Fuite sur pompe injection Bosch 2.2DT
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Fuite sur pompe injection Bosch 2.2DT
Bonjour
Depuis quelques jours une subtile odeur de gasoil chaud émane de mon moteur ... la pompe à injection se laisse aller ...
Après investigations il s'avère qu'il y a une petite fuite en dessous le raccord banjo d'alimentation en gasoil.
Au départ je pensait que cela venait du raccord, j'ai bien démonté, changé les joints cuivre pour etre sur mais en fait la fuite est en dessous.
En séchant tout bien proprement, j'ai pu voir que ça suinte légèrement au niveau d''un bout de plan de joint qui depasse ... à moins que cela vienne du mini raccord banjo qui relie de tube métal qui va à l'électrovanne de pilotage de la dépendance de charge ??
Existe-il-il un document avec une vue éclatée de cette pompe qui est accéssible légalement et/ou quelqu'un a-t-il déjà rencontré une fuite similaire ?
Je veux bien m'y atteler mais avec un minimum de documentation ... la RTA n'est pas bien bavarde sur les entrailles de cet organe.
Merci d'avance pour votre aide !!!
Depuis quelques jours une subtile odeur de gasoil chaud émane de mon moteur ... la pompe à injection se laisse aller ...
Après investigations il s'avère qu'il y a une petite fuite en dessous le raccord banjo d'alimentation en gasoil.
Au départ je pensait que cela venait du raccord, j'ai bien démonté, changé les joints cuivre pour etre sur mais en fait la fuite est en dessous.
En séchant tout bien proprement, j'ai pu voir que ça suinte légèrement au niveau d''un bout de plan de joint qui depasse ... à moins que cela vienne du mini raccord banjo qui relie de tube métal qui va à l'électrovanne de pilotage de la dépendance de charge ??
Existe-il-il un document avec une vue éclatée de cette pompe qui est accéssible légalement et/ou quelqu'un a-t-il déjà rencontré une fuite similaire ?
Je veux bien m'y atteler mais avec un minimum de documentation ... la RTA n'est pas bien bavarde sur les entrailles de cet organe.
Merci d'avance pour votre aide !!!
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Re: Fuite sur pompe injection Bosch 2.2DT
Salut,
Tu es certain de l'endroit
Car la maladie de ces pompes
joint d'axe d’accélérateur
( ya beaucoup de sujets là dessus )
Tu es certain de l'endroit

Car la maladie de ces pompes


Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




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Re: Fuite sur pompe injection Bosch 2.2DT
Salut Pontiac
La chose dont je suis certain c'est la zone ou ça fuit.
Voici ma démarche pour localiser cette fuite :
J'ai nettoyé toute la zone incriminée puis tout séché au compresseur. Avec 2 lampes de poche, j'ai tout bien eclairé pendant que quelqu'un d'autre mettait le moteur en route.
Au bout de 5 secondes je vois de l'humidité arriver par là. Ce n'est pas un jet, c'est vraiment une mini-fuite. Je n'ai pas vu de bulles ou autre pistes me permettant d'affirmer que le fuite est bel et bien là, je constate que ca se mouille à cet endroit là dans le coin en dessous le raccord banjo où on voit des chiffres gravés sur la photo. Pour moi le raccord Banjo n'est pas en cause, ca se passe au dessus.
Cette fuite n'a d'ailleurs aucune influence sur le fonctionnement du moteur, pas de ratés ou de désamorcage quelconque.
J'ai fait quelques recherches avant de me lancer dans la rédaction de ce post et je n'ai pas vu de topic parlant du joint d'axe d'accélérateur sur un III mais plutot sur les II.
La chose dont je suis certain c'est la zone ou ça fuit.
Voici ma démarche pour localiser cette fuite :
J'ai nettoyé toute la zone incriminée puis tout séché au compresseur. Avec 2 lampes de poche, j'ai tout bien eclairé pendant que quelqu'un d'autre mettait le moteur en route.
Au bout de 5 secondes je vois de l'humidité arriver par là. Ce n'est pas un jet, c'est vraiment une mini-fuite. Je n'ai pas vu de bulles ou autre pistes me permettant d'affirmer que le fuite est bel et bien là, je constate que ca se mouille à cet endroit là dans le coin en dessous le raccord banjo où on voit des chiffres gravés sur la photo. Pour moi le raccord Banjo n'est pas en cause, ca se passe au dessus.
Cette fuite n'a d'ailleurs aucune influence sur le fonctionnement du moteur, pas de ratés ou de désamorcage quelconque.
J'ai fait quelques recherches avant de me lancer dans la rédaction de ce post et je n'ai pas vu de topic parlant du joint d'axe d'accélérateur sur un III mais plutot sur les II.
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Re: Fuite sur pompe injection Bosch 2.2DT
Bonjour
As tu changé le joint sous le raccord Banjo ?
As tu changé le joint sous le raccord Banjo ?
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Re: Fuite sur pompe injection Bosch 2.2DT
Salut
Oui j'ai bien changé les 2 joints cuivre du raccord banjo.
Oui j'ai bien changé les 2 joints cuivre du raccord banjo.
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Re: Fuite sur pompe injection Bosch 2.2DT
Salut
Existe-t-il des cas connus de fissure sur le corps de pompe injection sur nos camions ?
Impossible de trouver une vue éclatée de cette pompe ... je vais passer chez Bosch pour avoir un avis mais je pense connaitre la réponse d'avance.
Ou se trouve la référence sur cette pompe, j'ai fait un peu le tour et a part l'inscription "Bosch" vers les sorties haute pression je n'ai pas vu de référence.
Existe-t-il des cas connus de fissure sur le corps de pompe injection sur nos camions ?
Impossible de trouver une vue éclatée de cette pompe ... je vais passer chez Bosch pour avoir un avis mais je pense connaitre la réponse d'avance.
Ou se trouve la référence sur cette pompe, j'ai fait un peu le tour et a part l'inscription "Bosch" vers les sorties haute pression je n'ai pas vu de référence.
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Re: Fuite sur pompe injection Bosch 2.2DT
C'est le type de composant qui se négocie sur LeBonCoin ou dans une casse à partir de 20€.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
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Re: Fuite sur pompe injection Bosch 2.2DT
Regarde ici, cela pourrait t'aider :
https://www.passion-espace-club.com/view ... ompe+bosch
Je sais, le lien d'en voir vers un II mais pour un éclaté, une pompe Bosch reste une pompe Bosch
https://www.passion-espace-club.com/view ... ompe+bosch
Je sais, le lien d'en voir vers un II mais pour un éclaté, une pompe Bosch reste une pompe Bosch

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Re: Fuite sur pompe injection Bosch 2.2DT
Hello
Bon demain j'opère la pompe a coeur ouvert ...
Je vais essayer d'attendre le couvercle et changer le joint, j'espere qu'une seule chose ... que le blindage ne me gene pas ...
Affaire a suivre
Bon demain j'opère la pompe a coeur ouvert ...
Je vais essayer d'attendre le couvercle et changer le joint, j'espere qu'une seule chose ... que le blindage ne me gene pas ...
Affaire a suivre
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Re: Fuite sur pompe injection Bosch 2.2DT
Pfiou c'est du sport le démontage du blindage ... je pense que ca va me prendre la tête et je vais sortir la pompe.
Je ne retrouve pas sur le forum la reference de l'outil qui permet de maintenir la poulie de la pompe afin d'éviter un démontage complet de la distri.
J'ai trouvé des images de brides faites maison mais pas plus.
Est-ce que quelqu'un aurait cette référence sous la main ? Je sais que ça commence par Mot. .....
Merci d'avance
Je ne retrouve pas sur le forum la reference de l'outil qui permet de maintenir la poulie de la pompe afin d'éviter un démontage complet de la distri.
J'ai trouvé des images de brides faites maison mais pas plus.
Est-ce que quelqu'un aurait cette référence sous la main ? Je sais que ça commence par Mot. .....

Merci d'avance
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Re: Fuite sur pompe injection Bosch 2.2DT
Hello
Problème de fuite résolu ... J'ai sorti la pompe pour faire sauter le blindage proprement ... que je n'ai bien évidemment pas remonté au cas ou ...
j'ai acheté la pochette de joints chez Bosh, operation à coeur ouvert de la pompe et remplacement des joints croisés lors du démontage de la partie haute de la pompe. J'avais supecté le joint du couvercle et je pense que c'etait bien lui le fautif, il etait tres dur/sec et plat. En plus de la pochette de joint, j'ai pris le joint à levres de l'arbre de la pompe que j'ai remplacé preventivement.
C'est une opération qui se fait facilement avec un peu de méthode et de patience.
Problème de fuite résolu ... J'ai sorti la pompe pour faire sauter le blindage proprement ... que je n'ai bien évidemment pas remonté au cas ou ...
j'ai acheté la pochette de joints chez Bosh, operation à coeur ouvert de la pompe et remplacement des joints croisés lors du démontage de la partie haute de la pompe. J'avais supecté le joint du couvercle et je pense que c'etait bien lui le fautif, il etait tres dur/sec et plat. En plus de la pochette de joint, j'ai pris le joint à levres de l'arbre de la pompe que j'ai remplacé preventivement.
C'est une opération qui se fait facilement avec un peu de méthode et de patience.
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Re: Fuite sur pompe injection Bosch 2.2DT
Bien vu d avoir fait egalement le joint d arbre de pompe.☺
Espace 2000.1 td 03/87 (620000 kms
.....Vendu
)
.Espace Alizé 2.1 dt 07/94....vendu
r9 gtl 04/87.
Golf tdi 1998.
Golf Gld 80.
r19 Storia Dt 1995.
Peugeot 305 gr break 1987.
Vw Cox Winter Bug 3800 ex 1983.
...Tous les jours en Fiat Doblo maxi 105 Multijet.


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Re: Fuite sur pompe injection Bosch 2.2DT
Je remplacais ce joint a chaque changement de distri sur mon ancien J8S car c'etait accessible et aussi leur point faible.
Dès que j'ai eu l'occasion sur ce moteur je n'ai pas hésité ... surtout vu le tarif du joint ...
Dès que j'ai eu l'occasion sur ce moteur je n'ai pas hésité ... surtout vu le tarif du joint ...

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Re: Fuite sur pompe injection Bosch 2.2DT
.... pour ma part jamais changéLionel13 a écrit :Je remplacais ce joint a chaque changement de distri sur mon ancien J8S car c'etait accessible et aussi leur point faible.



Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Fuite sur pompe injection Bosch 2.2DT
Ils ont fait à 390 000 pour ma part sur le J8S , tu t'en approches TheStone 
Tu as le prix de la pochette de joint et une référence


Tu as le prix de la pochette de joint et une référence


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Re: Fuite sur pompe injection Bosch 2.2DT
Salut
La référence de la pochette de joint est 1467010467, 18€ TTC dans un centre Bosch.
Je n'ai pas la reférence du joint d'arbre sous la main si je la retrouve je mettrais à jour mais son prix etait inférieur à 4€
L'ideal etant d'avoir la référence de la pompe, nous avons eu une longue discussion avec le magasinier de chez Bosch à ce propos car avec ses outils informatique il n'est pas capable de retrouver une reférence quelconque depuis le modèle de véhicule.
C'est moi qui lui ai dit je veux telle reference Bosch, qu'il a ensuite confimé le lendemain quand j'avais la référence exacte de la pompe (après démontage car l'inscription est bien cachée)
Les magasiniers parlent uniquement "réference" et à ce moment là un dieseliste est venu au comptoir et s'est mélé a la conversation car j'etais en train de lui affirmer que les pompes VE Bosch avaient toute le même coprs et que la pochette de joint etait à peu près universelle d'autant plus que je voulais seulement rénover la partie haute, le diéséliste a confirmé mes dires
D'ailleurs le diéseliste m'a donné le joint de l'arbre sans rechercher la référence dans leur base de données, le magasinier ayant confirmé ensuite l'exactitude de cette référence.
Ce fut une longue et enrichissante discussion avec des acteurs différents du même milieu qui avaient des avis différents et au final j'ai même eu 10% de remise
Ensuite, pourquoi je fais le choix de changer certains joints alors qu'ils ne fuient pas : Le joint le l'arbre de la pompe à injection coute moins de 4€. J'avais l'occasion de le remplacer car la pompe etait sur l'établi et ça n'arrive pas tous les jours. Une fuite de ce joint peut imbiber la courroie de distribution de gasoil avec les consequences que l'on peut imaginer. Ensuite le remplacement seul de ce joint est compliqué, pour changer un joint a 4€ il faut tomber les courroies + la pompe etc ... bilan 1 journée de main d'oeuvre + 250 euros de pièces pour remplacer un joint à 4€.
Je ne suis pas du genre à changer tout ce que je vois quand je démonte mais plus pour de la maintenance préventive utile et rentable
La référence de la pochette de joint est 1467010467, 18€ TTC dans un centre Bosch.
Je n'ai pas la reférence du joint d'arbre sous la main si je la retrouve je mettrais à jour mais son prix etait inférieur à 4€
L'ideal etant d'avoir la référence de la pompe, nous avons eu une longue discussion avec le magasinier de chez Bosch à ce propos car avec ses outils informatique il n'est pas capable de retrouver une reférence quelconque depuis le modèle de véhicule.
C'est moi qui lui ai dit je veux telle reference Bosch, qu'il a ensuite confimé le lendemain quand j'avais la référence exacte de la pompe (après démontage car l'inscription est bien cachée)
Les magasiniers parlent uniquement "réference" et à ce moment là un dieseliste est venu au comptoir et s'est mélé a la conversation car j'etais en train de lui affirmer que les pompes VE Bosch avaient toute le même coprs et que la pochette de joint etait à peu près universelle d'autant plus que je voulais seulement rénover la partie haute, le diéséliste a confirmé mes dires
D'ailleurs le diéseliste m'a donné le joint de l'arbre sans rechercher la référence dans leur base de données, le magasinier ayant confirmé ensuite l'exactitude de cette référence.
Ce fut une longue et enrichissante discussion avec des acteurs différents du même milieu qui avaient des avis différents et au final j'ai même eu 10% de remise

Ensuite, pourquoi je fais le choix de changer certains joints alors qu'ils ne fuient pas : Le joint le l'arbre de la pompe à injection coute moins de 4€. J'avais l'occasion de le remplacer car la pompe etait sur l'établi et ça n'arrive pas tous les jours. Une fuite de ce joint peut imbiber la courroie de distribution de gasoil avec les consequences que l'on peut imaginer. Ensuite le remplacement seul de ce joint est compliqué, pour changer un joint a 4€ il faut tomber les courroies + la pompe etc ... bilan 1 journée de main d'oeuvre + 250 euros de pièces pour remplacer un joint à 4€.
Je ne suis pas du genre à changer tout ce que je vois quand je démonte mais plus pour de la maintenance préventive utile et rentable

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Re: Fuite sur pompe injection Bosch 2.2DT
Ok, merci de ce complément 
Je vois que c'est partout pareil avec ces histoires de références et d'interlocuteurs, je me souviens de longues discussions autour d'un simple boulon parfois !!!

Je vois que c'est partout pareil avec ces histoires de références et d'interlocuteurs, je me souviens de longues discussions autour d'un simple boulon parfois !!!
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Re: Fuite sur pompe injection Bosch 2.2DT
J'ai eu aussi la discission à propos du boulon chez le concessoinnaire.
En demontant j'ai légèrement abimé la tete Torx d'une vis de fixation de la pompe, je voulais donc la remplacer même si c'etait presque du luxe.
Je regarde la référence sur Dialo ... ainsi que le prix ... j'ai réussi à éviter le malaise ... 8€ la vis
Chez le concessionnaire : reférence non disponible ... ok mais je m'en fou de la référence je veux une vis de 8 x40 avec une tete Torx ou meme 6 pans c'est pas grave. Non on a pas de vis comme ca juste des références ...
Je suis allé chez le casseur du coin qui m'a sorti une caisse de vis et voilà le problème était réglé.
En demontant j'ai légèrement abimé la tete Torx d'une vis de fixation de la pompe, je voulais donc la remplacer même si c'etait presque du luxe.
Je regarde la référence sur Dialo ... ainsi que le prix ... j'ai réussi à éviter le malaise ... 8€ la vis

Chez le concessionnaire : reférence non disponible ... ok mais je m'en fou de la référence je veux une vis de 8 x40 avec une tete Torx ou meme 6 pans c'est pas grave. Non on a pas de vis comme ca juste des références ...
Je suis allé chez le casseur du coin qui m'a sorti une caisse de vis et voilà le problème était réglé.
Espace 2.2 DT 1997 - JE0E - 205 000 Km
- TheStone
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Re: Fuite sur pompe injection Bosch 2.2DT
.... la situation se prêtait en effet à ce changement de jointLionel13 a écrit :Ensuite, pourquoi je fais le choix de changer certains joints alors qu'ils ne fuient pas : Le joint le l'arbre de la pompe à injection coute moins de 4€. J'avais l'occasion de le remplacer car la pompe etait sur l'établi et ça n'arrive pas tous les jours. Une fuite de ce joint peut imbiber la courroie de distribution de gasoil avec les consequences que l'on peut imaginer. Ensuite le remplacement seul de ce joint est compliqué, pour changer un joint a 4€ il faut tomber les courroies + la pompe etc ... bilan 1 journée de main d'oeuvre + 250 euros de pièces pour remplacer un joint à 4€.
Je ne suis pas du genre à changer tout ce que je vois quand je démonte mais plus pour de la maintenance préventive utile et rentable



Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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