FR3 cahotique ... EDIT ... F3R Chaotique !!!

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Djo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 357
Inscription : 20 oct. 2012, 15:15
: : :
Modèle : [Espace I Quadra]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0]
finition : Base
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVA]
Finition : Privilège
Année : 2003
Localisation : paca
Contact :

Re: FR3 cahotique ... EDIT ... F3R Chaotique !!!

Message non lu par Djo »

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=21_s

moteur NEUF 350€ ... qui dit mieux ?
"le savoir ne vaut que s'il est partagé"
Grand Espace IV 2009 2.0dCi Alyum 277.000 km
Megane II CC 2007 2.0 F4R boite auto Exception 150.000 km
Grand Modus II 2012 1.6 boite auto Luxe Privilege 86.000 km

espace IV 2004 2.0T initiale F4R boite meca 320.000 km à vendre
Megane II CC 1.9dCi 2004 90.000 km vendue
dacia sandero 1.5 dCi 2008 - 140.000 km vendue
clio RT 1.4 carbu 1993 - 60.000 km - comme neuve ! vendue
fiat X1/9 1980 - 80.000 km vendue
renault 6 TL 1977 - 90.000 km vendue
et ... 30 motos : la liste est trop longue !!! principalement Yamaha twin 2temps des années 70 -80 (AS1 > RDLC)
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20018
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: FR3 cahotique ... EDIT ... F3R Chaotique !!!

Message non lu par EAime »

Djo a écrit :http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=21_s

moteur NEUF 350€ ... qui dit mieux ?
+ 2 pour le changement de moteur ! :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: FR3 cahotique ... EDIT ... F3R Chaotique !!!

Message non lu par pontiac »

Salut,

+2

Super affaire a ne surtout pas manquer :!: :!:

Cela me rappelle mon 1.2 16V de la Twingo, 0km même pas rodé... mais en puzzle avec pratiquement tout en double ( presque de quoi faire un 2eme moteur )

Un régal a remonter un moteur en pièces neuves 8)
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
franc
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 308
Inscription : 18 juil. 2012, 23:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : région parisienne

Re: FR3 cahotique ... EDIT ... F3R Chaotique !!!

Message non lu par franc »

Djo a écrit :http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=21_s

moteur NEUF 350€ ... qui dit mieux ?
Par contre il faut vérifier si c'est un moteur avec sièges de soupapes renforcés pour GPL, puisque Bories à un espace GPL
Espace 3 RTE 2.0 essence/GPL 1999 - 165.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
Avatar de l’utilisateur
Djo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 357
Inscription : 20 oct. 2012, 15:15
: : :
Modèle : [Espace I Quadra]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0]
finition : Base
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVA]
Finition : Privilège
Année : 2003
Localisation : paca
Contact :

Re: FR3 cahotique ... EDIT ... F3R Chaotique !!!

Message non lu par Djo »

+1
"le savoir ne vaut que s'il est partagé"
Grand Espace IV 2009 2.0dCi Alyum 277.000 km
Megane II CC 2007 2.0 F4R boite auto Exception 150.000 km
Grand Modus II 2012 1.6 boite auto Luxe Privilege 86.000 km

espace IV 2004 2.0T initiale F4R boite meca 320.000 km à vendre
Megane II CC 1.9dCi 2004 90.000 km vendue
dacia sandero 1.5 dCi 2008 - 140.000 km vendue
clio RT 1.4 carbu 1993 - 60.000 km - comme neuve ! vendue
fiat X1/9 1980 - 80.000 km vendue
renault 6 TL 1977 - 90.000 km vendue
et ... 30 motos : la liste est trop longue !!! principalement Yamaha twin 2temps des années 70 -80 (AS1 > RDLC)
Bories
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 360
Inscription : 03 juil. 2014, 18:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : soissons

Re: FR3 cahotique ... EDIT ... F3R Chaotique !!!

Message non lu par Bories »

Bonjour
Merci Djo pour ce conseil. Je suis étonné de ne pas avoir de retour de pris de montage... Bien sûr ça varie j'imagine bien... mais bon avant de faire dans le concret j'aime bien avoir qq idées... Enfin si personne ne se propose pour me dire si un échange moteur seul ou moteur-embrayage-boite est moins cher je vais aller voir de moi-même...
Avatar de l’utilisateur
Djo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 357
Inscription : 20 oct. 2012, 15:15
: : :
Modèle : [Espace I Quadra]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0]
finition : Base
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVA]
Finition : Privilège
Année : 2003
Localisation : paca
Contact :

Re: FR3 cahotique ... EDIT ... F3R Chaotique !!!

Message non lu par Djo »

je pense que le prix va varier suivant les garagistes : c'est effectivement bien de te rendre compte par toi même et de faire ton choix en fonction. va voir les garages dans ton coin. tu peux aussi faire baisser la facture avec un règlement cash en billets tout chauds.
je dirais entre 6 et 10 heures de boulot ? qu'en pense les autres du forum ? j'ai fait un changement de moteur sur une R5 : long mais facile. sur un espace, c'est forcement plus compliqué (moins de place)

si ton embrayage est neuf : garde ta boite + embrayage sur ta voiture. ça évitera déjà de virer les cardans, la tringlerie et un peu de nouille aussi.

par contre la remarque du dessus est importante : les moteur "GPL" ont des sièges de soupapes renforcés d'origine et je ne pense pas que celui la soit "GPL-isé". mais peut-être l'est-il ?
déjà prends contact avec le gugusse voir s'il est toujours dispo. le gars a l'air de s'y connaitre vu le texte de son annonce. prends de temps de discuter avec lui. qui sait, si tu lui donne des sous en plus, peut-être il te le monte dans ta voiture !

a toi de voir... prendre ce moteur neuf (excellente affaire à ce prix) et ne pas trop rouler au GPL pour conserver les sièges le plus longtemps possible
ou trouver un autre moteur GPL d'origine, surement plus compliqué..et plus kilométré !
à calculer : le prix de revient de rouler au GPL 100.000 km par rapport a l'essence : ce "gain" représente-t-il assez par rapport a un moteur GPL occasion de 100.000 ou plus dans les dents (avec donc les sièges usés..)?
"le savoir ne vaut que s'il est partagé"
Grand Espace IV 2009 2.0dCi Alyum 277.000 km
Megane II CC 2007 2.0 F4R boite auto Exception 150.000 km
Grand Modus II 2012 1.6 boite auto Luxe Privilege 86.000 km

espace IV 2004 2.0T initiale F4R boite meca 320.000 km à vendre
Megane II CC 1.9dCi 2004 90.000 km vendue
dacia sandero 1.5 dCi 2008 - 140.000 km vendue
clio RT 1.4 carbu 1993 - 60.000 km - comme neuve ! vendue
fiat X1/9 1980 - 80.000 km vendue
renault 6 TL 1977 - 90.000 km vendue
et ... 30 motos : la liste est trop longue !!! principalement Yamaha twin 2temps des années 70 -80 (AS1 > RDLC)
Bories
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 360
Inscription : 03 juil. 2014, 18:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : soissons

Re: FR3 cahotique ... EDIT ... F3R Chaotique !!!

Message non lu par Bories »

Bonjour
Merci Djo pour tes conseils... Plusieurs sujets sont abordés :

Montage : Le problème de ces moteurs "récents" est leur montage par dessous le véhicule qui nécessitent une grosse installation ! (J'avais sur mon Espace 1 fait moi-même l'échange standard après avoir construit un mini-pont sur roulettes ! ) Là il n'en n'est pas question....

Le vendeur -qui semble s'y connaitre ; méca moto ? a sorti l'ensemble par découpage de traverse(s) et donc n'est pas équipé comme je le disais... il serait d'accord pour refaire l'embrayage (enfin celui-ci n'est pas vieux mais la butée n'aurait pas été changée - lol !!! ). Il m'avait parlé de course importante à la pédale ; mais à mon avis ce n'est pas révélateur ; enfin le mien n'est pas trop ancien non plus... Donc je resterais sur un échange de moteur seul

Culasse : Pour la culasse il faut une "spéciale GPL" c'est gravé dessus maintenant et d'après le vendeur c'est ok.

Pour le prix je m'étonne que personne : Tourge, Pontiac ou Pilou29 notamment dont je suis un peu les pérégrinations (les dernières lues concernent le pot catalytique impossible à trouver!!! ) ne puissent me donner des retours d'expériences en temps et en argent pour un genre "échange standard" de moteur ou moteur-boite...

PS j'ai un soufflet de frein avant simple piston de 54 à changer (je vais lancer un autre fil...)

Merci encore et à bientôt.

Guy
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20018
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: FR3 cahotique ... EDIT ... F3R Chaotique !!!

Message non lu par EAime »

Bories a écrit :Bonjour
Merci Djo pour tes conseils... Plusieurs sujets sont abordés :

Montage : Le problème de ces moteurs "récents" est leur montage par dessous le véhicule qui nécessitent une grosse installation ! (J'avais sur mon Espace 1 fait moi-même l'échange standard après avoir construit un mini-pont sur roulettes ! ) Là il n'en n'est pas question....

Le vendeur -qui semble s'y connaitre ; méca moto ? a sorti l'ensemble par découpage de traverse(s) et donc n'est pas équipé comme je le disais... il serait d'accord pour refaire l'embrayage (enfin celui-ci n'est pas vieux mais la butée n'aurait pas été changée - lol !!! ). Il m'avait parlé de course importante à la pédale ; mais à mon avis ce n'est pas révélateur ; enfin le mien n'est pas trop ancien non plus... Donc je resterais sur un échange de moteur seul

Culasse : Pour la culasse il faut une "spéciale GPL" c'est gravé dessus maintenant et d'après le vendeur c'est ok.

Pour le prix je m'étonne que personne : Tourge, Pontiac ou Pilou29 notamment dont je suis un peu les pérégrinations (les dernières lues concernent le pot catalytique impossible à trouver!!! ) ne puissent me donner des retours d'expériences en temps et en argent pour un genre "échange standard" de moteur ou moteur-boite...

PS j'ai un soufflet de frein avant simple piston de 54 à changer (je vais lancer un autre fil...)

Merci encore et à bientôt.

Guy

Salut !

1/ Le moteur sort par devant (il n'est pas nécessaire de scier la traverse, elle est fixée par 4 gros boulons qui cassent de peur au démontage), ça prend, en gros, entre 4 et 5 heures pour une sortie/rentrée.

2/Changer l'embrayage, moteur sorti, prend à tout casser 1 heure (démontage, nettoyage des abords, installation et remontage de la boite au moteur)

3/ La culasse est spécifique GPL (soupapes renforcées)

Tu peux aussi rouler à l'E85, de mémoire,ça a marché pour anciensafraniste, moyennant l'ajout d'un boitier., encore qu'avec la culasse GPL, les soupapes tiendront le coup !)
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Bories
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 360
Inscription : 03 juil. 2014, 18:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : soissons

Re: FR3 cahotique ... EDIT ... F3R Chaotique !!!

Message non lu par Bories »

Bonsoir et merci pour vos contributions dont une est parfaitement claire puisque le moteur mentionné par Djo je l'ai acheté ! reste bien des interrogations ! j'ai joint différents garagistes me chiffrant la dépose-repose entre 10 et 15 heures ! bonjour la fourchette (je croyais que les données constructeur étaient plus précises... Bien sûr il peut y avoir des impondérables mais bon... et j'ai eu entre 56 et 66 € de l'heure... Au bout du compte la fourchette est large ; je vais demander des devis ; certains ici ont-ils de l'expérience sur ce sujet : les devis ?
Dans les interrogations la première a été celle du vendeur me demandant où pouvait être les injecteurs GPL.... (puisque son modèle est à essence). Cela m'a scotché ! apparemment -renseignements pris- le gaz arrive comme l'essence (ce qui est un problème dixit un garagiste)
Pour le montage je vais continuer mes recherches de "pro" car je n'ai pas d'abri moi-même ici vers Soissons et même si j'ai fait un échange standard sur mon Espace 1 (j'avais même construit un mini-pont roulant) je ne me sens pas seul de faire le boulot ! (et quel boulot car même si le moteur sort par devant ça n'a pas l'air d'être la joie ! ) J'aurai bien un garage perso vers Albi mais bon cela ne règle pas tout !
La question GPL pourrait se régler avec ma propre culasse qui a quand même dans les 100 000 km (aux dire d'un garagiste les fuites d'huile ne viennent pas des queues des soupapes car il semble qu'à l'accélération à l'arrêt de la fumée visible sort sans être bleue (moteur chaud). J'avais pointé un défaut de compression sur un cylindre... Le problème est que mon GPListe m'a pointé des traces d'huile au joint de culasse... Le refaire serait interdit d'après ce que j'ai lu (ce qui n'arrangeait pas la note de mettre une culasse neuve ! ) et la changer après coup j'ai déjà donné ppour 12 heures de main d'oeuvre ! Reste de rouler au GPL avec cette soupape...
Voila mes réflexions à cette heure si vous avez des éléments de réponse merci
Cordialement
PS : j'aurai l'occasion de demander les organes périphériques à changer avec le moteur...
Avatar de l’utilisateur
Djo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 357
Inscription : 20 oct. 2012, 15:15
: : :
Modèle : [Espace I Quadra]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0]
finition : Base
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVA]
Finition : Privilège
Année : 2003
Localisation : paca
Contact :

Re: FR3 cahotique ... EDIT ... F3R Chaotique !!!

Message non lu par Djo »

j'ai un très bon ami qui connait un peu Soissons. je peux lui demander si ses connaissances du coin n'ont pas une recommandation d'un garage sympa.. qui sait ?

ce que je pense (mais cela n'engage que moi) : le moteur est neuf, pose le tel quel, ne change pas la culasse par un vieux morceaux depareillé.
conseil de mon frangin (ingénieur chez "le losange") : "moins on ouvre un moteur, mieux il se porte" et je rajoute : surtout s'il est neuf !
évite juste de trop utiliser le GPL pour soulager les sièges de soupapes ...
quoi que n’étant pas un monstre de sobriété, ce moteur est un monstre de fiabilité.
ce n'est pas une voiture de sport, et sur la mienne (full essence) j'ai toujours fait une moyenne de 9l/100. tout a fait honorable pour un camion spacieux et confortable.

si tu as du temps, un coin plat abrité et un transpalette : change le moteur tranquillement a ton rythme ?
avec ses économies, tu amortis la différence de plein a la pompe entre essence et GPL largement sur plusieurs années, voire plus encore...
"le savoir ne vaut que s'il est partagé"
Grand Espace IV 2009 2.0dCi Alyum 277.000 km
Megane II CC 2007 2.0 F4R boite auto Exception 150.000 km
Grand Modus II 2012 1.6 boite auto Luxe Privilege 86.000 km

espace IV 2004 2.0T initiale F4R boite meca 320.000 km à vendre
Megane II CC 1.9dCi 2004 90.000 km vendue
dacia sandero 1.5 dCi 2008 - 140.000 km vendue
clio RT 1.4 carbu 1993 - 60.000 km - comme neuve ! vendue
fiat X1/9 1980 - 80.000 km vendue
renault 6 TL 1977 - 90.000 km vendue
et ... 30 motos : la liste est trop longue !!! principalement Yamaha twin 2temps des années 70 -80 (AS1 > RDLC)
Avatar de l’utilisateur
Djo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 357
Inscription : 20 oct. 2012, 15:15
: : :
Modèle : [Espace I Quadra]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0]
finition : Base
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVA]
Finition : Privilège
Année : 2003
Localisation : paca
Contact :

Re: FR3 cahotique ... EDIT ... F3R Chaotique !!!

Message non lu par Djo »

cloturage du post
mon espace III est vendue depuis 1 semaine
"le savoir ne vaut que s'il est partagé"
Grand Espace IV 2009 2.0dCi Alyum 277.000 km
Megane II CC 2007 2.0 F4R boite auto Exception 150.000 km
Grand Modus II 2012 1.6 boite auto Luxe Privilege 86.000 km

espace IV 2004 2.0T initiale F4R boite meca 320.000 km à vendre
Megane II CC 1.9dCi 2004 90.000 km vendue
dacia sandero 1.5 dCi 2008 - 140.000 km vendue
clio RT 1.4 carbu 1993 - 60.000 km - comme neuve ! vendue
fiat X1/9 1980 - 80.000 km vendue
renault 6 TL 1977 - 90.000 km vendue
et ... 30 motos : la liste est trop longue !!! principalement Yamaha twin 2temps des années 70 -80 (AS1 > RDLC)
Répondre