avis sur changement de distrib F4R 2.0T
Modérateur : Equipe du site
- Djo
- Sur la nationale
- Messages : 357
- Inscription : 20 oct. 2012, 15:15
- : : :
- Modèle : [Espace I Quadra]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0]
- finition : Base
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVA]
- Finition : Privilège
- Année : 2003
- Localisation : paca
- Contact :
avis sur changement de distrib F4R 2.0T
salut a tous
mon espace IV je l'ai acheté a 128.000 il y a une semaine et je viens de faire 2.000 kil avec.
le précédent proprio l'a acheté a 90.000 kil en 2009, j'ai tout le suivi qu'il a fait faire chez renault.
aucune trace d'un changement de courroie de distrib.
pas de trace de ce qui a été fait avant lui, donc on va dire que rien n'a été fait ... c'est plus prudent.
bref, il est urgent de procéder au changement de la courroie de distrib+ les galets car les 2 termes sont échus (5 ans / 120.000)
j'ai déja une question :
sur le F4R, la pompe a eau est bien indépendante de la distrib ? (comme sur le F3R) donc nul besoin de la faire en même temps ?
ensuite, un conseil :
- solution 1 : je le fais moi même (pas peur, mais pas les outils "spéciaux"). ça ne me reviendra pas cher, juste les pièces (+ les outils idoines) et un peu de galère car je n'ai pas de pont, ni de vrai cric, etc .. et tout sera fait a l"extérieur, au gré du climat.
- solution 2 : je le fais faire par un pro. plus cher, mais pas besoin de m'encombrer avec des outils qui ne serviront qu'une fois et surtout garantie en cas de casse avec obligation de résultat.
si vous savez (ou avez fait faire chez rino ou autre garage) : ça coute combien officiellement ?
merci de vos réponses !
P.S :
petit rajout :
c'est ça les outils qu'il faut pour mon moteur ?
http://www.ebay.fr/itm/Nissan-Opel-Rena ... 2a620a043a
mon espace IV je l'ai acheté a 128.000 il y a une semaine et je viens de faire 2.000 kil avec.
le précédent proprio l'a acheté a 90.000 kil en 2009, j'ai tout le suivi qu'il a fait faire chez renault.
aucune trace d'un changement de courroie de distrib.
pas de trace de ce qui a été fait avant lui, donc on va dire que rien n'a été fait ... c'est plus prudent.
bref, il est urgent de procéder au changement de la courroie de distrib+ les galets car les 2 termes sont échus (5 ans / 120.000)
j'ai déja une question :
sur le F4R, la pompe a eau est bien indépendante de la distrib ? (comme sur le F3R) donc nul besoin de la faire en même temps ?
ensuite, un conseil :
- solution 1 : je le fais moi même (pas peur, mais pas les outils "spéciaux"). ça ne me reviendra pas cher, juste les pièces (+ les outils idoines) et un peu de galère car je n'ai pas de pont, ni de vrai cric, etc .. et tout sera fait a l"extérieur, au gré du climat.
- solution 2 : je le fais faire par un pro. plus cher, mais pas besoin de m'encombrer avec des outils qui ne serviront qu'une fois et surtout garantie en cas de casse avec obligation de résultat.
si vous savez (ou avez fait faire chez rino ou autre garage) : ça coute combien officiellement ?
merci de vos réponses !
P.S :
petit rajout :
c'est ça les outils qu'il faut pour mon moteur ?
http://www.ebay.fr/itm/Nissan-Opel-Rena ... 2a620a043a
Dernière modification par Djo le 25 févr. 2016, 22:19, modifié 1 fois.
"le savoir ne vaut que s'il est partagé"
Grand Espace IV 2009 2.0dCi Alyum 277.000 km
Megane II CC 2007 2.0 F4R boite auto Exception 150.000 km
Grand Modus II 2012 1.6 boite auto Luxe Privilege 86.000 km
espace IV 2004 2.0T initiale F4R boite meca 320.000 km à vendre
Megane II CC 1.9dCi 2004 90.000 km vendue
dacia sandero 1.5 dCi 2008 - 140.000 km vendue
clio RT 1.4 carbu 1993 - 60.000 km - comme neuve ! vendue
fiat X1/9 1980 - 80.000 km vendue
renault 6 TL 1977 - 90.000 km vendue
et ... 30 motos : la liste est trop longue !!! principalement Yamaha twin 2temps des années 70 -80 (AS1 > RDLC)
Grand Espace IV 2009 2.0dCi Alyum 277.000 km
Megane II CC 2007 2.0 F4R boite auto Exception 150.000 km
Grand Modus II 2012 1.6 boite auto Luxe Privilege 86.000 km
espace IV 2004 2.0T initiale F4R boite meca 320.000 km à vendre
Megane II CC 1.9dCi 2004 90.000 km vendue
dacia sandero 1.5 dCi 2008 - 140.000 km vendue
clio RT 1.4 carbu 1993 - 60.000 km - comme neuve ! vendue
fiat X1/9 1980 - 80.000 km vendue
renault 6 TL 1977 - 90.000 km vendue
et ... 30 motos : la liste est trop longue !!! principalement Yamaha twin 2temps des années 70 -80 (AS1 > RDLC)
- supev-77
- Sur l'autoroute
- Messages : 775
- Inscription : 17 avr. 2014, 18:46
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- : : :
Re: avis sur changement de distrib F4R 2.0T
Bonjour, je ne connais pas les différences entre le f4r normal et turbo, mais tu peux suivre mon aventure avec un f4r normal monté sur un 3 ici
https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=30224
Il y a un pdf qui resume ce que j'ai fait.
A prendre avec reserve, ca c'est bien passé, ca tient toujours, mais je ne suis pas mécano...
https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=30224
Il y a un pdf qui resume ce que j'ai fait.
A prendre avec reserve, ca c'est bien passé, ca tient toujours, mais je ne suis pas mécano...
Espace III 2001 2l16 Initiale
Xsara AL4
Xsara AL4
- Djo
- Sur la nationale
- Messages : 357
- Inscription : 20 oct. 2012, 15:15
- : : :
- Modèle : [Espace I Quadra]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0]
- finition : Base
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVA]
- Finition : Privilège
- Année : 2003
- Localisation : paca
- Contact :
Re: avis sur changement de distrib F4R 2.0T
oui merci, j'ai lu ton sujet avec attention.
ce qui me fait pencher pour faire moi même : c'est toujours plus rassurant quand on peut comprendre avant ce qui nous attends !
par contre, pas possible de choper ton PDF "Le fichier joint sélectionné n’est plus disponible."
j'ai fait mes calculs, j'en suis a un peu + de 250 € de pièces (et outils) pour kit distrib + PAE + kit accessoires et galets
mon alternateur est neuf et le la pompe de dir assisté et le groupe clim n'ont aucune fuite apparente. je pense ne changer que ça.
sauf si damper fatiguée .. mais je ne verrais qu'a démontage, j'imagine ?
apparemment il n'y aurait pas de poulie de déphasage sur le F4R turbo ?
ce qui me fait pencher pour faire moi même : c'est toujours plus rassurant quand on peut comprendre avant ce qui nous attends !
par contre, pas possible de choper ton PDF "Le fichier joint sélectionné n’est plus disponible."
j'ai fait mes calculs, j'en suis a un peu + de 250 € de pièces (et outils) pour kit distrib + PAE + kit accessoires et galets
mon alternateur est neuf et le la pompe de dir assisté et le groupe clim n'ont aucune fuite apparente. je pense ne changer que ça.
sauf si damper fatiguée .. mais je ne verrais qu'a démontage, j'imagine ?
apparemment il n'y aurait pas de poulie de déphasage sur le F4R turbo ?
"le savoir ne vaut que s'il est partagé"
Grand Espace IV 2009 2.0dCi Alyum 277.000 km
Megane II CC 2007 2.0 F4R boite auto Exception 150.000 km
Grand Modus II 2012 1.6 boite auto Luxe Privilege 86.000 km
espace IV 2004 2.0T initiale F4R boite meca 320.000 km à vendre
Megane II CC 1.9dCi 2004 90.000 km vendue
dacia sandero 1.5 dCi 2008 - 140.000 km vendue
clio RT 1.4 carbu 1993 - 60.000 km - comme neuve ! vendue
fiat X1/9 1980 - 80.000 km vendue
renault 6 TL 1977 - 90.000 km vendue
et ... 30 motos : la liste est trop longue !!! principalement Yamaha twin 2temps des années 70 -80 (AS1 > RDLC)
Grand Espace IV 2009 2.0dCi Alyum 277.000 km
Megane II CC 2007 2.0 F4R boite auto Exception 150.000 km
Grand Modus II 2012 1.6 boite auto Luxe Privilege 86.000 km
espace IV 2004 2.0T initiale F4R boite meca 320.000 km à vendre
Megane II CC 1.9dCi 2004 90.000 km vendue
dacia sandero 1.5 dCi 2008 - 140.000 km vendue
clio RT 1.4 carbu 1993 - 60.000 km - comme neuve ! vendue
fiat X1/9 1980 - 80.000 km vendue
renault 6 TL 1977 - 90.000 km vendue
et ... 30 motos : la liste est trop longue !!! principalement Yamaha twin 2temps des années 70 -80 (AS1 > RDLC)
- supev-77
- Sur l'autoroute
- Messages : 775
- Inscription : 17 avr. 2014, 18:46
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- : : :
Re: avis sur changement de distrib F4R 2.0T
Je vais regarder ca demain et le remettre si besoin.
Pour la damper,tu peux faire un trait de peinture des maintenant.
Pour la damper,tu peux faire un trait de peinture des maintenant.
Espace III 2001 2l16 Initiale
Xsara AL4
Xsara AL4
- Djo
- Sur la nationale
- Messages : 357
- Inscription : 20 oct. 2012, 15:15
- : : :
- Modèle : [Espace I Quadra]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0]
- finition : Base
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVA]
- Finition : Privilège
- Année : 2003
- Localisation : paca
- Contact :
Re: avis sur changement de distrib F4R 2.0T
génial !
merci à toi
si je me lance, je ferais des photos et si le temps me permet je ferais aussi un petit tuto
merci à toi
si je me lance, je ferais des photos et si le temps me permet je ferais aussi un petit tuto
"le savoir ne vaut que s'il est partagé"
Grand Espace IV 2009 2.0dCi Alyum 277.000 km
Megane II CC 2007 2.0 F4R boite auto Exception 150.000 km
Grand Modus II 2012 1.6 boite auto Luxe Privilege 86.000 km
espace IV 2004 2.0T initiale F4R boite meca 320.000 km à vendre
Megane II CC 1.9dCi 2004 90.000 km vendue
dacia sandero 1.5 dCi 2008 - 140.000 km vendue
clio RT 1.4 carbu 1993 - 60.000 km - comme neuve ! vendue
fiat X1/9 1980 - 80.000 km vendue
renault 6 TL 1977 - 90.000 km vendue
et ... 30 motos : la liste est trop longue !!! principalement Yamaha twin 2temps des années 70 -80 (AS1 > RDLC)
Grand Espace IV 2009 2.0dCi Alyum 277.000 km
Megane II CC 2007 2.0 F4R boite auto Exception 150.000 km
Grand Modus II 2012 1.6 boite auto Luxe Privilege 86.000 km
espace IV 2004 2.0T initiale F4R boite meca 320.000 km à vendre
Megane II CC 1.9dCi 2004 90.000 km vendue
dacia sandero 1.5 dCi 2008 - 140.000 km vendue
clio RT 1.4 carbu 1993 - 60.000 km - comme neuve ! vendue
fiat X1/9 1980 - 80.000 km vendue
renault 6 TL 1977 - 90.000 km vendue
et ... 30 motos : la liste est trop longue !!! principalement Yamaha twin 2temps des années 70 -80 (AS1 > RDLC)
- HigrekBe
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1074
- Inscription : 20 oct. 2008, 16:45
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2007
- : : :
- : : :
Re: avis sur changement de distrib F4R 2.0T
Salut, c'est peut-être un peu ballot de ne pas faire la pompe à eau en même temps, non ? Surtout que si tu n'as pas de trace de quoi que ce soit sur un éventuel changement, ton LDR a peut-être 10 ans ... 

- Djo
- Sur la nationale
- Messages : 357
- Inscription : 20 oct. 2012, 15:15
- : : :
- Modèle : [Espace I Quadra]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0]
- finition : Base
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVA]
- Finition : Privilège
- Année : 2003
- Localisation : paca
- Contact :
Re: avis sur changement de distrib F4R 2.0T
si je fais moi même, je fais tout, pompe a eau y compris, c'est sur.
250€ de pièces en tout (voir mon message plus haut)
ce que je me demande, c'est si quelqu'un connait le tarif "officiel" de ces travaux chez renault ?
250€ de pièces en tout (voir mon message plus haut)
ce que je me demande, c'est si quelqu'un connait le tarif "officiel" de ces travaux chez renault ?
"le savoir ne vaut que s'il est partagé"
Grand Espace IV 2009 2.0dCi Alyum 277.000 km
Megane II CC 2007 2.0 F4R boite auto Exception 150.000 km
Grand Modus II 2012 1.6 boite auto Luxe Privilege 86.000 km
espace IV 2004 2.0T initiale F4R boite meca 320.000 km à vendre
Megane II CC 1.9dCi 2004 90.000 km vendue
dacia sandero 1.5 dCi 2008 - 140.000 km vendue
clio RT 1.4 carbu 1993 - 60.000 km - comme neuve ! vendue
fiat X1/9 1980 - 80.000 km vendue
renault 6 TL 1977 - 90.000 km vendue
et ... 30 motos : la liste est trop longue !!! principalement Yamaha twin 2temps des années 70 -80 (AS1 > RDLC)
Grand Espace IV 2009 2.0dCi Alyum 277.000 km
Megane II CC 2007 2.0 F4R boite auto Exception 150.000 km
Grand Modus II 2012 1.6 boite auto Luxe Privilege 86.000 km
espace IV 2004 2.0T initiale F4R boite meca 320.000 km à vendre
Megane II CC 1.9dCi 2004 90.000 km vendue
dacia sandero 1.5 dCi 2008 - 140.000 km vendue
clio RT 1.4 carbu 1993 - 60.000 km - comme neuve ! vendue
fiat X1/9 1980 - 80.000 km vendue
renault 6 TL 1977 - 90.000 km vendue
et ... 30 motos : la liste est trop longue !!! principalement Yamaha twin 2temps des années 70 -80 (AS1 > RDLC)
- vincenzi1
- Sur l'autoroute
- Messages : 521
- Inscription : 02 août 2014, 10:11
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2005
- : : :
- 2ème modèle : [Autre]
- Année : 1999
- : : :
- Localisation : Haute Normandie
Re: avis sur changement de distrib F4R 2.0T
plus de 700 eurosDjo a écrit : ce que je me demande, c'est si quelqu'un connait le tarif "officiel" de ces travaux chez renault ?
- Djo
- Sur la nationale
- Messages : 357
- Inscription : 20 oct. 2012, 15:15
- : : :
- Modèle : [Espace I Quadra]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0]
- finition : Base
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVA]
- Finition : Privilège
- Année : 2003
- Localisation : paca
- Contact :
Re: avis sur changement de distrib F4R 2.0T
superbe.
merci de me conforter dans mon choix !
merci de me conforter dans mon choix !
"le savoir ne vaut que s'il est partagé"
Grand Espace IV 2009 2.0dCi Alyum 277.000 km
Megane II CC 2007 2.0 F4R boite auto Exception 150.000 km
Grand Modus II 2012 1.6 boite auto Luxe Privilege 86.000 km
espace IV 2004 2.0T initiale F4R boite meca 320.000 km à vendre
Megane II CC 1.9dCi 2004 90.000 km vendue
dacia sandero 1.5 dCi 2008 - 140.000 km vendue
clio RT 1.4 carbu 1993 - 60.000 km - comme neuve ! vendue
fiat X1/9 1980 - 80.000 km vendue
renault 6 TL 1977 - 90.000 km vendue
et ... 30 motos : la liste est trop longue !!! principalement Yamaha twin 2temps des années 70 -80 (AS1 > RDLC)
Grand Espace IV 2009 2.0dCi Alyum 277.000 km
Megane II CC 2007 2.0 F4R boite auto Exception 150.000 km
Grand Modus II 2012 1.6 boite auto Luxe Privilege 86.000 km
espace IV 2004 2.0T initiale F4R boite meca 320.000 km à vendre
Megane II CC 1.9dCi 2004 90.000 km vendue
dacia sandero 1.5 dCi 2008 - 140.000 km vendue
clio RT 1.4 carbu 1993 - 60.000 km - comme neuve ! vendue
fiat X1/9 1980 - 80.000 km vendue
renault 6 TL 1977 - 90.000 km vendue
et ... 30 motos : la liste est trop longue !!! principalement Yamaha twin 2temps des années 70 -80 (AS1 > RDLC)
- vincenzi1
- Sur l'autoroute
- Messages : 521
- Inscription : 02 août 2014, 10:11
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2005
- : : :
- 2ème modèle : [Autre]
- Année : 1999
- : : :
- Localisation : Haute Normandie
Re: avis sur changement de distrib F4R 2.0T
y a pas photo quand on fait les travaux toi même est que tu paye que les pièces à prix internet tu gagne a coup surDjo a écrit :superbe.
merci de me conforter dans mon choix !
surtout sur une distri les garage font payer le prix fort !!!
- HigrekBe
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1074
- Inscription : 20 oct. 2008, 16:45
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2007
- : : :
- : : :
Re: avis sur changement de distrib F4R 2.0T
Déjà chez Renault le kit distri vaut 3 fois le prix des boutiques en ligne, et pourtant c'est le même ^^
J'ai un pote qui m'a changé ma crémaillière de direction l'autre jour, 285€ sur le net en E/S, 1000€ chez Renault, toujours en E/S ...
J'ai un pote qui m'a changé ma crémaillière de direction l'autre jour, 285€ sur le net en E/S, 1000€ chez Renault, toujours en E/S ...
- Djo
- Sur la nationale
- Messages : 357
- Inscription : 20 oct. 2012, 15:15
- : : :
- Modèle : [Espace I Quadra]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0]
- finition : Base
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVA]
- Finition : Privilège
- Année : 2003
- Localisation : paca
- Contact :
Re: avis sur changement de distrib F4R 2.0T
je suis allé voir un petit garage juste a coté de chez moi, juste pour voir.
kit distrib + pompe à eau : 220 € (120€ le moins cher chez Oscaro)
M.O : 6h à 55€
total ~660€ TTC. je pense que le gars n'est pas un voleur.
et puis c'est garanti : ce qui n'est pas rien !
kit distrib + pompe à eau : 220 € (120€ le moins cher chez Oscaro)
M.O : 6h à 55€
total ~660€ TTC. je pense que le gars n'est pas un voleur.
et puis c'est garanti : ce qui n'est pas rien !
"le savoir ne vaut que s'il est partagé"
Grand Espace IV 2009 2.0dCi Alyum 277.000 km
Megane II CC 2007 2.0 F4R boite auto Exception 150.000 km
Grand Modus II 2012 1.6 boite auto Luxe Privilege 86.000 km
espace IV 2004 2.0T initiale F4R boite meca 320.000 km à vendre
Megane II CC 1.9dCi 2004 90.000 km vendue
dacia sandero 1.5 dCi 2008 - 140.000 km vendue
clio RT 1.4 carbu 1993 - 60.000 km - comme neuve ! vendue
fiat X1/9 1980 - 80.000 km vendue
renault 6 TL 1977 - 90.000 km vendue
et ... 30 motos : la liste est trop longue !!! principalement Yamaha twin 2temps des années 70 -80 (AS1 > RDLC)
Grand Espace IV 2009 2.0dCi Alyum 277.000 km
Megane II CC 2007 2.0 F4R boite auto Exception 150.000 km
Grand Modus II 2012 1.6 boite auto Luxe Privilege 86.000 km
espace IV 2004 2.0T initiale F4R boite meca 320.000 km à vendre
Megane II CC 1.9dCi 2004 90.000 km vendue
dacia sandero 1.5 dCi 2008 - 140.000 km vendue
clio RT 1.4 carbu 1993 - 60.000 km - comme neuve ! vendue
fiat X1/9 1980 - 80.000 km vendue
renault 6 TL 1977 - 90.000 km vendue
et ... 30 motos : la liste est trop longue !!! principalement Yamaha twin 2temps des années 70 -80 (AS1 > RDLC)
- HigrekBe
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1074
- Inscription : 20 oct. 2008, 16:45
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2007
- : : :
- : : :
Re: avis sur changement de distrib F4R 2.0T
ça parait en effet très correct.
Les forfaits Renault http://garagedesfourches.fr/pdf/services.pdf indiquent page 126 Distri + Pompe à eau 594 + 196 = 790€TTC y compris kit accessoire (c'est le cas pour ton garage ?)
Les forfaits Renault http://garagedesfourches.fr/pdf/services.pdf indiquent page 126 Distri + Pompe à eau 594 + 196 = 790€TTC y compris kit accessoire (c'est le cas pour ton garage ?)
- supev-77
- Sur l'autoroute
- Messages : 775
- Inscription : 17 avr. 2014, 18:46
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- : : :
Re: avis sur changement de distrib F4R 2.0T
Voila c'est remis à dispo (dans le dernier message).supev-77 a écrit :Je vais regarder ca demain et le remettre si besoin.
Pour la damper,tu peux faire un trait de peinture des maintenant.
Je ne sais pas pourquoi il n'y était plus.
https://www.passion-espace-club.com/view ... 49#p342349
Espace III 2001 2l16 Initiale
Xsara AL4
Xsara AL4
- Djo
- Sur la nationale
- Messages : 357
- Inscription : 20 oct. 2012, 15:15
- : : :
- Modèle : [Espace I Quadra]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0]
- finition : Base
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVA]
- Finition : Privilège
- Année : 2003
- Localisation : paca
- Contact :
Re: avis sur changement de distrib F4R 2.0T
merci supev ! c'est TOP.
merci aussi a toi HygecBE. je ne connaissais pas ce document
sur les forfaits renault, je lis (page 35)
courroies (distrib + acc + galets) pour le F4R = 605 TTC
PAE + liquide = 230 TTC
mon petit garagiste, je lui ai dit sans la courroie acces car elle est neuve (2.000 kil, je l'ai changée la semaine dernière avec l'alternateur)
660 TTC .. en fait ça se tiens plus ou moins.
merci aussi a toi HygecBE. je ne connaissais pas ce document
sur les forfaits renault, je lis (page 35)
courroies (distrib + acc + galets) pour le F4R = 605 TTC
PAE + liquide = 230 TTC
mon petit garagiste, je lui ai dit sans la courroie acces car elle est neuve (2.000 kil, je l'ai changée la semaine dernière avec l'alternateur)
660 TTC .. en fait ça se tiens plus ou moins.
"le savoir ne vaut que s'il est partagé"
Grand Espace IV 2009 2.0dCi Alyum 277.000 km
Megane II CC 2007 2.0 F4R boite auto Exception 150.000 km
Grand Modus II 2012 1.6 boite auto Luxe Privilege 86.000 km
espace IV 2004 2.0T initiale F4R boite meca 320.000 km à vendre
Megane II CC 1.9dCi 2004 90.000 km vendue
dacia sandero 1.5 dCi 2008 - 140.000 km vendue
clio RT 1.4 carbu 1993 - 60.000 km - comme neuve ! vendue
fiat X1/9 1980 - 80.000 km vendue
renault 6 TL 1977 - 90.000 km vendue
et ... 30 motos : la liste est trop longue !!! principalement Yamaha twin 2temps des années 70 -80 (AS1 > RDLC)
Grand Espace IV 2009 2.0dCi Alyum 277.000 km
Megane II CC 2007 2.0 F4R boite auto Exception 150.000 km
Grand Modus II 2012 1.6 boite auto Luxe Privilege 86.000 km
espace IV 2004 2.0T initiale F4R boite meca 320.000 km à vendre
Megane II CC 1.9dCi 2004 90.000 km vendue
dacia sandero 1.5 dCi 2008 - 140.000 km vendue
clio RT 1.4 carbu 1993 - 60.000 km - comme neuve ! vendue
fiat X1/9 1980 - 80.000 km vendue
renault 6 TL 1977 - 90.000 km vendue
et ... 30 motos : la liste est trop longue !!! principalement Yamaha twin 2temps des années 70 -80 (AS1 > RDLC)
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 74
- Inscription : 07 janv. 2013, 22:34
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
- Finition : Authentique
- Année : 2005
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0]
- finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RXE
- Année : 2001
Re: avis sur changement de distrib F4R 2.0T
Slt , alors du coup tu fais toi même ?
- Djo
- Sur la nationale
- Messages : 357
- Inscription : 20 oct. 2012, 15:15
- : : :
- Modèle : [Espace I Quadra]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0]
- finition : Base
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVA]
- Finition : Privilège
- Année : 2003
- Localisation : paca
- Contact :
Re: avis sur changement de distrib F4R 2.0T
Je le donne le we pour réfléchir.
Pour le faire moi même :
1 : pas beaucoup d'argent en ce moment dans les caisses. Économiser 700€, je ne serais pas contre.
2 : on est jamais si bien servi que par soi même.
3 : le faire à mon rythme.
Contre :
1 : pas de pont, de fosse ou de vrai cric pour être à l'aise
2 : la vis de poulie damper semble très dure à desserrer ? Si je suis faufillé coincé sous la bagnole, aurais je assez de force avec le bras plié pour "me la faire" ?
3 : pendant que le mec en chie les mains dans la M. ..., moi je me sirote un whisky au chaud au sec dans mon canapé.
4 : l'intervention est garantie en cas de rupture de distrib dans l'année.
Mais bon.
200 € d'un côté et presque 900 de l'autre !
Ce qui me pose question c'est le déblocage de la vis de poulie damper : c'est si dur que ça ??
Pour le faire moi même :
1 : pas beaucoup d'argent en ce moment dans les caisses. Économiser 700€, je ne serais pas contre.
2 : on est jamais si bien servi que par soi même.
3 : le faire à mon rythme.
Contre :
1 : pas de pont, de fosse ou de vrai cric pour être à l'aise
2 : la vis de poulie damper semble très dure à desserrer ? Si je suis faufillé coincé sous la bagnole, aurais je assez de force avec le bras plié pour "me la faire" ?
3 : pendant que le mec en chie les mains dans la M. ..., moi je me sirote un whisky au chaud au sec dans mon canapé.
4 : l'intervention est garantie en cas de rupture de distrib dans l'année.
Mais bon.
200 € d'un côté et presque 900 de l'autre !
Ce qui me pose question c'est le déblocage de la vis de poulie damper : c'est si dur que ça ??
"le savoir ne vaut que s'il est partagé"
Grand Espace IV 2009 2.0dCi Alyum 277.000 km
Megane II CC 2007 2.0 F4R boite auto Exception 150.000 km
Grand Modus II 2012 1.6 boite auto Luxe Privilege 86.000 km
espace IV 2004 2.0T initiale F4R boite meca 320.000 km à vendre
Megane II CC 1.9dCi 2004 90.000 km vendue
dacia sandero 1.5 dCi 2008 - 140.000 km vendue
clio RT 1.4 carbu 1993 - 60.000 km - comme neuve ! vendue
fiat X1/9 1980 - 80.000 km vendue
renault 6 TL 1977 - 90.000 km vendue
et ... 30 motos : la liste est trop longue !!! principalement Yamaha twin 2temps des années 70 -80 (AS1 > RDLC)
Grand Espace IV 2009 2.0dCi Alyum 277.000 km
Megane II CC 2007 2.0 F4R boite auto Exception 150.000 km
Grand Modus II 2012 1.6 boite auto Luxe Privilege 86.000 km
espace IV 2004 2.0T initiale F4R boite meca 320.000 km à vendre
Megane II CC 1.9dCi 2004 90.000 km vendue
dacia sandero 1.5 dCi 2008 - 140.000 km vendue
clio RT 1.4 carbu 1993 - 60.000 km - comme neuve ! vendue
fiat X1/9 1980 - 80.000 km vendue
renault 6 TL 1977 - 90.000 km vendue
et ... 30 motos : la liste est trop longue !!! principalement Yamaha twin 2temps des années 70 -80 (AS1 > RDLC)
- supev-77
- Sur l'autoroute
- Messages : 775
- Inscription : 17 avr. 2014, 18:46
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- : : :
Re: avis sur changement de distrib F4R 2.0T
Il me semble que tu peux l'avoir par le passage de roue avec les rallonge de douille sui vont bien. La difficulté est peut etre plus dans le blocage du vollant moteur avec le tourne vis, sans fosse. A voir aussi les acces sur le F4R turbo il y a sûrement moins de place.
Espace III 2001 2l16 Initiale
Xsara AL4
Xsara AL4
- Djo
- Sur la nationale
- Messages : 357
- Inscription : 20 oct. 2012, 15:15
- : : :
- Modèle : [Espace I Quadra]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0]
- finition : Base
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVA]
- Finition : Privilège
- Année : 2003
- Localisation : paca
- Contact :
Re: avis sur changement de distrib F4R 2.0T
merci de ton retour et de ton feeling sur la question.
il n'y a effectivement pas beaucoup de place sur le coté, mais le "+" du turbo est surtout situé sur l’arrière du moteur il me semble. c'est pas lui qui prends plus de place de ce coté distrib.
autrement un truc que je ne comprends pas : pourquoi faut il bloquer le moteur avec un tournevis en plus de la pige (bas moteur) et en plus de l'outil de blocage d'AAC ?
à cause de force à produire sur le VM pour desserrer et serrer ? la pige n'est pas suffisante et risque de rompre ?
si j'avais une boite manuelle, je serais tenté de dire : on met en prise est on desserre ce boulon avant la mise sur chandelle de la roue D. mais avec une boite auto ....
chez renault, ils bloquent aussi avec un tournevis ???
merci de votre sentiment sur la question.
il n'y a effectivement pas beaucoup de place sur le coté, mais le "+" du turbo est surtout situé sur l’arrière du moteur il me semble. c'est pas lui qui prends plus de place de ce coté distrib.
autrement un truc que je ne comprends pas : pourquoi faut il bloquer le moteur avec un tournevis en plus de la pige (bas moteur) et en plus de l'outil de blocage d'AAC ?
à cause de force à produire sur le VM pour desserrer et serrer ? la pige n'est pas suffisante et risque de rompre ?
si j'avais une boite manuelle, je serais tenté de dire : on met en prise est on desserre ce boulon avant la mise sur chandelle de la roue D. mais avec une boite auto ....
chez renault, ils bloquent aussi avec un tournevis ???
merci de votre sentiment sur la question.
"le savoir ne vaut que s'il est partagé"
Grand Espace IV 2009 2.0dCi Alyum 277.000 km
Megane II CC 2007 2.0 F4R boite auto Exception 150.000 km
Grand Modus II 2012 1.6 boite auto Luxe Privilege 86.000 km
espace IV 2004 2.0T initiale F4R boite meca 320.000 km à vendre
Megane II CC 1.9dCi 2004 90.000 km vendue
dacia sandero 1.5 dCi 2008 - 140.000 km vendue
clio RT 1.4 carbu 1993 - 60.000 km - comme neuve ! vendue
fiat X1/9 1980 - 80.000 km vendue
renault 6 TL 1977 - 90.000 km vendue
et ... 30 motos : la liste est trop longue !!! principalement Yamaha twin 2temps des années 70 -80 (AS1 > RDLC)
Grand Espace IV 2009 2.0dCi Alyum 277.000 km
Megane II CC 2007 2.0 F4R boite auto Exception 150.000 km
Grand Modus II 2012 1.6 boite auto Luxe Privilege 86.000 km
espace IV 2004 2.0T initiale F4R boite meca 320.000 km à vendre
Megane II CC 1.9dCi 2004 90.000 km vendue
dacia sandero 1.5 dCi 2008 - 140.000 km vendue
clio RT 1.4 carbu 1993 - 60.000 km - comme neuve ! vendue
fiat X1/9 1980 - 80.000 km vendue
renault 6 TL 1977 - 90.000 km vendue
et ... 30 motos : la liste est trop longue !!! principalement Yamaha twin 2temps des années 70 -80 (AS1 > RDLC)
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 61
- Inscription : 03 mai 2014, 10:55
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2003
- : : :
- : : :
Re: avis sur changement de distrib F4R 2.0T
bonjour
sur mon F4R boite manuelle de 2003
facture Renault décembre 2014
Forfait pack courroie distrib (ref 130C19656R) + courroie accessoire (ref 117200319R)+ MO (4heures) = 595 euros TTC (remise 10%)
Forfait pompe à eau (ref 7701479043) + 6L de LR + 1h40 de MO = 215 euros TTC
Effectivement si tu peux le faire toi même !
Philippe
sur mon F4R boite manuelle de 2003
facture Renault décembre 2014
Forfait pack courroie distrib (ref 130C19656R) + courroie accessoire (ref 117200319R)+ MO (4heures) = 595 euros TTC (remise 10%)
Forfait pompe à eau (ref 7701479043) + 6L de LR + 1h40 de MO = 215 euros TTC
Effectivement si tu peux le faire toi même !
Philippe
Mon ex : grand espace privilège 2.0 T 2003
Mon garage actuel :
Prius + lounge 2013
Scirocco TSI 160 CARAT 2010 DSG7 (A VENDRE)
Mon garage actuel :
Prius + lounge 2013
Scirocco TSI 160 CARAT 2010 DSG7 (A VENDRE)
- supev-77
- Sur l'autoroute
- Messages : 775
- Inscription : 17 avr. 2014, 18:46
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- : : :
Re: avis sur changement de distrib F4R 2.0T
Je ne sais pas comment ils font chez renault, mais j'ai lu (où ?) qu'il fallait faire comme ca et ne pas forcer sur la pige. Et je pence que oui elle risque de tordre, elle est quand meme assé longue.Djo a écrit :merci de ton retour et de ton feeling sur la question.
il n'y a effectivement pas beaucoup de place sur le coté, mais le "+" du turbo est surtout situé sur l’arrière du moteur il me semble. c'est pas lui qui prends plus de place de ce coté distrib.
autrement un truc que je ne comprends pas : pourquoi faut il bloquer le moteur avec un tournevis en plus de la pige (bas moteur) et en plus de l'outil de blocage d'AAC ?
à cause de force à produire sur le VM pour desserrer et serrer ? la pige n'est pas suffisante et risque de rompre ?
si j'avais une boite manuelle, je serais tenté de dire : on met en prise est on desserre ce boulon avant la mise sur chandelle de la roue D. mais avec une boite auto ....
chez renault, ils bloquent aussi avec un tournevis ???
merci de votre sentiment sur la question.
Espace III 2001 2l16 Initiale
Xsara AL4
Xsara AL4
- Djo
- Sur la nationale
- Messages : 357
- Inscription : 20 oct. 2012, 15:15
- : : :
- Modèle : [Espace I Quadra]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0]
- finition : Base
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVA]
- Finition : Privilège
- Année : 2003
- Localisation : paca
- Contact :
Re: avis sur changement de distrib F4R 2.0T
merci Philippe , ça confirme le document : presque 900€ (s'il n'y avait pas ta remise)
supev : je pense que tu as raison : la pige est bien profonde et de dois pas être assez bien dimensionnée pour bloquer un tel couple.
merci à vous !
supev : je pense que tu as raison : la pige est bien profonde et de dois pas être assez bien dimensionnée pour bloquer un tel couple.
merci à vous !
"le savoir ne vaut que s'il est partagé"
Grand Espace IV 2009 2.0dCi Alyum 277.000 km
Megane II CC 2007 2.0 F4R boite auto Exception 150.000 km
Grand Modus II 2012 1.6 boite auto Luxe Privilege 86.000 km
espace IV 2004 2.0T initiale F4R boite meca 320.000 km à vendre
Megane II CC 1.9dCi 2004 90.000 km vendue
dacia sandero 1.5 dCi 2008 - 140.000 km vendue
clio RT 1.4 carbu 1993 - 60.000 km - comme neuve ! vendue
fiat X1/9 1980 - 80.000 km vendue
renault 6 TL 1977 - 90.000 km vendue
et ... 30 motos : la liste est trop longue !!! principalement Yamaha twin 2temps des années 70 -80 (AS1 > RDLC)
Grand Espace IV 2009 2.0dCi Alyum 277.000 km
Megane II CC 2007 2.0 F4R boite auto Exception 150.000 km
Grand Modus II 2012 1.6 boite auto Luxe Privilege 86.000 km
espace IV 2004 2.0T initiale F4R boite meca 320.000 km à vendre
Megane II CC 1.9dCi 2004 90.000 km vendue
dacia sandero 1.5 dCi 2008 - 140.000 km vendue
clio RT 1.4 carbu 1993 - 60.000 km - comme neuve ! vendue
fiat X1/9 1980 - 80.000 km vendue
renault 6 TL 1977 - 90.000 km vendue
et ... 30 motos : la liste est trop longue !!! principalement Yamaha twin 2temps des années 70 -80 (AS1 > RDLC)
- Djo
- Sur la nationale
- Messages : 357
- Inscription : 20 oct. 2012, 15:15
- : : :
- Modèle : [Espace I Quadra]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0]
- finition : Base
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVA]
- Finition : Privilège
- Année : 2003
- Localisation : paca
- Contact :
Re: avis sur changement de distrib F4R 2.0T
je viens de percuter ... en fait, sur le F4R, la pompe a eau est entrainée par la courroie de distribution ! non ?
je viens de lire un autre tuto (laguna 2.0 essence F4R). pas de photo de cet endroit (surement pas la place de toute façon pour glisser un appareil ..); mais suivant l'explication du tuto, cela semble clair : la pompe a eau est sur le circuit de courroie de la distrib.
je croyais que c'était comme sur le F3R ou elle est indépendante, sur la courroie accessoire ...
corrigez moi si je me trompe ?
je viens de lire un autre tuto (laguna 2.0 essence F4R). pas de photo de cet endroit (surement pas la place de toute façon pour glisser un appareil ..); mais suivant l'explication du tuto, cela semble clair : la pompe a eau est sur le circuit de courroie de la distrib.
je croyais que c'était comme sur le F3R ou elle est indépendante, sur la courroie accessoire ...
corrigez moi si je me trompe ?
"le savoir ne vaut que s'il est partagé"
Grand Espace IV 2009 2.0dCi Alyum 277.000 km
Megane II CC 2007 2.0 F4R boite auto Exception 150.000 km
Grand Modus II 2012 1.6 boite auto Luxe Privilege 86.000 km
espace IV 2004 2.0T initiale F4R boite meca 320.000 km à vendre
Megane II CC 1.9dCi 2004 90.000 km vendue
dacia sandero 1.5 dCi 2008 - 140.000 km vendue
clio RT 1.4 carbu 1993 - 60.000 km - comme neuve ! vendue
fiat X1/9 1980 - 80.000 km vendue
renault 6 TL 1977 - 90.000 km vendue
et ... 30 motos : la liste est trop longue !!! principalement Yamaha twin 2temps des années 70 -80 (AS1 > RDLC)
Grand Espace IV 2009 2.0dCi Alyum 277.000 km
Megane II CC 2007 2.0 F4R boite auto Exception 150.000 km
Grand Modus II 2012 1.6 boite auto Luxe Privilege 86.000 km
espace IV 2004 2.0T initiale F4R boite meca 320.000 km à vendre
Megane II CC 1.9dCi 2004 90.000 km vendue
dacia sandero 1.5 dCi 2008 - 140.000 km vendue
clio RT 1.4 carbu 1993 - 60.000 km - comme neuve ! vendue
fiat X1/9 1980 - 80.000 km vendue
renault 6 TL 1977 - 90.000 km vendue
et ... 30 motos : la liste est trop longue !!! principalement Yamaha twin 2temps des années 70 -80 (AS1 > RDLC)
- Djo
- Sur la nationale
- Messages : 357
- Inscription : 20 oct. 2012, 15:15
- : : :
- Modèle : [Espace I Quadra]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0]
- finition : Base
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVA]
- Finition : Privilège
- Année : 2003
- Localisation : paca
- Contact :
Re: avis sur changement de distrib F4R 2.0T
et si je faisais mes questions et mes réponses ?
vus de coté d'un moulin F4R 850 (clio sport) : la pompe a eau est bien sur la courroie de distrib
j'imagine que c'est idem pour le F4R 795 de l'espace 2.0T
et un éclaté de ce même moteur
je ne vois pas le système de tension de la courroie access, sans doute l’alternateur doit être monté sur un pivot

vus de coté d'un moulin F4R 850 (clio sport) : la pompe a eau est bien sur la courroie de distrib
j'imagine que c'est idem pour le F4R 795 de l'espace 2.0T
et un éclaté de ce même moteur
je ne vois pas le système de tension de la courroie access, sans doute l’alternateur doit être monté sur un pivot
"le savoir ne vaut que s'il est partagé"
Grand Espace IV 2009 2.0dCi Alyum 277.000 km
Megane II CC 2007 2.0 F4R boite auto Exception 150.000 km
Grand Modus II 2012 1.6 boite auto Luxe Privilege 86.000 km
espace IV 2004 2.0T initiale F4R boite meca 320.000 km à vendre
Megane II CC 1.9dCi 2004 90.000 km vendue
dacia sandero 1.5 dCi 2008 - 140.000 km vendue
clio RT 1.4 carbu 1993 - 60.000 km - comme neuve ! vendue
fiat X1/9 1980 - 80.000 km vendue
renault 6 TL 1977 - 90.000 km vendue
et ... 30 motos : la liste est trop longue !!! principalement Yamaha twin 2temps des années 70 -80 (AS1 > RDLC)
Grand Espace IV 2009 2.0dCi Alyum 277.000 km
Megane II CC 2007 2.0 F4R boite auto Exception 150.000 km
Grand Modus II 2012 1.6 boite auto Luxe Privilege 86.000 km
espace IV 2004 2.0T initiale F4R boite meca 320.000 km à vendre
Megane II CC 1.9dCi 2004 90.000 km vendue
dacia sandero 1.5 dCi 2008 - 140.000 km vendue
clio RT 1.4 carbu 1993 - 60.000 km - comme neuve ! vendue
fiat X1/9 1980 - 80.000 km vendue
renault 6 TL 1977 - 90.000 km vendue
et ... 30 motos : la liste est trop longue !!! principalement Yamaha twin 2temps des années 70 -80 (AS1 > RDLC)
- supev-77
- Sur l'autoroute
- Messages : 775
- Inscription : 17 avr. 2014, 18:46
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- : : :
Re: avis sur changement de distrib F4R 2.0T
tu me mettrais presque le doute regarde ici :
http://www.auto-technique.fr/fiche-tech ... 1-125.html
photo n°15
Il s'agit toujours la d'un atmo.
http://www.auto-technique.fr/fiche-tech ... 1-125.html
photo n°15
Il s'agit toujours la d'un atmo.
Espace III 2001 2l16 Initiale
Xsara AL4
Xsara AL4