Bonjour,
Après avoir constaté une dégradation conséquente sur ma courroie accessoires (j'ai retrouvé des lambeaux de courroie !!) et ayant en ligne de mire la courroie de distri à faire en Mai, j'ai tenté un petit garage Renault ( sur St Léger en Yvelines, "RSL Automobiles"), pour avoir un contact plus humain et une ardoise moins lourde qu'en concession et autre gros garage (par ex Trappes). Je ne me sentais pas assez "armé" pour m'attaquer perso à un tel chantier.
Accueil super sympa/amical, prise de RDV très rapide (3 jours après l'appel), réparation nickel (pour info, garage ouvert 7/7 (!!), et atelier ouvert du lundi au samedi), remise à dispo des pièces remplacées (assez évocateur de voir l'état de certaines pièces).
Alors pour Kit Courroie Accessoires ( Courroie, Galet tendeur excentrique, Galet enrouleur, Galet tendeur automatique) + Kit Courroie Distribution ( Courroie, Galet tendeur, Galet enrouleur, Pompe à eau) + MO ==> 1239€... le prix de la sécurité (pour info, le kit distri seul +MO m'était annoncé à 760€), l'ardoise s'est en fait alourdie à cause du galet tendeur auto de la courroie accessoires (bouffé par la corrosion (350 € la pièce)) qui était la cause de la dégradation de la courroie.
C'est sûr, ça pèse très lourd dans le budget ... Mais l'Espace est un luxe, n'est-ce pas ?

Espace III 2.2 dT RTE 06/2000 (JEOP05 G8T716, acquis en Janvier 2015 à 274000 kms) - 318000 kms
Espace III 2.2 dT RTE 07/1999 (HS à 210000kms le 31/12/2014) -> Donneur d'organes

Et pour l'économie: Saxo Bic 1.0i 3 portes 07/1999 (211000kms), championne du PRK à mon avis

, mais en fin de vie
Renault Clio 2 Phase 1 (10/1999, acquise en Juin 2017 - 130000 kms seulement, une vraie jeunette

)