai un problème un peu similaire.
Extrait du premier :
Extrait du dernier :ylezy a écrit : Hein ? quoi ? avec l'Espaaaaace ???? comment se 'fesses' ? mais c'est nul, ça, en plus l'autre caisse est en rade aussi !!! (réparée hier samedi).
Bon, je remplis le reservoir de liquide de refroidissement et en embarque 2 bidons par précaution... je rejoins ma chérie et le fiston et inspecte l'engin...
clic sur le bouton -> gnignignignignignignignigni - rien -> "Défaillance Injection" => Et Meeeeeeeeeeeerleuuuu !!!!
Retour maison, dépôt du fiston, chopage du multimètre, de qques outils, de la barre de remorquage, le plein de liquide de refroidissement, et retour sur place...
Sur place, rien... fusibles ok (les gros, sous le capot), carburant ok (j'en ai même remis ! Kss Kss la jauge)... pour les autres fusibles rikikis très astucieusement disposés dans un endroit étriqué et parfaitement pas pratique pour qqun avec des grosses paluches comme moi (la planche de bord, trappe à gauche), j'ai eu la flemme... et puis il faisait chaud et puis... - j'ai eu la flemme.
Remorquage du camion (la boite et les freins n'étaient pas bloqués) sur qques bornes jusqu'à la maison (elle a qd même eu la correction de tomber en panne pas trop loin)
Symptômes : identiques à ceux d'une panne d'essence (ça m'a au moins servi de l'avoir vécu !)... BIIIIIIP ! le moteur s'arrête, la direction et le freinage assistés aussi - Rhaaaaa !!! Bon sang ! Ah on les sent bien là, les Kgs du bahut !, puis plus rien... tu te ranges (où tu peux), pied sur le frein, clic sur le bouton start et "gnignignignignignignignignigni - rien -> "Défaillance injection"... Réessaie 2 fois Jean-Pierre... rien... Ca pête pas, ça tousse pas, ça veut rien savoir, genre « Essaie avec de l’essence, Régis »…
Mis à part ça, tout le reste fonctionne... donc tu te poses dedans, tu ouvres le toit, tu te dis que t'es bien là dedans, mais que si ton siège fonctionnait tu pourrais - en plus - t'incliner... ah pis la clim marche plus... ben oui, forcément... mais c'est sciant quand même... et pis il fait chaud… alors tu sors et tu caresses le chat parce-que-c’est-une-sale-bête-mais-qu’il-est-bien-mignon-quand-même…
)
Depuis, il n'y a pas de retour.ylezy a écrit :Bon, j'ai pu identifier clairement que l'alterno était la cause de mes soucis du week end dernier.
Je l'ai donc changé.
Donc je demande simplement si le changement d'alternateur a réglé le problème, car je rencontre un souci similaire.
J'ai fauté quelque part?
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Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (2e topic) réouvert
Axeleil a écrit :J'ai fauté quelque part?


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Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (2e topic) réouvert
Bonsoir.
Comme déjà dit, mesures ta tension avec un multimètre (calibre 20 V continu) aux bornes de la batterie, moteur allumé avec dégivrage vitre arrière et phare (environ 400 Watts).
Cette semaine à LIDL 10euros le multimètre complet, à ne pas rater.
SI la tension est sous 13,5 volts--> alternateur HS.
Harry. A+
Comme déjà dit, mesures ta tension avec un multimètre (calibre 20 V continu) aux bornes de la batterie, moteur allumé avec dégivrage vitre arrière et phare (environ 400 Watts).
Cette semaine à LIDL 10euros le multimètre complet, à ne pas rater.
SI la tension est sous 13,5 volts--> alternateur HS.
Harry. A+
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L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
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Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (2e topic) réouvert
Bonjour,ylezy a écrit :En parcourant les docs, je suis tombé sur une procédure de diag pour l'alternateur. C'est très intéressant. Reste à dégoter une pince ampèremetrique...
Si la doc vous intéresse, Googlez "moteurs_vieille_satisse.pdf"
Les pages concernées sont 346-349. Plus loin on trouve le guide de dépose/repose
le site est en anglais, et la doc aussi ?
Parce que moi, je ne lis pas l'anglais.
Grand Espace Initiale Phase IV V6 3.0 dci BVA - grand toit ouvrant - alarme - 2004 - 176 000 km Grand Espace Intens Phase IV -2.0dCi 175 FAP - BVA - grand toit ouvrant -Caméra de recul- 2014 - 38 000 km -
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Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (2e topic) réouvert
+1harry a écrit :Bonsoir.
Comme déjà dit, mesures ta tension avec un multimètre (calibre 20 V continu) aux bornes de la batterie, moteur allumé avec dégivrage vitre arrière et phare (environ 400 Watts).
Cette semaine à LIDL 10euros le multimètre complet, à ne pas rater.
SI la tension est sous 13,5 volts--> alternateur HS.
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Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (2e topic) réouvert
Bonjour,harry a écrit :Bonsoir.
Comme déjà dit, mesures ta tension avec un multimètre (calibre 20 V continu) aux bornes de la batterie, moteur allumé avec dégivrage vitre arrière et phare (environ 400 Watts).
Cette semaine à LIDL 10euros le multimètre complet, à ne pas rater.
SI la tension est sous 13,5 volts--> alternateur HS.
Harry. A+
Donc j'ai réalisé les essais et voici les valeurs :
Sans contact et à froid : 12.2V
Contact, porte fermée, radio éteinte, à froid : 12.1V
Moteur tournant à froid: 13.3V
Moteur tournant à chaud avec ventil, dégivrage, radio et phare : 12.8V avec un régime moteur qui augmente un peu.
Je pense que mon alternateur est HS...
D'autre part, je trouve que les éléments dans l'habitacle sont très chauds :
L'écran de la console de commande de ventilation/Clim, la carte de démarrage quand je la retire ou encore le lecteur DVD du GPS dans la boite à gant. Je ne pense pas que ce soit normal, j'insiste sur le fait que c'est très chaud. Pensez vous que ça puisse également venir de l'alternateur?
Merci pour vos retours.
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Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (2e topic) réouvert
Bonjour.
Merci d'avoir fait ces tests complets, au moins , nous partons sur une base de réflexion saine et claire.
Et non, ton alternateur n'est pas mort mais l'espace IV est très gourmand en puissance électrique et ton alternateur doit avoir une diode HS.
Si il arrive à 13,3 V sans charge et que la tension s'écrase à ce point en charge (12,8 V), la batterie ne peut plus compenser la puissance absorbée par les consommateurs.
Conclusion : alternateur défaillant.
Harry. A+
Merci d'avoir fait ces tests complets, au moins , nous partons sur une base de réflexion saine et claire.
Et non, ton alternateur n'est pas mort mais l'espace IV est très gourmand en puissance électrique et ton alternateur doit avoir une diode HS.
Si il arrive à 13,3 V sans charge et que la tension s'écrase à ce point en charge (12,8 V), la batterie ne peut plus compenser la puissance absorbée par les consommateurs.
Conclusion : alternateur défaillant.
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Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (2e topic) réouvert
Tiens perso çà me fait penser j'ai l'éclairage des pieds qui faibli au rythme du régime moteur sur le miens.
je sais pas trop ce que c'est car a 1200rpm çà va ya plus rien
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Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (2e topic) réouvert
Bonsoir,harry a écrit :Bonjour.
Merci d'avoir fait ces tests complets, au moins , nous partons sur une base de réflexion saine et claire.
Et non, ton alternateur n'est pas mort mais l'espace IV est très gourmand en puissance électrique et ton alternateur doit avoir une diode HS.
Si il arrive à 13,3 V sans charge et que la tension s'écrase à ce point en charge (12,8 V), la batterie ne peut plus compenser la puissance absorbée par les consommateurs.
Conclusion : alternateur défaillant.
Harry. A+
Merci pour le retour.
Voilà ce que je compte faire dans les prochains jours / semaines :
Sortir l'alternateur du moteur, puis soit je le démonte moi-même, soit je le donne à un réparateur.
Je vous tiendrai au courant (c'est le cas de le dire

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Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (2e topic) réouvert
Bonjour,
La suite de mon problème :
J'ai commandé un alternateur sur Ebay Allemagne, 169 euros livrés en à peine 1 semaine.
Il est en tout point similaire à celui d'origine, les mêmes marques de moulage, la seule différence est qu'il n'y a pas l'étiquette "Hitachi" dessus.
J'ai pris 2-3 photos si jamais ça peut aider pour le démontage car j'avoue avoir un peu galéré pour la vis supérieure et je n'ai compris qu'au remontage comment ne pas trop s'embêter avec...
Sur la première photo, j'ai essayé d'illustrer comment il fallait positionner la clé plate de 12. Elle est quasiment à l'horizontale, il ne reste plus qu'à appuyer (fort) dessus pour débloquer la vis. Voici la position de la clé hors du moteur : Enfin, pour le remontage, j'ai inséré l'axe de l'alternateur la vis du bas), puis une fois en place, je me suis servi de la courroie pour faire pivoter l'alternateur jusqu'à ce qu'il arrive à l'endroit où il faut mettre la vis de la 1ère photo. Etant tout seul, ça m'a permis de le mettre assez facilement Voilà, sinon pas de difficulté particulière. J'ai sorti et entré l'alternateur via le passage de roue droit, en démontant le compresseur de clim. J'ai viré l'espèce de traverse qui rigidifie les plastiques du passage de roue.
Bon déjà qu'il y a pas beaucoup de place en haut, mais j'ai en plus l'installation GPL qui ne m'a pas facilité la tache...
Aujourd'hui, l'alternateur est monté/bloqué, mais je me suis rendu compte que j'avais une durite de clim (basse pression) qui est percée...
Du coup je finirai de remonter le tout (avec la courroie et son tendeur) une fois la durite réparée.
J'espère que ces quelques explications en aideront parmi vous et j'espère surtout que cela réglera mon problème ^^
La suite de mon problème :
J'ai commandé un alternateur sur Ebay Allemagne, 169 euros livrés en à peine 1 semaine.
Il est en tout point similaire à celui d'origine, les mêmes marques de moulage, la seule différence est qu'il n'y a pas l'étiquette "Hitachi" dessus.
J'ai pris 2-3 photos si jamais ça peut aider pour le démontage car j'avoue avoir un peu galéré pour la vis supérieure et je n'ai compris qu'au remontage comment ne pas trop s'embêter avec...
Sur la première photo, j'ai essayé d'illustrer comment il fallait positionner la clé plate de 12. Elle est quasiment à l'horizontale, il ne reste plus qu'à appuyer (fort) dessus pour débloquer la vis. Voici la position de la clé hors du moteur : Enfin, pour le remontage, j'ai inséré l'axe de l'alternateur la vis du bas), puis une fois en place, je me suis servi de la courroie pour faire pivoter l'alternateur jusqu'à ce qu'il arrive à l'endroit où il faut mettre la vis de la 1ère photo. Etant tout seul, ça m'a permis de le mettre assez facilement Voilà, sinon pas de difficulté particulière. J'ai sorti et entré l'alternateur via le passage de roue droit, en démontant le compresseur de clim. J'ai viré l'espèce de traverse qui rigidifie les plastiques du passage de roue.
Bon déjà qu'il y a pas beaucoup de place en haut, mais j'ai en plus l'installation GPL qui ne m'a pas facilité la tache...
Aujourd'hui, l'alternateur est monté/bloqué, mais je me suis rendu compte que j'avais une durite de clim (basse pression) qui est percée...
Du coup je finirai de remonter le tout (avec la courroie et son tendeur) une fois la durite réparée.
J'espère que ces quelques explications en aideront parmi vous et j'espère surtout que cela réglera mon problème ^^
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Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (2e topic) réouvert
Bonjour,
Merci du retour, et bravo, car il n'y a pas vraiment de place !
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Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

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Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (2e topic) réouvert
Il vaut mieux mettre une courroie neuve ...
Espace 4 initiale V6 3.5 2003 GPL 193 000 kms ..
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Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (2e topic) réouvert
Bonjour,hyppolyte a écrit :Il vaut mieux mettre une courroie neuve ...
Oui c'est ce qui est prévu.
La courroie sur la photo ne m'a servi qu'à mettre l'alternateur en place. D'ailleurs elle est toute craquelée et sur certains tronçons, les nervures ont carrément sauté...
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Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (2e topic) réouvert
Perso le mien devient un peu irrégulier et faiblard par moment ...
J'ai commandé un régulateur pour alternateur Hitachi LR1150706B (sur un site ukrainien ... pas trouvé ailleurs )... 20 euros port compris ...
J'essaierai de le changer directement alternateur en place ... vu la place oups c'est pas gagné mais bon faut tenter
Je ferai un tuto si j'y arrive ...sinon je sortirai l'engin ...
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Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (2e topic) réouvert
Bonsoir,hyppolyte a écrit :Perso le mien devient un peu irrégulier et faiblard par moment ...
J'ai commandé un régulateur pour alternateur Hitachi LR1150706B (sur un site ukrainien ... pas trouvé ailleurs )... 20 euros port compris ...
J'essaierai de le changer directement alternateur en place ... vu la place oups c'est pas gagné mais bon faut tenter
Je ferai un tuto si j'y arrive ...sinon je sortirai l'engin ...
Je pense que ce n'est pas possible de changer le régul' avec l'alternateur en place.
Pour atteindre le régul' il faut ouvrir la moitié de la carcasse de l'alternateur...
La photo ci-après ressemble fortement à nos alternateurs :

D'autre part, c'est possible d'avoir le lien pour l'achat du régul? Je suis bien tenté par la réparation de mon ancien alternateur.
Merci
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