Problème de ralenti F4R => boite filtre à air

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
legnou
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 76
Inscription : 04 juin 2008, 13:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :

Problème de ralenti F4R => boite filtre à air

Message non lu par legnou »

Bonsoir à tous

Petit retour d'expérience sur un problème de ralenti sur mon camion.

Le ralenti était trop élevé et instable, en m'aidant du forum, j'ai entrepris de démonter le boitier du filtre derrière le moteur.
Il est possible de le sortir sans descendre le moteur:

- Commencer par enlever le filtre à air
- Dévisser les 2 vis (tête hexagonal de 10) qui tienne le boitier du filtre à air. Ces 2 vis sont proches du boitier papillon et sont vissées verticalement.
- Reculer le boitier du filtre à air.
- Ensuite il faut démonter le boitier papillon. Par tâtonnement il y a 2 vis (tête hexagonal de 10) vissée horizontalement dans le bloc moteur. Ne pas oublier d'enlever le câble d’accélérateur.
- Sortir le boitier papillon.
- Ensuite démonter la partie distribution d'admission sur le moteur (7 vis torx E14). 5 vis facile devant le moteur, les deux autres se trouvent derrière le moteur.
- Ne pas oublier de boucher les trous de l'admission pour ne pas faire tomber de saleté dans le moteur.
- Démonter le support de la boite avant le filtre à air (tête hexagonal de 10). Ce support se trouve coté volant moteur, il permet de tenir aussi le câble d'accélérateur.
- Ensuite démonter le support du connecteur de la sonde lambda et du capteur PMH (tête hexagonal de 10). Le support se trouve vers le bas du moteur à l'arrière juste au dessus la boite de vitesse.
- Une fois tous cela démonter la boite peut sortir en passant entre le mastervac et le moteur, ne pas hésiter à la faire pivoter pour la sortir.

Comme expliquer dans plusieurs tuto les accès sont très difficile car peu de visibilité et d'espace pour manipuler les outils, mais avec de la patience on y arrive. Et le plus important sans descendre le moteur.

D'ailleurs je n'ai pas essayé mais je pense qu'il est possible de sortir la sonde lambda une fois la boite à air démontée.

Résultat des courses mon boitier était fissuré causant mon problème de ralentit, en réparant la fissure en attendant de changer le boitier j'ai retrouvé un ralentit sable et pas élevé.
PHOTO_20160326_165514.jpg
En espérant que cela puisse servir à quelqu'un

Bonne soirée
ESPACE III RXT 2L16S 2000 255 000KM; Moteur: 175 000KM; boite et embrayage 105 000KM
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19536
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Problème de ralenti F4R => boite filtre à air

Message non lu par EAime »

Salut !

Merci du tuyau !

A basculer en tuto !! :wink: :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
forever71000
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 969
Inscription : 06 juin 2009, 13:19
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2003
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
Localisation : Proche Mâcon 71

Re: Problème de ralenti F4R => boite filtre à air

Message non lu par forever71000 »

Bonjour,
La chaleur du collecteur y est surement pour quelque chose...
Bien regarder aussi l'état des joints torique du boitier papillon, ils ont tendance aussi à durcir avec le temps et la chaleur, créant prise d'air et soucis de ralenti.
https://t.me/pump_upp
Répondre