[Transfo] Projet rouler à l'huile en bicarburation
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[Transfo] Projet rouler à l'huile en bicarburation
Bonjour à tous,
Administration Pub2n : sujet nettoyé pour gagner en clarté,
les débats associés à ce sujet sont ici :
https://www.passion-espace-club.com/view ... 85#p334285
Si vous avez des choses à dire sur la légalité de l'utilisation de l'huile, de l'E85 et sur la pertinence du gazole ... c'est dans le sujet mis en lien ci dessus .
Si vous avez des questions et réponses techniques sur ce montage, c'est à vous et ici
Fin d'administration
Ça fait maintenant plus de 2 ans que j'y pense, et je compte passer le cap.
Je souhaite donc équiper mon cher camion d'un nouveau réservoir d'huile et d'adapter un kit de bicarburation de ce style :
http://www.bio-clic.com/fr/15-kits-bicarburation-huile
Mon plus gros soucis est le suivant :
Où mettre le réservoir d'huile ???
En effet je me sers de l'espace lors de déménagement, et je suis amener à l'utiliser en 7 sièges. Donc le nouveau réservoir dans l'habitacle j'aimerai éviter.
Sous la bestiole, faut dire qu'il n'y a pas énormément de place. (Selon la taille du réservoir souhaité)
J'ai cependant trouvé 2 endroits potentiels :
Ici, entre la galette de secours et la roue AD.
Ou ici, devant le réservoir de GO.
Ou encore entre le réservoir de GO et la barre de suspension
J'aimerai une capacité de 40 ou 50 litre pour le nouveau réservoir, de plus le réservoir intégrera la pompe de gavage + sonde de température + serpentin de LDR. Autant dire qu'il y aura de la tuyauterie en plus. (point négatif pour foutre tout ça tout à l'arrière, quoi que pratique pour faire le plein depuis le coffre). En réflexion donc.
EDIT : Après avoir pris les photos, je vois qu'on a pas tant de hauteur que ça disponible, il faut prendre en compte la hauteur nécessaire au suspension.
Je vais faire un test avec 2 bidons de 25L pour voir ce qui est casable ou non.
Si certain on équipé leur espace en bicarburation, je suis preneur de tout conseil.
Je compte faire de ce post un joli tuto en image, je détaillerai la partie électronique (semi automatique, avec temporisation au niveau des électrovannes (pour éviter que de l'huile se retrouve dans le réservoir de GO)).
J'attache beaucoup d'importance à l'intégration au niveau du tableau de bord des voyants, je ne veux pas par exemple du gros afficheur digital de la température de l'huile, je vais plutôt partir sur un petit écran LCD, facile à "caché", et un bouton ON/OFF à gauche du volant avec le désembuage arrière.
Voilà, je pars de la base et je compte tout expliquer, pour pourquoi pas aider ceux qui comme moi y pense ou y penseront, mais en attendant, j'ai besoin de vos avis.
Merci, et à suivre.
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les débats associés à ce sujet sont ici :
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Si vous avez des choses à dire sur la légalité de l'utilisation de l'huile, de l'E85 et sur la pertinence du gazole ... c'est dans le sujet mis en lien ci dessus .
Si vous avez des questions et réponses techniques sur ce montage, c'est à vous et ici
Fin d'administration
Ça fait maintenant plus de 2 ans que j'y pense, et je compte passer le cap.
Je souhaite donc équiper mon cher camion d'un nouveau réservoir d'huile et d'adapter un kit de bicarburation de ce style :
http://www.bio-clic.com/fr/15-kits-bicarburation-huile
Mon plus gros soucis est le suivant :
Où mettre le réservoir d'huile ???
En effet je me sers de l'espace lors de déménagement, et je suis amener à l'utiliser en 7 sièges. Donc le nouveau réservoir dans l'habitacle j'aimerai éviter.
Sous la bestiole, faut dire qu'il n'y a pas énormément de place. (Selon la taille du réservoir souhaité)
J'ai cependant trouvé 2 endroits potentiels :
Ici, entre la galette de secours et la roue AD.
Ou ici, devant le réservoir de GO.
Ou encore entre le réservoir de GO et la barre de suspension
J'aimerai une capacité de 40 ou 50 litre pour le nouveau réservoir, de plus le réservoir intégrera la pompe de gavage + sonde de température + serpentin de LDR. Autant dire qu'il y aura de la tuyauterie en plus. (point négatif pour foutre tout ça tout à l'arrière, quoi que pratique pour faire le plein depuis le coffre). En réflexion donc.
EDIT : Après avoir pris les photos, je vois qu'on a pas tant de hauteur que ça disponible, il faut prendre en compte la hauteur nécessaire au suspension.
Je vais faire un test avec 2 bidons de 25L pour voir ce qui est casable ou non.
Si certain on équipé leur espace en bicarburation, je suis preneur de tout conseil.
Je compte faire de ce post un joli tuto en image, je détaillerai la partie électronique (semi automatique, avec temporisation au niveau des électrovannes (pour éviter que de l'huile se retrouve dans le réservoir de GO)).
J'attache beaucoup d'importance à l'intégration au niveau du tableau de bord des voyants, je ne veux pas par exemple du gros afficheur digital de la température de l'huile, je vais plutôt partir sur un petit écran LCD, facile à "caché", et un bouton ON/OFF à gauche du volant avec le désembuage arrière.
Voilà, je pars de la base et je compte tout expliquer, pour pourquoi pas aider ceux qui comme moi y pense ou y penseront, mais en attendant, j'ai besoin de vos avis.
Merci, et à suivre.
Espace 3 III 2.2dT ALIZE 1998 (Diesel)
Kilométrage: 515 000 km
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- olivierd
- Fou (folle) du volant
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- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : RXE
- Année : 1998
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- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : Initiale
- Année : 1998
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- 3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
- Finition : Alyum Plus
- Année : 2006
- Localisation : 78 Nord
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Re: [Transfo] Projet rouler à l'huile en bicarburation
Bonjour
Pourquoi ne pas utiliser le réservoir GO pour l'huile et un (des) petit (s) bidon (s) pour le GO.
Avantages :
gros réservoir pour l'huile
tuyauterie et câbles faciles à passer
accès à l'intérieur du réservoir aisé (après dépose!)
discrétion
inconvénients :
facile à trouver pour les douanes.
Ou sinon loger un réservoir pour le gasoil prés du moteur genre réservoir lave glace grande capacité.
ou encore remplissage du réservoir d'huile parle compartiment moteur.
ou une deuxième trappe de l'autre côté de la voiture si réservoir sous la voiture.
On trouve sur les anciennes (genre R5 ou 2CV) des réservoirs de formes classiques.
En plus il faut faire un truc qui passe le CT...
PS : Je me posais une question sur l'huile (j'ai fait plus de 20000 km à 50%) la courroie de distri souffre-t-elle plus? (suite casse sur la clio).
Bon courage, on suit ça de près.
Pourquoi ne pas utiliser le réservoir GO pour l'huile et un (des) petit (s) bidon (s) pour le GO.
Avantages :
gros réservoir pour l'huile
tuyauterie et câbles faciles à passer
accès à l'intérieur du réservoir aisé (après dépose!)
discrétion
inconvénients :
facile à trouver pour les douanes.
Ou sinon loger un réservoir pour le gasoil prés du moteur genre réservoir lave glace grande capacité.
ou encore remplissage du réservoir d'huile parle compartiment moteur.
ou une deuxième trappe de l'autre côté de la voiture si réservoir sous la voiture.
On trouve sur les anciennes (genre R5 ou 2CV) des réservoirs de formes classiques.
En plus il faut faire un truc qui passe le CT...
PS : Je me posais une question sur l'huile (j'ai fait plus de 20000 km à 50%) la courroie de distri souffre-t-elle plus? (suite casse sur la clio).
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[Actuel] Espace 4 court 2.0 T allyum + (moteur F4R Turbo), 2006 234000km ; 243 424 Juin 2022
Grand espace 3 98 JE0EL 2.2 DT G8T716 anthracite non multiplexé, équipé Initiale
Grand espace 3 98 JE0HL vert tilleul 2.2 DT G8T 714
206 2ARHYU, Toutes pièces Renault 1.9D F8Q730 Clio 1.2 de 94 disponibles.
Golf 1 cabriolet de 82 en projet de remise en route. moteur 1500 JB.
Historique : Fiat polski 125, GS break, Ariane 4, DS 23 break, R25 GTX, Mercédes 200D type 123, XM, R11, R21, Espace 1, puis III, 206, puis III, et enfin 4
CANCLIP dispo pour les membres du club! Cassée
merci
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- camion rouge
- Fou (folle) du volant
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Re: [Transfo] Projet rouler à l'huile en bicarburation
Question con : pourquoi faire un 2eme reservoir ?
Meme si bicarburation, de toute façon une seule pompe a injection !
Donc le reservoir principal suffit !
Meme si bicarburation, de toute façon une seule pompe a injection !
Donc le reservoir principal suffit !
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
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Re: [Transfo] Projet rouler à l'huile en bicarburation
+1 avec olivier: le reservoir principal à l'huile, et un petit (20l) de gazole.
pourquoi 2 reservoirs ?
car la pompe préfère fonctionner avec une huile fluide, donc chaude (sinon risque de casse).
alors on fonctionne au gazole le temps que l'huile réchauffe, et on bascule à l'huile une fois chaude (le tout automatiquement avec un système, par exemple arduino).
et idem à larrèt, on rebascule au gazole, cela permet de redemarrer sur une pompe pleine de gazole.
pourquoi 2 reservoirs ?
car la pompe préfère fonctionner avec une huile fluide, donc chaude (sinon risque de casse).
alors on fonctionne au gazole le temps que l'huile réchauffe, et on bascule à l'huile une fois chaude (le tout automatiquement avec un système, par exemple arduino).
et idem à larrèt, on rebascule au gazole, cela permet de redemarrer sur une pompe pleine de gazole.
- olivierd
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Re: [Transfo] Projet rouler à l'huile en bicarburation
voir les détails sur oliomobile
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Re: [Transfo] Projet rouler à l'huile en bicarburation
pourquoi s'e..erder ,pour ma part je roule à plus de 70% d'huile dès qui fait beau sans modif et 100% gazole l'hiver sur le III et sur le II
surtout que pour le moment le gazole est abordable et en dessous d'un euro (enfin par chez moi )
surtout que pour le moment le gazole est abordable et en dessous d'un euro (enfin par chez moi )
Schéma de principe
Merci pour vos réactions, j'ai fait un schéma de principe, je le poste en vitesse et répondrai plus tard.
Juste @grototo Arduino oh oui, je viens de finir la partie électronique. ^^ Je vous détaille ça très bientôt !
Juste @grototo Arduino oh oui, je viens de finir la partie électronique. ^^ Je vous détaille ça très bientôt !
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Kilométrage: 515 000 km
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Re: [Transfo] Projet rouler à l'huile en bicarburation
salut
pourquoi ne pas utiliser un réchauffeur en ligne, electrique, sur la ligne d'arrivé ?
avec un sonde t° ?
pourquoi ne pas utiliser un réchauffeur en ligne, electrique, sur la ligne d'arrivé ?
avec un sonde t° ?
Re: [Transfo] Projet rouler à l'huile en bicarburation
Salut,
Pour répondre en vrac :
C'est pas une question d'argent, bien que faire des économies fait toujours plaisir.
Plutôt une prise de position politique, moins de diesel = moins de pétro-dollars. (Irak, Libye, Syrie, ça commence a bien faire...)
Il parait qu'il y a moins d'émission, donc un geste pour la planète en plus.
En bicarburation, c'est forcement 2 réservoirs.
On chauffe au GO, puis on roule à l'HV.
Pourquoi pas à l'E85, ben déjà je savais pas qu'on pouvait.
Mais ensuite pour les mêmes raisons que ci-dessus, c'est plus un acte politique et écologique. En tout cas piste intéressante pour l'aspect économie.
Donc oui pourquoi m’emmerder en plus de cela, car j'aime le challenge, et la bricole. Donc en avant !
Pourquoi pas un réchauffage électrique de l'huile ? Car sur le III la batterie est fragile, je compte préférer au maximum les systèmes passifs.
Par contre bien évidement qu'il y aura une sonde de température dans le réservoir, au plus proche de la pompe de gavage.
J'aurai aussi 2 paliers de température :
1/ 25~30° la pompe de gavage s'allume
2/ 50~60° déverrouillage des électrovannes
Le passage se GO <-> HV se fera manuellement.
La suite arrive. :=)
Pour répondre en vrac :
C'est pas une question d'argent, bien que faire des économies fait toujours plaisir.
Plutôt une prise de position politique, moins de diesel = moins de pétro-dollars. (Irak, Libye, Syrie, ça commence a bien faire...)
Il parait qu'il y a moins d'émission, donc un geste pour la planète en plus.
En bicarburation, c'est forcement 2 réservoirs.
On chauffe au GO, puis on roule à l'HV.
Pourquoi pas à l'E85, ben déjà je savais pas qu'on pouvait.
Mais ensuite pour les mêmes raisons que ci-dessus, c'est plus un acte politique et écologique. En tout cas piste intéressante pour l'aspect économie.
Donc oui pourquoi m’emmerder en plus de cela, car j'aime le challenge, et la bricole. Donc en avant !
Pourquoi pas un réchauffage électrique de l'huile ? Car sur le III la batterie est fragile, je compte préférer au maximum les systèmes passifs.
Par contre bien évidement qu'il y aura une sonde de température dans le réservoir, au plus proche de la pompe de gavage.
J'aurai aussi 2 paliers de température :
1/ 25~30° la pompe de gavage s'allume
2/ 50~60° déverrouillage des électrovannes
Le passage se GO <-> HV se fera manuellement.
La suite arrive. :=)
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Re: [Transfo] Projet rouler à l'huile en bicarburation
Salut
ce n'est pas la batterie qui est utilisé durant les phases de fonctionnement moteur, mais l'alternateur..
un réchauffeur consomme moins que le simple dégivrage de la vitre arr..
si tu mets 300W, c'est déjà largement.
sur les voiture hdi psa, tu as des réchauffeurs tout prèt, avec 4 bougies de préchauffe dedans, qui ont ppour fonction de chauffer le ldr à froid.mais je n'aime pas l'idée d'avoir des bougies dans l'huile, ça peut vite partir en sucette...
ps: je dis ça, car c'est nettement plus pratique que de prolonger le circuit ldr jusqu'au coffre (je ne sais meme pas si la pompe moteur y suffira: il faudra rajouter une pompe electrique pour augmenter la circulation..
http://www.h2osmose.com/ecogwada/fritte ... taires.htm
ce n'est pas la batterie qui est utilisé durant les phases de fonctionnement moteur, mais l'alternateur..
un réchauffeur consomme moins que le simple dégivrage de la vitre arr..
si tu mets 300W, c'est déjà largement.
sur les voiture hdi psa, tu as des réchauffeurs tout prèt, avec 4 bougies de préchauffe dedans, qui ont ppour fonction de chauffer le ldr à froid.mais je n'aime pas l'idée d'avoir des bougies dans l'huile, ça peut vite partir en sucette...
ps: je dis ça, car c'est nettement plus pratique que de prolonger le circuit ldr jusqu'au coffre (je ne sais meme pas si la pompe moteur y suffira: il faudra rajouter une pompe electrique pour augmenter la circulation..
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- pontiac
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Re: [Transfo] Projet rouler à l'huile en bicarburation
Sur les III 2.2Dci aussi... même système de "réchauffage LdR"grostoto a écrit :Salut
ce n'est pas la batterie qui est utilisé durant les phases de fonctionnement moteur, mais l'alternateur..
un réchauffeur consomme moins que le simple dégivrage de la vitre arr..
si tu mets 300W, c'est déjà largement.
sur les voiture hdi psa, tu as des réchauffeurs tout prèt, avec 4 bougies de préchauffe dedans, qui ont ppour fonction de chauffer le ldr à froid.mais je n'aime pas l'idée d'avoir des bougies dans l'huile, ça peut vite partir en sucette...
ps: je dis ça, car c'est nettement plus pratique que de prolonger le circuit ldr jusqu'au coffre (je ne sais meme pas si la pompe moteur y suffira: il faudra rajouter une pompe electrique pour augmenter la circulation..
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Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
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Re: [Transfo] Projet rouler à l'huile en bicarburation
Bonjour.
Je suis aussi de l'avis qu'il vaut mieux réchauffer électriquement avec une résistance auto-thermostatée
( style aquarium). Quitte à lui adjoindre un réchauffage par LDR en sus. Réchauffer 50 litres d'huile doit prendre du temps et le moteur n'atteindra sa température optimale avant très longtemps sans parler du chauffage intérieur.
Ton schéma de principe est sympa et si j'ai bien suivi, avant d'éteindre le moteur, il faudra que celui-ci soit repassé
au gasoil afin de pouvoir redémarrer à froid. Bravo pour ce projet.
Harry. A+
Je suis aussi de l'avis qu'il vaut mieux réchauffer électriquement avec une résistance auto-thermostatée
( style aquarium). Quitte à lui adjoindre un réchauffage par LDR en sus. Réchauffer 50 litres d'huile doit prendre du temps et le moteur n'atteindra sa température optimale avant très longtemps sans parler du chauffage intérieur.
Ton schéma de principe est sympa et si j'ai bien suivi, avant d'éteindre le moteur, il faudra que celui-ci soit repassé
au gasoil afin de pouvoir redémarrer à froid. Bravo pour ce projet.
Harry. A+
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L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
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Re: [Transfo] Projet rouler à l'huile en bicarburation
C'est de la faute à Pontiac. ^^ Il a mis deux couches d'ironies.harry a écrit : Il y a10 secondes, je me suis dit " OH, PUTAIN, il va foutre du E85 dans son diesel, ce con".
le E85 est réservé aux moteurs essences. Pontiac plaisantait.
Je me doutais que ça marchait pas sans quelques modif, en fait il faut mettre un moteur essence.
Merci pour la clarification, c'est bien ce que j'avais en tête, Pontiac m'a mis le doute. ^^camion rouge a écrit : doucement !!
pas d'amalgame !!!!
l'E85 est une variante de carburant pour les moteurs "essence" !!!
tout comme l'huile en est une pour les diesels !
Dan
Pour le réchauffage de l'huile, en effet le temps de chauffe risque d’être assez long, j'y avais pas pensé. Je vais faire des tests, si ça met 1h à chauffer, je passerai par un échangeur à plaque avant le filtre, mais c'est mois drôle d'un coup.
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Re: [Transfo] Projet rouler à l'huile en bicarburation
Salut,
Je vois que l'on taquine encore les DCI. Et bin j'en suis tellement fière du mien que j'en ai même collé un aux fesses.
Comme ça, si vous ne l'avez pas pu le lire sur le cote, les essences vous pouvez le lire....losque je double....derrière!
Humour!
Juste une petite pause.
Ha oui les DCI n'aiment pas du tout la friture mais même pas une goutte.
Je vois que l'on taquine encore les DCI. Et bin j'en suis tellement fière du mien que j'en ai même collé un aux fesses.
Comme ça, si vous ne l'avez pas pu le lire sur le cote, les essences vous pouvez le lire....losque je double....derrière!
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115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
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Re: [Transfo] Projet rouler à l'huile en bicarburation
C'est pas une histoire de viscosité ?
De l'huile à 75°C dans un DCI ça devrait passer ; non ? Faut juste pas se rater sur le circuit de préchauffage de l'huile.
De l'huile à 75°C dans un DCI ça devrait passer ; non ? Faut juste pas se rater sur le circuit de préchauffage de l'huile.
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Re: [Transfo] Projet rouler à l'huile en bicarburation
Salut
c'est aussi une question de lubrification, et de gomme.
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Re: [Transfo] Projet rouler à l'huile en bicarburation
Le problème avec le DCI et l'huile, ce n'est pas que la viscosité, c'est aussi et surtout la filtration et sa qualité. S'il reste des particules ou souillures dans cette huile, c'est la mort des injecteurs assurée
Pour éviter les bougies de préchauffage dans l'huile, tu as aussi la solution du serpentin en cuivre autour de la ligne d'échappement, mais pas sur non plus que cela soit plus sécuritaire
Coup de G au passage de l'admin !!!
Et pour les anti mazout, merci de recentrer le sujet, il y a déja un sujet ouvert il y a quelques années pour se défouler ... et je crois que je vais aller ouvrir un sujet E85 avec le bilan carbone et environnemental du litre à la clé avec du carburant fait avec de la nourriture ... et après on s'étonne que certains jouent en bourse avec des matières premières comme le blé, le jus de betterave va suivre, ne vous en faites pas ! Si vous voulez vraiment la jouer écolo, roulez au méthane issu des décharges et exploitations agricoles, là au moins on limite la pollution !
Fin de coup de g... du matin en respect d'un gars qui se casse vraiment le c.l et les neurones, et c'est assez rare de nos jours, merci de l'aider, l'éclairer son sujet et de lui apporter des remarques constructives
Pour éviter les bougies de préchauffage dans l'huile, tu as aussi la solution du serpentin en cuivre autour de la ligne d'échappement, mais pas sur non plus que cela soit plus sécuritaire
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Et pour les anti mazout, merci de recentrer le sujet, il y a déja un sujet ouvert il y a quelques années pour se défouler ... et je crois que je vais aller ouvrir un sujet E85 avec le bilan carbone et environnemental du litre à la clé avec du carburant fait avec de la nourriture ... et après on s'étonne que certains jouent en bourse avec des matières premières comme le blé, le jus de betterave va suivre, ne vous en faites pas ! Si vous voulez vraiment la jouer écolo, roulez au méthane issu des décharges et exploitations agricoles, là au moins on limite la pollution !
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Re: [Transfo] Projet rouler à l'huile en bicarburation
Bonjour.
Aie! pas sur la tête
Bon repartons sur l'analyse du schéma de principe et établissons un cahier des charges propre.
1) Le moteur doit démarrer au gasoil.
2) Le moteur doit être alimenté en huile quand celle-ci atteint une certaine température.
3) Le moteur ne doit pas s'éteindre avant que la pompe ne soit regavée au gasoil.
4) trouver le moyen de réchauffer l'huile le plus rapidement possible.
Maintenant, les questions :
A partir de quelle T° le moteur fonctionne correctement à l'huile ?
Quelle est l'énergie nécessaire pour chauffer une certaine quantité d'huile.
N'est-ce pas mieux de réchauffer l'huile en deux fois: une fois à 25° dans le réservoir
pour la fluidifier et après réchauffer à la valeur optimale le tuyau qui part à la pompe à injection
(plus on est prés de la PI moins le delta T° réchauffé/T° entrée PI sera important).
Messieurs, à vos crayons.
Harry. A+
Aie! pas sur la tête
Bon repartons sur l'analyse du schéma de principe et établissons un cahier des charges propre.
1) Le moteur doit démarrer au gasoil.
2) Le moteur doit être alimenté en huile quand celle-ci atteint une certaine température.
3) Le moteur ne doit pas s'éteindre avant que la pompe ne soit regavée au gasoil.
4) trouver le moyen de réchauffer l'huile le plus rapidement possible.
Maintenant, les questions :
A partir de quelle T° le moteur fonctionne correctement à l'huile ?
Quelle est l'énergie nécessaire pour chauffer une certaine quantité d'huile.
N'est-ce pas mieux de réchauffer l'huile en deux fois: une fois à 25° dans le réservoir
pour la fluidifier et après réchauffer à la valeur optimale le tuyau qui part à la pompe à injection
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Re: [Transfo] Projet rouler à l'huile en bicarburation
Houla !!!
Harry je te laisse ce coté du probleme !
Pour ce qui est du \des reservoirs, je pense qu'il est possible de les mettre dans la voiture : en fonction de la finition, certain de nos camions ont des trappes dans le coffre...
Ces trappes utilisent un espace vacant derriere les passages de roues.
En optimisant cet espace , on doit pouvoir caser un reservoir de 20 litres de chaque coté.
2 avantages: conservation de la roue de secours, capacité de chargement identique et bonus: discretion !!!
Harry je te laisse ce coté du probleme !
Pour ce qui est du \des reservoirs, je pense qu'il est possible de les mettre dans la voiture : en fonction de la finition, certain de nos camions ont des trappes dans le coffre...
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espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
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Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
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Re: [Transfo] Projet rouler à l'huile en bicarburation
Effectivement, sur internet on lit de tout, mais de ce que j'ai compris :harry a écrit : A partir de quelle T° le moteur fonctionne correctement à l'huile ?
Quelle est l'énergie nécessaire pour chauffer une certaine quantité d'huile.
N'est-ce pas mieux de réchauffer l'huile en deux fois: une fois à 25° dans le réservoir
pour la fluidifier et après réchauffer à la valeur optimale le tuyau qui part à la pompe à injection
(plus on est prés de la PI moins le delta T° réchauffé/T° entrée PI sera important).
à partir de 40°, c'est tout bon pour rouler à l'huile.
à 70° température optimal pour avoir les même perf GO/HV.
Pour l’énergie je compte faire 2 tests :
Sur réservoir de 40L :
Avec un serpentin de LDR, combien de temps pour atteindre disons les 50°.
Avec un système électrique, pareil, combien de temps pour les 50°.
Enfin je réfléchit aussi à un système en 2 temps de chauffe, une chauffe passive via LDR et une chauffe d'appoint avec un système électrique (genre chauffe filtre, bougie de préchauffage) juste avant la pompe d'injection.
Chose sûre il va falloir expérimenter.
PS : merci pour la modération, mais à la fin je ferai un sommaire dans le premier poste, avec toute les phases "TUTO", donc pas de souci pour qu'il y ai un débat virulent au milieu.
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Kilométrage: 515 000 km
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Re: [Transfo] Projet rouler à l'huile en bicarburation
C'est sûr, par contre je n'ai pas ces trappes. :'(camion rouge a écrit : Pour ce qui est du \des reservoirs, je pense qu'il est possible de les mettre dans la voiture : en fonction de la finition, certain de nos camions ont des trappes dans le coffre...
Ces trappes utilisent un espace vacant derriere les passages de roues.
En optimisant cet espace , on doit pouvoir caser un reservoir de 20 litres de chaque coté.
2 avantages: conservation de la roue de secours, capacité de chargement identique et bonus: discretion !!!
Et je ne vais pas m'aventurer à les bricoler, car la on touche au chassie. Pas fou mais toqué beaucoup.
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Re: [Transfo] Projet rouler à l'huile en bicarburation
Tu ne touches pas du tout au chassis !
Les trappes sont dans l'habillage des passages de roues dans le coffre !
As tu une idees de ce a quoi elles ressemblent?
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Re: [Transfo] Projet rouler à l'huile en bicarburation
Ah, je vois de quoi tu parles. J'y étais pas. ^^
Pas con en effet, je vais étudier la chose. Merci pour l'idée !
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Re: [Transfo] Projet rouler à l'huile en bicarburation
Pour reprendre ton propos dans l'autre post , la discretion au CT car le controleur ne regarde pas dans le coffre ! Encore moins si tu as les 7 sieges !!!
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Re: [Transfo] Projet rouler à l'huile en bicarburation
Mais il regarde sous le véhicule ...