[tuto]Changement courroie accessoire Moteur M9R 2Dci 150 CH
- champisere
- Sur la nationale
- Messages : 392
- Inscription : 07 févr. 2011, 14:04
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- : : :
- Localisation : isère
[tuto]Changement courroie accessoire Moteur M9R 2Dci 150 CH
Bonjour tout le monde
Voici un petit tuto de ce que j'ai fais le week-end dernier alors je me permet de vous en faire profiter
Le matériel neuf!
courroie, galet tendeur et galet enrouleur 1) lever et caler le véhicule puis enlever la roue coté Droit! 2) Basculer la moitier du cache passage de roue vers le haut 3)Puis enlever ce cache ci Nous avons cette vue magnifique!!! Vers le haut pas beaucoup de passage donc tout ce passe en bas! 4)Ensuite l embout(douille Tork T50 que j'ai été obliger d'acheter 10 euros en urgence ) car j'avais bien une clé T50 normal mais ca passe pas!!!!!Comme ceci c'est nickel sur douille 3/8 pouces pas essayé sur la 1/2 5)Détendre la courroie en tournant dans le sens horaire avec cette clé le galet tendeur (pas évident car très dur et peu de passage!!) et enlever la courroie
6)desserrer les deux vis M8 (clé de 13mm)du galet tendeur et le retirer
Voici un petit tuto de ce que j'ai fais le week-end dernier alors je me permet de vous en faire profiter
Le matériel neuf!
courroie, galet tendeur et galet enrouleur 1) lever et caler le véhicule puis enlever la roue coté Droit! 2) Basculer la moitier du cache passage de roue vers le haut 3)Puis enlever ce cache ci Nous avons cette vue magnifique!!! Vers le haut pas beaucoup de passage donc tout ce passe en bas! 4)Ensuite l embout(douille Tork T50 que j'ai été obliger d'acheter 10 euros en urgence ) car j'avais bien une clé T50 normal mais ca passe pas!!!!!Comme ceci c'est nickel sur douille 3/8 pouces pas essayé sur la 1/2 5)Détendre la courroie en tournant dans le sens horaire avec cette clé le galet tendeur (pas évident car très dur et peu de passage!!) et enlever la courroie
6)desserrer les deux vis M8 (clé de 13mm)du galet tendeur et le retirer
Dernière modification par champisere le 24 juil. 2013, 14:40, modifié 2 fois.
Espace IV 2.0 DCI 150 Chevaux PRIVILEGE décembre 2006 (173 000Kms)7 sièges attelage
clio 1.5 dci pack clim RVLV Mars 2007 198 000 Kms
Clio 1.9D bebop juillet 1994 310 000Kms caisse moteur 190 000Kms
Espace IV 1.9 dci EXPRESSION(vendu à 185 000Kms)7 sièges attelage
clio 1.5 dci pack clim RVLV Mars 2007 198 000 Kms
Clio 1.9D bebop juillet 1994 310 000Kms caisse moteur 190 000Kms
Espace IV 1.9 dci EXPRESSION(vendu à 185 000Kms)7 sièges attelage
- champisere
- Sur la nationale
- Messages : 392
- Inscription : 07 févr. 2011, 14:04
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- : : :
- Localisation : isère
Re: Changement courroie accessoire Moteur M9R 2Dci 150 CH
7)puis le galet enrouleur (enlever le cache boulon noir vous avez acces á la vis)
voila si vous avez des commentaires pas de souci
Cdt
Champisére
8)Remettre le galet enrouleur neuf et son cache ainsi que le galet tendeur(il a une aiguille pour le garder détendu pour faciliter la mise ne œuvre de la courroie neuve...)
9)puis la courroie suivant ce cheminement pour mon moteur
10) ne pas oublier d'enlever l’aiguille de maintien sur le galet tendeur!!!!!voila si vous avez des commentaires pas de souci
Cdt
Champisére
Espace IV 2.0 DCI 150 Chevaux PRIVILEGE décembre 2006 (173 000Kms)7 sièges attelage
clio 1.5 dci pack clim RVLV Mars 2007 198 000 Kms
Clio 1.9D bebop juillet 1994 310 000Kms caisse moteur 190 000Kms
Espace IV 1.9 dci EXPRESSION(vendu à 185 000Kms)7 sièges attelage
clio 1.5 dci pack clim RVLV Mars 2007 198 000 Kms
Clio 1.9D bebop juillet 1994 310 000Kms caisse moteur 190 000Kms
Espace IV 1.9 dci EXPRESSION(vendu à 185 000Kms)7 sièges attelage
- orval56
- Site Admin
- Messages : 10571
- Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
- finition : Olympique 92
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
- Finition :
- Année : 2013
- Contact :
Re: [tuto]Changement courroie accessoire Moteur M9R 2Dci 150
bon, y'a plus qu'à ...
pour le tuto 



sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
- champisere
- Sur la nationale
- Messages : 392
- Inscription : 07 févr. 2011, 14:04
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- : : :
- Localisation : isère
Re: [tuto]Changement courroie accessoire Moteur M9R 2Dci 150
Hello
Oui , maintenant faut que je le fasse pour ma clio 3.....
@+
champisere
Oui , maintenant faut que je le fasse pour ma clio 3.....
@+
champisere
Espace IV 2.0 DCI 150 Chevaux PRIVILEGE décembre 2006 (173 000Kms)7 sièges attelage
clio 1.5 dci pack clim RVLV Mars 2007 198 000 Kms
Clio 1.9D bebop juillet 1994 310 000Kms caisse moteur 190 000Kms
Espace IV 1.9 dci EXPRESSION(vendu à 185 000Kms)7 sièges attelage
clio 1.5 dci pack clim RVLV Mars 2007 198 000 Kms
Clio 1.9D bebop juillet 1994 310 000Kms caisse moteur 190 000Kms
Espace IV 1.9 dci EXPRESSION(vendu à 185 000Kms)7 sièges attelage
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: [tuto]Changement courroie accessoire Moteur M9R 2Dci 150
Merci pour la communauté 
@+

@+
- champisere
- Sur la nationale
- Messages : 392
- Inscription : 07 févr. 2011, 14:04
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- : : :
- Localisation : isère
Re: [tuto]Changement courroie accessoire Moteur M9R 2Dci 150
bonjour
J'ai oublié de dire que si on desserre le support moteur Haut coté droit cela permet de descendre un peu le moteur pour avoir plus d’accessibilité au niveau des galets(en mettant un cric sous le moteur bien sur
) chose que je n'ai pas faite par contre
Cdt
J'ai oublié de dire que si on desserre le support moteur Haut coté droit cela permet de descendre un peu le moteur pour avoir plus d’accessibilité au niveau des galets(en mettant un cric sous le moteur bien sur

Cdt
Espace IV 2.0 DCI 150 Chevaux PRIVILEGE décembre 2006 (173 000Kms)7 sièges attelage
clio 1.5 dci pack clim RVLV Mars 2007 198 000 Kms
Clio 1.9D bebop juillet 1994 310 000Kms caisse moteur 190 000Kms
Espace IV 1.9 dci EXPRESSION(vendu à 185 000Kms)7 sièges attelage
clio 1.5 dci pack clim RVLV Mars 2007 198 000 Kms
Clio 1.9D bebop juillet 1994 310 000Kms caisse moteur 190 000Kms
Espace IV 1.9 dci EXPRESSION(vendu à 185 000Kms)7 sièges attelage
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 76
- Inscription : 08 mars 2010, 21:51
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2007
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
- finition : Initiale
- Année : 2013
- : : :
Re: [tuto]Changement courroie accessoire Moteur M9R 2Dci 150
Bonjour à toutes et à tous, je viens de proceder au remplacement de ma courroie (Merci Champisere pour ce tutos complet) mais je n'ai pu realiser le remplacement du dampers. En effet, j'ai bien reçu la piece mais elle m'a été livré sans le boulon neuf. D'apres le fournisseur c'est normal la poulie est prevue pour different moteur et tous n'ont pas le même boulon. Le fournisseur (O***RO) me renvoi vers Renault. Savez vous si cette pièce se vend au détail ?, avez vous rencontrez ce problème ? Merci par avance de vos réponse.
Longue route à vous
Longue route à vous
Grand espace IV initiale 2.0 DCI FAP de janvier 2013 175 cv BVA 66000 km
Grand espace IV privilége 2.0 DCI FAP de juillet 2007 150 cv 154000 km vendu
[i]Grand espace 3 - 2.2 DCI de mai 2001 - type JEOKL5
BV type PK 1 065 - 156000 KM - ODB activé "vendu".[/i]
Grand espace IV privilége 2.0 DCI FAP de juillet 2007 150 cv 154000 km vendu
[i]Grand espace 3 - 2.2 DCI de mai 2001 - type JEOKL5
BV type PK 1 065 - 156000 KM - ODB activé "vendu".[/i]
- champisere
- Sur la nationale
- Messages : 392
- Inscription : 07 févr. 2011, 14:04
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- : : :
- Localisation : isère
Re: [tuto]Changement courroie accessoire Moteur M9R 2Dci 150
Bonsoir à tous
Merci et heureux de voir que mon tuto à servie!
pour la vis moi il me semble que j' avais remis la même(pas sur) sinon regarde chez AD par exemple( j' avais changé la poulie sur mon autre espace
donc il y a longtemps et je me souviens plus trop)
A+
champisere
Merci et heureux de voir que mon tuto à servie!
pour la vis moi il me semble que j' avais remis la même(pas sur) sinon regarde chez AD par exemple( j' avais changé la poulie sur mon autre espace

A+
champisere
Espace IV 2.0 DCI 150 Chevaux PRIVILEGE décembre 2006 (173 000Kms)7 sièges attelage
clio 1.5 dci pack clim RVLV Mars 2007 198 000 Kms
Clio 1.9D bebop juillet 1994 310 000Kms caisse moteur 190 000Kms
Espace IV 1.9 dci EXPRESSION(vendu à 185 000Kms)7 sièges attelage
clio 1.5 dci pack clim RVLV Mars 2007 198 000 Kms
Clio 1.9D bebop juillet 1994 310 000Kms caisse moteur 190 000Kms
Espace IV 1.9 dci EXPRESSION(vendu à 185 000Kms)7 sièges attelage
- orval56
- Site Admin
- Messages : 10571
- Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
- finition : Olympique 92
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
- Finition :
- Année : 2013
- Contact :
Re: [tuto]Changement courroie accessoire Moteur M9R 2Dci 150
bon, c'est fait ...orval56 a écrit :bon, y'a plus qu'à ...
pour le tuto
130.275 km

en même temps, amortisseurs, disques et plaquettes


sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
- champisere
- Sur la nationale
- Messages : 392
- Inscription : 07 févr. 2011, 14:04
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- : : :
- Localisation : isère
Re: [tuto]Changement courroie accessoire Moteur M9R 2Dci 150
Bonjour á tous
Impecc
Impecc

Espace IV 2.0 DCI 150 Chevaux PRIVILEGE décembre 2006 (173 000Kms)7 sièges attelage
clio 1.5 dci pack clim RVLV Mars 2007 198 000 Kms
Clio 1.9D bebop juillet 1994 310 000Kms caisse moteur 190 000Kms
Espace IV 1.9 dci EXPRESSION(vendu à 185 000Kms)7 sièges attelage
clio 1.5 dci pack clim RVLV Mars 2007 198 000 Kms
Clio 1.9D bebop juillet 1994 310 000Kms caisse moteur 190 000Kms
Espace IV 1.9 dci EXPRESSION(vendu à 185 000Kms)7 sièges attelage
- orval56
- Site Admin
- Messages : 10571
- Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
- finition : Olympique 92
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
- Finition :
- Année : 2013
- Contact :
Re: [tuto]Changement courroie accessoire Moteur M9R 2Dci 150
voilà la bête en place
j'ai du créer une douille torx 50 avec une douille de 10 et un petit racagnac de 1/4
car en effet peu de place
merci à champisere pour le document avec la vue du moteur...sans lui, je ne remontais pas bien
on voit, à côté du galet tendeur l'empreinte torx 50
pivoter dans le sens horlogique et placer une clé 6 pans de 3mm dans le trou, afin de laisser le galet détendu
il serait préférable d'avoir une longue rallonge en 1/4 avec la douille torx dessus
j'ai du créer une douille torx 50 avec une douille de 10 et un petit racagnac de 1/4
car en effet peu de place
merci à champisere pour le document avec la vue du moteur...sans lui, je ne remontais pas bien

on voit, à côté du galet tendeur l'empreinte torx 50
pivoter dans le sens horlogique et placer une clé 6 pans de 3mm dans le trou, afin de laisser le galet détendu
il serait préférable d'avoir une longue rallonge en 1/4 avec la douille torx dessus

sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
- HigrekBe
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1074
- Inscription : 20 oct. 2008, 16:45
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2007
- : : :
- : : :
Re: [tuto]Changement courroie accessoire Moteur M9R 2Dci 150 CH
Bonjour, petit complément de ma part vu que je viens de la faire suite à la casse de la poulie Damper à 316.000 km
Le torx ne m'a pas servi, il suffit de serrer le boulon central du tendeur (douille de 15 il me semble sur T de force avec rallonge sur la barre) et d'écarter la courroie.
Pour le démontage/remontage de la poulie Damper, douille de 21 sur grosse clé à choc et compresseur adéquat, sinon ça ne sort pas ...
Le boulon se trouve sur les principaux sites de vente en ligne. Le plus long ? Raccrocher ces sal...@#{" de plastique garde-boue, dont les clips cassent les uns après les autres !

Le torx ne m'a pas servi, il suffit de serrer le boulon central du tendeur (douille de 15 il me semble sur T de force avec rallonge sur la barre) et d'écarter la courroie.
Pour le démontage/remontage de la poulie Damper, douille de 21 sur grosse clé à choc et compresseur adéquat, sinon ça ne sort pas ...

- champisere
- Sur la nationale
- Messages : 392
- Inscription : 07 févr. 2011, 14:04
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- : : :
- Localisation : isère
Re: [tuto]Changement courroie accessoire Moteur M9R 2Dci 150 CH
bonjour á tous
315 000 KMs avec le 2.0 dci pas mal
peux tu nous dire si tu as rencontré d'autres problémes sur cet espace IV (sauf si tu l'a depuis pas si longtemps)
A++
315 000 KMs avec le 2.0 dci pas mal
peux tu nous dire si tu as rencontré d'autres problémes sur cet espace IV (sauf si tu l'a depuis pas si longtemps)
A++
Espace IV 2.0 DCI 150 Chevaux PRIVILEGE décembre 2006 (173 000Kms)7 sièges attelage
clio 1.5 dci pack clim RVLV Mars 2007 198 000 Kms
Clio 1.9D bebop juillet 1994 310 000Kms caisse moteur 190 000Kms
Espace IV 1.9 dci EXPRESSION(vendu à 185 000Kms)7 sièges attelage
clio 1.5 dci pack clim RVLV Mars 2007 198 000 Kms
Clio 1.9D bebop juillet 1994 310 000Kms caisse moteur 190 000Kms
Espace IV 1.9 dci EXPRESSION(vendu à 185 000Kms)7 sièges attelage
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 134
- Inscription : 04 juin 2017, 17:09
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2007
- : : :
- : : :
- Localisation : besancon
Re: [tuto]Changement courroie accessoire Moteur M9R 2Dci 150 CH
Salut à tous.
Dites moi les amis si je me trompe mais la poulie damper ne fait pas partie du kit de courroie d'accessoires?
Merci
A+
Dites moi les amis si je me trompe mais la poulie damper ne fait pas partie du kit de courroie d'accessoires?
Merci
A+
-espace 2.0 dci 175 privilege de 2007 alias "le minibus" 208000 km
- champisere
- Sur la nationale
- Messages : 392
- Inscription : 07 févr. 2011, 14:04
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- : : :
- Localisation : isère
Re: [tuto]Changement courroie accessoire Moteur M9R 2Dci 150 CH
bonjour á tous
non il faut l acheter en plus
a+
champisere
non il faut l acheter en plus
a+
champisere
Espace IV 2.0 DCI 150 Chevaux PRIVILEGE décembre 2006 (173 000Kms)7 sièges attelage
clio 1.5 dci pack clim RVLV Mars 2007 198 000 Kms
Clio 1.9D bebop juillet 1994 310 000Kms caisse moteur 190 000Kms
Espace IV 1.9 dci EXPRESSION(vendu à 185 000Kms)7 sièges attelage
clio 1.5 dci pack clim RVLV Mars 2007 198 000 Kms
Clio 1.9D bebop juillet 1994 310 000Kms caisse moteur 190 000Kms
Espace IV 1.9 dci EXPRESSION(vendu à 185 000Kms)7 sièges attelage
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 134
- Inscription : 04 juin 2017, 17:09
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2007
- : : :
- : : :
- Localisation : besancon
Re: [tuto]Changement courroie accessoire Moteur M9R 2Dci 150 CH
bonjour à tous
pour le torx T50 c’est mâle ou femelle ?
merci
pour le torx T50 c’est mâle ou femelle ?
merci
-espace 2.0 dci 175 privilege de 2007 alias "le minibus" 208000 km
-
- Passager(ère)
- Messages : 12
- Inscription : 23 août 2021, 18:11
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
- Finition : 25 Th
- Année : 2010
- : : :
- : : :
Re: [tuto]Changement courroie accessoire Moteur M9R 2Dci 150 CH
Bonjour à tous,
Merci pour ce Tuto. Petite question d'un mécanicien franchement de base voir moins.
Sur le tuto il est indiqué qu'avant de déposer la courroie il est nécessaire de la détendre. Ceci est parfaitement logique. Je lis que ce n'est pas facile, car peu de place. Est ce qu'il est possible e simplement couper la vielle courroie. puis ensuite de procéder comme il est indiqué sur le tuo?
D'avance merci pour vos retours.
Didiéééééééééééééééééé
Merci pour ce Tuto. Petite question d'un mécanicien franchement de base voir moins.
Sur le tuto il est indiqué qu'avant de déposer la courroie il est nécessaire de la détendre. Ceci est parfaitement logique. Je lis que ce n'est pas facile, car peu de place. Est ce qu'il est possible e simplement couper la vielle courroie. puis ensuite de procéder comme il est indiqué sur le tuo?
D'avance merci pour vos retours.
Didiéééééééééééééééééé
Didier
- Florian
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1627
- Inscription : 01 mai 2018, 01:59
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Localisation : Lillebonne (76)
Re: [tuto]Changement courroie accessoire Moteur M9R 2Dci 150 CH
Salut, non ce n'est pas possible.didierbertoldi a écrit : ↑27 août 2021, 17:09 Bonjour à tous,
Merci pour ce Tuto. Petite question d'un mécanicien franchement de base voir moins.
Sur le tuto il est indiqué qu'avant de déposer la courroie il est nécessaire de la détendre. Ceci est parfaitement logique. Je lis que ce n'est pas facile, car peu de place. Est ce qu'il est possible e simplement couper la vielle courroie. puis ensuite de procéder comme il est indiqué sur le tuo?
D'avance merci pour vos retours.
Didiéééééééééééééééééé
Espace 4 2.0 L turbo 165 cv finition expression.