Pompe Direction Assistée ou crémaillère?

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Pompe Direction Assistée ou crémaillère?

Message non lu par Blxc »

Bonjour,
depuis peu, j'ai un couinement dans la direction (du moins, quand je tourne le volant à l’arrêt).
Lorsque je démarre le véhicule et que je tourne le volant sur place, un couinement ce fait entendre et après un léger déplacement, la direction a de la résistance, comme s'il n'y avait plus d'assistance.
J'ai voulu changer la pompe par une achetée dans une casse, mais pas de chance le support n'était pas tout a fait le même. Je m'en suis aperçu lorsque j'ai voulu mettre la courroie... pas en face des autres.
De ce fait, j'ai donc remonté la vieille pompe et refais le niveau du liquide.
Il y a moins de grincement mais il existe toujours.
En roulant rien, même à l'accélération.
En écartant le problème de tension de la courroie (que j'ai modifié en tendant plus et moins et cela s’aggrave si je tends +), est-ce que, d'après vous, cela viendrait de la pompe de DA ou de la crémaillère?
Est-ce qu'une crémaillère peut émettre un couinement/sifflement si elle à un problème?
Merci de votre aide.
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Re: Pompe AD ou crémaillère?

Message non lu par patard »

Si c'était la crémaillère , je ne vois pas pourquoi la tension de la courroie pourrait changer quoi que ça soit.
photofiltre et le tuto dédié permettent de se faire comprendre plus facilement
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html

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Re: Pompe AD ou crémaillère?

Message non lu par Blxc »

C'est pas faut mais, je ne connais pas le fonctionnement de l'un envers l'autre.
Peut-être y a t-il des clapés dans la crémaillère qui se coinceraient et qui empercheraient le bon fonctionnement de la pompe ce qui la ferait plus ou moins couiné par rapport à la tension de la courroie... (certainement une grosse co....rie ça mais comme je ne sais pas...)
D'où mes questions.
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Re: Pompe AD ou crémaillère?

Message non lu par pontiac »

Salut,

Preuve une fois de plus que les casseurs ne connaissent pas vraiment ce qu'ils vendent :!: :roll:

La différence est bien réelle pour une pompe de DA pour Espace avec clim et Espace sans clim !

Ton couinement vient de la pompe... simplement usée

J'en ai déjà démonté quelques-unes dont l’intérieur était complétement rongé => manque d'huile => a la benne !
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


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Re: Pompe AD ou crémaillère?

Message non lu par patard »

Dans les modèles sans clim, en partant de l'avant du véhicule , on a

courroie d'alternateur et de pompe à eau
courroie de distribution
courroie de pompe de direction assistée

il faut donc refaire la distribution pour changer la courroie de direction assistée


dans les modèles avec clim , on a , toujours en partant de l'avant du véhicule

courroie de direction assistée
courroie d'alternateur et de pompe à eau
courroie de distribution
courroie de clim

Comme tu ne parles pas de courroie de distribution , on peut en déduire que tu as un modèle climatisé. Dans beaucoup de casses , ils te changent une pièce quand il y a eu une erreur.

Essaie de retourner les voir en leur expliquant
photofiltre et le tuto dédié permettent de se faire comprendre plus facilement
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html

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Re: Pompe AD ou crémaillère?

Message non lu par pontiac »

patard a écrit :Dans les modèles sans clim, en partant de l'avant du véhicule , on a

courroie d'alternateur et de pompe à eau
courroie de distribution
courroie de pompe de direction assistée


il faut donc refaire la distribution pour changer la courroie de direction assistée
:!: FAUX

1° - courroie de direction assistée
2° - courroie alternateur & pompe à eau
3° - courroie de distribution

Pas du tout besoin de toucher a la distribution :roll:
patard a écrit :
dans les modèles avec clim , on a , toujours en partant de l'avant du véhicule

courroie de direction assistée
courroie d'alternateur et de pompe à eau
courroie de distribution
courroie de clim
Là OK :!:

D'où la différence de pompe de DA... décalage pour la courroie de clim oblige...
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Re: Pompe AD ou crémaillère?

Message non lu par patard »

pontiac a écrit :
1° - courroie de direction assistée
2° - courroie alternateur & pompe à eau
3° - courroie de distribution

Pas du tout besoin de toucher a la distribution :roll:

.
il va falloir tirer les choses au clair , à quoi correspond la photo
espace sans clim.jpg
Cette photo a été mise par kartoon pour confirmer les dires d'aldo 68

et Kartoon concluait
"
Tu as raison Aldo, je ne peux sortir ma courroie de D.A qu'en tombant celle de distri :"
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Re: Pompe AD ou crémaillère?

Message non lu par olifon »

alors là, je deviens chêvre, parce que j'ai eu une petite prise de tête avecAldo68 à ce sujet !!!

"par Aldo68 » 20 Juil 2015, 19:48

si tu as pas de clim pour remplacé c'elle de D A il faut juste démonté la distri!
Après je dit ca je dit rien!...
Je me plante peut etre"

https://www.passion-espace-club.com/view ... =7&t=30530
.Appelé aussi Olipoisse ( merci Camion Rouge...) :D :D :D
le seul mec à acheter une vanne EGR NEUVE qui ne dure qu'un an !!!
et le reste, vaut mieux ne pas en parler, ça prendrait trop de temps...
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Re: Pompe AD ou crémaillère?

Message non lu par pontiac »

patard a écrit :
il va falloir tirer les choses au clair , à quoi correspond la photo
espace sans clim.jpg
Cette photo a été mise par kartoon pour confirmer les dires d'aldo 68

et Kartoon concluait
"
Tu as raison Aldo, je ne peux sortir ma courroie de D.A qu'en tombant celle de distri :"
C'est pourtant simple... regardez bien la photo et ensuite allez ouvrir le capot & vérifiez sur vos camions

Une piste... nous sommes dans la section du II :lol:

Je suis dans "l'Espace" a longueur de journée... c'est vrai cela m'arrive de me planter... mais c'est très rare :!: :mrgreen:
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Re: Pompe AD ou crémaillère?

Message non lu par olifon »

Justement, j'ai bien tendance à te faire confiance !!!
mais alors, je suis passé pour un c... pour rien
.Appelé aussi Olipoisse ( merci Camion Rouge...) :D :D :D
le seul mec à acheter une vanne EGR NEUVE qui ne dure qu'un an !!!
et le reste, vaut mieux ne pas en parler, ça prendrait trop de temps...
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Re: Pompe AD ou crémaillère?

Message non lu par par5 »

Pour Blxc,

Les couinements pourraient venir de la poulie damper.
Lorsque la DA est fortement sollicitée en tournant le volant à l'arrêt, les deux parties d'une poulie damper usée vont glisser l'une sur l'autre avec ce couinement caractéristique.
Pour le vérifier, tracer un trait en partant du centre sur la face avant de la poulie.
Mettre en route, écouter les couinements, arrêter le moteur et on regarde le trait.
Si on retouve deux bouts de traits décalés, c'est la poulie damper qui est à l'agonie.
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Re: Pompe AD ou crémaillère?

Message non lu par Aldo68 »

Non olifon tu n'es pas passé pour un con sur mon vert sans clim je doit démonté la distri pour remplacé ma courroie de DA!
C'es un II il es de 1993!
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Re: Pompe AD ou crémaillère?

Message non lu par pat 02 »

moi sur mon 2 je peut changer toute mes courroie donc pompe a eau , pompe de direction assistée , alternateur tout ca sans deposé la distri

par contre celle du compresseur de clim la pour moi faut déposé la distri

quelqu’un peut confirmé
espace 2 de 1996 2.1 dtv alizé grand écran clim et encore plein d'option......177 000 km
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Re: Pompe AD ou crémaillère?

Message non lu par Blxc »

Que d'informations !!!
Pour Pat2:
je confirme que sur mon 2.2 essence, je peux aussi démonter les deux autres courroies sans toucher a la distribution.

Pour Par5:
Y a t-il une poulie Damper sur les 2.2 litres essences? J'ai lu des post ou ils disent que c'est que sur les diesel...Si oui, ce serait une comme celle-ci?
http://www.mister-auto.com/poulie-dampe ... V1218.html

Sur le moteur, ce serait celle du bas à gauche?
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... cgods8MJzQ ?

Et pour la tester je marque les deux disques de la plus grande des deux poulies accolées?

Bon, personne ne m'a parlé d'une crémaillère qui couinerait, c'est déjà ça. :D

Je teste la poulie et je reviens vers vous.

@+
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Re: Pompe AD ou crémaillère?

Message non lu par pontiac »

Aldo68 a écrit :Non olifon tu n'es pas passé pour un con sur mon vert sans clim je doit démonté la distri pour remplacé ma courroie de DA!
C'es un II il es de 1993!
Si c'est la photo plus haut... ( ?? )

Bah c'est pas celle d'un II mais d'un I ph2 ( la traverse & son renfort prouve que c'est bien un série I, c'est pas comme çà sur un série II ) :!:

Si ta pompe de DA se trouve bien comme sur la photo... je serai curieux de voir par où passent les durites HP :roll:

Ce qui veux aussi dire que sur ton II ( bien bidouillé quand même ) ce n'est pas un montage d'origine
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Re: Pompe AD ou crémaillère?

Message non lu par pontiac »

pat 02 a écrit :moi sur mon 2 je peut changer toute mes courroie donc pompe a eau , pompe de direction assistée , alternateur tout ca sans deposé la distri

par contre celle du compresseur de clim la pour moi faut déposé la distri

quelqu’un peut confirmé
Je confirme ! :wink:
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Re: Pompe Direction Assistée ou crémaillère?

Message non lu par Blxc »

Bon, bin pour la photo, je pensais que c'était comme le mien mais en fait, le mien est toujours monté et je ne sais pas comment il est exactement configuré.
Mais chez moi, si on regarde le moteur avec le même angle, l'alternateur est à la même place (poulie en haut à droite) la pompe DA est en dessous (en bas à droite) après, je ne sais pas pas trop.
Bien évidement, comme il n'est pas démonté, je n'ai pas de photo et je ne sais pas laquelle des poulies est la Damper...
Si vous avez des photos de votre phase 2 essence, je suis preneur, surtout si la poulie y est indiquée.
Merci d'avance
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Re: Pompe Direction Assistée ou crémaillère?

Message non lu par pontiac »

...

Tu ne peux pas te planter... c'est la grosse poulie en bas

Google est ton ami... en tapant "damper" tu verra a quoi elle ressemble :wink:
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patard
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Re: Pompe Direction Assistée ou crémaillère?

Message non lu par patard »

Bonjour <

j'avais lu comme toi que les poulies damper c'était sur les diesel , mais manifestement , ça s'est généralisé aux essences.

http://www.oscaro.com/poulie-damper-ren ... 7621-50-gt

ces poulies damper correspondent à ton modèle.

Maintenant je ne sais pas de combien de place tu disposes sur ton essence .

Sur le td climatisé , il est très difficile de faire un trait de craie sur la poulie damper et de le voir sans avoir déposé l'avant et tiré les radiateurs vers l'avant .

il pourrait y avoir un élément qui irait dans le sens de la poulie damper , c'est si quand tu n'as plus d'assistance , le voyant de charge s'allumait, où s'éteignait plus tard.

Ça voudrait dire que ta poulie patine et n'entraine plus ni la pompe de direction assistée , ni l'alternateur ( ni la pompe à eau )
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http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html

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Blxc
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Re: Pompe Direction Assistée ou crémaillère?

Message non lu par Blxc »

Test de la craie sur la poulie damper effectué.
Après marquage des deux flasques de la poulie par dessous (y a full place sur les essences!), démarrage, 1er couinement... 2ème, allez, un 3ème pour être bien sur...
Contrôle des deux marquages... Tadaa! Sont toujours en face!
C'est donc bien cette pinaise de pompe DA qui doit être fatiguée.
J'attends que la casse m'en trouve une d'ici lundi, après j'irai voir ailleurs. (après m'être fait remboursé bien sur!)
Demain, c'est changement de la distribution et de la pompe à eau. Promo sur la pompe c'est pour ça sinon je ne l'aurais pas changé vu que ce n'est pas la distri qui l’entraîne. Mais je fais faire, je n'ai pas la place ni les outils (et pour ça, vaut mieux être sûr de ce qu'on fait).
Je vous tiens informé dès que j'ai changé la pompe de DA.
Merci.
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Re: Pompe AD ou crémaillère?

Message non lu par pat 02 »

pontiac a écrit :
pat 02 a écrit :moi sur mon 2 je peut changer toute mes courroie donc pompe a eau , pompe de direction assistée , alternateur tout ca sans deposé la distri

par contre celle du compresseur de clim la pour moi faut déposé la distri

quelqu’un peut confirmé
Je confirme ! :wink:
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Re: Pompe Direction Assistée ou crémaillère?

Message non lu par p23 »

Avant de changer la pompe,essaye avec du liquide de direction assistée neuf.Car lorsque celui ci est vieux,il perd de son efficacité .Voir également la tension de la courroie.Mais ,il se peut effectivement que la pompe soit au bout !
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Re: Pompe Direction Assistée ou crémaillère?

Message non lu par patard »

Dans une semblable situation j'essaierai d'abord un antifuite.

Ce type de produit ne marche pas si tu as une légère feilure sur le bloc par exemple, mais peut marcher pour un joint spi . En effet ces anti fuite ramollissent les joints en caoutchouc et leur redonnent de l'étanchéité.

Ensuite , je re ferai le niveau d'huile et je regarderai si la fuite persiste .

Ensuite , si tu n'arrives pas à te faire reprendre la pompe par la casse , il faudrait voir si en changeant les fixations , en les transférant de la pompe qui fuit sur la tienne , tu ne peux pas monter la pompe qui t'a été vendue.

Ensuite , tu aurais la possibilité de changer le joint spi de ta pompe, il y a des sujets la dessus
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Re: Pompe Direction Assistée ou crémaillère?

Message non lu par Blxc »

Bonjour,
quand on est nul...
Lors du changement de la courroie de distribution, le garagiste m'a également changer la poulie damper!
Bizarrement, plus de couinement!!!
Je pensais avoir bien testé la poulie avec la craie mais apparemment, je n'ai pas fait les marquages aux bons endroits.
Pour info, j'aimerai bien savoir comment il fallait faire exactement.
Si vous avez des photos ou autre schéma... je suis preneur.
Après, je n'ai pas trop compris non plus la relation qu'il y a entre cette poulie et le fait qu'en tournant le volant, les couinements apparaissaient...
Du coup, plus besoin de changer la pompe d'assistance de direction.
La casse me l'a reprise.
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Re: Pompe Direction Assistée ou crémaillère?

Message non lu par patard »

Le trait de craie se fait sur le flan de la poulie , en allant de la circonférence au centre.

l'élément amortisseur de la poulie est un "cercle " de caoutchouc entre la partie centrale de la poulie , liée à l'axe et la partie circonférence de la poulie.

Lorsque tu ne tournes pas les roues , la pompe de direction assistée tourne à vide , n'exerce pas de résistance où +tôt , exerce peu de résistance , la partie externe de la poulie damper ne glisse pas par rapport à la partie centrale.
Quand tu tournes les roues , la pompe de la direction assistée demande plus de puissance , la courroie exerce une force plus importante sur la poulie damper , et quand elle est usée , la partie externe glisse par rapport à la partie interne , avec un couinement.
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