Ou faire vidanger boite proactive
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Ou faire vidanger boite proactive
Bonjour,
Nouveau propriétaire d'un Espace IV 2.0T Essence boite proactive totalisant 155000Kms j'ai lu dans le forum qu'il était bon de faire vidanger la boite.
Le problème c'est que j'ai un peu peur que ce soit mal fait.
Habitant du coté de Dourdan (sud de l'Essonne) si vous pourriez me conseiller ou m'adresser.
Je suis ravi de mon acquisition à la base pour transporter des VTT.
Découvrant son confort, sa tenue de route, son freinage... je pense aussi l'utiliser aussi pour partir en vacances.
Aux chapitre des défauts pas grand chose.
La boite un peu lente à monter les rapports en conduite cool... du coup j'utilise le mode manuel séquentiel non pour la conduite sportive mais pour la conduite économe.
Et le son sourd et relativement élevé (à l'intérieur) du moteur... à mi chemin entre un essence et en diesel !
Surtout si l'on monte les régimes.
C'est peut-être normal pour un 2 litre turbo Renault.
Bon Week-end tout le monde et merci pour vos avis.
Nouveau propriétaire d'un Espace IV 2.0T Essence boite proactive totalisant 155000Kms j'ai lu dans le forum qu'il était bon de faire vidanger la boite.
Le problème c'est que j'ai un peu peur que ce soit mal fait.
Habitant du coté de Dourdan (sud de l'Essonne) si vous pourriez me conseiller ou m'adresser.
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Découvrant son confort, sa tenue de route, son freinage... je pense aussi l'utiliser aussi pour partir en vacances.
Aux chapitre des défauts pas grand chose.
La boite un peu lente à monter les rapports en conduite cool... du coup j'utilise le mode manuel séquentiel non pour la conduite sportive mais pour la conduite économe.
Et le son sourd et relativement élevé (à l'intérieur) du moteur... à mi chemin entre un essence et en diesel !
Surtout si l'on monte les régimes.
C'est peut-être normal pour un 2 litre turbo Renault.
Bon Week-end tout le monde et merci pour vos avis.
- EAime
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Re: Ou faire vidanger boite proactive
Salut !!musro a écrit :Bonjour,
Nouveau propriétaire d'un Espace IV 2.0T Essence boite proactive totalisant 155000Kms j'ai lu dans le forum qu'il était bon de faire vidanger la boite.
Le problème c'est que j'ai un peu peur que ce soit mal fait.
Habitant du coté de Dourdan (sud de l'Essonne) si vous pourriez me conseiller ou m'adresser.
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Et le son sourd et relativement élevé (à l'intérieur) du moteur... à mi chemin entre un essence et en diesel !
Surtout si l'on monte les régimes.
C'est peut-être normal pour un 2 litre turbo Renault.
Bon Week-end tout le monde et merci pour vos avis.
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Re: Ou faire vidanger boite proactive
Merci EAime, pour le lien.
Je viens de m'y inscrire.
Bonne journée.
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Re: Ou faire vidanger boite proactive
ca se fait tres bien en prenant son temps si on est un minimum bricoleur, mais c est long car faut le faire en trois fois car toute l huile ne sort pas d un coup. Et l huile coute cher chez renault. Chez un pro, c est pareil, faut y retourner trois fois si on veut une vidange proche de la totalite.
Guillaume - Espace IV 3.5 v6 de 2003
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Re: Ou faire vidanger boite proactive
Ok, alors je vais le faire moi-même.
Je me suis inscrit au forum... faut montrer patte blanche !
Mais j'y suis arrivé.
Pour commencer, il faut que je trouve les vis de vidange et de remplissage.
Je trouve le moteur 2.0T bruyant ... me rappelle un peu les moteurs Renault d'une certaine floride !
Quand on monte en régime le son est sourd, ça vibre .. mais il a toute sa puissance. c'est normal ?
Je me suis inscrit au forum... faut montrer patte blanche !

Mais j'y suis arrivé.

Pour commencer, il faut que je trouve les vis de vidange et de remplissage.
Je trouve le moteur 2.0T bruyant ... me rappelle un peu les moteurs Renault d'une certaine floride !
Quand on monte en régime le son est sourd, ça vibre .. mais il a toute sa puissance. c'est normal ?
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Re: Ou faire vidanger boite proactive
Vis de vidange facile à trouver, remplissage par la jauge. Niveau avec huile de boîte à 75°C (15km ne suffise pas on a du le laisser au ralenti 20 min pour les avoir)
J'ai mis de la MOTUL MULTI ATF. J'ai fait trois vidange en 2000kms pour avoir enfin sur la jauge la couleur d'une huile neuve et à l'huile vidqngée une viscosité à froid quasi identique que la neuve.
Pour le bruit, j'sais pas j'aime bine mon V6 qui a un bruit "disproportionné" pour le type de véhicule
Flo.
J'ai mis de la MOTUL MULTI ATF. J'ai fait trois vidange en 2000kms pour avoir enfin sur la jauge la couleur d'une huile neuve et à l'huile vidqngée une viscosité à froid quasi identique que la neuve.
Pour le bruit, j'sais pas j'aime bine mon V6 qui a un bruit "disproportionné" pour le type de véhicule

Flo.
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Re: Ou faire vidanger boite proactive
Pour l'accès à la vis de vidange et à la jauge, il y a t-il du démontage à faire (accessoires, protège carter) ?
et doit-on soulever la voiture ?
Quand au bruit, ça s'améliore .... soit l'ancien propriétaire roulait très cool et le moteur se rode pour monter dans les tours.
Soit je m'habitue ?
Merci pour tes réponses
et doit-on soulever la voiture ?
Quand au bruit, ça s'améliore .... soit l'ancien propriétaire roulait très cool et le moteur se rode pour monter dans les tours.
Soit je m'habitue ?

Merci pour tes réponses
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Re: Ou faire vidanger boite proactive
Le niveau se fait voiture à plat, la vidange aussi, mais perso j'ai été obligé de la lever pour enlever le cache plastique dessous.
Accessibilité facile.
Difficulté seulement pour manipuler le bouchon de la jauge d'huile avec son système pour pas qu'il sorte.
Remplissage avec durit petite et entonnoir par ja jauge.
Comment as tu prévu de faire le niveu ?
Dans un premier temps relève exactement ce que tu as enlevé et remet la quantité strictement identique, ensuite faire monter l'huile de boite à 75°C (en roulant c'est préférable), peuis niveau à l'arrêt moteur tournant , le niveau ne peut se faire que huile chaude et après qu'elle ait circulé partout - que toutes les positions aient bien été passées, mais en général en roulant pas de soucis.
Sur le notre même après 15km je ne suis monté qu'à 59°C.
Ceci dis à partir de 65°C je n'ai pas noté de différence de niveau importante, ni jusqu'à 85°C.
Je l'avais laissé au ralenti le temps d'attendre 75°C, alors qu'il était à 60°C et ça avait été assez long (une bonne demi heure), mais je me refuse à le mettre sur D et gaz comme certain, ça va plus vite mais c'est antimécanique, et de plus interdit plus de 10seconcdes.........sous peine de détruire le convertisseur, ce n'est à réserver que pour les tests du convertisseur, s'il y en a besoin un jour.
Entre mini et maxi il y a 300-400ml pas plus !
Prévoir MAXI 3.3L par vidange.
Bien enlever la limaille sur l'aimant à la première vidange.
Flo.
Accessibilité facile.
Difficulté seulement pour manipuler le bouchon de la jauge d'huile avec son système pour pas qu'il sorte.
Remplissage avec durit petite et entonnoir par ja jauge.
Comment as tu prévu de faire le niveu ?
Dans un premier temps relève exactement ce que tu as enlevé et remet la quantité strictement identique, ensuite faire monter l'huile de boite à 75°C (en roulant c'est préférable), peuis niveau à l'arrêt moteur tournant , le niveau ne peut se faire que huile chaude et après qu'elle ait circulé partout - que toutes les positions aient bien été passées, mais en général en roulant pas de soucis.
Sur le notre même après 15km je ne suis monté qu'à 59°C.
Ceci dis à partir de 65°C je n'ai pas noté de différence de niveau importante, ni jusqu'à 85°C.
Je l'avais laissé au ralenti le temps d'attendre 75°C, alors qu'il était à 60°C et ça avait été assez long (une bonne demi heure), mais je me refuse à le mettre sur D et gaz comme certain, ça va plus vite mais c'est antimécanique, et de plus interdit plus de 10seconcdes.........sous peine de détruire le convertisseur, ce n'est à réserver que pour les tests du convertisseur, s'il y en a besoin un jour.
Entre mini et maxi il y a 300-400ml pas plus !
Prévoir MAXI 3.3L par vidange.
Bien enlever la limaille sur l'aimant à la première vidange.
Flo.
- troublouse
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Re: Ou faire vidanger boite proactive
Bonjour,
je préfère mesurer le niveau avant de faire la vidange ,dans mon cas heureusement car il y avait trop d'huile dans la boite le niveau était bien au dessus du maxi.J'ai acheté mon huile ATF T-IV chez Ravenol.de un site allemand.
A+
Yves
je préfère mesurer le niveau avant de faire la vidange ,dans mon cas heureusement car il y avait trop d'huile dans la boite le niveau était bien au dessus du maxi.J'ai acheté mon huile ATF T-IV chez Ravenol.de un site allemand.
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ESPACE 1 Phase 1 2000 TSE T005741 Gris Titane de 1985 306 000 km
ESPACE 1 Phase 1 2000 GTS T001652 Gris Titane de 1985 216 000 Km ( donneur d'organes )
ESPACE 1 Phase 2 2000 GTS T050343 Ambulance SANICAR de 1990 234 000 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i TXE Quadra T008896 Bleu Sidéral de 1989 452 840 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly T013161 Gris Pluton de 1990 408 500 Km
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ESPACE 2 V6 PRV GPL Grand Ecran T021606 Vert Illusion de 1995 338864
ESPACE 3 V6 24 Privilège T013671 Gris Titane métallisé de 2002 140 000 Km
ESPACE 3 V6 PRV 12 GPL Lagardère T004134 Brun Toscane de 1998 19000 Km
AVANTIME V6 Privilège PE2 volcan BVA T003587 Gris Acier de 2002 245 000 Km
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Re: Ou faire vidanger boite proactive
SAlut,
Euh.....comment très exactement as tu vérifié le niveau ? TU n'aurais pas fait ton niveau moteur à l'arrêt ou sans avoir passer tous les rapports au hasard ????
SI le niveau n'a jamais été effectué ni la vidange c'est strictement impossible d'en avoir trop.
Flo.
Euh.....comment très exactement as tu vérifié le niveau ? TU n'aurais pas fait ton niveau moteur à l'arrêt ou sans avoir passer tous les rapports au hasard ????
SI le niveau n'a jamais été effectué ni la vidange c'est strictement impossible d'en avoir trop.
Flo.
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Re: Ou faire vidanger boite proactive
Salut,Flo2 a écrit :SAlut,
Euh.....comment très exactement as tu vérifié le niveau ? TU n'aurais pas fait ton niveau moteur à l'arrêt ou sans avoir passer tous les rapports au hasard ????
SI le niveau n'a jamais été effectué ni la vidange c'est strictement impossible d'en avoir trop.
Flo.
Niveau vérifié avec la CLIP à 75° moteur tournant en position P véhicule à l’horizontal après avoir fait une petite balade.
J'ai acheté ce véhicule à 200 000 KM la boite avait été changée à 90 000Km par le premier propriétaire,le second propriétaire faisait son entretiens dans un garage Renault qui n'avait pas l'air d’être très malin ; par exemple il à été incapable de lui dépanner ses laves phares et n'a pas trouvé de ligne d’échappement pour remplacer la sienne..... et j'en passe.
Donc une mise à niveau non règlementaire par ce garagiste ne m'étonne pas.
Je viens de faire 4000Km donc je vais faire la 3 eme vidange la semaine prochaine.
En vérifiant le niveau avant de vidanger et en mesurant la quantité d'huile vidangée comme je le fait à chaque fois.=
Yves
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Re: Ou faire vidanger boite proactive
Salut,
OK, dans ce cas vu que tu maitrises les bases, vas y fonce pour entretenir cette boite afin qu'elle dure qu'elle dure ...............
Actuellement elle fonctionnement correctement à toute température ?
Tu as fait ta mise à niveau du coup ?
Tu ne galères pas trop pour attraper et mettre la jauge pour mesurer le niveau ?
Flo.
OK, dans ce cas vu que tu maitrises les bases, vas y fonce pour entretenir cette boite afin qu'elle dure qu'elle dure ...............
Actuellement elle fonctionnement correctement à toute température ?
Tu as fait ta mise à niveau du coup ?
Tu ne galères pas trop pour attraper et mettre la jauge pour mesurer le niveau ?
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Re: Ou faire vidanger boite proactive
Sur les 4000km que je viens de faire , 600km en Suisse avec montagne et autoroute et 2000km d autoroutes Allemandes en vitesse libre pas de problème de boite en D ou M.Flo2 a écrit :Salut,
OK, dans ce cas vu que tu maitrises les bases, vas y fonce pour entretenir cette boite afin qu'elle dure qu'elle dure ...............
Actuellement elle fonctionnement correctement à toute température ?
Tu as fait ta mise à niveau du coup ?
Tu ne galères pas trop pour attraper et mettre la jauge pour mesurer le niveau ?
Flo.
En effet pour le controle de niveau il faut démonter la boite á air .......c' est ch...t
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Yves
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Re: Ou faire vidanger boite proactive
Non, je passe par en dessous pour faire le niveau, ça veut dire que tu enlèves la boite a air et fait tourner le moteur ainsi ? Pas terrible je trouve.....
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Re: Ou faire vidanger boite proactive
Sur l'Avantime je n'ai pas réussi à retirer la jauge sans retirer la boite à air.Ce doit être différent sur l'Espace 4.
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Re: Ou faire vidanger boite proactive
moi je trouve pas la jauge , je crois que je vais devoir démonter le socle de batterie pour voir plus clair le week end prochain il ira faire un tour sur la fosse et j'ai lu que la vidange bva se faisai sur le neutre , bon a savoir
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Re: Ou faire vidanger boite proactive
la vidange se fait sur "P" moteur eteint
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Re: Ou faire vidanger boite proactive
Pour la vidange peu importe le rapport comme vous voulez pensez à éteindre le moteur avant c est tout.

Pour attraper la jauge passez par dessous c est beaucoup plus simple je trouve. Pour moi en plus il est hors de question de faire tourner le moteur sans la boîte à air.
Flo.

Pour attraper la jauge passez par dessous c est beaucoup plus simple je trouve. Pour moi en plus il est hors de question de faire tourner le moteur sans la boîte à air.
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Re: Ou faire vidanger boite proactive
Ok donc peu importe le rapport moi je me stationne toujour en neutre . Pour la jauge j essaierai par en dessous avant de tout demonter
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Re: Ou faire vidanger boite proactive
+1, N ou P, c'est pareil. Il y a même une astuce consistant à passer tous les rapports en fin de vidange pour sortir quelques ml de plusFlo2 a écrit :Pour la vidange peu importe le rapport comme vous voulez pensez à éteindre le moteur avant c est tout.
Pour attraper la jauge passez par dessous c est beaucoup plus simple je trouve. Pour moi en plus il est hors de question de faire tourner le moteur sans la boîte à air.
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Pete
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Re: Ou faire vidanger boite proactive
Bonjour;
Pete, tu passe tous les rapports véhicules à l'arrêt ?
Je vois pas trop quelle quantité ça peut sortir en bougeant la position du distributeur, si ce n'est que peanuts à mon avis.
Flo.
Pete, tu passe tous les rapports véhicules à l'arrêt ?
Je vois pas trop quelle quantité ça peut sortir en bougeant la position du distributeur, si ce n'est que peanuts à mon avis.
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Re: Ou faire vidanger boite proactive
Oui il n'y a pas grand chose, mais tout ce que tu sors est remplacé par de l'huile neuveFlo2 a écrit :Bonjour;
Pete, tu passe tous les rapports véhicules à l'arrêt ?
Je vois pas trop quelle quantité ça peut sortir en bougeant la position du distributeur, si ce n'est que peanuts à mon avis.
Flo.

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Re: Ou faire vidanger boite proactive
PeteTheCoyote a écrit :Oui il n'y a pas grand chose, mais tout ce que tu sors est remplacé par de l'huile neuveFlo2 a écrit :Bonjour;
Pete, tu passe tous les rapports véhicules à l'arrêt ?
Je vois pas trop quelle quantité ça peut sortir en bougeant la position du distributeur, si ce n'est que peanuts à mon avis.
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Re: Ou faire vidanger boite proactive

Pete, sais tu comment marche le circuit de lubrification de la boite SU1 ?
Je banni cette méthode formellement.
Peux tu me dire ce que tu récupères en plus ...... ?
On fait trois vidange, et puis c'est tout, on retire entre 3 et 3,3L à chaque fois et on arrive à un remplacement de près de 80% de l'huile, il n'y a pas d'autres méthode de toute façon !
Là avec ta méthode, tu vas essayer d'assécher le convertisseur et la pompe à huile. Sans parler du risque de fonctionnement à sec des électrovannes aussi à la remise en marche......
Tu fais pareil avec les moteurs ?
La seule méthode pour tout renouveler d'un coup c'est dépose de l'échangeur et se brancher sur ses outils avec un outil home made ou spécifique, et arrêter le moteur dès qu'on voit l'huile neuve arrivé, il faut prévoir plus de 12L d'huile pour cette vidange mais tout est fait d'un coup.
Flo.
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Re: Ou faire vidanger boite proactive
quelle es la quantité total d'huile dans la su1 ?
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