Cardan Espace 3

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Cardan Espace 3

Message non lu par Kellogs »

Salut les amis,

Je dois changer le cardan côté boîte de vitesse et je me pose deux questions :

* Comment faire le parallélisme à moindre coût. J'ai entendu parlé d'une méthode avec un niveau laser. On bloque le néman, ensuite, on place des planchettes sur les roues avant/arrière d'un côté de l'auto et on vise avec un niveau laser. Après remontage du cardan, on fait en sorte de trouver le même niveau, ce qui règle le parallélisme. C'est de la théorie, si vous connaissez la méthode en détail, je suis intéressé et je ferai des photos.

* Comme je dois changer le cardan côté boîte de vitesse (rouillé, donc H.S.), je me demandais si je ne ferais pas bien de faire l'embrayage de boîte de vitesse, qui est d'origine sur mon camion (262.000 km), qualité Renault, mais quand même à ce kilométrage, il est temps de le changer. Est-ce que je dois également changer le volant moteur (super-cher) ou uniquement l'embrayage ? Quels sont vos conseils ? Est-ce qu'il y a un tuto à ce sujet ?

Merci pour tous vos conseils, j'aimerais préparer au mieux cette opération et je me laisse quelques jours avant de commander les pièces.

Amicalement,
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Dernière modification par Kellogs le 22 oct. 2015, 10:23, modifié 1 fois.
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Re: Cardan / Parallélisme avec niveau laser / embrayage

Message non lu par grostoto »

Salut

j'avoue ne pas comprendre tout:
- quelle rapport entre ton para et le cardan ? (je ne vois pas de raison de dérégler le para en changeant un cardan).
- quelle rapport entre un cardan rouillé (surface) et hs ?

si tu as un volant moteur bimasse, il faut le changer.
mais je ne pense pas que tu en ai un.

changer un cardan: 1h,
changer l'embrayage: la journée...
donc pas un gros intéret à changer l'embrayage en prime du cardan.
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Re: Cardan / Parallélisme avec niveau laser / embrayage

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Volant bimasse sur le 2.2 DT, regarde son état avant, mais il se peut qu'il soit à changer :(
Il existe des références de non bimasse sur le 2.2 dt, moins cher. Des forumeurs en ont déjà posé il me semble.

Pour le reste +1 avec Grostoto

Mon embrayage à fait 360 000 sur le mien, mais tout dépend de la conduite et de la nature des trajets. ...
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Re: Cardan / Parallélisme avec niveau laser / embrayage

Message non lu par Kellogs »

Merci pour vos avis.

Le soufflet de cardan côté boîte de vitesse est percé. J'ai mis le doigt dans le soufflet et il n'y a plus de graisse, rien qu'une fine pellicule. Par ailleurs, on voit un début de rouille dans le cardan (dans le soufflet). Est-ce à dire qu'il est à changer ? Je ferai des photos demain en changeant les amortisseurs.

Est-ce qu'il ne faut réellement qu'une heure pour changer un cardan, côté conducteur, c'est à dire connecté à la boîte de vitesse ?

Concernant le parallélisme, je pensais qu'en dévissant le cardan, on perdait le parallélisme.
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Re: Cardan / Parallélisme avec niveau laser / embrayage

Message non lu par grostoto »

Salut

non, on ne perd pas le para en changeant un cardan, car tout les éléments que tu démontes et remontes sont fixe, sans réglages: ils sont donc remontés dans les même positions qu'au démontage.

pour ton cardan: commence par le regraisser, s'il ne fait pas de bruit, je ne changerai que le soufflet.

le temps que je donne, c'est le mien, si tu es bien équipé, habitué, si le cardan n'est pas un récalcitrant..
ce dernier point peut augmenter le temps de manière.... explosive.
ps: j'ai une bote auto, donc la boite ne se vide pas quand on dépose le cardan... déjà gain de 10mn.. (vidange remplissage de la boite).
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Re: Cardan / Parallélisme avec niveau laser / embrayage

Message non lu par EAime »

grostoto a écrit :Salut

non, on ne perd pas le para en changeant un cardan, car tout les éléments que tu démontes et remontes sont fixe, sans réglages: ils sont donc remontés dans les même positions qu'au démontage.

pour ton cardan: commence par le regraisser, s'il ne fait pas de bruit, je ne changerai que le soufflet.

le temps que je donne, c'est le mien, si tu es bien équipé, habitué, si le cardan n'est pas un récalcitrant..
ce dernier point peut augmenter le temps de manière.... explosive.
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Re: Cardan / Parallélisme avec niveau laser / embrayage

Message non lu par Kellogs »

Compris, merci !!!

J'ai acheté un soufflet de cardan et une pince à sertir.
Je ferai des photos au montage, si cela intéresse des membres du forum.

Concernant la graisse, j'ai de la graisse silicone
Est-ce que je peux l'utiliser et combien en mettre ?
Sinon quelle graisse utiliser ?

Est-ce que j'en mets un gros morceau à la louche ou je badigeonne avec un pinceau ?
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Re: Cardan Espace 3

Message non lu par Kellogs »

Au démontage, ce n'est pas le soufflet de cardan, mais le soufflet de direction.
Mille excuses, je suis encore débutant et j'écris n'importe quoi.

C'est promis, la prochaine fois, je démonte avant de poster un message !
Est-ce que cela se change facilement ?

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Re: Cardan Espace 3

Message non lu par Kellogs »

***
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Re: Cardan Espace 3

Message non lu par alkashi »

à vue d'oeil il faut :
dégager la rotule de direction de son logement
mesurer le nombre de filets vissés entre la biellette de direction interne et la rotule de direction
dévisser la rotule de direction
enlever l'ancien soufflet de direction
nettoyer la graisse sale
graisser l'articulation
remettre le soufflet neuf (il faudra sûrement le sertir)
revisser la biellette de direction
remonter la rotule de direction
remonter la roue
aller faire un parallélisme
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Re: Cardan Espace 3

Message non lu par Kellogs »

Merci !

Le soufflet en question est bien un joint soufflet de direction ?
Pourquoi est-ce qu'on ne peut pas simplement dévisser la vis entre rotule extérieure et la rotule intérieure et y glisser le nouveau soufflet ?

Vu le début de rouille, je me demande si je ne ferais pas mieux de changer la rotule de direction.
Est-ce qu'on peut changer uniquement la biellette ou tout le bloc rotule de direction + rotule de direction intérieure ?
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Re: Cardan Espace 3

Message non lu par alkashi »

Effectivement si c'est possible tu peux simplement dévisser et y glisser le nouveau soufflet.
Pour la rotule inférieure elle peut se changer individuellement http://www.yakarouler.com/reference/eur ... 33949,1286

Pour le soufflet de crémaillère ça se trouve là http://www.yakarouler.com/prix/acc-souf ... ?id=304441
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Re: Cardan Espace 3

Message non lu par grostoto »

salut

si tu comptes changer tout ce qui rouille sur ton auto, achètes en une autre.. cela coutera moins cher.

la rouille de surface n'a jamais causé de pb de fonctionnement ni une mise en danger.
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Re: Cardan Espace 3

Message non lu par Kellogs »

Compris. Je commande uniquement le joint soufflet.
Par contre, il va falloir démonter, car le soufflet semble être serti (en tout cas bien attaché).

Merci les amis.
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Re: Cardan Espace 3

Message non lu par franc »

Bonjour,
Il y a quelques temps j'ai eu le même problème sur un soufflet de direction.
Je l'ai changé facilement .
J'ai fait un petit tuto la dessus (dans la rubrique tuto).
En si prenant bien, on n'a pas besoin de refaire le parallélisme.
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Re: Cardan Espace 3

Message non lu par Kellogs »

Direction ton tutoriel, merci :
[tuto] Changement soufflet crémaillère
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