position méplat d'arbre à came 2.2 dci

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position méplat d'arbre à came 2.2 dci

Message non lu par sin-dave78 »

Bonjour,

Suite au changement, de mon faisceau moteur, pompe HP, Courroie de distribution, ma voiture ne démarre pas. Après vérification avec notamment la clip et la revue technique, je suis passé à côté d'un détaille qui m'a interpellé : la position des méplats d'arbre à came. Sur la revue technique il disent de mettre les méplats (plus gros coté plat ) vers l'avant. Sur le mien il est vers l'arrière et j'ai regardé sur un deuxième espace 3 il est aussi vers l'arrière. Si je suis le raisonnement de la RTA, c'est à dire de faire 1/2 tour d'arbre a came pour retrouver une position soit disant initiale alors que j'ai jamais touché aux acc. Je me pose la question , est-ce que je risque que les pistons touches les soupapes ? En vous remerciant d'avance.
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Re: position méplat d'arbre à came 2.2 dci

Message non lu par Davidrwt »

Salut,
Comment tu t'y est pris pour faire la distri ?
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Message non lu par sin-dave78 »

Salut, j'ai effectué la distribution dans les règle de l'art, avec évidement les outils de calage constructeur.
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Message non lu par Davidrwt »

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Message non lu par sin-dave78 »

Merci, j'ai effectivement vue aussi mais un doute persiste, on voit bien la même chose, les méplats sont orientés vers l'avant et la fente vers l'arrière...dite moi si je me trompe, ou sinon on n'a peut être pas la même définition du méplat.
Sur mes deux moteur qui tourner correctement les méplats sont arrière et la fente vers l'avant. Donc cela me fais douter si je fais un demi tour d'arbre à came je risques de désynchroniser le moteur ou la carrément la casse moteur...
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Message non lu par SAHRO »

Salut sin-dave78,en faisant un tour de vilbrequin,les AAC seront en bonne position.
Par contre les outils de callage ne se fixent pas si le gros méplat n'est pas devant ou alors... :roll:
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Message non lu par sin-dave78 »

salut Sahro,
J'ai pensé aussi à faire un tour de vilebrequin qui correspond bien à 1/2 tour d'arbre à came mais l'orsque je tournerais le vilo d'1 tour, le repère de poulie de pompe hp sera t'il déplacé par rapport au repère du carter , es-ce que un tour de vilo correspond à un tour de poulie de pompe?
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Message non lu par SAHRO »

Bonjour,pour la poulie de pompe HP
le petit repère vers le haut au poin de calage de la fenetre du carter de cascade :wink:
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Re: position méplat d'arbre à came 2.2 dci

Message non lu par Davidrwt »

Le repère sur la poulie de pompe hp n'a pas lieu de bouger, un tour de vilo c'est un tour d'aac
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Re: position méplat d'arbre à came 2.2 dci

Message non lu par sin-dave78 »

Bonjour Davidrwt, un tour de vilo= un tour d'aac la première fois que j'entend ça .... Cela est juste impossible du point vue du fonctionnement moteur.
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Re: position méplat d'arbre à came 2.2 dci

Message non lu par Davidrwt »

Y a une première fois a tout :wink:
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Re: position méplat d'arbre à came 2.2 dci

Message non lu par yves78 »

Bonjour,
je confirme les gros méplast doivent être vers l'avant du véhicule.

Comment retrouver soncalage vilebrequin, arbres à cames et repere sur pigon pompe à eau.

1- Enlever l'obturateur sur le carter puignons de la pompe HP.
2- Enlever la bougie pré-chauffage du cylindre N° 4 (coté distribution)
3- Enlever la vis sous démarreur pour repérer le point mort haut du piston N°1 et 4.
3- Contrôler avec une tige métallique la position du piston par le trou de la bougie de pré-chauffage N°4.
4- Au point le plus haut du piston (N°4) mettre en place la pige pour point mort haut.
5- Contrôler le repère sur pignon de pompe HP (repère pour capteur de reference).
6- Si pas de repère faire un tour complet vilebrequin et remettre la pige.
7- Repère en face du pignon et le vilebrequin calé au point mort. Position cylindre N°1 en compression est OK.
8- Controler la position des arbres à cames : Les gros méplats doivent etre vers l'avant véhicule.
Si ce n'est pas le cas (gros méplats vers l'arrière), décalage d'un demi tour des arbres à cames)
consequence: injection sur l'échappement et non en compression.
Pas de consequence sur les soupapes.
Si il y a un décalage: enlever la courroie de distribution, recalage des arbres à cames. et remontage de la courroie.

En résumé:
Piston un N°1 et 4 au point mort haut (avec pige).
Abres à cames gros méplats vers l'avant (avec outils de blocage) = compression sur le cylindre N°1.
Repère sur pignon pompe HP en face du repere sur le carter de pignons (environ à 25 sur une montre).
La distribution et l'injection sont correctement calées.

Bonne journée.
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Re: position méplat d'arbre à came 2.2 dci

Message non lu par yves78 »

Bonjour,
explication complémentaire pour moteur dans le véhicule.
Il faut enlever le capteur de référence qui se trouve sur carter distribution face au pignon de pompe HP.
Le repère du capteur sur le pignon de la pompe HP est un bossage que l'on voit lorsque l'on enlève le capteur de reference. c'est ce repère que l'on doit utiliser en reference lorsque le moteur est dans le véhicule.
Moteur hors du véhicule:
C'est un trait de fonderie sur pignon de pompe à eau face au repère sur le carter de pignon (pas trés visible moteur sur véhicule).
repères calage pompe.jpg
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Re: position méplat d'arbre à came 2.2 dci

Message non lu par SAHRO »

Bonsoir yves
En tournant les AAC,les soupapes vont toucher :wink:
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Re: position méplat d'arbre à came 2.2 dci

Message non lu par Davidrwt »

Cale ton vilebrequin au pmh, si tu la, il y a un repère "pmh" sur la poulie damper. Une fois caler t'es aac doivent etre calé comme je tes mis plus haut.
La pompe du moins le pignon de pompe injection n'a pas lieu de bouger sauf si tu a toucher a la cascade de pignons
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Re: position méplat d'arbre à came 2.2 dci

Message non lu par yves78 »

Bonjour,

Si tu ne touches pas à ton vilebrequin qui est au PMH, il est sûr que les soupapes risquent sûrement de toucher. Bien entendu avant de tourner les arbres à cames, il faut mettre les pistons a mi-hauteur (PMH moins un quart de tour de vilebrequin). Mis en bonne position des arbres à cames et retour du vilebrequin au PMH.

Ce retour au PMH est important pour connaître le cylindre qui est en compression le N°1 ou le N°4. Il faut absolument que ce soit le cylindre N°1 en compression (c’est lui qui sert de calage initial) Pour cela il faut desserrer la bougie de préchauffage N°1 (coté accouplement moteur/boite), pour entendre l’air en compression s’échappé par cette même bougie desserrée (le piston arrive au PMH)  piger immédiatement le vilebrequin sur le PMH.

En même temps pour vérifier la montée des pistons, je mets une tige métallique par le trou de la bougie du cylindre N°4 pour voir le piston monté au maxi (attention il faut qu’elle soit suffisamment longue pour être sûr qu’elle dépasse au-dessus du répartiteur dans tous les cas).

J’espère avoir été suffisamment clair dans mes explications.

Bonne fin de journée.
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Re: position méplat d'arbre à came 2.2 dci

Message non lu par yves78 »

PS: son pignon est tombé au changement de pompe HP.
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Re: position méplat d'arbre à came 2.2 dci

Message non lu par SAHRO »

Bonjour Yves78:exact c'est exact
+10 et le pignon de ratrapage ... :wink:
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Re: position méplat d'arbre à came 2.2 dci

Message non lu par Davidrwt »

yves78 a écrit :PS: son pignon est tombé au changement de pompe HP.
Ah oui ok
Je s'avait pas.
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Re: position méplat d'arbre à came 2.2 dci

Message non lu par yves78 »

Pas un problème. Mais je pense qu'il faut tout recaler vilebrequin, arbres à cames et pignon de pompe HP pour synchroniser son injection. Le problème est que je ne sais pas ce qui a été bougé mis à part son pignon de pompe donc tout remettre en référence.
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Re: position méplat d'arbre à came 2.2 dci

Message non lu par sin-dave78 »

Bonjour,

*la poulie de pompe hp était tombé lorsque j'ai extrait la pompe mais après j'ai acheté les outils de calage et redémonté la poulie pour la caler au repère moteur .....

L'erreur fatal est d'avoir piger le vilo quand les méplats étaient vers l'arrières. Et donc en remontant la poulie de pompe hp et la distribution, c'est certain que la voiture n'injecté pas au bon moment. Je vais repiger l'orsque les méplats seront bien vers l'avant et refaire le calage de la poulie hp.
Encore un weekend chargé...
Merci à vous.
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Re: position méplat d'arbre à came 2.2 dci

Message non lu par yves78 »

Bonjour,

Il y a des chances que tu injectais à l'échappement (un demi tour). Un moyen de savoir si c'est le cas, prendre la jauge à huile et sentir pour vérifier si elle n'a pas l'odeur du gazole.
Si il y a eu plusieurs tentatives de demarrage, le gazole est peut être allé dans l'huile. Il faut remplacer l'huile, Sinon le turbo ne va pas apprécier.
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Re: position méplat d'arbre à came 2.2 dci

Message non lu par sin-dave78 »

Bonsoir,
j'ai enlevé l'huile et le carter pour voir de mes yeux la pige rentrer dans son logement du vilo. Négatif aucun gazoil dans l'huile.
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Re: position méplat d'arbre à came 2.2 dci

Message non lu par sin-dave78 »

Bonjour,

J'ai pas mal étudier la rta, et regardé beaucoup de sujet sur ce forum mais il y a quelque chose qui me fais douter.
En relisant le message de Yves78 et son explication sur image de la photo du repère de poulie hp, je suis partie regarder sur la voiture ( véhicule pigé au pmh).
Lorsque le repère de la poulie et du carter sont en face ( horloge en minute 25), et lorsque je regarde au niveau du trou du capteur je ne vois pas cette bosse rectangulaire mais un trait ...
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Re: position méplat d'arbre à came 2.2 dci

Message non lu par Davidrwt »

Fait une photo de ton pignon.
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