On en trouve déja en occase sur le boncoin, pourquoi pas une ZOE toutes options de 1 an et 12.000 kms, hum ...l'achat se rapprocherait finalement ...EAime a écrit :J'espère gagner au Loto ce soir, et dans ce cas là, je fonce demain !!!
ZOE Intens, en Blanc nacré ! Je trouve que ça lui va très bien !!!
Essai de la ZOE
Modérateur : Equipe du site
- jeffdelf
- Sur la nationale
- Messages : 251
- Inscription : 26 janv. 2013, 19:15
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- Finition : Carminat
- Année : 2008
- : : :
- : : :
Re: Essai de la ZOE
Renault Espace IV 2.0 DCI 150 Carminat de 2008 >>> 145.000 kms . acheté a 131.500 en février 2013
SYM GTS 300 2013 >>> 1800 kms
Forum SYM GTS : http://www.sym-gts.fr/forum/index.php
SYM GTS 300 2013 >>> 1800 kms
Forum SYM GTS : http://www.sym-gts.fr/forum/index.php
- BABSI
- Conduite accompagnée
- Messages : 133
- Inscription : 17 août 2011, 11:25
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : RT
- Année : 1994
- : : :
- : : :
- Localisation : vanves 92
Re: Essai de la ZOE
au sujet des vehicules électriques,il y aurait une solution toute simple si les constructeurs,les gouvernements et les pétroliers se mettaient d'accord...
faire des batteries standards suivant les modeles,facilement changeables,qu'on echangerait dans les station services comme on fait le plein...on depose sa batterie vide et on repart avec une batterie chargée...mais ca,c'est pas demain la veille...
faire des batteries standards suivant les modeles,facilement changeables,qu'on echangerait dans les station services comme on fait le plein...on depose sa batterie vide et on repart avec une batterie chargée...mais ca,c'est pas demain la veille...
espace 2.2i j63705 de decembre 1994
yamaha 125 ybr e 2006
yamaha 125 ybr e 2006
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Essai de la ZOE
...
Le système de stations pour le changement rapide de batteries ( Quick Drop ) a bel & bien existé avec les Fluence Z.E. !
Better place en Israël
Mais coulé très rapidement & surtout volontairement... alors que c’était tout à fait ingénieux !
Pour l'avenir de l’électrique... pour le moment c'est No Comment
Le système de stations pour le changement rapide de batteries ( Quick Drop ) a bel & bien existé avec les Fluence Z.E. !
Better place en Israël
Mais coulé très rapidement & surtout volontairement... alors que c’était tout à fait ingénieux !
Pour l'avenir de l’électrique... pour le moment c'est No Comment
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13195
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: Essai de la ZOE
Carlos Ghosn est ce soir l'invité du grand jury RTL/Le Figaro/LCI à 18h30, çà risque d'être intéressant
Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
__________
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
__________
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
- denis54
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2917
- Inscription : 21 nov. 2010, 15:00
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : The Race
- Année : 2001
- : : :
- 2ème modèle : [Autre]
- finition : [Autre]
- Année : 2008
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : 2001
- Localisation : sud ouest de NANCY
Re: Essai de la ZOE
Hello,
Je viens de voir ce post, je l'ai vu hier, j'ai été chez Renault et je la trouve bien jolie cette petite...
Ce qui me taraude, c'est le coût des batteries si déficientes ou en fin de vie ( qui prend en charge) et au bout de combien de temps.
De plus, quel abonnement EDF pour la charger correctement et assez rapidement?
Mais elle est bien jolie et comme deuxième auto pourquoi pas..
Denis
Je viens de voir ce post, je l'ai vu hier, j'ai été chez Renault et je la trouve bien jolie cette petite...
Ce qui me taraude, c'est le coût des batteries si déficientes ou en fin de vie ( qui prend en charge) et au bout de combien de temps.
De plus, quel abonnement EDF pour la charger correctement et assez rapidement?
Mais elle est bien jolie et comme deuxième auto pourquoi pas..
Denis
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Essai de la ZOE
Salut,
Ils ne communiquent pas trop là dessus... zont peur d'effaroucher le client ?? peut-être...
En fait la Zoe n'est PAS vendue avec la batterie... on achète une auto SANS batterie
La batterie c'est un système de location... d’après ce que j'avais compris a une époque...
1 tarif petit rouleur ( moins de 15000Km/an il me semble ) avec engagement de 36 mois
&
1 tarif gros rouleur ( 40000Km/an ) avec engagement de 12 mois
Me souviens plus des prix... qui de toute façon doivent changer fréquemment et suivant les endroits !
Si l'on se fie a ses offres... il faut comprendre que cela correspondrait a la durée de vie des batteries... soit ~3 ans ou ~40000Km
Pour ce qui est rechargement... les prises courantes dans une habitation font l'affaire ( monophasé )
- Une prise 20A => ~8h
- Une prise 32A => ~4h
- Sinon en triphasé pour ceux qui l'ont... c'est ultra rapide !
C'est bien là le bugdenis54 a écrit :
Ce qui me taraude, c'est le coût des batteries si déficientes ou en fin de vie ( qui prend en charge) et au bout de combien de temps.
Ils ne communiquent pas trop là dessus... zont peur d'effaroucher le client ?? peut-être...
En fait la Zoe n'est PAS vendue avec la batterie... on achète une auto SANS batterie
La batterie c'est un système de location... d’après ce que j'avais compris a une époque...
1 tarif petit rouleur ( moins de 15000Km/an il me semble ) avec engagement de 36 mois
&
1 tarif gros rouleur ( 40000Km/an ) avec engagement de 12 mois
Me souviens plus des prix... qui de toute façon doivent changer fréquemment et suivant les endroits !
Si l'on se fie a ses offres... il faut comprendre que cela correspondrait a la durée de vie des batteries... soit ~3 ans ou ~40000Km
Pour ce qui est rechargement... les prises courantes dans une habitation font l'affaire ( monophasé )
- Une prise 20A => ~8h
- Une prise 32A => ~4h
- Sinon en triphasé pour ceux qui l'ont... c'est ultra rapide !
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Re: Essai de la ZOE
Voici ma voiture
http://www.vehiculeselectriques.fr/topic8834-60.html
http://www.vehiculeselectriques.fr/topic8834-60.html
- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13195
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: Essai de la ZOE
Location de la batterie pour Zoé : environs 80 euros / mois
Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
__________
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
__________
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Re: Essai de la ZOE
FAUX tout faux!pontiac a écrit :Pour ce qui est rechargement... les prises courantes dans une habitation font l'affaire ( monophasé )
- Une prise 20A => ~8h
- Une prise 32A => ~4h
- Sinon en triphasé pour ceux qui l'ont... c'est ultra rapide !
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Essai de la ZOE
Bah argumenteJACK27 a écrit :FAUX tout faux!pontiac a écrit :Pour ce qui est rechargement... les prises courantes dans une habitation font l'affaire ( monophasé )
- Une prise 20A => ~8h
- Une prise 32A => ~4h
- Sinon en triphasé pour ceux qui l'ont... c'est ultra rapide !
Explique nous comment çà marche puisque tu es utilisateur... cela ne peut être qu'intéressant
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19618
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: Essai de la ZOE
Bonjour,Pilou29 a écrit :Location de la batterie pour Zoé : environs 80 euros / mois
J'ai entendu parler d'un autre tarif, pour les petits rouleurs !
Je recherche et j'vous dis quoi !
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 146 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 146 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Essai de la ZOE
...
Bon bah j'm'y colle... j'argumente malgré que je ne soit pas utilisateur
Vu que je suis un peu curieux et surtout n'aime pas rester sans savoir
A domicile il faut la Wall Box => 490€ !
A rajouter a çà un forfait installation => 370€ !
Aucunes infos concernant le type d'alimentation !! ( monophasé ?? triphasé ?? 20A ?? 32A ?? )
A domicile => charge standard : complète en 6 à 9h (selon la puissance de recharge disponible)
A partir d'une borne publique => soit charge standard ( comme a la maison ), soit charge accélérée 22kW : 80% de la charge en 1h OU soit charge rapide 43kW : 80% de la charge en 30 minutes
Abonnement location de la batterie => de 49€/mois a 122€/mois
Et là il n'y RIEN de FAUX
Puisque ce sont des infos directes du site Renault ZOE
Bon bah j'm'y colle... j'argumente malgré que je ne soit pas utilisateur
Vu que je suis un peu curieux et surtout n'aime pas rester sans savoir
A domicile il faut la Wall Box => 490€ !
A rajouter a çà un forfait installation => 370€ !
Aucunes infos concernant le type d'alimentation !! ( monophasé ?? triphasé ?? 20A ?? 32A ?? )
A domicile => charge standard : complète en 6 à 9h (selon la puissance de recharge disponible)
A partir d'une borne publique => soit charge standard ( comme a la maison ), soit charge accélérée 22kW : 80% de la charge en 1h OU soit charge rapide 43kW : 80% de la charge en 30 minutes
Abonnement location de la batterie => de 49€/mois a 122€/mois
Et là il n'y RIEN de FAUX
Puisque ce sont des infos directes du site Renault ZOE
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13195
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: Essai de la ZOE
Je me suis fait confirmer tout ce que tu as écris par un possesseur de Zoe aujourd'hui.
Renault annonce la disponibilité en 2014 de la charge sur une prise standard 220v, il faudra juste prendre un peu son temps !
Renault annonce la disponibilité en 2014 de la charge sur une prise standard 220v, il faudra juste prendre un peu son temps !
Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
__________
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
__________
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
- Pachaa
- Sur l'autoroute
- Messages : 929
- Inscription : 17 août 2006, 18:48
- : : :
- Modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition :
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : 2020
- Localisation : le juste milieu, c'est royal ;)
Re: Essai de la ZOE
Je crois que le problème de la Zoé, et de toutes les voitures électriques, c'est que, si ça fait l'affaire des constructeurs (baisse globale du taux de CO², gamme innovante, rente assurée avec les batteries), ça ne doit pas faire du tout l'affaire des concessionnaires et autres garagistes : y'a pas d'entretien, pas d'huile à changer, pas de distribution, les pneus s'usent moins vite, les suspensions aussi, etc...
déjà ceux-ci avait moins de voitures à réparer (moins d'accidents) ,et là, on leur dit, ou presque, "voiture sans entretien"...
Et comment ils vont entretenir tous leurs ateliers, mécaniciens, etc...
déjà ceux-ci avait moins de voitures à réparer (moins d'accidents) ,et là, on leur dit, ou presque, "voiture sans entretien"...
Et comment ils vont entretenir tous leurs ateliers, mécaniciens, etc...
DETRUITE Visa 14TRS de 1986, ça décoiffait jusqu'à 191.476 km!!! remplacée par
DETRUITE Saxo 1.4 Exclusive 1998, 218.830 km (07/20), remplacée par
NOUVEAU C1 VTI 72 S&S Feel, bleu Calvi, 2020, 80 km (07/20)
Avantime V6 24S Dynamique Vert Taïga 2002, BVM6, 199.000 km (10/20)
VENDU Grand III 2.0 16v Privilège 2001 BVM5, gris titane, 153.201 km
VENDU Espace I TXE de 1989, bleu mandchourie, 244.311 km, pour une nouvelle vie dans l'Oise
DETRUITE Saxo 1.4 Exclusive 1998, 218.830 km (07/20), remplacée par
NOUVEAU C1 VTI 72 S&S Feel, bleu Calvi, 2020, 80 km (07/20)
Avantime V6 24S Dynamique Vert Taïga 2002, BVM6, 199.000 km (10/20)
VENDU Grand III 2.0 16v Privilège 2001 BVM5, gris titane, 153.201 km
VENDU Espace I TXE de 1989, bleu mandchourie, 244.311 km, pour une nouvelle vie dans l'Oise
- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19618
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: Essai de la ZOE
C'est aussi ce que m'avait dit le commercial de RENAULT, en décembre dernier, après ma journée d'essai !Pilou29 a écrit :Je me suis fait confirmer tout ce que tu as écris par un possesseur de Zoe aujourd'hui.
Renault annonce la disponibilité en 2014 de la charge sur une prise standard 220v, il faudra juste prendre un peu son temps !
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 146 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 146 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Re: Essai de la ZOE
Bonjour,
J'ai 2 voiture électrique qui roulent tous les jours. l'espace est pour les grand déplacement soit maxi 4000 Kms/an.
La 1ere
Fluence ZE, elle a 2 types de câble pour la recharge
le CRO ( câble de recharge occasionnel) à une charge maxi de 10A (c'est le câble qui décide car il y a dessus un boitier électronique qui gère la charge) je l'utilise tous les jours car le WALBOX ou autre suivant la marque ne sert à rien en usage courant!
Le câble type 2 de mémoire, lui n'a pas de boitier électronique, c'est la voiture qui gère, la on recharge à 16A, la plus rentable car pour 16A soit 6 A de plus on recharge 2 fois plus vite! lorsque que je vais cher LECLERC, je branche la voiture chez eux et je vais faire mes course (CHARGE 0€ GRATUIT)
Je l'ai acheté à beauvais soit 147,6 Kms de chez moi, je l'ai ramené par la route avec la charge du garage RENAULT!
Une recharge est, pour la Fluence 10 h maxi si on vide les batteries. mais rarement. La Fluence est pour ma femme qui travail tous les jours avec, le soir a la mise en charge la voiture met maxi 3h pour recharger ses batterie.
Pour la 2 eme
Berlingo de 2001
Il roule aussi tous les jours car il me sert pour allé de chantier en chantier, je suis artisan.
La plus compliqué car vieille génération de batterie. en 1 an je fais environ 12000 Kms
Au faite, je n'ai jamais eu de panne sur le route, malgré le service Renault qui vient vous chercher n'importe ou gratuitement et vous met a un point de recharge dans un rayon de 80 Kms.
Pour la rente de la batterie. après calcul, elle ne coûte moins cher que d'allé faire le plein de gaz oil, de plus comme personne ne veut de voiture électrique cela m'a permis de l'acheter 9800€ avec 2000 Kms au compteur et immatriculé en Dec 2011 au lieu de 27000€ environ. et lorsque elle perd 25% de capacité Renault vous la change, environ 8 ans d'utilisation!
Pour l'entretien, 150 € la révision changement du filtre habitacle et batterie, et passage à la valise. la arnaque mais 1 ans sur 2.la 2eme année 30€ ou 40€ pas de filtres à changer!
Apres des recherches on c'est aperçu que les gens font en moyenne moins de 50 Kms par jour alors le VE (voiture électrique) est largement rentable pour un usage au quotidien Voila en gros si d'autres question?
J'ai 2 voiture électrique qui roulent tous les jours. l'espace est pour les grand déplacement soit maxi 4000 Kms/an.
La 1ere
Fluence ZE, elle a 2 types de câble pour la recharge
le CRO ( câble de recharge occasionnel) à une charge maxi de 10A (c'est le câble qui décide car il y a dessus un boitier électronique qui gère la charge) je l'utilise tous les jours car le WALBOX ou autre suivant la marque ne sert à rien en usage courant!
Le câble type 2 de mémoire, lui n'a pas de boitier électronique, c'est la voiture qui gère, la on recharge à 16A, la plus rentable car pour 16A soit 6 A de plus on recharge 2 fois plus vite! lorsque que je vais cher LECLERC, je branche la voiture chez eux et je vais faire mes course (CHARGE 0€ GRATUIT)
Je l'ai acheté à beauvais soit 147,6 Kms de chez moi, je l'ai ramené par la route avec la charge du garage RENAULT!
Une recharge est, pour la Fluence 10 h maxi si on vide les batteries. mais rarement. La Fluence est pour ma femme qui travail tous les jours avec, le soir a la mise en charge la voiture met maxi 3h pour recharger ses batterie.
Pour la 2 eme
Berlingo de 2001
Il roule aussi tous les jours car il me sert pour allé de chantier en chantier, je suis artisan.
La plus compliqué car vieille génération de batterie. en 1 an je fais environ 12000 Kms
Au faite, je n'ai jamais eu de panne sur le route, malgré le service Renault qui vient vous chercher n'importe ou gratuitement et vous met a un point de recharge dans un rayon de 80 Kms.
Pour la rente de la batterie. après calcul, elle ne coûte moins cher que d'allé faire le plein de gaz oil, de plus comme personne ne veut de voiture électrique cela m'a permis de l'acheter 9800€ avec 2000 Kms au compteur et immatriculé en Dec 2011 au lieu de 27000€ environ. et lorsque elle perd 25% de capacité Renault vous la change, environ 8 ans d'utilisation!
Pour l'entretien, 150 € la révision changement du filtre habitacle et batterie, et passage à la valise. la arnaque mais 1 ans sur 2.la 2eme année 30€ ou 40€ pas de filtres à changer!
Apres des recherches on c'est aperçu que les gens font en moyenne moins de 50 Kms par jour alors le VE (voiture électrique) est largement rentable pour un usage au quotidien Voila en gros si d'autres question?
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Essai de la ZOE
Salut,
Merci de ces infos !
Au moins c'est déjà plus clair
Merci de ces infos !
Au moins c'est déjà plus clair
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
- denis54
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2917
- Inscription : 21 nov. 2010, 15:00
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : The Race
- Année : 2001
- : : :
- 2ème modèle : [Autre]
- finition : [Autre]
- Année : 2008
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : 2001
- Localisation : sud ouest de NANCY
Re: Essai de la ZOE
hello,
je plussoies, clair net et précis...
une très belle réduction
denis
je plussoies, clair net et précis...
une très belle réduction
denis
- denis54
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2917
- Inscription : 21 nov. 2010, 15:00
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : The Race
- Année : 2001
- : : :
- 2ème modèle : [Autre]
- finition : [Autre]
- Année : 2008
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : 2001
- Localisation : sud ouest de NANCY
Re: Essai de la ZOE
JACK27 a écrit :Merci, sa fait plaisir!
l’émotion
ben c'est ton porte feuille qui a du avoir de l'émotion vu la remise
denis
-
- Passager(ère)
- Messages : 6
- Inscription : 15 mars 2016, 14:23
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : RXE
- Année : 1993
- : : :
- : : :
Re: Essai de la ZOE
Bonjour,
Je pense qu'on peut même faire de plus grands trajets en n'étant pas pressé. Exemple : 450 KM pour aller à la mer avec deux arrêts d'une heure dans un Leclerc ou chez Renault pour une recharge rapide. pendant c temps tu vas déjeuner ou faire des courses...
Je pense qu'on peut même faire de plus grands trajets en n'étant pas pressé. Exemple : 450 KM pour aller à la mer avec deux arrêts d'une heure dans un Leclerc ou chez Renault pour une recharge rapide. pendant c temps tu vas déjeuner ou faire des courses...
- moulino51
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2993
- Inscription : 10 août 2014, 02:33
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Localisation : Région de Reims
- Contact :
Re: Essai de la ZOE
J'ai eu aussi l'occasion d'essayer Zoé,
C'est une belle est bonne voiture, mais qui est prisonnière de son standard de rechargement et souvent les clients sont obligés d'acheter en plus une Wallbox
Lors de l'essai, le commercial l'avait mise sur une position ou il n'y avait pas de régénération, j'ai trouvé cela fort désagréable car sur la Clio c'est une fonction formidable, puisqu'on gère pratiquement tout avec l'accélérateur.
C'est une bonne voiture, mais je ne l'achèterais pas pour la simple raison c'est qu'en France il n'est pas possible d'acheter la voiture complète avec ses piles qui sont en location alors que Renault la vends complète en Suède.
La solution d'échange ne fonctionne que quand les batteries sont louées (Fluence -Zoé)
Un propriétaire de batterie n'acceptera pas de changer son pack neuf par un autre ayant déja tourné.
Pas de soucis avec Clio, puisque je suis propriétaire des batteries.
Gé
C'est une belle est bonne voiture, mais qui est prisonnière de son standard de rechargement et souvent les clients sont obligés d'acheter en plus une Wallbox
Lors de l'essai, le commercial l'avait mise sur une position ou il n'y avait pas de régénération, j'ai trouvé cela fort désagréable car sur la Clio c'est une fonction formidable, puisqu'on gère pratiquement tout avec l'accélérateur.
C'est une bonne voiture, mais je ne l'achèterais pas pour la simple raison c'est qu'en France il n'est pas possible d'acheter la voiture complète avec ses piles qui sont en location alors que Renault la vends complète en Suède.
Solution trop simple pour les constructeurs sinon on trouverait par exemple des kits de freins compatible Mercédés, citroen Renault Lada etc.BABSI a écrit :au sujet des véhicules électriques,il y aurait une solution toute simple si les constructeurs,les gouvernements et les pétroliers se mettaient d'accord...
faire des batteries standards suivant les modèles,facilement changeables,qu'on echangerait dans les station services comme on fait le plein...on depose sa batterie vide et on repart avec une batterie chargée...mais ca,c'est pas demain la veille...
La solution d'échange ne fonctionne que quand les batteries sont louées (Fluence -Zoé)
Un propriétaire de batterie n'acceptera pas de changer son pack neuf par un autre ayant déja tourné.
Pas de soucis avec Clio, puisque je suis propriétaire des batteries.
Gé
Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent
Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe )
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe )
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13195
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: Essai de la ZOE
Acheter ou louer ses batteries ? A chacun ses préférences et son choix.
J'ai un ami qui roule en Zoe, achetée à 2.000 km et qui 2 ans après a 23.000 km !
Pas de souci, cette voiture roule tous les jours et est maintenant la voiture principale, le break xsara diesel ne sort plus que pour les transports de marchandises, un peu comme nos camions
J'ai un ami qui roule en Zoe, achetée à 2.000 km et qui 2 ans après a 23.000 km !
Pas de souci, cette voiture roule tous les jours et est maintenant la voiture principale, le break xsara diesel ne sort plus que pour les transports de marchandises, un peu comme nos camions
Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
__________
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
__________
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
- camion rouge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 12370
- Inscription : 26 mai 2013, 14:26
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !
Re: Essai de la ZOE
Vrai !Pilou29 a écrit : , le break xsara diesel ne sort plus que pour les transports de marchandises, un peu comme nos camions
La preuve :
Mes marchandises s'appellent:
Antoine , Camille, Angele, Noemie et Nathalie
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19618
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: Essai de la ZOE
Bonjor,
Zut, mes photos ont disparu !
Yapuka les retrouver !!!
Zut, mes photos ont disparu !
Yapuka les retrouver !!!
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 146 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 146 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)