fonctionnement clim 2.0 dci 130

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Painchocolat19
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fonctionnement clim 2.0 dci 130

Message non lu par Painchocolat19 »

Salut,
un truc me tarabuste depuis l'achat de mon camion.
C'est donc un 2.0 dci 130 de 2013 avec 52000 kms.
Si je met la clim en auto, les 2 ventilateurs de refroidissement moteur se mettent en route
que le moteur soit chaud ou froid. Ce qui est peut être normal au lancement moteur.
Ce qui me parait bizarre, c'est qu'ils ne s'arrêtent jamais.
Si le compresseur se met en route, lui ne s'arrête jamais non plus en mode auto.
Il n'y a qu'en mode manuel ( auto désactivé ) que mes ventilos ne tournent pas, et que le compresseur
ne démarre pas.
Sur mon ex camion ( 2.0 dci 150 ) le compresseur s'arrêtait et redémarrait en même temps que le ventilo
de l'échangeur.
Autre exemple, température extérieure 16°, intérieur demandé 21° clim sur auto, le voyant compresseur
s'allume, ventilateurs et compresseur tournent sans arrêt. Pas de soleil, donc le capteur d'ensoleillement
n'était pas perturbé.
Nouvelle stratégie de la clim, que je ne comprends pas, quel est l'intérêt de faire tourner 2 ventilos en permanence
pour un moteur qui est parait il moins polluant que les anciens.
Ou dysfonctionnement de ma clim ?
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
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EAime
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Re: fonctionnement clim 2.0 dci 130

Message non lu par EAime »

Painchocolat19 a écrit :Salut,
un truc me tarabuste depuis l'achat de mon camion.
C'est donc un 2.0 dci 130 de 2013 avec 52000 kms.
Si je met la clim en auto, les 2 ventilateurs de refroidissement moteur se mettent en route
que le moteur soit chaud ou froid. Ce qui est peut être normal au lancement moteur.
Ce qui me parait bizarre, c'est qu'ils ne s'arrêtent jamais.
Si le compresseur se met en route, lui ne s'arrête jamais non plus en mode auto.
Il n'y a qu'en mode manuel ( auto désactivé ) que mes ventilos ne tournent pas, et que le compresseur
ne démarre pas.
Sur mon ex camion ( 2.0 dci 150 ) le compresseur s'arrêtait et redémarrait en même temps que le ventilo
de l'échangeur.
Autre exemple, température extérieure 16°, intérieur demandé 21° clim sur auto, le voyant compresseur
s'allume, ventilateurs et compresseur tournent sans arrêt. Pas de soleil, donc le capteur d'ensoleillement
n'était pas perturbé.
Nouvelle stratégie de la clim, que je ne comprends pas, quel est l'intérêt de faire tourner 2 ventilos en permanence
pour un moteur qui est parait il moins polluant que les anciens.
Ou dysfonctionnement de ma clim ?
As-tu vérifié (ou fait vérifier) le niveau de gaz ?
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 146 000km
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Painchocolat19
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Re: fonctionnement clim 2.0 dci 130

Message non lu par Painchocolat19 »

merci de ta réponse,
niveau de gaz ou pression ?
Si je n'avais pas assez de pression ou niveau le compresseur se mettrait il en route ?
Il me semble que ce moteur, en plus du thermostat, à une vanne supplémentaire dans le circuit de refroidissement
qui fait que le moteur chauffe plus vite.
Et c'est la que je ne pige pas cette stratégie si stratégie il y a.
A quoi sert de refroidir en permanence le LDR dans le radiateur clim en auto, si 2 éléments sont sensés réguler cette température.
Sauf si les ventilos se coupent à partir d'une certaine vitesse ?
3 jours après l'achat, je suis déjà allé en concession pour signaler ce qui pour moi n'est pas logique, réponse, après (peut-être ) un test calculateur
c'est normal.
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Flo2
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Re: fonctionnement clim 2.0 dci 130

Message non lu par Flo2 »

Tu as deux radiateurs clim et auto.
Le radiateur moteur n'est pas forcément alimenté si le thermostat est fermé. Les ventilateurs tournent pour le radiateur de clim.

Flo.
Painchocolat19
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Re: fonctionnement clim 2.0 dci 130

Message non lu par Painchocolat19 »

Salut,
donc explication après un nouveau passage en concession.
Le compresseur est à géométrie variable sur ce modèle d'espace, donc on l'entend à la mise en route ( clac ) et ensuite
il varie sa puissance suivant la demande...mais ne se coupe pas comme sur les anciens modèles, donc pas de clac-clac-clac.
Pour les ventilateurs, c'est pour économiser l'énergie, il parait qu'il est plus économique de les faire tourner en permanence que par intermittence.
A ma question sur la fiabilité en tournant en permanence, ce serait des ventilateurs renforcés donc pas de soucis non plus.
Il est vrais qu'il ont l'air plus costaud que sur l'ancien camion.

@Flo2
alimenté( circulation calorstat ouvert ) ou pas, le radiateur de refroidissement moteur refroidirait le LDR en permanence c'est pour cela qu'il y a une vanne de régulation supplémentaire sur le circuit de refroidissement de ce moteur. Thermomanagement.
Donc en finalité, spécificité de ce modèle d'Espace.
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Re: fonctionnement clim 2.0 dci 130

Message non lu par sylvain_L »

L'évaporateur de clim doit être refroidi pour que la pression dans le circuit de clim ne prenne pas de valeur trop élevée.
Si vitesse véhicule faible et pression importante => GMV2!
Trafic 3 2ltr / Dec2019 / Combi 8 places / L2H1 / Full Led 8)
Le M9R (2.0 dci) N' est PAS un moteur Nissan, il a bien été conçu par Renault :twisted:
Espace IV ph2 2007. M9R740. Vendu à 463000km.
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Re: fonctionnement clim 2.0 dci 130

Message non lu par Flo2 »

Attention à ne pas confondre avec le thermomanagement du système qui permet de monter plus vite en température au niveau des cylindres qui n'a rien à voir avec le calorstat. Ce système est indépendant.

Je ne pense pas que ce soit our économiser de l'énergie au sens électrique du terme le fonctionnement permanent, mais plus pour avoir une pression d'évaporateur beaucoup plus stable, permettant de régler plus finement la géométrie du compresseur pour la puissance demandé, et in fine en effet diminuer la conso en limitant les hysteresis.

Flo.
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TheStone
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Re: fonctionnement clim 2.0 dci 130

Message non lu par TheStone »

Flo2 a écrit :Attention à ne pas confondre avec le thermomanagement du système qui permet de monter plus vite en température au niveau des cylindres qui n'a rien à voir avec le calorstat. Ce système est indépendant.

Je ne pense pas que ce soit our économiser de l'énergie au sens électrique du terme le fonctionnement permanent, mais plus pour avoir une pression d'évaporateur beaucoup plus stable, permettant de régler plus finement la géométrie du compresseur pour la puissance demandé, et in fine en effet diminuer la conso en limitant les hysteresis.

Flo.
.... tu peux nous en dire un peu plus sur les hysteresis :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
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Re: fonctionnement clim 2.0 dci 130

Message non lu par Flo2 »

Bonjour,

Hystérésis->régulation jamais stable (comme le fonction en boucle lambda) si on est en fonctionnement ON/OFF, là si on pilote finement le compresseur on limite voir annule les hystérésis et ne demande plus de puissance de clim par accoup on module la puissance, du coup le système est plus efficient

Flo.
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