Fuite de courant F4R
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Fuite de courant F4R
Bonjour à tous,
J'ai un soucis de fuite de courant sur mon camion. J'ai fait des mesures me permettant d'éliminer un problème de batterie ou d'alternateur.
Ma batterie se décharge en une semaine (pas complètement vidée mais assez déchargée pour ne pas lancer le démarreur).
J'ai mesuré le courant lorsque la voiture est éteinte et les portes fermées par centralisation. Je trouve une consommation de 100mA après la mise en veille de la voiture (environ 1 minute).
J'ai cherché le consommateur, le courant tombe à 20mA lorsque je débranche le fusible du tableau de bord. j'ai l'impression que celui ci ne passe pas correctement en veille.
Lorsque que je rebranche le fusible juste après avoir mesuré les 20mA, la conso ne bouge pas (reste à 20mA) si j'ouvre les portes avec la télécommande et les referme juste après, je retrouve les 100mA après une minute.
Je souhaiterais savoir si quelqu'un à déjà fait ces mesures de consommation voiture éteinte et fermée et si les 100mA est une valeur trop élevée.
Merci bien
J'ai un soucis de fuite de courant sur mon camion. J'ai fait des mesures me permettant d'éliminer un problème de batterie ou d'alternateur.
Ma batterie se décharge en une semaine (pas complètement vidée mais assez déchargée pour ne pas lancer le démarreur).
J'ai mesuré le courant lorsque la voiture est éteinte et les portes fermées par centralisation. Je trouve une consommation de 100mA après la mise en veille de la voiture (environ 1 minute).
J'ai cherché le consommateur, le courant tombe à 20mA lorsque je débranche le fusible du tableau de bord. j'ai l'impression que celui ci ne passe pas correctement en veille.
Lorsque que je rebranche le fusible juste après avoir mesuré les 20mA, la conso ne bouge pas (reste à 20mA) si j'ouvre les portes avec la télécommande et les referme juste après, je retrouve les 100mA après une minute.
Je souhaiterais savoir si quelqu'un à déjà fait ces mesures de consommation voiture éteinte et fermée et si les 100mA est une valeur trop élevée.
Merci bien
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Re: Fuite de courant F4R
Moi perso sa me paraît pas excessif mais bon les pro te repondrons mieux que moi
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Re: Fuite de courant F4R
Bonjour...
Petit calcul: tu "consommes" 100 mA soit 0.1 A
Supposons que ta batterie ait une capacité de 70 A/h... (tu pourras ajuster le calcul en fonction de sa valeur réelle !!)
Une semaine comporte 7 jours de 24h.... soit 168 heures..... celais fait donc un débit de 168 * 0.1 =16.8 A...
En une semaine tu as donc consommé 1/4 de la puissance disponible... ( 70 / 16.8 )
Après à toi de voir si ta batterie est vraiment au top..... et partant de là si il te reste suffisamment de puissance pour démarrer...
C'est théorique parce qu'il y a d'autres facteurs qui entrent en ligne de compte mais ça permet de se faire une idée... sachant aussi que la courbe de décharge d'une batterie n'est pas linéaire... (je n'oserai pas te parler de l'âge du capitaine... lol )
A+
Petit calcul: tu "consommes" 100 mA soit 0.1 A
Supposons que ta batterie ait une capacité de 70 A/h... (tu pourras ajuster le calcul en fonction de sa valeur réelle !!)
Une semaine comporte 7 jours de 24h.... soit 168 heures..... celais fait donc un débit de 168 * 0.1 =16.8 A...
En une semaine tu as donc consommé 1/4 de la puissance disponible... ( 70 / 16.8 )
Après à toi de voir si ta batterie est vraiment au top..... et partant de là si il te reste suffisamment de puissance pour démarrer...
C'est théorique parce qu'il y a d'autres facteurs qui entrent en ligne de compte mais ça permet de se faire une idée... sachant aussi que la courbe de décharge d'une batterie n'est pas linéaire... (je n'oserai pas te parler de l'âge du capitaine... lol )
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Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).
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Re: Fuite de courant F4R
Bonjour,
@romu: je pense aussi que c'est excessif.
@totor: J'avais fait aussi ce petit calcul, ce qui me pose problème dans ce calcul c'est qu'au bout d'un mois la batterie est vide (ou au bout de 2 semaines batterie à 50%). Ce qui me fait penser que les 100mA sont un peu élevé.
Ma batterie à un an, peut être un coup de pas de bol. Mais elle se recharge bien.
C'est pour cela que je cherchais à savoir quelle était la conso de l'espace en veille, j'imaginais plus une conso de quelques dizaine de milliampère.
@romu: je pense aussi que c'est excessif.
@totor: J'avais fait aussi ce petit calcul, ce qui me pose problème dans ce calcul c'est qu'au bout d'un mois la batterie est vide (ou au bout de 2 semaines batterie à 50%). Ce qui me fait penser que les 100mA sont un peu élevé.
Ma batterie à un an, peut être un coup de pas de bol. Mais elle se recharge bien.
C'est pour cela que je cherchais à savoir quelle était la conso de l'espace en veille, j'imaginais plus une conso de quelques dizaine de milliampère.
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Re: Fuite de courant F4R
Bonjour
Verifie l'option 0volt dans le menu du tableau de bord ou du B2i , via une clip renault.
As tu un interrupteur caché sous la console centrale au bout du tunnel de transmission
Verifie l'option 0volt dans le menu du tableau de bord ou du B2i , via une clip renault.
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- legnou
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Re: Fuite de courant F4R
Bonjour Pub2n,
Bonne idée je vais brancher ma valise et vérifier l'option, sais tu dans quel menu elle se trouve?
J'ai cherché l'interrupteur mais je ne l'ai pas trouvé, soit il est bien caché soit je ne l'ai pas. Je penche plutôt sur la faite de ne pas l'avoir.
Bonne idée je vais brancher ma valise et vérifier l'option, sais tu dans quel menu elle se trouve?
J'ai cherché l'interrupteur mais je ne l'ai pas trouvé, soit il est bien caché soit je ne l'ai pas. Je penche plutôt sur la faite de ne pas l'avoir.
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Re: Fuite de courant F4R
Perso pour éliminer le doute de la batterie je la debrancherais et verifierais si elle garde bien sa charge moi j avais une batterie qui se chargeait nikel mais se décharge seul
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Re: Fuite de courant F4R
En combien de temps tu voyais sa décharge débranchée?
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Re: Fuite de courant F4R
Je dirais que sur une nuit sa devrait se voir car débranché elle devrait perdre tres peu voir rien du tout
exemple au moment de la débrancher ta batterie est a 12v
Le lendemain elle avait 11,9 elle est bonne, si elle beaucoup trop en dessous bien elle hs
exemple au moment de la débrancher ta batterie est a 12v
Le lendemain elle avait 11,9 elle est bonne, si elle beaucoup trop en dessous bien elle hs
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Re: Fuite de courant F4R
Mais comme sa tu évite de démonter tout ton camion pour revenir à la fin au de départ
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Re: Fuite de courant F4R
Ok je vais tester ça
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Re: Fuite de courant F4R
Bonjour.... comme je le disais plus haut.... la décharge n'est pas linéaire....
Voici un peu de lecture.... interressante:
http://michel.terrier.pagesperso-orange ... rgeurs.htm
Bon WE
Voici un peu de lecture.... interressante:
http://michel.terrier.pagesperso-orange ... rgeurs.htm
Bon WE
Totor33
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Re: Fuite de courant F4R
A quoi sert cet interrupteur ? En MP si la réponse ne peut-être mise en ligne.pub2n a écrit : Verifie l'option 0volt dans le menu du tableau de bord ou du B2i , via une clip renault.
As tu un interrupteur caché sous la console centrale au bout du tunnel de transmission
J'ai également ce soucis de décharge la batterie se vide en quelques semaines a l’arrêt (depuis je débranche la cosse négative)
Comment faites vous pour prendre l'Ampérage avec une pince Ampèremétrique a fonction DC ? Il n'y a vraiment pas beaucoup de place pour la mettre ?
Je n'ai pas de Clip.
Gé
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Re: Fuite de courant F4R
Cet interrupteur, c'est celui-ci :moulino51 a écrit :A quoi sert cet interrupteur ? En MP si la réponse ne peut-être mise en ligne.pub2n a écrit : Verifie l'option 0volt dans le menu du tableau de bord ou du B2i , via une clip renault.
As tu un interrupteur caché sous la console centrale au bout du tunnel de transmission
J'ai également ce soucis de décharge la batterie se vide en quelques semaines a l’arrêt (depuis je débranche la cosse négative)
Comment faites vous pour prendre l'Ampérage avec une pince Ampèremétrique a fonction DC ? Il n'y a vraiment pas beaucoup de place pour la mettre ?
Je n'ai pas de Clip.
Gé


Il permet de couper tous les consommables, lors de longues période de stockage. Le moteur démarre (si je ne me trompe pas), mais tu n'as aucun affichage au TDB.
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Re: Fuite de courant F4R
Il permet de couper tous les consommables, lors de longues période de stockage. Le moteur démarre (si je ne me trompe pas), mais tu n'as aucun affichage au TDB.
Merci a toi, j'espère que j'ai cela sur le miens, en tout cas ça me serait très utile vu que le Space ne devrait rouler que rarement et uniquement pour les longs trajets.

Gé
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Re: Fuite de courant F4R
@totor: je sais que la décharge n'est pas linéaire, ce qui voudrait dire que la batterie serait vidée en mois d'un mois avec 100mA de consommation ce qui me pousse à dire que c'est trop.
@moulino: Je fais la mesure avec un multimètre en mode courant, placé en série entre la borne de la batterie et la cosse de la voiture. Cependant j'ai modifier les fils du multimètre car les pointes de touches sont trop petites pour avoir le courant suffisant.
La modif consiste à prendre des fils dit bananes qui sont compatible avec les multimètres et des pinces croco. Ce matériel se trouve en magasin d'électronique.
Cordon banane (4mm)
http://fr.rs-online.com/web/p/cordons-d ... m/3433677/
Pince croco (4mm)
http://fr.rs-online.com/web/p/pinces-cr ... s/5181047/
Les références ci dessus sont un exemple (RS est un distributeur relativement cher)
Voici un petit schéma du branchement pour la mesure de courant: A+
@moulino: Je fais la mesure avec un multimètre en mode courant, placé en série entre la borne de la batterie et la cosse de la voiture. Cependant j'ai modifier les fils du multimètre car les pointes de touches sont trop petites pour avoir le courant suffisant.
La modif consiste à prendre des fils dit bananes qui sont compatible avec les multimètres et des pinces croco. Ce matériel se trouve en magasin d'électronique.
Cordon banane (4mm)
http://fr.rs-online.com/web/p/cordons-d ... m/3433677/
Pince croco (4mm)
http://fr.rs-online.com/web/p/pinces-cr ... s/5181047/
Les références ci dessus sont un exemple (RS est un distributeur relativement cher)
Voici un petit schéma du branchement pour la mesure de courant: A+
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- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: Fuite de courant F4R
Une batterie qui se décharge sur une voiture qui ne tourne pas çà n'a rien d'anormal, avec nos voiture bourrées d’électronique maintenant ce serait plutôt le contraire qui serait étonnant !
Tout çà pour dire que ce soit l'AVT, le III ou le I, s'ils restent plusieurs semaines sans tourner, si j'ai de la chance çà démarre du premier coup et après roulez carrosse, sinon je sors le chargeur de batterie (et je prend la voiture qui démarre
)
Tout çà pour dire que ce soit l'AVT, le III ou le I, s'ils restent plusieurs semaines sans tourner, si j'ai de la chance çà démarre du premier coup et après roulez carrosse, sinon je sors le chargeur de batterie (et je prend la voiture qui démarre

Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
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Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

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- moulino51
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Re: Fuite de courant F4R
Bonsoir legnou,
Je n'avais jamais essayé de mesurer le courant en série de peur de claquer le petit multimètre.
Pour les petits câbles et pinces RS, j'ai ce qu'il faut, et ta méthode est plus simple que de sortir la pince Ampèremétrique AC/DC "Voltcraft VC 607"
Je ne sais pas pour l'instant si j'ai "l'inter magique", mais dés que j'aurais la RTA, je pense qu'il doit être assez simple d'en ajouter un sur le circuit du TDB.
Sinon, je mettrais une cosse a bascule comme sur mes voitures anciennes, ou bien un coupe batterie.
Gé
Merci pour l'idéelegnou a écrit : @moulino: Je fais la mesure avec un multimètre en mode courant, placé en série entre la borne de la batterie et la cosse de la voiture. Cependant j'ai modifier les fils du multimètre car les pointes de touches sont trop petites pour avoir le courant suffisant.
La modif consiste à prendre des fils dit bananes qui sont compatible avec les multimètres et des pinces croco. Ce matériel se trouve en magasin d'électronique.

Je n'avais jamais essayé de mesurer le courant en série de peur de claquer le petit multimètre.
Pour les petits câbles et pinces RS, j'ai ce qu'il faut, et ta méthode est plus simple que de sortir la pince Ampèremétrique AC/DC "Voltcraft VC 607"
Je ne sais pas pour l'instant si j'ai "l'inter magique", mais dés que j'aurais la RTA, je pense qu'il doit être assez simple d'en ajouter un sur le circuit du TDB.
Sinon, je mettrais une cosse a bascule comme sur mes voitures anciennes, ou bien un coupe batterie.
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Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent
Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe
)
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

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Re: Fuite de courant F4R
Bonjour !Pilou29 a écrit :Une batterie qui se décharge sur une voiture qui ne tourne pas çà n'a rien d'anormal, avec nos voiture bourrées d’électronique maintenant ce serait plutôt le contraire qui serait étonnant !
Tout çà pour dire que ce soit l'AVT, le III ou le I, s'ils restent plusieurs semaines sans tourner, si j'ai de la chance çà démarre du premier coup et après roulez carrosse, sinon je sors le chargeur de batterie (et je prend la voiture qui démarre)
+ 1 !
Si le "3" reste sans tourner 2 semaines... j'ai intérêt à être garé dans le bon sens avec les pinces qui vont bien !


Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

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