Bonsoir à tous
Petit retour d'expérience sur un problème de ralenti sur mon camion.
Le ralenti était trop élevé et instable, en m'aidant du forum, j'ai entrepris de démonter le boitier du filtre derrière le moteur.
Il est possible de le sortir sans descendre le moteur:
- Commencer par enlever le filtre à air
- Dévisser les 2 vis (tête hexagonal de 10) qui tienne le boitier du filtre à air. Ces 2 vis sont proches du boitier papillon et sont vissées verticalement.
- Reculer le boitier du filtre à air.
- Ensuite il faut démonter le boitier papillon. Par tâtonnement il y a 2 vis (tête hexagonal de 10) vissée horizontalement dans le bloc moteur. Ne pas oublier d'enlever le câble d’accélérateur.
- Sortir le boitier papillon.
- Ensuite démonter la partie distribution d'admission sur le moteur (7 vis torx E14). 5 vis facile devant le moteur, les deux autres se trouvent derrière le moteur.
- Ne pas oublier de boucher les trous de l'admission pour ne pas faire tomber de saleté dans le moteur.
- Démonter le support de la boite avant le filtre à air (tête hexagonal de 10). Ce support se trouve coté volant moteur, il permet de tenir aussi le câble d'accélérateur.
- Ensuite démonter le support du connecteur de la sonde lambda et du capteur PMH (tête hexagonal de 10). Le support se trouve vers le bas du moteur à l'arrière juste au dessus la boite de vitesse.
- Une fois tous cela démonter la boite peut sortir en passant entre le mastervac et le moteur, ne pas hésiter à la faire pivoter pour la sortir.
Comme expliquer dans plusieurs tuto les accès sont très difficile car peu de visibilité et d'espace pour manipuler les outils, mais avec de la patience on y arrive. Et le plus important sans descendre le moteur.
D'ailleurs je n'ai pas essayé mais je pense qu'il est possible de sortir la sonde lambda une fois la boite à air démontée.
Résultat des courses mon boitier était fissuré causant mon problème de ralentit, en réparant la fissure en attendant de changer le boitier j'ai retrouvé un ralentit sable et pas élevé.
En espérant que cela puisse servir à quelqu'un
Bonne soirée
Problème de ralenti F4R => boite filtre à air
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Problème de ralenti F4R => boite filtre à air
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Re: Problème de ralenti F4R => boite filtre à air
Salut !
Merci du tuyau !
A basculer en tuto !!

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Re: Problème de ralenti F4R => boite filtre à air
Bonjour,
La chaleur du collecteur y est surement pour quelque chose...
Bien regarder aussi l'état des joints torique du boitier papillon, ils ont tendance aussi à durcir avec le temps et la chaleur, créant prise d'air et soucis de ralenti.
La chaleur du collecteur y est surement pour quelque chose...
Bien regarder aussi l'état des joints torique du boitier papillon, ils ont tendance aussi à durcir avec le temps et la chaleur, créant prise d'air et soucis de ralenti.
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