Niveau du liquide dans le vase
Modérateur : Equipe du site
Niveau du liquide dans le vase
Bonsoir,
Dans le vase, le niveau du liquide de refroidissement baisse lorsque le moteur est froid et augmente lorsque le moteur est chaud. Est-ce normal ?
A froid, le vase doit-il être presque vide, à moitié ou presque plein ? Bref, je ne sais jamais s'il manque du liquide ou s'il y en a trop...
Merci.
Alibabel.
Dans le vase, le niveau du liquide de refroidissement baisse lorsque le moteur est froid et augmente lorsque le moteur est chaud. Est-ce normal ?
A froid, le vase doit-il être presque vide, à moitié ou presque plein ? Bref, je ne sais jamais s'il manque du liquide ou s'il y en a trop...
Merci.
Alibabel.
Re: Niveau du liquide dans le vase
salut
generalement a froid le niveau doit etre bon ...
et a chaud il dessend un peux du a la pression de danc....
voila
generalement a froid le niveau doit etre bon ...
et a chaud il dessend un peux du a la pression de danc....

voila
Salut Tchang,
Merci pour ta réponse.
J'aurais dit le contraire : lorsque le moteur est chaud, l'eau se dilate et le niveau dans le vase augmente...
Mais justement quand le niveau est "bon", où doit-il se situer dans le vase sachant qu'il n'y a aucunes indications sur le vase (pas de niveau mini et maxi) ?
Merci pour ta réponse.
J'aurais dit le contraire : lorsque le moteur est chaud, l'eau se dilate et le niveau dans le vase augmente...
Mais justement quand le niveau est "bon", où doit-il se situer dans le vase sachant qu'il n'y a aucunes indications sur le vase (pas de niveau mini et maxi) ?
si elle y ait mais on ne vois pas forcement ..
c'est sur le coté ...
non car la pression fait baisser le niveau du liquide...
et si (moteur arreté) tu ouvres doucement le bouchon tu veras que le niveau remont au bon niveau...
(attension :eau chaude!!)
le bon niveau doit etre au milieux
c'est sur le coté ...
non car la pression fait baisser le niveau du liquide...
et si (moteur arreté) tu ouvres doucement le bouchon tu veras que le niveau remont au bon niveau...
(attension :eau chaude!!)
le bon niveau doit etre au milieux

Tchang a raison quand c'est chaud le niveau descends un peu dû à la dilatation de tes durites, par contre comme tu l'indiques si à froid pas de liquide et à chaud visible, bin c'est que ton circuit ne se fait pas et là effectivement ton liquide remonte dans ton vase, regarde ton radiateur s'il n'est pas bouché, profite s'en tant que tu as vidangé pour changer ton calorstat, si ton thermocontact de ventilo a de l'âge change le aussi (en prévention) ainsi tu repars en "tout neuf" et tu seras tranquille, il serait vraiment bête de péter un joint de culasse pour une pseudo économie de 20 euros, alors que tout les autres éléments sont neufs y compris ton liquide de refroidissement, es-ce que ta pompe à eau brasse?
Merci Boula pour ta réponse.
Mon radiateur est bien chaud et la pompe semble bien fonctionner.
Le calorstat a été changé il y a un mois.
Thermocontact pas encore changé (j'ai la pièce mais il est difficile d'accés et manque de courage).
Le moteur ne chauffe pas et les ventilos se déclenchent.
En fait, je viens de changer une durit radiateur et mon circuit n'est probablement pas encore bien purgé. Pour purger, je fais chauffer le moteur normalement puis je le coupe et le laisse refroidir un peu. J'ouvre doucement le vase d'expansion (l'air s'échappe). Sur le V6, il n'ya pas de vis de purge (sauf sur une durit à gauche du bloc chauffage).
Thermocontact pas encore changé (j'ai la pièce mais il est difficile d'accés et manque de courage).
En fait, je viens de changer une durit radiateur et mon circuit n'est probablement pas encore bien purgé. Pour purger, je fais chauffer le moteur normalement puis je le coupe et le laisse refroidir un peu. J'ouvre doucement le vase d'expansion (l'air s'échappe). Sur le V6, il n'ya pas de vis de purge (sauf sur une durit à gauche du bloc chauffage).
Merci Boula pour ta réponse.
quand tu ouvres ton radia et ton vase "écrase" avec les mains tes durites ainsi tu créeras un mouvement de va et viens dans ces derniéres et cela aide a chasser les bubulles génantes, tu peux d'ailleurs en voir monter et glouglouter de honte d'avoir été chassées.
-
- Sur l'autoroute
- : : :
Bonjour
Pour le 2.1TD il y a une vis de purge sur le radiateur et une vis sur durite arrivée radiateur chauffage
Moteur froid
Mettre du liquide en ouvrant les 2 purges quand le liquide coule aux 2 purges les fermer toutes les deux
Mettre du liquide dans le vase 2cm au dessus du niveau maxi
Faire un tour de 10Km pour que le calorstat s'ouvre
Suspendre le vase d'expension et ouvrir les 2 purges pour que l'air s'échappe
Remettre le vase en place et faire le niveau à froid et à plat
A+
Pour le 2.1TD il y a une vis de purge sur le radiateur et une vis sur durite arrivée radiateur chauffage
Moteur froid
Mettre du liquide en ouvrant les 2 purges quand le liquide coule aux 2 purges les fermer toutes les deux
Mettre du liquide dans le vase 2cm au dessus du niveau maxi
Faire un tour de 10Km pour que le calorstat s'ouvre
Suspendre le vase d'expension et ouvrir les 2 purges pour que l'air s'échappe
Remettre le vase en place et faire le niveau à froid et à plat
A+
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.