Fuite de courant F4R

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Fuite de courant F4R

Message non lu par legnou »

Bonjour à tous,

J'ai un soucis de fuite de courant sur mon camion. J'ai fait des mesures me permettant d'éliminer un problème de batterie ou d'alternateur.

Ma batterie se décharge en une semaine (pas complètement vidée mais assez déchargée pour ne pas lancer le démarreur).
J'ai mesuré le courant lorsque la voiture est éteinte et les portes fermées par centralisation. Je trouve une consommation de 100mA après la mise en veille de la voiture (environ 1 minute).

J'ai cherché le consommateur, le courant tombe à 20mA lorsque je débranche le fusible du tableau de bord. j'ai l'impression que celui ci ne passe pas correctement en veille.
Lorsque que je rebranche le fusible juste après avoir mesuré les 20mA, la conso ne bouge pas (reste à 20mA) si j'ouvre les portes avec la télécommande et les referme juste après, je retrouve les 100mA après une minute.

Je souhaiterais savoir si quelqu'un à déjà fait ces mesures de consommation voiture éteinte et fermée et si les 100mA est une valeur trop élevée.

Merci bien
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Re: Fuite de courant F4R

Message non lu par romu58 »

Moi perso sa me paraît pas excessif mais bon les pro te repondrons mieux que moi
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Re: Fuite de courant F4R

Message non lu par Totor33 »

Bonjour...

Petit calcul: tu "consommes" 100 mA soit 0.1 A
Supposons que ta batterie ait une capacité de 70 A/h... (tu pourras ajuster le calcul en fonction de sa valeur réelle !!)
Une semaine comporte 7 jours de 24h.... soit 168 heures..... celais fait donc un débit de 168 * 0.1 =16.8 A...

En une semaine tu as donc consommé 1/4 de la puissance disponible... ( 70 / 16.8 )

Après à toi de voir si ta batterie est vraiment au top..... et partant de là si il te reste suffisamment de puissance pour démarrer...

C'est théorique parce qu'il y a d'autres facteurs qui entrent en ligne de compte mais ça permet de se faire une idée... sachant aussi que la courbe de décharge d'une batterie n'est pas linéaire... (je n'oserai pas te parler de l'âge du capitaine... lol )

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Re: Fuite de courant F4R

Message non lu par legnou »

Bonjour,

@romu: je pense aussi que c'est excessif.

@totor: J'avais fait aussi ce petit calcul, ce qui me pose problème dans ce calcul c'est qu'au bout d'un mois la batterie est vide (ou au bout de 2 semaines batterie à 50%). Ce qui me fait penser que les 100mA sont un peu élevé.
Ma batterie à un an, peut être un coup de pas de bol. Mais elle se recharge bien.

C'est pour cela que je cherchais à savoir quelle était la conso de l'espace en veille, j'imaginais plus une conso de quelques dizaine de milliampère.
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Re: Fuite de courant F4R

Message non lu par pub2n »

Bonjour

Verifie l'option 0volt dans le menu du tableau de bord ou du B2i , via une clip renault.

As tu un interrupteur caché sous la console centrale au bout du tunnel de transmission :?:
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Re: Fuite de courant F4R

Message non lu par legnou »

Bonjour Pub2n,

Bonne idée je vais brancher ma valise et vérifier l'option, sais tu dans quel menu elle se trouve?

J'ai cherché l'interrupteur mais je ne l'ai pas trouvé, soit il est bien caché soit je ne l'ai pas. Je penche plutôt sur la faite de ne pas l'avoir.
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Re: Fuite de courant F4R

Message non lu par romu58 »

Perso pour éliminer le doute de la batterie je la debrancherais et verifierais si elle garde bien sa charge moi j avais une batterie qui se chargeait nikel mais se décharge seul
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Re: Fuite de courant F4R

Message non lu par legnou »

En combien de temps tu voyais sa décharge débranchée?
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Re: Fuite de courant F4R

Message non lu par romu58 »

Je dirais que sur une nuit sa devrait se voir car débranché elle devrait perdre tres peu voir rien du tout
exemple au moment de la débrancher ta batterie est a 12v
Le lendemain elle avait 11,9 elle est bonne, si elle beaucoup trop en dessous bien elle hs
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Re: Fuite de courant F4R

Message non lu par romu58 »

Mais comme sa tu évite de démonter tout ton camion pour revenir à la fin au de départ
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Re: Fuite de courant F4R

Message non lu par legnou »

Ok je vais tester ça
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Re: Fuite de courant F4R

Message non lu par Totor33 »

Bonjour.... comme je le disais plus haut.... la décharge n'est pas linéaire....
Voici un peu de lecture.... interressante:

http://michel.terrier.pagesperso-orange ... rgeurs.htm

Bon WE
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Re: Fuite de courant F4R

Message non lu par moulino51 »

pub2n a écrit : Verifie l'option 0volt dans le menu du tableau de bord ou du B2i , via une clip renault.

As tu un interrupteur caché sous la console centrale au bout du tunnel de transmission :?:
A quoi sert cet interrupteur ? En MP si la réponse ne peut-être mise en ligne.

J'ai également ce soucis de décharge la batterie se vide en quelques semaines a l’arrêt (depuis je débranche la cosse négative)

Comment faites vous pour prendre l'Ampérage avec une pince Ampèremétrique a fonction DC ? Il n'y a vraiment pas beaucoup de place pour la mettre ?

Je n'ai pas de Clip.



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Re: Fuite de courant F4R

Message non lu par EAime »

moulino51 a écrit :
pub2n a écrit : Verifie l'option 0volt dans le menu du tableau de bord ou du B2i , via une clip renault.

As tu un interrupteur caché sous la console centrale au bout du tunnel de transmission :?:
A quoi sert cet interrupteur ? En MP si la réponse ne peut-être mise en ligne.

J'ai également ce soucis de décharge la batterie se vide en quelques semaines a l’arrêt (depuis je débranche la cosse négative)

Comment faites vous pour prendre l'Ampérage avec une pince Ampèremétrique a fonction DC ? Il n'y a vraiment pas beaucoup de place pour la mettre ?

Je n'ai pas de Clip.



Cet interrupteur, c'est celui-ci :

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Il permet de couper tous les consommables, lors de longues période de stockage. Le moteur démarre (si je ne me trompe pas), mais tu n'as aucun affichage au TDB.
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Re: Fuite de courant F4R

Message non lu par moulino51 »

Il permet de couper tous les consommables, lors de longues période de stockage. Le moteur démarre (si je ne me trompe pas), mais tu n'as aucun affichage au TDB.

Merci a toi, j'espère que j'ai cela sur le miens, en tout cas ça me serait très utile vu que le Space ne devrait rouler que rarement et uniquement pour les longs trajets. :D


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Re: Fuite de courant F4R

Message non lu par legnou »

@totor: je sais que la décharge n'est pas linéaire, ce qui voudrait dire que la batterie serait vidée en mois d'un mois avec 100mA de consommation ce qui me pousse à dire que c'est trop.

@moulino: Je fais la mesure avec un multimètre en mode courant, placé en série entre la borne de la batterie et la cosse de la voiture. Cependant j'ai modifier les fils du multimètre car les pointes de touches sont trop petites pour avoir le courant suffisant.
La modif consiste à prendre des fils dit bananes qui sont compatible avec les multimètres et des pinces croco. Ce matériel se trouve en magasin d'électronique.

Cordon banane (4mm)
http://fr.rs-online.com/web/p/cordons-d ... m/3433677/

Pince croco (4mm)
http://fr.rs-online.com/web/p/pinces-cr ... s/5181047/

Les références ci dessus sont un exemple (RS est un distributeur relativement cher)

Voici un petit schéma du branchement pour la mesure de courant:
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Re: Fuite de courant F4R

Message non lu par Pilou29 »

Une batterie qui se décharge sur une voiture qui ne tourne pas çà n'a rien d'anormal, avec nos voiture bourrées d’électronique maintenant ce serait plutôt le contraire qui serait étonnant !
Tout çà pour dire que ce soit l'AVT, le III ou le I, s'ils restent plusieurs semaines sans tourner, si j'ai de la chance çà démarre du premier coup et après roulez carrosse, sinon je sors le chargeur de batterie (et je prend la voiture qui démarre :D )
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Re: Fuite de courant F4R

Message non lu par moulino51 »

Bonsoir legnou,
legnou a écrit : @moulino: Je fais la mesure avec un multimètre en mode courant, placé en série entre la borne de la batterie et la cosse de la voiture. Cependant j'ai modifier les fils du multimètre car les pointes de touches sont trop petites pour avoir le courant suffisant.
La modif consiste à prendre des fils dit bananes qui sont compatible avec les multimètres et des pinces croco. Ce matériel se trouve en magasin d'électronique.
Merci pour l'idée :D
Je n'avais jamais essayé de mesurer le courant en série de peur de claquer le petit multimètre.

Pour les petits câbles et pinces RS, j'ai ce qu'il faut, et ta méthode est plus simple que de sortir la pince Ampèremétrique AC/DC "Voltcraft VC 607"
Je ne sais pas pour l'instant si j'ai "l'inter magique", mais dés que j'aurais la RTA, je pense qu'il doit être assez simple d'en ajouter un sur le circuit du TDB.
Sinon, je mettrais une cosse a bascule comme sur mes voitures anciennes, ou bien un coupe batterie.


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Re: Fuite de courant F4R

Message non lu par EAime »

Pilou29 a écrit :Une batterie qui se décharge sur une voiture qui ne tourne pas çà n'a rien d'anormal, avec nos voiture bourrées d’électronique maintenant ce serait plutôt le contraire qui serait étonnant !
Tout çà pour dire que ce soit l'AVT, le III ou le I, s'ils restent plusieurs semaines sans tourner, si j'ai de la chance çà démarre du premier coup et après roulez carrosse, sinon je sors le chargeur de batterie (et je prend la voiture qui démarre :D )
Bonjour !

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