message "problème antidemarrage"

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
malx
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 50
Inscription : 16 mars 2009, 19:14

message "problème antidemarrage"

Message non lu par malx »

bonjour,
Je possède un espace IV 2.0T BVA depuis 6 ans en deuxième main. Il a aujourd'hui 180 000km et c'est un plaisir de rouler avec.
Le Hic, c'est qu'il commence à accumuler les pannes! il vient en effet de retomber en panne la semaine dernière en me mettant les memes messages d'erreur au TDB qu'il y a 6 mois.
Il y a 6 mois donc, je mets la carte ds le lecteur et là, rien ne se passe, a part l'allumage du TDB qui m'indique "défaut alimentation" ou "problème antidemarrage". Je n'ai plus le clic de verrouillage de la carte et le moteur ne veut donc pas démarré.
Verdict à l'époque de mon garage renault : changement de relais pour une facture de 350€ !
Et donc la semaine dernière, rebelote avec un véhicule à nouveau immobilisé avec exactement les memes symptômes !
Retour donc au garage renault qui vient de me donner le verdict et me dit qu'il s'agit cette fois ci d'un problème du verrou de la colonne il me semble!
Resultat 1000€ de reparations !!!!
En regardant sur le net, je vois que des gens ont eu a peu près les meme symptômes mais pas avec exactement le meme message au TDB et que le verrou de colonne se repart sur le net pour une petite centaine d'euro alors que mon garagiste me dit que la pièce à elle seule est a plus de 500€ HT !
quelqu'un aurait il une idée ou une solution à ce problème sachant que je vais faire un tour chez mon garagiste demain je pense pour qu'il me montre de visu tout ça !
Merci par avance pour votre aide.
Grand Espace IV privilege 2.0T BVA de nov 2005
acheté en 02/2009 avec 83000km
Options: toit ouvrant, GPS, 7 sieges
feuxpatate
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 23
Inscription : 01 juin 2015, 16:48
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Argos/Latitude
Année : 2009
: : :
: : :

Re: message "problème antidemarrage"

Message non lu par feuxpatate »

Bonjour

sincèrement je n ai pas la solution mais déjà regardons de plus près, les symptômes

1 as-tu essayé avec une autre carte de démarrage ?
2 la batterie est elle chargée a fond ou au pire essayer avec des pinces de démarrage car les espaces sont très sensible au batterie faible
3 avec une valise generique au cas pas de disponibilité de CLIP, faire un scan des memoires et code pannes, et faire un clean des memoires


deja avec ça tu auras une bonne base de travail

bon courage

feux
malx
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 50
Inscription : 16 mars 2009, 19:14

Re: message "problème antidemarrage"

Message non lu par malx »

Bonsoir,
Merci pour ton aide tout d'abord.
Comme je le dis je crois, la voiture est dans un garage renault a cote de chez moi donc pour le moment je ne peux rien faire dessus.
Ensuite je ne suis pas du tout équipé de valise ou de ce genre de chose.
Je suis repassé chez le garagiste aujourd'hui qui m'a confirmé que c'etait le verrou de colonne qui créait un défaut électrique qui faisait sauter les fusibles. Le truc c'est que le garagiste me dit que la pièce coute 620€ttc et il me compte 4h de mains d'oeuvre. hors, je trouve ce verrou sur le net à 100€!
Je ne comprends donc pas pourquoi il y a un tel écart et me demande du coup si je ne pourrais pas démonter moi meme cette pièce (je ne suis pas mécano mais je pense pouvoir me débrouiller), la faire réparer puis la remonter sans que je n'ai besoin d'une reprogrammation ou autre !
Si je recupere la voiture sans réparer, je risque de refaire sauter un fusible ou un relais comme ça a été le cas la première fois, donc penses tu que si un de ces 2 éléments venait à sauter, il me suffirait de les changer sans besoin de reprogrammation ?
Merci encore pour ton aide.
Grand Espace IV privilege 2.0T BVA de nov 2005
acheté en 02/2009 avec 83000km
Options: toit ouvrant, GPS, 7 sieges
feuxpatate
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 23
Inscription : 01 juin 2015, 16:48
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Argos/Latitude
Année : 2009
: : :
: : :

Re: message "problème antidemarrage"

Message non lu par feuxpatate »

il ya un topic plus bas faudrait pose la question la bas

https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=29784,
la différence de prix vient que Renault nous prends pour des moutons .... 620 un verrou de colonne il est fait en quelle matiere ?
malx
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 50
Inscription : 16 mars 2009, 19:14

Re: message "problème antidemarrage"

Message non lu par malx »

Oui c'est exactement ça pour Renault !!! le garagiste te le dit clairement en plus avec un petit sourire !! j'ai peut être trouvé une solution pour le verrou a changer mais il faut au moins que ma voiture démarre et aille jusqu'a un autre garage où là, ils me le changeront pour 260€ !
Je n'ai donc qu'a espérer que le garage renault ne va pas me sortir une facture de dingue pour avoir passé la valise, et changé un fusible et que le problème de base soit bien celui là !
Je vais je pense du coup m'équiper du minimum nécessaire pour faire du diagnostique moi-même histoire de pouvoir voir moi aussi les problèmes!
Affaire à suivre donc !
Merci en tout cas.
Grand Espace IV privilege 2.0T BVA de nov 2005
acheté en 02/2009 avec 83000km
Options: toit ouvrant, GPS, 7 sieges
davh78
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 438
Inscription : 07 déc. 2014, 11:02
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :
Localisation : yvelines

Re: message "problème antidemarrage"

Message non lu par davh78 »

salut,

pour info, le MR dit qu'il faut démonter la planche de bord pour accéder au verrou par le dessus, c'est pour ça que Renault compte 4H de MO :shock: mais... on peut y accéder par le dessous, et l’échange prend moins 5 minutes... :wink:
il suffit de s’allonger sur le dos entre le siège et pédales, et passer les mains par le dessous, le verrou est tenu par une vis BTR, avec un pas inversé, une fois devisé, tu tires sur le verrou, le déboîtes, et tu débranches la prise quand il pend en-dessous... :wink:
dans le pire des cas, pour mieux visualiser l’opération, tu retires les 2 caches de la cole de la colonne de direction, autour des commodos, et tu vois par le dessus ( mais pas moyen d'y passer la main) comment c'est foutu...

mais, pour info, le verrou défectueux indique un message au tableau de bord différent de "probleme antidémarrage"...

après, il faudrait avoir les codes défauts, c'est le seul moyen de savoir vraiment de quoi on parle...
un V sinon rien... :D
V6 pour l'espace
V8 pour le range
V2 pour les motos, V11sport, le centauro, et le 850lemans
malx
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 50
Inscription : 16 mars 2009, 19:14

Re: message "problème antidemarrage"

Message non lu par malx »

bonjour

J'ai appelé renault cet après midi pour leur demander de juste faire en sorte que la voiture puisse repartir de chez eux.
J'ai trouvé sur le net des verrous de colonne pour 100€ et j'ai pris rdv chez un garage independant affilié au vendeur de verrou lundi pour qu'il me le change.
Penses tu que je puisse demander au MR de me donner un compte rendu de ce que dit le diag??
Le gars qui me vend le verrou me dit que le systeme antidemarrage est dans le verrou. après il doute aussi que ce verrou provoque un problème électrique ! Mais si le verrou crée effectivement un défaut électrique qui fait peter un fusible, ça explique le message "défaut alimentation" qui amène le message "probleme antidemarrage" si il n'est plus alimenté correctement ! Qu'en penses tu ?

Elle roule tellement bien cette voiture que je ne veux pas m'en séparer !
Merci
Grand Espace IV privilege 2.0T BVA de nov 2005
acheté en 02/2009 avec 83000km
Options: toit ouvrant, GPS, 7 sieges
Avatar de l’utilisateur
Davidrwt
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2929
Inscription : 14 déc. 2014, 17:34
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :
Localisation : Nord (59)

Re: message "problème antidemarrage"

Message non lu par Davidrwt »

malx a écrit :bonjour

J'ai appelé renault cet après midi pour leur demander de juste faire en sorte que la voiture puisse repartir de chez eux.
J'ai trouvé sur le net des verrous de colonne pour 100€ et j'ai pris rdv chez un garage independant affilié au vendeur de verrou lundi pour qu'il me le change.
Penses tu que je puisse demander au MR de me donner un compte rendu de ce que dit le diag??
Le gars qui me vend le verrou me dit que le systeme antidemarrage est dans le verrou. après il doute aussi que ce verrou provoque un problème électrique ! Mais si le verrou crée effectivement un défaut électrique qui fait peter un fusible, ça explique le message "défaut alimentation" qui amène le message "probleme antidemarrage" si il n'est plus alimenté correctement ! Qu'en penses tu ?

Elle roule tellement bien cette voiture que je ne veux pas m'en séparer !
Merci
Salut, l'anti-démarrage n'est pas dans le verrou :roll:
Ceci dit le verrou peut te faire péter un fusible, car dedans c'est une bobine magnétique un moteur qui peut se mettre en court-circuit.
Donc à priori tu a un fusible de hs ?
Dernière modification par Davidrwt le 18 sept. 2015, 22:36, modifié 1 fois.
Chevrolet Cruze LTZ S&S 1.7l 130Ch 2013
Dacia Duster 1.3tce 130Ch prestige 2021

L'espace c'est fini pour moi, je reste sur terre.
malx
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 50
Inscription : 16 mars 2009, 19:14

Re: message "problème antidemarrage"

Message non lu par malx »

bonsoir,
Je ne comprends plus rien !! il n'y a personne d'honnête dans le secteur de l'automobile ou quoi !!!
Donc renault me facture un verrou 600€ + 400 de MO !! hors de prix!!
Sur le net je trouve ce meme verrou pour 100€ et le vendeur me dit que l'antidemarrage est dedans !! .... finalement il n'est pas dedans !
J'ai bien un fusible qui a pété ce coup ci (dixit renault) alors qu'il y a 6 mois pour exactement la meme panne, ce sont des relais qu'on m'a changé ! et d'ailleurs en me re-penchant sur la facture de l'époque, je vois que renault m'a déjà facture 2h de MO pour le démontage/remontage du verrou !!
Je ne sais pas ce qu'ils ont fait dessus a l'époque ! donc une facture pour des relais de 310€ !!
La question qui reste en suspend est donc: est ce que le message "problème antidemarrage" vient d'une autre pièce en panne pas encore identifiée ou est ce que ce verrou réglera tous mes problèmes !!
Merci beaucoup pour votre aide !!
Grand Espace IV privilege 2.0T BVA de nov 2005
acheté en 02/2009 avec 83000km
Options: toit ouvrant, GPS, 7 sieges
Avatar de l’utilisateur
sylvain_L
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 183
Inscription : 14 juin 2014, 22:21
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition :
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: message "problème antidemarrage"

Message non lu par sylvain_L »

malx a écrit :Donc renault me facture un verrou 600€ + 400 de MO !! hors de prix!!
Sur le net je trouve ce meme verrou pour 100€
Y a pas de scoop... un constructeur vend toujours ces pièces détachées en s'engraissant. Et on trouve TOUTES les pièces moins cher sur le net.
et le vendeur me dit que l'antidemarrage est dedans !!
C'est surement que ça fait bien (et intelligent) de dire ça :lol:
Trafic 3 2ltr / Dec2019 / Combi 8 places / L2H1 / Full Led 8)
Le M9R (2.0 dci) N' est PAS un moteur Nissan, il a bien été conçu par Renault :twisted:
Espace IV ph2 2007. M9R740. Vendu à 463000km.
malx
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 50
Inscription : 16 mars 2009, 19:14

Re: message "problème antidemarrage"

Message non lu par malx »

Mais il est où alors cet antidemarrage ?
Grand Espace IV privilege 2.0T BVA de nov 2005
acheté en 02/2009 avec 83000km
Options: toit ouvrant, GPS, 7 sieges
Avatar de l’utilisateur
Davidrwt
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2929
Inscription : 14 déc. 2014, 17:34
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :
Localisation : Nord (59)

Re: message "problème antidemarrage"

Message non lu par Davidrwt »

Je rectifie c'est un moteur qui actionne le verrouillage de la colonne
29032009549.jpg
Chevrolet Cruze LTZ S&S 1.7l 130Ch 2013
Dacia Duster 1.3tce 130Ch prestige 2021

L'espace c'est fini pour moi, je reste sur terre.
feuxpatate
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 23
Inscription : 01 juin 2015, 16:48
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Argos/Latitude
Année : 2009
: : :
: : :

Re: message "problème antidemarrage"

Message non lu par feuxpatate »

la bonne blague, ce moteur ressemble a deux goutte d eau des moteur que l on trouvait dans les jouet type train Electrique ; autant dire que le moteur vaut 2 euros

http://www.ebay.fr/itm/SME-FC-170-5000- ... 3f36b60f7e
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/2289 ... view1&rb=2

si ça ce n est pas de se foutre de la g... du monde

ppfff
davh78
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 438
Inscription : 07 déc. 2014, 11:02
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :
Localisation : yvelines

Re: message "problème antidemarrage"

Message non lu par davh78 »

c'est normal que le prix des pièces sur le net soit différent, il y a pièce neuve chez Renault, et piece reconditionné sur le net... ou de provenance diverse... en plus des charges différentes entre une concession et un petit malin qui fait ca dans son grenier :lol:
la ou ce n'est pas normal, c'est le temps de MO, entre 4h officielle, et les 5 minutes réelles... plus diag et paperasse, donc une max 1h...

pour l’antidémarrage, c'est plus complique que ca, l’antidémarrage est une fonction qui est lié a plusieurs éléments, le verrou en est une partie, il n'st pas seul.
quand tu mets le contact, l'UCH recherche le code du verrou, une fois le code reconnu, il demande au verrou de déverrouiller, le verrou envoi l'info de sa position, une fois la position reconnue par l'UCH, l'uch alimente l'ecu moteur...
l'info de position du verrou est dans le levier noir, en face du moteur... mais il arrive que ca ne "voit" plus la position, il faut donc changer l'epprom, mais c'est Une 24C4, cad 4 coté de 24 pins... il faut être outillé... et pour 100€ ben, c'est un autre qui le fait pour toi :wink: ou tu peux aussi avoir un probleme de connectique, de faisceau,etc...

pour le rapport de diag avec les code defauts, ben si tu payes pour, c'est bien la moindre des choses qu'ils te le donnent...
un V sinon rien... :D
V6 pour l'espace
V8 pour le range
V2 pour les motos, V11sport, le centauro, et le 850lemans
malx
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 50
Inscription : 16 mars 2009, 19:14

Re: message "problème antidemarrage"

Message non lu par malx »

C'est quoi "l'epprom"? Je vais demander le rapport de la valise lundi.
je vous tiens au courant !
Grand Espace IV privilege 2.0T BVA de nov 2005
acheté en 02/2009 avec 83000km
Options: toit ouvrant, GPS, 7 sieges
Avatar de l’utilisateur
Davidrwt
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2929
Inscription : 14 déc. 2014, 17:34
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :
Localisation : Nord (59)

Re: message "problème antidemarrage"

Message non lu par Davidrwt »

feuxpatate a écrit :la bonne blague, ce moteur ressemble a deux goutte d eau des moteur que l on trouvait dans les jouet type train Electrique ; autant dire que le moteur vaut 2 euros

http://www.ebay.fr/itm/SME-FC-170-5000- ... 3f36b60f7e
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/2289 ... view1&rb=2

si ça ce n est pas de se foutre de la g... du monde

ppfff
Oui et c'est les même dans les serrures.
Chevrolet Cruze LTZ S&S 1.7l 130Ch 2013
Dacia Duster 1.3tce 130Ch prestige 2021

L'espace c'est fini pour moi, je reste sur terre.
malx
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 50
Inscription : 16 mars 2009, 19:14

Re: message "problème antidemarrage"

Message non lu par malx »

Alors ça y est j'ai fait changé mon verrou de colonne dans un garage indépendant. Première nouvelle, le verrou lock bien le volant à l'arrêt !!! chose que je n'avais jamais connu sur cet espace ! le tout fait en 1h pour 260€ au total.
Pour l'instant tout va bien et j'espère que ça va continuer !
Sinon les codes que la valise chez renault a donné sont :
DF029 : circuit verrou colonne CC.1
DF060 : circuit commande relais +12V APC 1.DEF
Pour info aussi, mon cousin travaille chez renault à Melbourne ! Je lui ai expliqué mon problème et il me dit que le tarif de 1000€ en france et quasi identique chez lui (960€) Il m'a sorti les schemas du synoptique du verrou de colonne et il trouve bizarre que mon défaut est fait sauter un fusible car il n'y a pas de fusible directement relié au verrou ! j'ai donc bien peur de n'avoir une fois de plus pas réglé le problème !!!
Merci pour votre aide et vos avis .
Grand Espace IV privilege 2.0T BVA de nov 2005
acheté en 02/2009 avec 83000km
Options: toit ouvrant, GPS, 7 sieges
Avatar de l’utilisateur
Davidrwt
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2929
Inscription : 14 déc. 2014, 17:34
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :
Localisation : Nord (59)

Re: message "problème antidemarrage"

Message non lu par Davidrwt »

Merci du retour, mais le relais aussi était en défaut ?
Chevrolet Cruze LTZ S&S 1.7l 130Ch 2013
Dacia Duster 1.3tce 130Ch prestige 2021

L'espace c'est fini pour moi, je reste sur terre.
malx
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 50
Inscription : 16 mars 2009, 19:14

Re: message "problème antidemarrage"

Message non lu par malx »

Davidrwt a écrit :Merci du retour, mais le relais aussi était en défaut ?
c'est ce que dit la valise apparemment mais ils ne me l'ont pas changé ou alors ils m'ont dit que c'etait un fusible au lieu du relais car c'est le relais qu'ils ont changé il y a 6 mois !!
Ils se retrouvent où les relais ?
Grand Espace IV privilege 2.0T BVA de nov 2005
acheté en 02/2009 avec 83000km
Options: toit ouvrant, GPS, 7 sieges
Répondre