Et oui, Kellogs, c'est indispensable de prendre son temps! Du coup, je roule dans la vieille Super 5 de ma mère, qui est bien ravagée. (La voiture, évidemment, pas ma mère... quoi que

Bon, j'en étais resté à la pose des joints dans les tuyaux. C'est une partie délicate du travail, mais le remontage des radias à l'intérieur est tout aussi prise de tête.
Le coté passager est le plus facile, aussi je commence par lui.
Les deux parties de l'aérotherme sont tenues ensemble par de petits boulons. Les écrous se glissent dans des fentes du plastique, et bien sur ils ne trouvent rien de mieux à faire que de glisser pendant qu'on met le radiateur en place. Un peu de ruban de masquage sur la tranche du raccord les oblige à rester bien sagement dans leur logement.

On place la troisième vis, tête coté tôle, et on fait rentrer les tuyaux à fond vers le moteur pour passer le radiateur. Une fois celui ci enfoncé dans son logement, on met les vis du haut et du bas, et on serre pour plaquer les deux parties du radiateur l'une contre l'autre.
Pour faciliter la mise en place des joints toriques, je les ai "lubrifiés" avec de la pâte à joint. ils glissent beaucoup mieux...

Le coté conducteur est à peine plus ardu, je dois ruser pour place la troisième vis : aucun débattement pour tourner la clé Allen raccourcie à cause des vis qui maintiennent le pédalier. Je remplace la vis auto-foreuse par une vis de 3mm avec un écrou en laiton. Le serrage fait un peu "jeu de massacre" mais tout finit par se mettre en place.

Pour rebrancher les tuyaux coté moteur, j'enduis les sorties de radia d'un peu de pate "Autojoint bleu". Et bien ça rentre...comme dans du beurre. J'entends bien le "clic" de blocage, et les tuyaux ne ressortent pas si je tire dessus. Idem pour les trois autres tuyaux.
"J'adore qu'un plan se déroule sans accroc"

Je laisse bien sécher la pâte à joint jusqu'au lendemain, car je ne veux pas prendre le risque d'en entraîner dans le circuit de refroidissement.
Avant de remonter, une test d'étanchéité s'impose. Pour cela, il faut remettre en place le support moteur et les caches de distribution.
Les deux caches de distrib sont séparés par un joint censé assurer l'étanchéité à la poussière. Au démontage je l'ai trouvé mal positionné, et usé par le frottement de la courroie.

Pour obtenir un placement correct de ce joint, j'ai du monter le cache supérieur en alu en premier, et le cache inférieur en plastique en dernier. C'est le contraire de ce que préconisent tous les manuels de réparation. Autrement, le fait de mettre en place le cache supérieur faisait sortir le joint de sa rainure.
Après placement correct de l'ensemble, ça donne ceci:

Ne pas oublier de rebloquer les fixations plastiques des durites d'essence, elles sortent un peu trop facilement de leur logement à mon gout.
Je libère enfin le moteur des bouts de bois qui le soutiennent.
Le circuit de refroidissement absorbe environ 8 litres de LdR. Il faudra en rajouter après la purge.
Je laisse chauffer, et aucune fuite. Tant mieux!
J'ai été surpris d'entendre le bruit du LdR qui s'écoule à travers les aérothermes quand j'accélère

Les bouchons de purge sont au nombre de trois :
- 1 en haut du radiateur principal
- 1 au plus haut de chaque durite d'aérotherme.
On commence par purger le radiateur, et ensuite les aérothermes. On ouvre, on laisse sortir les bulles, et quand c'est une jet continu de LdR qui vous brule les doigts, on revisse. Ça ne présente aucune difficulté, les écrous de purge sont accessibles comparés aux raccords des aérothermes.
Là, je me dis que je tiens le bon bout.
En passant, je souligne à quel point ça fait plaisir quand on voit que des personnes lisent les succès ou les galères que chacun de nous rencontre.
Ca donne du courage pour continuer, de se dire "Bon, je suis pas plus maudit qu'un autre, sur un Espace c'est normal apparemment".
Sur ces bonnes nouvelles, je vous souhaite une bonne nuit. Demain, c'est l'Ascension, et je commence à travailler sur Titine dès le matin.
A bientôt pour la suite!