Problème circuit de refroidissement

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fanou91
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Problème circuit de refroidissement

Message non lu par fanou91 »

Bonjour à tous,
Je vous fais un petit historique:
J'ai un espace IV de 2007 175 dci alyum, 180 000km
En rentrant de vacance fin aout, ma femme tombe en panne sur l'autoroute. Surchauffe moteur. Assistance, rapatriement voiture dans un petit garage au fin fond de la campagne et retour famille en train ...1 semaine plus tard, coup de fil du garage: axes de ventilo qui ont percés le radiateur, 1500 euros de réparation. Re-1 semaine plus tard, coup de fil du garage, pas de circulation d'eau aprés réparation, pompe à eau HS et changement du thermostat. En plus fuite de gazoil et changement d'une tuyauterie (j'ai pas totu compris ...). Début semaine dernière re-re-coup de fil du garage, circulation d'eau ok mais problème de pression dans le circuit d'eau avec évacuation au niveau du bouchon du vase d’expansion. Ils m'expliquent que c'est certainement du au joint de culasse HS et peut etre culasse déformée .... Grosse colère, je pars récupere la voiture samedi et la remonte chez moi (450km d'autoroute).
Effectivement, j'ai bien un problème de pression dans le circuit car aprés 200km, je perds un petit verre de liquide et il y a du liquide tout autour du bouchon. De plus, de temps en temps, sur une accélération franche, j'entends un bruit de gros "bouillonnement" dans l'habitacle, l'espace de 1 à 2s. Le moteur ne chauffe pas, il n'y a pas de mayo au niveau du vase d’expansion et elle ne fume pas blanc. Et le moteur marche bien à part ça.
Avez vous une idée sur ce problème ? Que me conseillez vous ?
Merci pour votre aide.
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HigrekBe
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par HigrekBe »

Salut, on dirait bien un bouchon de vase d'expansion HS, non ?
fanou91
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par fanou91 »

J'y ai pensé mais qu'est ce qui expliquerai les bruits de bouillonnement sporadique dans l'habitacle ?
Juste une précision: j'ai confiance dans l’honnêteté du petit garagiste qui m'a fait les réparations, mais sans lui faire injure, il est plus habitué à réparer des 4l que des voitures dernières générations ...Il l'a reconnu ...
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par feuxpatate »

salut

un professionnel a un devoir de résultat ... pas de résultat pas de sousou

prend un contact avec ton assurance pour entamer un procédure avec ton assistance juridique :shock:


si il est plus habitué a réparer les 4l fallait le payer en francs et pas en euro :lol:

bon courage
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par amaury35 »

+1 pour le bouchon de vase d'expension. Regardes si avec le niveau de liquide entre les repères çà le fait toujours.
Perso je penses qu'il ne trouvait pas la panne et qu'il t'as pris pour un super client et fait payer tout et n'importe quoi car il trouvait pas la panne, moi çà aurait été radical il trouve pas la panne je paies pas les pièces à gogo qu'il a changé pour rien au final
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HigrekBe
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par HigrekBe »

fanou91 a écrit :J'y ai pensé mais qu'est ce qui expliquerai les bruits de bouillonnement sporadique dans l'habitacle ?
Juste une précision: j'ai confiance dans l’honnêteté du petit garagiste qui m'a fait les réparations, mais sans lui faire injure, il est plus habitué à réparer des 4l que des voitures dernières générations ...Il l'a reconnu ...
Purge mal faite ?
fanou91
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par fanou91 »

Il y a une procédure particulière pour cette purge ? quelqu'un à un lien ou peut m'expliquer comment la faire ?
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par fanou91 »

Je viens de commander un bouchon de vase d'expansion.
Je n'ai pas retouché la voiture depuis samedi. Hier soir, j'ai ouvert ce bouchon et, à ma grande surprise, il y avait encore de la pression dans le circuit !!
Est ce normal ? Si le joint de culasse avait une fuite, la pression serait repartis vers le cylindre, non ?
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par amaury35 »

tu avais un tout petit pchhhht un peu moins qu'une bouteille d'eau gazeuse ou vraiment beaucoup.
comme le circuit monte en pression tu en as toujours un petit peu de manière résiduelle en fait, mais c'est minime
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par fanou91 »

un peu quand même, j'ai même eu un retour de liquide dans le vase.
D'un autre coté, ça veut dire que j'ai zéro fuite sur le circuit de refroidissement !
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par fanou91 »

Pas plus d'avis ?
Ce WE, nouvel essai et toujours pareil. J'attends le nouveau bouchon demain pour essayer.
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pontiac
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par pontiac »

Salut,
fanou91 a écrit :Pas plus d'avis ?
Ce WE, nouvel essai et toujours pareil. J'attends le nouveau bouchon demain pour essayer.
Change le bouchon et vois ensuite... Amaury a changé le sien & résolu son probleme ainsi :!: :wink:
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par amaury35 »

pontiac a écrit :Salut,
fanou91 a écrit :Pas plus d'avis ?
Ce WE, nouvel essai et toujours pareil. J'attends le nouveau bouchon demain pour essayer.
Change le bouchon et vois ensuite... Amaury a changé le sien & résolu son probleme ainsi :!: :wink:
oui et là le bouchon commence a se bloquer donc des fois çà merdouille encore.
Je vais aller voir mon mécano il y a 2 VS sur son parking lol
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par forever71000 »

J'espère pour vous que ce n'est pas comme le mien....
Le joint de culasse...
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par amaury35 »

forever71000 a écrit :J'espère pour vous que ce n'est pas comme le mien....
Le joint de culasse...
Faut pas etre défaitiste comme çà lool.
Le bouchon qui vielli mal çà engendre vraiment souvent ce genre de problème bizarrement
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par TheStone »

amaury35 a écrit :
forever71000 a écrit :J'espère pour vous que ce n'est pas comme le mien....
Le joint de culasse...
Faut pas etre défaitiste comme çà lool.
Le bouchon qui vielli mal çà engendre vraiment souvent ce genre de problème bizarrement
.... il faut aussi être réaliste avec ce genre de problème :oops:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par hyppolyte »

Souvent le bouchon c'est la conséquence et non la cause du problème ... surpression , surchauffe il finit par déconner ...
Espace 4 initiale V6 3.5 2003 GPL 193 000 kms ..

Chevrolet Tahoe 5.3 V8 2002 163 000 kms ...
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par amaury35 »

hyppolyte a écrit :Souvent le bouchon c'est la conséquence et non la cause du problème ... surpression , surchauffe il finit par déconner ...
Rhoo mais vous etes tous défaitiste lool.
J'ai bouger le bouchon un chouilla et depuis çà roule, pression ridicule a froid... Bref tout va bien.
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par forever71000 »

C'est rassurant, car moi à froid, la pression rester.
En fait après avoir roulé, tu stop ton moteur pendant 2h, avec le joint de culasse hs, la durite supérieur du radiateur était encore dure.
Maintenant 2h après c'est mou 8)
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par amaury35 »

forever71000 a écrit :C'est rassurant, car moi à froid, la pression rester.
En fait après avoir roulé, tu stop ton moteur pendant 2h, avec le joint de culasse hs, la durite supérieur du radiateur était encore dure.
Maintenant 2h après c'est mou 8)
8) au moins c 'est clair, çà fait exactement pareil.2h après la durite est molle
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par fanou91 »

Toujours pas reçu mon bouchon, grrrrr !!
Si je vous comprend, si la ^pression reste, c'est plutôt le joint de culasse. ça m'étonne un peu. si il y surpression dans le circuit due à une fuite au JDC, après plusieurs jours, la pression aurait du retomber naturellement. Une fuite n'est pas un clapet anti-retour !
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par pontiac »

Salut,

Sur le 3.5l je ne connais plus la pression...

Mais en général cela va de 0.8 à 1.2bars... la soupape du bouchon est tarée en conséquence afin de laisser partir la surpression ( dûe un JdC par exemple )...
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par forever71000 »

Salut, dans mon cas, je dit bien dans MON cas,
Le bouchon taré a 1.4bars laissé passer du liquide et la pression au dessus, donc il faisait son job.
Par contre la pression ne descendait pas en dessous dans le circuit.
En fait dès que l'on tirer un peu sur le moteur la pression augmentait énormément, donc le bouchon laissait fuir, mais à froid la pression restait.

Le joint de culasse fuyait légèrement sous la pression du moteur, mais l'eau ne fuyait pas dans les cylindres.

Au bout de 3h de repos, j'avais bien 1bars dans le circuit, le niveau qui descends (car durites gonflées), et quand j'ouvrais, la pression partait, le liquide remontait et une forte odeur de gaz d'échappement...
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par fanou91 »

Bon, j'ai récupéré mon bouchon ce soir, je l'ai monté (3j sans rouler et toujours beaucoup de pression) et j'ai fais un essai de 25 mn, d'abord ville puis 4 voies.
Bilan: toujours pareil, retour plein de traces de liquide autour du vase, des "glouglou" dans l'habitacle sur certaines accélérations.
Plusieurs phénomènes bizarre:
- La voiture met très longtemps à chauffer: après 10mn de ville, toujours pas de barres de montées.
- D'un coup, ça monte 7-8 barres, ça redescend et ça se stabilise au bout de 20 mn à 5 barres.
- Pas de chauffage: j'ai mis la clim sur 26, avec température extérieure de 11, ça n'a commencé qu'a chauffer qu'arrivé chez moi après 25mn.
- La grosse durite, à gauche, est molle.

J'ai l'impression que ça vient d'un problème sur le circuit de refroidissement. Dans 3h, je vais aller vérifier s'il y a encore de la pression.

Bon, là, je suis en butée. je vais l'amener samedi dans un garage renault à coté de chez moi.
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pontiac
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par pontiac »

...

Mouais, çà sent un probleme de purge... ou çà "coince" quelque part... :roll:
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