Quelques nouvelles d'un espace "presque" neuf de 115000km... oui je ne roule pas beaucoup

Donc petite révision habituelle agrémentée de ses grognements au passage du filtre à air (que je vais devoir à nouveau ouvrir parce que le ralentis a du mal à se stabiliser au démarrage à froid.... ), et en même temps je passe au changement de quelques pièces en vue du contrôle technique dans 2/3 semaines max.
Tout d'abors, mention spéciale à l'échappement... j'ai commandé la "marque" MTS pour espace long, jusque là rien d'anormal.
Et je constate au démontage de l'ancien que... le nouveau est plus long, beaucoup plus long !
Un peu comme si le fabriquant avait oublié la présence d'un catalyseur...
N'étant pas vraiment outillé pour ça, je vais devoir galérer pour couper à la scie à métaux

Puis passage à l'arrière, où l'axe de l'étrier droit a une légère fuite.
Rien de grave mais je préfère changer puisque ça ne passera pas au contrôle de toute façon (je n'ai jamais eu ce problème sur ma 21 ayant pourtant 260000km et 26 ans... ).
Et donc, n'ayant pas vraiment l'habitude de bricoler sur l'espace, j'ai une petite question par rapport à la position d'un cric rouleur à l'arrière.
Mon cric ne montant pas suffisamment, puis-je le mettre sous l'essieu, sous la position du ressort, sans que ça ne présente de risque pour la camionnette (position de la flèche sur la photo) :

Deuxième question, rapport à l'étrier : apparemment je ne devrait pas avoir de soucis de démontage, sauf avec le raccord de durite sur celui-ci qui semble bien bloquée par le temps (au bout de la flèche sur la photo) :

Ma clé étant plus solide que la tête de vis, celle-ci à commencé à s'arrondir... je l'ai noyée de dégrippant et j'attends que ça agisse, mais au cas où, l'un de vous saurait-il ce qu'il faut comme raccord si le mien devenait inutilisable (si je dois forcer dessus comme bête) ?
Bref, quelques soucis pas bien graves mais toujours gênants à 2 semaines du contrôle !