Je crée ce post sur la carrosserie car je n'en vois pas énormément sur le forum (peut être ai je mal cherché?)
Remarquez, il est plus facile de faire des réparation mécaniques chez soi que des réparations de carrosserie : le bruit, les odeurs, tout cela génère les plaintes de voisins (sauf si on habite à la campagne, mais ce n'est pas mon cas), et parfois même l'arrivée inattendue de la maréchaussée

De plus il faut disposer d'un minimum de matériel : compresseur, pistolet, cabine ou au moins garage converti provisoirement.
Tout cela décourage beaucoup de bricoleurs de réaliser eux même leurs réparations de carrosserie. Et je trouve cela dommage.
En ce qui me concerne, j'ai souvent peint avec un pistolet, que ce soit un petit ensemble basse pression ou un pistolet de marque avec un gros compresseur. J'ai toujours du me débrouiller avec l'espace et l'environnement dont je disposais: un bout de jardin, une cour d'immeuble, plus récemment un garage, mais jamais je n'ai eu accès à une cabine professionnelle. Donc, j'ai appris a accepter quelques imperfections dans le résultat, et à les corriger ensuite.
Les circonstances de ce sujet :
Il y a un an de cela, j'attendais pour tourner à gauche, quand les portes arrière d'un camion qui passait à ma droite se sont brusquement ouvertes par l'effet du saint esprit, et ont défoncé l'arrière de l'Espace, puis labouré le côté droit.
Je passe sur les étapes constat, assurance, expertise, indemnisation, pour en arriver à ce qui nous interesse : la réparation de l'Espace.
Vu l'âge de Titine (16 ans à l'époque) et sa valeur aux yeux de l'expert, j'ai préféré la réparer moi même plutôt que de rallonge la somme pour la faire refaire par un atelier de carrosserie. Et puis j'ai pas l'habitude de laisser des inconnus faire des choses à mes Titines! Qu'on se le dise...

je décrirai donc les différentes stades de la réparation, qui ne s'appliquent pas uniquement à l'espace 3 d'ailleurs, puisque le 1 et le 2 sont aussi en fibre.
Mais en premier, je souhaite parler de la peinture, bien que ce soit presque la dernière étape.
Depuis environ 20 ans, on nous parle des "peintures à l'eau" en automobile, tout cela à cause des normes antipollution de plus en plus contraignantes.
Mais qu'est ce que cela recouvre? ( Sans jeu de mot)
Et bien, les peintures à l'eau, ou hydrodiluables, sont bien différentes de la peinture à l'eau de notre enfance. Elles contiennent peu de Composés Organiques Volatiles ( les fameux COV) car le solvant principal est l'eau.
Attention, peu de composés volatiles signifie qu'il y en a quand même!
Il est important aussi de distinguer les différentes étapes dans la peinture d'une voiture:
- L'apprêt, qui sert de base d'accroche pour la peinture. Il est souvent en base solvantée, et non pas à l'eau.
- la "base", qui est la peinture proprement dite, celle qui donne la couleur de la voiture, et qui est mate. Elle existe en base solvantée ( désormais interdite pour les constructeurs et les réparateurs, sauf exceptions) ou alors en base hydrodiluable ( celle qui se généralise)
- le vernis, protecteur de la peinture qui assure aussi la brillance. Il y a eu des vernis à l'eau...si on n'en a pas plus entendu parler, c'est que le système n'est pas encore au point. Donc, le vernis sera lui aussi en phase solvantée.
Bref, sur 3 étapes, il y en a une qui utilisera l'eau comme solvant.
On entend toutes les recommandations (rumeurs?) sur les peintures hydrodiluables:
- Impossibles à appliquer sans cabine chauffée
- inaccéssibles à l'amateur
- il faut préchauffer le véhicule à 60° pour supprimer l'humidité
- Elles coulent sans couvrir
- Elles s'étalent mal
Et j'en passe.
En bref, chaque fois que j'ai demandé à un fournisseur de peintures des renseignements sur l'hydrodiluable, le discours a toujours été le même : me dissuader d'essayer.
Et bien sur, en bon bricoleur obstiné, ça a alimenté une petite veilleuse dans ma tête " Un jour il faudra quand même que j'essaye"
Et bien, en voyant mon espace bien amoché, je me suis dis que ce jour était arrivé!
Je viendrai bientôt raconter le suite pour tordre le cou aux idées reçues, et décrire mes satisfaction et mes déboires.
Comment ça, je suis trop bavard???

Bon, à force de parler, j'ai la gorge sèche.
A tous les Espaciens, pros de la peinture ou non, n'hésitez pas à "lâcher vos coms", ils seront les bienvenus.
Sur ces bonnes résolutions, je vous souhaite une excellente nuit à tous!