Bon à savoir.
A propos, la vis de moyeux est de taille 31 et je n'ai que du 30 ou du 32, résultat : je remballe tout et je vais acheter une douille de 31.

Edit : Notauto m'indique que le 31 n'existe pas. Ils m'ont conseillé une douille de 32 avec 6 pans.

Edit : Impossible de dévisser à l'aide d'une clé.
Bien que cela ne soit pas recommandé (en raison des roulements), je donne un coup de pétard pneumatique, mais cela ne fonctionne pas ... En fait, comme c'est une douille de 32 sur un écrou de 31, le pétard perd sont effet. Je place l'écrou contre la douille à la main ... et là cela se dévisse du premier coup.
C'est mieux d'utiliser une grande barre de force pour dévisser les roulements.
La bête est d'origine (système Lucas), bien conservée pour 270.000 km. Les garnitures ont été changées une fois, mais je ne peux le garantir. En tout cas, c'est de la qualité :
Dépose du cylindre récepteur :
Côté essieu :
Dévisser l'arrivée de liquide de frein à l'aide d'une clé plate. Utiliser le capuchon se trouvant sur le cylindre neuf pour bloquer l'écoulement de liquide de frein et éviter aux impuretés de pénétrer :
Dévisser la vis de purge à l'aide d'une clé à cliquet. Penser à récupérer la capuchon.
Côté flasque :
Dégrafer le ressort de rappel supérieur, en s'aidant d'une petite pince et d'un tournevis. Le tournevis permet de pousser l'accroche une fois qu'elle est dégrafée. Il faut un certain coup de main pour y arriver :
Dégrafer le ressort de rappel de barre de réglage :
A ce stade, il devient possible d'écarter les garnitures. Avec un petit marteau, tapoter sur le cylindre récepteur, qui devrait se déloger. On obtient alors ceci :
Le cylindre récepteur Lucas d'origine, en bon état malgré les années :
Dépose des garnitures :
Débrancher le câble de frein à main :
Débrancher le levier de réglage :
Décrocher les ressorts des garnitures, l'un après l'autre, en faisant un quart de tour :
D'abord la garniture de gauche :
Puis celle de droite :
Ensuite, il ne reste plus qu'à nettoyer au nettoyant pour freins :
Après un rapide ponçage :
L'état de la flasque après 270.000 km est assez bon. C'est dommage que j'ai besoin de la voiture demain, sans quoi j'électrolysait la flasque pour la faire repartir pour 250.000 km.