Espace IV 2.0 150 démarrage aléatoire[RESOLU]

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
nono50
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 23
Inscription : 25 mars 2016, 22:51
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2007
: : :
: : :

Espace IV 2.0 150 démarrage aléatoire[RESOLU]

Message non lu par nono50 »

Bonjour,

Je possède un espace 4 (seconde main) depuis 4 ans. Jusque là, pas de gros souci sauf il est vrai, le changement d'émetteur de boite de vitesse (et l’embrayage dans la foulée).

Depuis quelques semaines, l'espace se retrouve bloqué au démarrage :

on appuie sur START avec pédale d'embrayage enfoncée et il démarre à froid.

Une fois chaud, si on s'arrête et qu'on essaie de repartir quelques minutes voire 30mn après, il fait un cliquetis (genre claquement relais) mais le démarreur ne se lance pas. Cela est arrivé chaque fois avec ma femme qui, après analyse, n'appuie pas sur l'embrayage mais le frein. Jusque là, cela le faisait sans problème. J'ai donc suspecté le capteur de la pédale de frein (car celui ci fait parfois défaut en me coupant le régulateur et les feux stop en roulant (quand celui-ci n'est plus actif)). J'ai nettoyé les contacts et il refonctionne (toutefois, le problème de démarrage persiste malgré tout). Cette piste là ne semble pas la bonne. et puis, cela fait longtemps que cela me le fait de temps en temps. Je pense que j'aurai eu des problèmes de démarrage depuis plusieurs années si cela en était réellement la cause.

Reste le démarreur, piste première qui avait été écartée (puisqu'il fonctionnait durant plusieurs semaines sans problème après le premier cas). Il est vrai que je ne redémarrais pas l'espace dans un espace de temps rapproché après l'arrêt mais souvent au moins une heure après. Cela me fait donc penser à un démarreur qui colle à chaud.

Je précise que la batterie est neuve, voltage satisfaisant et alternateur fonctionnel avec une bonne recharge. Je n'ai pas de coupure d'alimentation de tableau de bord ni de signes ou comportement bizarre du point de vue affichage et électrique. On a reseté l'ODB (débranchement batterie suite au derniers défauts) et le problème persiste. Les cosses ont été démontées et nettoyées. le seul bruit qu'on entend est un claquement électrique (fermeture d'un contact). Je précise que le volant se déverrouille correctement et que tout s'allume correctement sur l'affichage.

Est ce qu'un membre a déjà eu ces symptômes et peut me confirmer le démarreur?

Car la pièce coûte cher à changer.
Dernière modification par nono50 le 15 avr. 2016, 22:59, modifié 1 fois.
ESPACE 4 2007 DCI2.0 FAP 150 Alyum plus 190 000 kms
LAGUNA 2 1.9 DCi 110CV 235 000 kms
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2993
Inscription : 10 août 2014, 02:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Espace IV 2.0 150 démarrage aléatoire

Message non lu par moulino51 »

Tu devrais jeter un œil a la tresse de masse moteur



Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe :D )

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
fredolino
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 260
Inscription : 03 mai 2010, 09:18
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Carminat
Année : 2006
: : :
: : :

Re: Espace IV 2.0 150 démarrage aléatoire

Message non lu par fredolino »

bonjour

capteur pmh ?
Espace 4 phase 2 2L 150cv FAP Carminat
Avatar de l’utilisateur
Davidrwt
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2929
Inscription : 14 déc. 2014, 17:34
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :
Localisation : Nord (59)

Re: Espace IV 2.0 150 démarrage aléatoire

Message non lu par Davidrwt »

fredolino a écrit :bonjour

capteur pmh ?
Non dans son cas c'est pas le pmh.

Controle comme même ton demarreur et la connectique.
Chevrolet Cruze LTZ S&S 1.7l 130Ch 2013
Dacia Duster 1.3tce 130Ch prestige 2021

L'espace c'est fini pour moi, je reste sur terre.
nono50
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 23
Inscription : 25 mars 2016, 22:51
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Espace IV 2.0 150 démarrage aléatoire

Message non lu par nono50 »

Merci pour vos réponses.

Avant de changer le démarreur, on va regarder ce fil de masse (même si je soupçonnais un problème électrique (la batterie tout d'abord mais une fois changée et neuve (moins d'un mois et les contrôles de tension (arrêté et moteur tournant) concluants, on s'était orienté vers le démarreur.

D'ailleurs, ce matin, je l'ai démarré 3 fois de suite sans aucun souci.

Je pensais également à une rupture de connectique (un câble coupé qui à froid se colle et à chaud se décolle (même si la dilatation du métal est plutôt inversée en ces cas...).Mais là, il me semble que le garagiste chez qui je l'avais fait emmener la seconde fois avait testé ce point et on entend un clic du lanceur. Après, est ce une insuffisance d'ampérage?

Mais bon, cela reste très aléatoire et c'est cela qui rend les choses compliquées.
Sur l'affichage ODB, apparaît au bout de plusieurs essais infructueux un "appuyer sur START" (sans référence à la pédale de frein (comme cela a pu apparaître parfois).

Pourquoi je dis cela? Elle peut ne plus le faire pendant plusieurs semaines et recommencer ensuite. Sauf qu'"à chaque fois, c'ets ma femme qui subit cette panne (et moi par la suite quand j'essaie de redémarrer à mon tour).
D'où mon hypothèse initiale d'un pb de connectique sur le capteur de pédale de frein (puisqu'elle seule utilisait cette technique pour démarrer (et moi l'embrayage). Cette piste était erronée comme je 'lai expliqué plus haut.

Puis en réfléchissant avec le temps, je me suis aperçu qu'en fait, je n'avais peut être pas eu de souci car je reprend souvent l'espace au minimum 1 heure après l'avoir arrêté et donc, de fait, je n'ai peut être jamais été confronté à ce problème à cause de mon utilisation spécifique (en plus d'utiliser uniquement la pédaler d'embrayage). LA voiture avait le temps de refroidir quelque peu.

Ce qui expliquerait que ce soit toujours ma femme qui l'a été (et je dois vous dire qu'elle commence à avoir une phobie sur ce point) car en discutant avec elle, elle m'a dit qu'en effet, elle repartait eu pire 3/4h après l'arrêt. Je dois ajouter qu'elle a vécu cela deux fois de suite, au même endroit et à la même heure ;)

Je me doute que c’est confus mais c'est aussi cela la complexité de cette panne
ESPACE 4 2007 DCI2.0 FAP 150 Alyum plus 190 000 kms
LAGUNA 2 1.9 DCi 110CV 235 000 kms
nono50
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 23
Inscription : 25 mars 2016, 22:51
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Espace IV 2.0 150 démarrage aléatoire

Message non lu par nono50 »

Bonjour,

Je me réponds à moi-même.

Je suis allé chez le garagiste cette après midi et on a fait changer le démarreur (Piece et M.O : 370 euros environ).

Il a fait tourner la voiture 15 minutes et, apparemment "à chaud", elle redémarre à tous les coups.

Je viens de faire une 20aine de kms dans la foulée pour revenir. Moteur chaud assurément, ma femme a vaincu sa phobie en le redémarrant "au 1/4 de tour" (ça fait bizarre à écrire quand on utilise une carte mains libres).

Reste à voir par la méthode empirique si nous sommes de nouveau confrontés au problème et vaincre la hantise de se retrouver une nouvelle fois en rade.

Je mettrai réglé une fois que plusieurs jours se seront passés.

En tout cas merci pour vos pistes (le fil de masse était ok).
ESPACE 4 2007 DCI2.0 FAP 150 Alyum plus 190 000 kms
LAGUNA 2 1.9 DCi 110CV 235 000 kms
Avatar de l’utilisateur
vincenzi1
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 521
Inscription : 02 août 2014, 10:11
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
2ème modèle : [Autre]
Année : 1999
: : :
Localisation : Haute Normandie

Re: Espace IV 2.0 150 démarrage aléatoire

Message non lu par vincenzi1 »

Bonjour,

sa a commencer pareil, sa démarrer pas a tout les coups
sa venais du contact de solénoïde
https://www.passion-espace-club.com/view ... ne#p329637
AUDI Q7 V6 3L TDI 190000Km
Renault espace 4 2.2dci 150 BVM 279000km
BMW 530D E39 289000 km
-----------------------------------------------------------------
Renault scenic 1 ph2 vendu à 279400 km

Réfection boite de vitesse sur 307 -->> par ici
réparation coussinet 2.2dci -->> par ici
nono50
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 23
Inscription : 25 mars 2016, 22:51
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Espace IV 2.0 150 démarrage aléatoire

Message non lu par nono50 »

Salut,

Je viens de lire ton post. Il est probable qu'il s'agissait de la même panne.

Dommage que je n'avais pas vu cela car on aurait tenté cette voie avant de tout changer. Bon, maintenant, j'ai un démarreur tout neuf et garanti ;)

J'attends encore quelques jours avant de noter REGLE dans le titre.
ESPACE 4 2007 DCI2.0 FAP 150 Alyum plus 190 000 kms
LAGUNA 2 1.9 DCi 110CV 235 000 kms
Avatar de l’utilisateur
vw-91
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 458
Inscription : 21 avr. 2013, 12:18
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Alyum Evolution
Année : 2012
: : :
: : :

Re: Espace IV 2.0 150 démarrage aléatoire

Message non lu par vw-91 »

Démarreur à coup sûr ! J'ai eu le même soucis y a quelques années :-)
Grand Scenic III Initiale 1.5 dCi 110 EDC 7PL 2014
R-link Android Auto


Les anciennes:
Renault Grand Espace IV 2.0 dCi 150 BVA Alyum Evo 2012
Renault Grand Scénic III 1.5 dCi 110 EDC Jade 7 PL 2011 (Volé en Avril 2018 :( )
Renault Espace IV 2.0 dCi 150 Alyum Plus (Vendu 05/2017 à 252.000kms)
Renault Megane 2.0 16v BVA Luxe Privilege
3 VW Passat TDI 110, 115 et V6 TDI Tiptronic
Skoda Octavia TDI 105 DSG Édition100
nono50
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 23
Inscription : 25 mars 2016, 22:51
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Espace IV 2.0 150 démarrage aléatoire

Message non lu par nono50 »

Bonsoir,

Depuis le changement du démarreur plus de problème pour démarrer (à chaud ou froid). On peut donc en déduire qu'il s'agissait bien du démarreur qui "collait" à chaud.

Reste à régler ce maudit capteur de pédale de frein qui n'arrête pas de se désactiver (me faisant perdre le régulateur de vitesse en fonctionnement et, parfois aussi, l'allumage des feux stop (ce qui est beaucoup plus gênant)).

Il fonctionne quand j'y touche. Le problème est que le 1/4 de tour pour le fixer semble être contraire à la rigidité des fils électriques ce qui a tendance à le faire bouger.

Quelqu’un a t il déjà rencontré un problème avec ce capteur et comment l'a t il résolu sans passer à la caisse plus de 90€ le faisceaux seul.
ESPACE 4 2007 DCI2.0 FAP 150 Alyum plus 190 000 kms
LAGUNA 2 1.9 DCi 110CV 235 000 kms
nono50
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 23
Inscription : 25 mars 2016, 22:51
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Espace IV 2.0 150 démarrage aléatoire

Message non lu par nono50 »

Aujourd'hui, je n'ai pas arrêté de le remettre. cela devient de pire en pire. ON dirait que l'axe du capteur est décalé de quelques mm par rapport à celui de la pédale...
J'ai vu, provenant d'un document de revue technique (je suppose), une image sur un forum qui parlait de ce capteur et qui disait que si on avait été amené à plus de 3 réglages, le capteur devait être changé. J'ai vu un fournisseur sur internet le proposer à 23 euros environ. Je pense que je vais le commander.
ESPACE 4 2007 DCI2.0 FAP 150 Alyum plus 190 000 kms
LAGUNA 2 1.9 DCi 110CV 235 000 kms
nono50
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 23
Inscription : 25 mars 2016, 22:51
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Espace IV 2.0 150 démarrage aléatoire

Message non lu par nono50 »

Bonjour,

Problèmes réglés. Le démarreur comme indiqué plus haut et enfin le capteur de pédale de frein que j'ai acheté chez Os...Plus de probleme de régulateur ni d'allumage des feux stop.
ESPACE 4 2007 DCI2.0 FAP 150 Alyum plus 190 000 kms
LAGUNA 2 1.9 DCi 110CV 235 000 kms
Répondre