Bonjour à tous!
La suite des aventures de notre Espace (En léger différé):
J'ai donc commandé 2 aérothermes, au moins cher : trouvés chez piecesauto24, en Allemagne. Comme la maison ne recule devant aucun sacrifice, j'ai même pris ceux à 19 euros pièce, histoire de voir si ils valent vraiment le coup. J'ai bien entendu téléphoné au préalable - et au vendeur- qui m'a confirmé que ces aérothermes sont en deux parties.
Pièces reçues très rapidement, je le souligne une fois encore : c'est parfois plus rapide depuis l'Allemagne que depuis la France. Expliquez moi donc pourquoi??
Après examen, ça ne vaut pas le coup, il faut mieux prendre le modèle un poil plus cher:
- Les seuls joints fournis sont ceux qui vont entre les deux parties de l'aérotherme. Aucun joint d'étanchéité pour remplacer ceux des tuyaux de raccordement. J'ai commandé les joints toriques, des 18 *24 *3mm pour 12 euros sur le net. Avec les radias, ça fait 50 roros.
- les deux parties de l'aérotherme sont reliées par trois vis : une en haut, une en bas, et une au milieu (ouah! quelle découverte!
)
Celle du milieu se visse "a l'envers", tête contre la tôle de l'habitacle. Et bien elle n'est pas livrée! Franchement, ça fait un peu économie de bout de chandelle. J'ai donc trouvé des vis ad hoc, et sacrifié une clé Allen pour la raccourcir.
Mais prenons les choses dans l'ordre!
En premier, il faut faire de la place dans l'habitacle, vider la boite à gant du fo....r accumulé pendant des années.
J'attaque ensuite le démontage des éléments en plastique du tableau de bord.
Disons le tout net : c'est une galère sans nom! Chaque vis est cachée derrière l'élément en plastique précédent, ça prend un temps fou, et les vis sont de dimensions diverses et variées, parfois sans raison.
Mon garage se remplit donc doucement au fur et à mesure que l'Espace se vide:
Démonter le tableau de bord, c'est normal pour changer un radiateur de chauffage. Mais devoir démonter le pédalier, la colonne de direction, les seuils de porte, et même la moquette, ça fait un peu beaucoup. Dites messieurs les ingénieurs de chez Matra, vous aviez bu quoi quand vous avez conçu le véhicule??
Je remarque que le coté passager est plus facile que le coté conducteur, normal, il y a les pédales et la colonne de direction en plus. Et dire qu'il y a un mal... euh, un passionné qui a fait exprès de changer le coté de conduite de son Espace.
Seul le coté passager fuit. je me dis : et si je n'en change qu'un? c'est le plus facile qui est à remplacer.
Effrayé par l'idée (le cauchemar!) de tout devoir redémonter d'ici quelques mois, je décide de tous les remplacer.
A la fin, on se retrouve avec un grand vide:
La tache blanchâtre en bas de la photo, sous le boitier fusible, c'est le LdR qui a oxydé le métal... et quelques connexions par la même occasion.
Et c’est là que commence le vrai travail : le démontage des radiateurs de chauffage.
J'ai la chance d'avoir reçu en cadeau de mon épouse un "outil multifonction" qui permet de couper dans les angles, même sans débattement.
J'attaque gaiement la découpe des tuyaux de sortie sur les radiateurs. Facile coté passager, moins accessible coté conducteur.
La position de travail ressemble à celle d'un contorsionniste dans sa boite : coincé devant le siège reculé au maximum, la tête sous le volant, et les jambes pliées en six pour se loger là ou elles peuvent. Quand aux bras, il faut les passer au dessus de la poutre du tableau de bord pour travailler.
Pour simplifier le tout, je travaille avec la voiture coincée entre deux murs et je peux juste entrouvrir les portes pour me glisser dedans.
Je déclare solennellement ce travail comme étant "le plus m....que effectué en 35 ans de mécanique". Et pourtant, j'en ai vu passer des réparations enquiquinantes. Mais des comme ça, c'est la première.
Après avoir coupé les tuyaux des radias, je desserre les écrous des plaques de maintient, et je chasse les restes de tuyaux vers le compartiment moteur. En tordant les tuyaux souples, je vois mieux les fameux raccord avec leurs embouts rouges.
première constatation : les ergots s'enfoncent très facilement, la pression des doigts suffit.
deuxième constatation : les ergots enfoncés, les tuyaux ne veulent pas sortir des raccords pour autant.
Grace aux galères des autres Espaciens, j'ai compris qu'il faut faire tourner le tuyau plastique dans le raccord. Armé d'une pince étau et d'une multiprise, je finis par les débloquer, et les sortir des raccords en les tournant, un coup à droite, un coup à gauche...
Penchons nous sur les joints de ces raccords. Il y en a deux par raccord. Sur mon modèle d'Espace, les deux joints sont logés dans un renflement unique, et sont séparés par une rondelle qui se balade librement.
On peut l'apercevoir sur la photo, légèrement en travers.
Et c'est là que continuent les soucis : remplacer un joint, c'est pas facile, mais ça se fait. En revanche, le deuxième joint ne veut pas se mettre en place dans son logement, il se tortille dans le tuyau. Après avoir épuisé ma liste de nom d'oiseaux ( que je vous épargnerai pour respecter la charte du forum) je reprends le problème à la base. Façon polie de dire que je redémonte les joints, et que je fais une pause pour me calmer
Le problème ( et d'autres aussi l'ont rencontré!) vient de cette rondelle libre. Si on monte en premier le joint qui est devant la rondelle, on ne peut pas libérer l'espace derrière la rondelle pour placer le deuxième joint qui va alors se mettre en travers dans le tuyau.
Par contre, si on maintient la rondelle vers l'avant avec un petit tournevis, et qu'on place le premier joint
derrière la rondelle, la suite se passe mieux.
On voit qu'il reste la place pour le deuxième joint. Je l'ai mis en place en le poussant avec un petit tournevis, (en faisant attention de ne pas le faire tourner
), et il est resté bien sagement dans son logement.
Je procède de même pour les trois autres tuyaux, et après ça, et bien... j'en ai ma dose pour la journée.
Je décide donc de monter les plastiques du tableau de bord à la maison pour les nettoyer. Ça m'occupera la soirée.
Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit et vous donne rendez vous à la prochaine!
Espacistiquement votre!