F4R emet un bruit suspect... Poulie déphaseur HS ???

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PeteTheCoyote
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Re: F4R emet un bruit suspect... Poulie déphaseur HS ???

Message non lu par PeteTheCoyote »

Sonomaniaque a écrit :...

Philou33, c'est vrai que sur l'Espace III y'a pas beaucoup de place pour passer les mains. En travaillant on va se...

...
Et encore, le 2.0 16v comparé au V6, c'est royal côté place :mrgreen: :mrgreen:
Mais pas si fragile que ça ce 2.0 :wink:

Pete
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Re: F4R emet un bruit suspect... Poulie déphaseur HS ???

Message non lu par Sonomaniaque »

Bonsoir à tous,

Je continue mes péripéties avec ce moteur F4R.

J'ai reçu les pièces nécessaires:
- La poulie déphaseur, je l'ai trouvée sur Ebay.de, le vendeur est polonais et se nomme Konkr0 (je n'ai pas de pub à lui faire) J'ai payé 125 € port compris, et il la propose même à 107 € port compris en ce moment.
Je l'ai reçue en 5 jours, et elle est en tout point semblable à celle d'origine, dans un carton Renault.
- Le kit distribution, c'est un Gates payé 85 € chez Mister Auto (Mais j'aurais tout aussi bien pu le prendre ailleurs, les prix se valent sur Internet). Attention, il y a 3 modèles possibles suivant la date d'immatriculation du véhicule. Ca aurait été trop simple sinon...
- la pompe à eau, c'est une Apacher...en fait, de marque Dolz. Il parait ( je dis bien, il parait..) que ça serait Dolz qui fabrique les pompe à eau pour Valeo. Moi, ca me dérange pas. Si c'est vrai, quand on achète une Valeo on paie le double...pour rien?? Monsieur Valeo, tu pourrais pas mettre un tube de vaseline dans ton carton ???
Le produit reçu a un bon usinage, la turbine est en alu moulé, alors que certains modèles ont une turbine en tôle emboutie.

J'ai aussi acheté de l'outillage:
- Un assortiment de douilles Torx femelle pas chères, et j'ai acheté en plus les tailles E10, E12, E14 en carré 1/2 de marque KSTools pour pouvoir forcer. Parce que le carré 1/4 sur une vis bloquée par le temps, ca m'inspire pas trop confiance.
- Un coffret d'outils pour caler la distribution des divers moteurs Renault, payé 60 Euros port compris sur Ah! ta zone!. Tous ces coffrets rouges viennent de la même usine, alors autant choisir le moins cher.
ATTENTION : ces coffrets contiennent un outil pour bloquer les poulies d'arbre à came...de diesels, mais c'est pas le bon pour le 2l essence! L'outil nécessaire est le MOT 1509/01 ( Et le /01 fait toute la différence!) Il faut l'acheter à part, et il vaut 75 € avec le port - j'ai pas vu moins cher. Du coup j'ai honteusement décidé de m'en passer.
- il m'a fallu une clé Allen de 14 (7 €, et heureusement, parce que je vois pas à quoi d'autre elle pourra me servir) non, non, n'insistez pas... :D
- Un cadran pour le serrage angulaire( 7 €, j'allais pas m'enquiquiner à le faire moi même)
- Et cadeau de ma chère épouse (qui se languit de l'Espace et doit rouler dans une Renautl 5 bien pourrie) une superbe clé dynamométrique pour les petits couples : de 0.6 à 3 daN.m. On se satisfait de ce qu'on a... Parce que les serrages angulaires demandent un préserrage à un couple faible, avant d'attaquer comme une brute avec la grosse clé et parfois une rallonge. Cet outil de chez Conrad a rejoint sa grande sœur au tableau d'atelier.

Après la présentation des personnages, l'action au prochain numéro (m'en veuillez pas, j'ai égaré la carte mémoire avec les photos...)

Bonne soirée à tous les aficionados du losange, et aux amateurs de camions raffinés :)

A la prochaine!
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Re: F4R emet un bruit suspect... Poulie déphaseur HS ???

Message non lu par Sonomaniaque »

Bonjour à tous en ce beau matin printanier!

J'ai retrouvé ma carte mémoire, alors je poste un peu avant d'aller au taf.

J'ai viré la courroie de distrib, et je teste la poulie déphaseur. Il faut forcer dessus, et la mienne fait "Clac-clac".
C'était bien elle la coupable! Pas de pitié, peine capitale.

En démontant, quelques autres surprises:
- Je trouve une vis coincée dans la traverse inférieure. Mais d'où peut elle venir??
Oh, tiens, de la poulie de direction assistée.. et les deux autres sont dessérées aussi..la poulie bouge..

- Le galet enrouleur de la courroie d'accessoire fait un bruit pas joli, et le galet a du jeu. Allez, on le change, c'est pas très cher: 24 € pour du SNR

- Et cerise sur le gâteau : un galet enrouleur de la courroie de distribution est carrément fendu en deux! je me demande comment il a fait pour ne pas exploser avec la force centrifuge... ( comme quoi, c'est pas si fragile que ça un F4R :lol: )

Je me retrouve avec ça:

Image

Les gorges des poulies sont pleines d'une espèce de caoutchouc noirâtre. Je n'ai pas l'intention de le laisser, et pour l'enlever j'ai utilisé ce produit. Il n'est pas fait pour ça à l'origine, mais il se révèle très efficace:

Image

Avec une lime bien pointue au bout et beaucoup d'huile de coude, on arrive à ça:

Image

Tous les autres poulie et galets y passent aussi:

Image

Avant:

Image

Après 25 minutes d'huile de coude:

Image

En revanche, pour le joint de la pompe à eau collé sur le bloc, makache! Le produit, censé ramollir les vieux joints, a le même effet qu'une pillule de Viagra: Ca ne ramollit pas du tout! :roll:

Comme il est tard, que j'en ai marre, et que Madame me dit "On va bientôt manger, chéri", j'abandonne pour ce soir, et je remballe les outils.

Demain il fera jour!

A bientôt pour la suite...et merci à tous ceux qui lisent ce fil.
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Pilou29
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Re: F4R emet un bruit suspect... Poulie déphaseur HS ???

Message non lu par Pilou29 »

Je ne vois pas de photos ? Normal ?
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Re: F4R emet un bruit suspect... Poulie déphaseur HS ???

Message non lu par supev-77 »

Pilou29 a écrit :Je ne vois pas de photos ? Normal ?
As-tu firefox avec le module adblock?
Si oui, desactive le.
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Re: F4R emet un bruit suspect... Poulie déphaseur HS ???

Message non lu par Sonomaniaque »

Bonsoir à tous!

Aujourd'hui, j'ai avancé sur notre Espace. La pompe à eau a été remplacée.

Le nettoyage du joint qui m'a tant enquiquiné:

Image

Et le montage de la nouvelle pompe. Rien de bien sorcier, juste faire attention à ne pas trop serrer. 1mKg, c'est dans de l'alu.

Image

pour le changement de la poulie déphaseur, je fais bien attention de bloquer l'arbre à came avec l'outil spécial.
Je dégraisse soigneusement au diluant la porté de la poulie et l'embout de l'arbre à came.

le placement de la courroie n'est pas trop problématique, il vaut mieux placer la courroie et monter le galet enrouleur du devant en dernier, c'est plus facile.

Image

C'est à ce moment que la batterie de mon portable a laché...plus de photos.

Pour serrer, il faut mieux être deux. Je convie ma charmante épouse, qui fait des yeux effarés devant ce que je lui demande : bloquer la poulie déphaseur en enfonçant un gros...tournevis au bon endroit, et forcer dans le bon sens pendant que je manierai la clé dynamométrique.
Je serre à 10 daNm sans plus de problème que ça ( c'est pas un couple si énorme, les écrous de cardans, c'est plus dans les 30 daNm, et là on se pend à la rallonge)

Au tour de la poulie damper. Madame se penche sous le capot et bloque le volant moteur, je fais un préserrage à 2 daNm et ensuite je rajoute 135 +/- 15°, en étant allongé sous la voiture. J'ai tourné de 140°, ça devrait tenir.

Je retire l'outil de calage des arbre, la pige de vilebrequin, et je fais 2 tours de moteur. Je représente l'outil pour les arbres à came, et zut! il ne rentre pas. Cherchons pourquoi...

le vilo est bien calé par rapport à la poulie échappement. Donc, c'est pas le serrage de la poulie damper qui a foiré. En revanche, ma poulie déphaseur est légèrement...déphasée.

Je la desserre, et je refais le serrage avec l'outil. Je remarque alors que l'outil est difficile a sortir des encoches apres le serrage, alors qu'il rentre tout seul si la poulie est dessérée.
Verdict : l'outil de blocage "apacher" ne se tord pas, mais il est légèrement plus mince que la largeur de la fente. Ca donne un léger jeu qui suffit à décaler TRES légèrement la poulie d'admission lorsqu'on la serre.

Comme je suis un puriste, je triche ignoblement:
- Je desserre à nouveau la poulie déphaseur
- Je place l'outil dans la fente de l'AAC d'admission, mais pas dans celle de l'AAC d'échappement, et je tourne légèrement l'outil pour qu'il s'appuie sur l'arbre à came d'échappement JUSTE EN DESSOUS de la fente. Je le bloque avec sa vis dans cette position ( si, si, c'est possible)
- Je serre pour la 3ème fois ma poulie déphaseur avec l'aide de ma moitié qui commence à en avoir marre ( "mais enfin, il fait nuit, tu continueras demain!)
- Je retire l'outil, 2 tours de moteur, et victoire! l'outil rentre tout seul en place, ainsi que la pige vilo.

Avant de plier les gaules comme on dit, je ne peux m'empecher de remettre la batterie et de donner un coup de démarreur, avec le moteur posé sur les billots de bois. C'est pas le top...

Et pourtant, il tourne!

Quelques secondes, il n'y a pas de liquide de refroidissement, et sur du bois ca vibre un peu.
mais il ne claque plus, c'est le principal.

La suite des aventures au prochain numéro, comme on dit.

Bonne soiré à tous, et merci encore à tous ceux qui m'ont lu ou donné leur conseils avisés et pertinents
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Re: F4R emet un bruit suspect... Poulie déphaseur HS ???

Message non lu par romu58 »

Vive le commi j espère que le salaire sera a la hauteur de l aide apporté lol
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Re: F4R emet un bruit suspect... Poulie déphaseur HS ???

Message non lu par supev-77 »

Content que ça se passe bien. Par ou t'es tu pris pour bloquer le volant moteur ?
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Re: F4R emet un bruit suspect... Poulie déphaseur HS ???

Message non lu par Sonomaniaque »

Bonsoir à tous,

Pour bloquer le volant moteur, j'ai mis le tournevis par dessus, dans la petite lucarne avec les graduations.

Quand à bien se passer... les surprises s’enchaînent.

Je viendrai bientôt décrire la suite. Ce soir, je suis claqué, et j'ai pas le courage de retoucher les photos pour les publier...dans pas longtemps, promis!

Bonne nuit les Espaciens
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Re: F4R emet un bruit suspect... Poulie déphaseur HS ???

Message non lu par PeteTheCoyote »

En tout cas bravo pour le reportage, ça donnerait presque l'impression que tout le monde peut y arriver :oops:

Bon courage pour la suite :P
Pete
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Re: F4R emet un bruit suspect... Poulie déphaseur HS ???

Message non lu par Sonomaniaque »

Bonsoir à tous...et toutes, car je suppose qu'il y a aussi des conductrices d'Espace

Pete, je ne dirai pas que tout le monde peut le faire, mais tout bricoleur qui a l'habitude d'utiliser ses mains pour fabriquer ou réparer peut y arriver.
Deux conditions nécessaires à mon avis:
- Avoir le temps. C'est long, il faut effectuer les opération de façon méthodique. Ce genre de travail a l'arrache, c'est la salade de soupapes assurée.
- Avoir les outils, beaucoup d'outils! plusieurs versions de la même clé, suivant l'endroit où on doit passer, et les outils spéciaux Renault. On ne peut plus bricoler sur ces voitures "actuelles" (tout est relatif!). Si le garagiste peut faire ce travail en 5 ou 6 heures, c'est parce qu'il a l'habitude.
Nous, le bricoleurs, on a le temps. C'est une ressource indispensable quand il faut réfléchir. Et il faut beaucoup réfléchir pour travailler sur un Espace. Rien n'y est évident.

Je continue donc la narration de mes (mes)aventures sur mon Espace.
Le moteur a redémarré, il ne claque plus, c'est une bonne nouvelle.
Je dois encore remonter le nouveau radiateur.

Il a été commandé en Allemagne, chez PieceAuto24.com ( c'est pas pour leur faire de la pub, c'est juste pour l'info). Je l'ai payé 90 Euros avec le port, livré en 1 semaine. Il a l'air de bonne facture ( c'est à dire pas différents d'un autre radiateur neuf :lol: ). A noter qu'il a été expédié dans un double emballage, ce qui est appréciable.

Image

Pour le montage, juste une remarque : les gorges pour glisser les clips metalliques qui tiennent le radiateur en bas ne sont pas correctement taillées (pièce adaptable oblige), les clips ne rentrent pas. J'ai du intervenir avec douceur à la lame de scie à métaux, et tout est rentré dans l'ordre.

Image

Pas de souci pour remettre en place le condenseur de clim et la bouteille déshydratante.
J'en ai profité pour nettoyer à fond le bocal de Liquide de refroidissement : un bain à l'acide dilué, et un autre au déboucheur pour evier, suivi de copieux rinçages. ça revient comme neuf!

Image

Je vérifie l'ensemble du circuit de refroidissement, je tâte les durites à la recherche de craquelures eventuelles. Rien d'alarmant.
J'ai même été glisser un oeil - et surtout une main sous le tableau de bord. Et là...

Ma main ressort VERTE! et je le deviens moi aussi... :shock:

En effet, tout Espacien connait le syndrome de la main verte, qui n'a rien à voir avec le jardinage!
Je suis bon pour me farcir les aérothermes...non, pitié, pas ça!!! Mais qu'est ce que j'ai fait au Bon Dieu???

On vérifie : pas de doute, il y a des gouttes radioactives qui perlent du bloc chauffage passager. J'enlève le surtapis de sol, la moquette est humide en dessous.
Il est 19h30 : il me faudra bien la soirée pour digérer ça. Je boucle le garage, écœuré, pour passer à table.

Et je vous tire ma révérence, en vous souhaitant une bonne nuit à tous.
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Re: F4R emet un bruit suspect... Poulie déphaseur HS ???

Message non lu par falcon60 »

Bonjour

Apres une distribution complète un petit aerotherme ne doit pas te faire peur :lol:

Apres ça tu seras tranquille et je pense que ton camion te le rendras bien :mrgreen: courage !
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PeteTheCoyote
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Re: F4R emet un bruit suspect... Poulie déphaseur HS ???

Message non lu par PeteTheCoyote »

Bonjour,

Pour le coup, les aérothermes je les ai fait sur le V6 : rien d'insurmontable, mais pas mal de temps :wink:
Après un radiateur et une distri, ce sera une promenade de santé : il y a un tuto très bien fait sur ce thème !

A+
Pete
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Re: F4R emet un bruit suspect... Poulie déphaseur HS ???

Message non lu par splithi-roof »

Chouette topic. Effectivement ça donnerait presque envie de faire sa distribution toutes les semaines tellement ça a l'air simple. J'y repenserai le jour où je devrais y passer.
Bon courage pour la suite les aérothermes c'est pas aussi simple (j'ai tenté de les démonter sur l'espace qui me sert de banques de pièces et même après avoir lu les tutos je les ai finis à coups de marteau....tellement ça m'a pris le choux et je suis pourtant pas une violente!).
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bruno304
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Re: F4R emet un bruit suspect... Poulie déphaseur HS ???

Message non lu par bruno304 »

Bonjour,
Super topic.Pour les aérothermes, j'ai fait les deux a un an d'intervalle, environ 5h00 à chaque fois, je me suis servi du tuto présent sur le forum, pas de problèmes particuliers, juste quelques difficultés pour enlever les tuyauteries coté moteur. pour les radiateurs neufs, je les ai achetés dans un magasin spécialisé dans la climatisation voiture et camion, dispo de suite et moins cher que sur le net.
bon courage
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Re: F4R emet un bruit suspect... Poulie déphaseur HS ???

Message non lu par Sonomaniaque »

Bonjour à tous!

La suite des aventures de notre Espace (En léger différé):

J'ai donc commandé 2 aérothermes, au moins cher : trouvés chez piecesauto24, en Allemagne. Comme la maison ne recule devant aucun sacrifice, j'ai même pris ceux à 19 euros pièce, histoire de voir si ils valent vraiment le coup. J'ai bien entendu téléphoné au préalable - et au vendeur- qui m'a confirmé que ces aérothermes sont en deux parties.

Pièces reçues très rapidement, je le souligne une fois encore : c'est parfois plus rapide depuis l'Allemagne que depuis la France. Expliquez moi donc pourquoi??

Après examen, ça ne vaut pas le coup, il faut mieux prendre le modèle un poil plus cher:
- Les seuls joints fournis sont ceux qui vont entre les deux parties de l'aérotherme. Aucun joint d'étanchéité pour remplacer ceux des tuyaux de raccordement. J'ai commandé les joints toriques, des 18 *24 *3mm pour 12 euros sur le net. Avec les radias, ça fait 50 roros.

- les deux parties de l'aérotherme sont reliées par trois vis : une en haut, une en bas, et une au milieu (ouah! quelle découverte! :D )

Image

Celle du milieu se visse "a l'envers", tête contre la tôle de l'habitacle. Et bien elle n'est pas livrée! Franchement, ça fait un peu économie de bout de chandelle. J'ai donc trouvé des vis ad hoc, et sacrifié une clé Allen pour la raccourcir.

Image

Mais prenons les choses dans l'ordre!

En premier, il faut faire de la place dans l'habitacle, vider la boite à gant du fo....r accumulé pendant des années.
J'attaque ensuite le démontage des éléments en plastique du tableau de bord.
Disons le tout net : c'est une galère sans nom! Chaque vis est cachée derrière l'élément en plastique précédent, ça prend un temps fou, et les vis sont de dimensions diverses et variées, parfois sans raison.

Mon garage se remplit donc doucement au fur et à mesure que l'Espace se vide:

Image

Démonter le tableau de bord, c'est normal pour changer un radiateur de chauffage. Mais devoir démonter le pédalier, la colonne de direction, les seuils de porte, et même la moquette, ça fait un peu beaucoup. Dites messieurs les ingénieurs de chez Matra, vous aviez bu quoi quand vous avez conçu le véhicule??

Je remarque que le coté passager est plus facile que le coté conducteur, normal, il y a les pédales et la colonne de direction en plus. Et dire qu'il y a un mal... euh, un passionné qui a fait exprès de changer le coté de conduite de son Espace.

Seul le coté passager fuit. je me dis : et si je n'en change qu'un? c'est le plus facile qui est à remplacer.
Effrayé par l'idée (le cauchemar!) de tout devoir redémonter d'ici quelques mois, je décide de tous les remplacer.

A la fin, on se retrouve avec un grand vide:

Image

La tache blanchâtre en bas de la photo, sous le boitier fusible, c'est le LdR qui a oxydé le métal... et quelques connexions par la même occasion.

Et c’est là que commence le vrai travail : le démontage des radiateurs de chauffage.
J'ai la chance d'avoir reçu en cadeau de mon épouse un "outil multifonction" qui permet de couper dans les angles, même sans débattement.
J'attaque gaiement la découpe des tuyaux de sortie sur les radiateurs. Facile coté passager, moins accessible coté conducteur.
La position de travail ressemble à celle d'un contorsionniste dans sa boite : coincé devant le siège reculé au maximum, la tête sous le volant, et les jambes pliées en six pour se loger là ou elles peuvent. Quand aux bras, il faut les passer au dessus de la poutre du tableau de bord pour travailler.
Pour simplifier le tout, je travaille avec la voiture coincée entre deux murs et je peux juste entrouvrir les portes pour me glisser dedans.

Je déclare solennellement ce travail comme étant "le plus m....que effectué en 35 ans de mécanique". Et pourtant, j'en ai vu passer des réparations enquiquinantes. Mais des comme ça, c'est la première.

Après avoir coupé les tuyaux des radias, je desserre les écrous des plaques de maintient, et je chasse les restes de tuyaux vers le compartiment moteur. En tordant les tuyaux souples, je vois mieux les fameux raccord avec leurs embouts rouges.
première constatation : les ergots s'enfoncent très facilement, la pression des doigts suffit.
deuxième constatation : les ergots enfoncés, les tuyaux ne veulent pas sortir des raccords pour autant.

Grace aux galères des autres Espaciens, j'ai compris qu'il faut faire tourner le tuyau plastique dans le raccord. Armé d'une pince étau et d'une multiprise, je finis par les débloquer, et les sortir des raccords en les tournant, un coup à droite, un coup à gauche...

Penchons nous sur les joints de ces raccords. Il y en a deux par raccord. Sur mon modèle d'Espace, les deux joints sont logés dans un renflement unique, et sont séparés par une rondelle qui se balade librement.

Image

On peut l'apercevoir sur la photo, légèrement en travers.

Et c'est là que continuent les soucis : remplacer un joint, c'est pas facile, mais ça se fait. En revanche, le deuxième joint ne veut pas se mettre en place dans son logement, il se tortille dans le tuyau. Après avoir épuisé ma liste de nom d'oiseaux ( que je vous épargnerai pour respecter la charte du forum) je reprends le problème à la base. Façon polie de dire que je redémonte les joints, et que je fais une pause pour me calmer :evil:

Le problème ( et d'autres aussi l'ont rencontré!) vient de cette rondelle libre. Si on monte en premier le joint qui est devant la rondelle, on ne peut pas libérer l'espace derrière la rondelle pour placer le deuxième joint qui va alors se mettre en travers dans le tuyau.
Par contre, si on maintient la rondelle vers l'avant avec un petit tournevis, et qu'on place le premier joint derrière la rondelle, la suite se passe mieux.

Image

On voit qu'il reste la place pour le deuxième joint. Je l'ai mis en place en le poussant avec un petit tournevis, (en faisant attention de ne pas le faire tourner :lol: ), et il est resté bien sagement dans son logement.

Je procède de même pour les trois autres tuyaux, et après ça, et bien... j'en ai ma dose pour la journée.

Je décide donc de monter les plastiques du tableau de bord à la maison pour les nettoyer. Ça m'occupera la soirée.

Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit et vous donne rendez vous à la prochaine!
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"La première loi de la nature est celle de Murphy, la seconde celle du moindre effort"
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Re: F4R emet un bruit suspect... Poulie déphaseur HS ???

Message non lu par yves78 »

Beau boulot, avec propreté et méthode. Beaucoup de mécanos devraient s'en inspirer.

Bon courage et bonne continuation. :wink:
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falcon60
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Re: F4R emet un bruit suspect... Poulie déphaseur HS ???

Message non lu par falcon60 »

Pourvu que les miens ne lachent pas car la j'aurais deja sorti la masse :twisted:

Bon courage a toi pour la suite
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Re: F4R emet un bruit suspect... Poulie déphaseur HS ???

Message non lu par PeteTheCoyote »

Bonjour,

Perso je n'ai pas enlevé les seuils de porte ni la moquette ... gros boulot d'ailleurs !
Pour faire tourner le tuyau dans le connecteur, j'avais trouvé une astuce : percé le tuyau de part en part avant de le pousser dans le compartiment moteur, puis faire tourner avec une clef allène => on sort le tuyau en quelques minutes max 8)
Et pour les joints je ne m'en suis pas sorti :( Et même avec tes explications, je ne comprends pas comment tu as réussi !

Beau boulot en tout cas, et bon courage pour le remontage !

Pete
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Re: F4R emet un bruit suspect... Poulie déphaseur HS ???

Message non lu par Sonomaniaque »

Bonsoir à tous,

Pour Pete:
J'ai enlevé les seuils de porte et la moquette pour la faire sécher. On peut en effet accéder à une vis cachée en tordant un peu le plastique du seuil de porte, sans le sortir. Mais comme je devais enlever le LdR répandu sur le plancher...

J'avais vu sur un fil ton astuce pour sortir le tuyau, en le perçant. Ingénieux, je dois l'admettre!

Pour les joints, j'ai commencé à bien me prendre la tête. Le truc, comme je le décris, c'est de mettre le joint le plus éloigné en premier. En fait, j'ai utilisé deux petits tournevis de modélisme : un pour maintenir la rondelle, et un autre pour pousser le joint petit à petit. Quand un morceau du joint est passé derrière cette foutue rondelle, je coince le tout avec un tournevis, et le deuxième me sert à pousser le joint dans le renflement, mm par mm. Le deuxième joint se place de la même manière, un tournevis pour tenir ce qui est en place, et l'autre pour pousser le néoprène dans la gorge. C'est plus facile de glisser deux tournevis dans ce tuyau que deux doigts...

Ne me cherchez pas, je suis déjà dehors...lol ---->

A bientôt à tous, et merci pour vos encouragements : ça fait chaud au cœur, je vous l'assure!
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Re: F4R emet un bruit suspect... Poulie déphaseur HS ???

Message non lu par orval56 »

super travail !!
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Re: F4R emet un bruit suspect... Poulie déphaseur HS ???

Message non lu par EAime »

+ 1 !!

Beau boulot !! :wink: :wink:

Et je vais de ce pas aller jeter un coup d'oeil sur la caravane ! :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 250 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 150 000km
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Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
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BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

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Re: F4R emet un bruit suspect... Poulie déphaseur HS ???

Message non lu par Kellogs »

Génial ce post.

J'ai besoin de réaliser des opérations similaires sur un diesel G8T-716 et je me pose une question :

Dans la RTA, il est indiqué que le moteur s'extrait uniquement par le bas. Mais quand on enlève les radiateurs d'huile et d'eau, et que l'on tombe la carlingue avant, peut-on avancer le moteur vers l'avant (ou l'extraire par le haut) et dégager tous les accès : aérothermes, courroies et boîte de vitesse.

En poussant plus loin : le temps passé à extraire le moteur, n'est-il pas compensé par une grande facilité d'accès des composants ? C'est la question que je me pose depuis longtemps ... extraire ou non le moteur. J'ai peur de passer un temps fou à démonter des trucs, alors qu'il paraît qu'en quelques heures on peut extraire le moteur. Votre avis ?
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
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Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Argos/Latitude
Année : 2008
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2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
finition : RXT
Année : 1999
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Localisation : Nice

Re: F4R emet un bruit suspect... Poulie déphaseur HS ???

Message non lu par Sonomaniaque »

Bonjour à tous,

Pour Kellogs:
J'ai vu sur plein d'autres posts que le moteur est plus facile à sortir si on démonte la poutre avant, le parechoc. On sort le bloc par l'avant, avec une chèvre. Le faisceau du masque avant est connecté dans la boite fusibles au dessus du passage de roue gauche, ça facilite le travail: on sort tout le "package", et ça se fait relativement rapidement.
En revanche, pour des aérothermes, il n'est pas intéressant de sortir le bloc. Tout dépend du travail que tu as à faire. En ce qui me concerne, si un jour je dois déculasser, je pense que je sortirai le bloc. Mais pas pour moins. Pour les aérothermes ou la distrib, il suffit de défaire le support moteur passager et de bouger le bloc de bas en haut.
Et puis la galère, c'est déjà pour accéder aux radias à l'intérieur. Et là, bloc moteur ou pas, c'est les contorsions assurées!
C'est aussi pour celà que j'ai pris le temps de réparer. Je ne me sentais pas de faire le changement en 6 ou 8 heures à fond de train.

En tout cas, je te souhaite du courage pour la réparation de ton Espace. En ce qui me concerne, le prix de l'heure de main d'oeuvre chez Renault suffit à me motiver!

A très bientôt pour la suite,
Salut aux espaciens!
Sonomaniaque, bricoleur forcené
Espace 4 Argos 2.0 Dci 150 cv, Gris Eclipse, 2008, 157000 Km acheté le 31/03/2018, depuis 15 jours dans le garage. Juste un peu de cosmétique à faire dessus pour l'instant. Pourvu que ça dure...

Espace III 2.0 16V RXT de 1999 Bleu Lavande, 162000 Km. Mon premier Espace. Vendu 04/2018.
Caravane Sterckeman Liberty480 "reconstruite" Voir son blog ICI

"La première loi de la nature est celle de Murphy, la seconde celle du moindre effort"
La loi d'Ohm n'est que la transposition à l'électricité de la loi du moindre effort. Et oui, même les électrons sont flemmards : ils vont là où c'est le plus facile de passer. Si R diminue, I augmente !
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Kellogs
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Année : 2010
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Re: F4R emet un bruit suspect... Poulie déphaseur HS ???

Message non lu par Kellogs »

Merci Sonomaniaque. C'est important de prendre le temps de réparer, c'est pour cela que j'ai acheté une deuxième voiture, pour travailler à mon rythme.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
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