Fuite d'huile entre moteur et boîte de vitesse
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Fuite d'huile entre moteur et boîte de vitesse
Bonjour à tous,
Mon Espace 3 a 272.000 km et j'ai remarqué quelques gouttes d'huile perlant entre le moteur et la boîte de vitesse. C'est très léger, mais visible à l'arrêt, après vidange, par différence de couleur d'huile. J'imagine que cela suppose de sortir la boîte de vitesse et de changer un joint ? C'est compliqué ? Il y a un tuto ?
Bien à vous,
Kellogs
Mon Espace 3 a 272.000 km et j'ai remarqué quelques gouttes d'huile perlant entre le moteur et la boîte de vitesse. C'est très léger, mais visible à l'arrêt, après vidange, par différence de couleur d'huile. J'imagine que cela suppose de sortir la boîte de vitesse et de changer un joint ? C'est compliqué ? Il y a un tuto ?
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Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
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Re: Fuite d'huile entre moteur et boîte de vitesse
Salut
il faut déjà identifier si c'est de l'huile moteur ou de boite.
ensuite bien essuyer, et voir à quelle vitesse cela revient.
si c'est une goutte par mois, inutile d'intervenir.
si c'est 5l pour 50kms (j'ai eu le cas, pas sur un espace): il faut intervenir au plus vite..
vu le kilométrage, on peut profiter de l'intervention (quand même assez lourde) pour changer l'embrayage (par exemple).
il faut déjà identifier si c'est de l'huile moteur ou de boite.
ensuite bien essuyer, et voir à quelle vitesse cela revient.
si c'est une goutte par mois, inutile d'intervenir.
si c'est 5l pour 50kms (j'ai eu le cas, pas sur un espace): il faut intervenir au plus vite..
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Re: Fuite d'huile entre moteur et boîte de vitesse
Bonjour
Commence par regarder le soufflet de cardan en sortie de boite côté chauffeur, sur les boîtes pk1, il sert aussi de joint d'étanchéité et il se peut qu'il soit abîmé ou déplacé ( vécu sur le mien
)
Commence par regarder le soufflet de cardan en sortie de boite côté chauffeur, sur les boîtes pk1, il sert aussi de joint d'étanchéité et il se peut qu'il soit abîmé ou déplacé ( vécu sur le mien

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Re: Fuite d'huile entre moteur et boîte de vitesse
Bonjour,
Si c'est réellement le joint arbre de boite, pour le sortir un tournevis, il faut le crever et le retirer. Mais le plus compliqué reste de remettre correctement, il faut qu'il soit emmanché bien coaxiale par rapport à l'arbre pour que la lèvre ne subisse pas de contrainte (risque d'usure prématurée).
Si c'est réellement le joint arbre de boite, pour le sortir un tournevis, il faut le crever et le retirer. Mais le plus compliqué reste de remettre correctement, il faut qu'il soit emmanché bien coaxiale par rapport à l'arbre pour que la lèvre ne subisse pas de contrainte (risque d'usure prématurée).
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
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Re: Fuite d'huile entre moteur et boîte de vitesse
Merci pour vos posts !!!
1) Le soufflet de cardan en sortie de boite côté chauffeur (boîte pk1) est fendu sur 50% de la longueur.
2) On dirait de l'huile moteur propre sur le joint, car je venais de faire la vidange.
Donc, si j'ai bien compris, j'ai un double-problème à régler au plus vite.
Vous me recommandez aussi de vérifier la jauge de boîte de vitesse ?
Chez Oscaro, j'ai trouvé cette pièce là:
soufflet de cardan stc t402304
1) Le soufflet de cardan en sortie de boite côté chauffeur (boîte pk1) est fendu sur 50% de la longueur.
2) On dirait de l'huile moteur propre sur le joint, car je venais de faire la vidange.
Donc, si j'ai bien compris, j'ai un double-problème à régler au plus vite.
Vous me recommandez aussi de vérifier la jauge de boîte de vitesse ?
Chez Oscaro, j'ai trouvé cette pièce là:
soufflet de cardan stc t402304
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
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Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
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Re: Fuite d'huile entre moteur et boîte de vitesse
Le remplacement d'un soufflet côté boîte de vitesse est décrit dans la RTA p 70. On dirait qu'il faut une presse, cela a l'air assez compliqué.
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Re: Fuite d'huile entre moteur et boîte de vitesse
Bonjour,
non, il ne faut pas une presse on ne touche pas à la bague tournante sur la transmission si elle ne fuit pas. Le soufflet est maintenu par une plaque et 3 vis M8 coté boite. A l'opposé, il est maintenu par un collier "clic" sur la fameuse bague tournante. Par contre pour verrouiller ce collier il faut une pince spécifique sinon il sera très difficile à mettre. Le collier n'est pas vendu seul donc il ne faut pas se rater au serrage.
Difficile ne veut pas dire infaisable.
non, il ne faut pas une presse on ne touche pas à la bague tournante sur la transmission si elle ne fuit pas. Le soufflet est maintenu par une plaque et 3 vis M8 coté boite. A l'opposé, il est maintenu par un collier "clic" sur la fameuse bague tournante. Par contre pour verrouiller ce collier il faut une pince spécifique sinon il sera très difficile à mettre. Le collier n'est pas vendu seul donc il ne faut pas se rater au serrage.
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Re: Fuite d'huile entre moteur et boîte de vitesse
Salut,
Récemment, obligé d'investir dans ce type de pince.. remplacement de cette bague sur un cardan de... Twingo
C'est clair, faut vraiment pas se louper ( autant pour changer la bague que pour fixer le soufflet )

+1yves78 a écrit :Bonjour,
non, il ne faut pas une presse on ne touche pas à la bague tournante sur la transmission si elle ne fuit pas. Le soufflet est maintenu par une plaque et 3 vis M8 coté boite. A l'opposé, il est maintenu par un collier "clic" sur la fameuse bague tournante. Par contre pour verrouiller ce collier il faut une pince spécifique sinon il sera très difficile à mettre. Le collier n'est pas vendu seul donc il ne faut pas se rater au serrage.
Difficile ne veut pas dire infaisable.
Récemment, obligé d'investir dans ce type de pince.. remplacement de cette bague sur un cardan de... Twingo
C'est clair, faut vraiment pas se louper ( autant pour changer la bague que pour fixer le soufflet )


Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




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Re: Fuite d'huile entre moteur et boîte de vitesse
Merci les amis, ces conseils sont précieux ! Je vous tiens au courant.
Apparemment, je n'ai pas que cette fuite, il y a en a d'autres ...
Apparemment, je n'ai pas que cette fuite, il y a en a d'autres ...
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