position méplat d'arbre à came 2.2 dci

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3795
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: position méplat d'arbre à came 2.2 dci

Message non lu par yves78 »

Bonjour,

il faut faire un tour en +.
Et par rapport au arbres à cames, les grands méplats sont sur l'avant ? Ceux sont eux qui te donne le cylindre N°1.

Recap:
1- PMH du 1 et 4.(pige)
2- Méplats sur l'avant. (cylindre 1)
3- Bossage sur pignon pompe HP /trou capteur de référence (enlever le capteur).

C'est impératif de vérifier 1 et 2 pour avoir le 3.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
sin-dave78
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 13
Inscription : 01 févr. 2016, 21:33
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :

Re: position méplat d'arbre à came 2.2 dci

Message non lu par sin-dave78 »

Bonjour,

J'ai tout calé le haut et le bas correctement et le constat est simple que les méplats étaient vers l'arrière ou l'avant ne fais pas varié le repère du pignon de pompe.
Quand je lis la rta, a aucun moment le bossage carré ne dois coïncider avec le trou du capteur. J'ai vérifié le calage du pignon de pompe il est correcte le grand trait est bien au repère du capteur...
Grand espace III 2.2 dci 2002 135 000 km
SAHRO
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2040
Inscription : 23 sept. 2011, 19:52
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : Toulon

Re: position méplat d'arbre à came 2.2 dci

Message non lu par SAHRO »

Salut
Le grand trait en bas,le petit en haut.
EspaceIII Initiale 255000km de 2000 2.2td vendu le 12/05/17
EspaceIII Initiale 185000km de 2001 long V6 L7X BA.
"Tempérament fatigué, on est né sous le soleil...."
sin-dave78
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 13
Inscription : 01 févr. 2016, 21:33
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :

Re: position méplat d'arbre à came 2.2 dci

Message non lu par sin-dave78 »

bonjour,

J'ai une question concernant les outils de calage arbre à came:
Après avoir piger le vilebrequin, les outil de calage ou un peu de mal a rentrer et surtout celui concernant l'acc d'échappement.
Sur la RTA, il disent de deviser les 3 petites vis de la poulie et tourner légèrement l'acc avec clé de 16.
Cela a-t-il un effet sur le calage, et la positon du haut et du bas moteur pour une synchronisation optimal ?
Dans mon cas l'acc l'outil de calage ne passer pas sur l'acc d'échappement, j'ai un peu tourner pour que l'outil se loge sur la culasse. Après remontage, je vois que le méplat d'echap n'est pas parallèle avec le méplat d'admission, mais légèrement décalé, dus à la pose de l'outil pour le plaquer contre la culasse. Cela a t-il une incidence merci.
Grand espace III 2.2 dci 2002 135 000 km
Avatar de l’utilisateur
Davidrwt
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2929
Inscription : 14 déc. 2014, 17:34
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :
Localisation : Nord (59)

Re: position méplat d'arbre à came 2.2 dci

Message non lu par Davidrwt »

Salut, si ton aac d'échappement n'est pas bien caler c'est que tu n'a pas fait ta distri correctement.
A tu élevé le pignon aac échappement quand tu a fait ta distribution ?
Dernière modification par Davidrwt le 14 juin 2016, 17:10, modifié 1 fois.
Chevrolet Cruze LTZ S&S 1.7l 130Ch 2013
Dacia Duster 1.3tce 130Ch prestige 2021

L'espace c'est fini pour moi, je reste sur terre.
sin-dave78
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 13
Inscription : 01 févr. 2016, 21:33
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :

Re: position méplat d'arbre à came 2.2 dci

Message non lu par sin-dave78 »

oui j'ai enlever comme il disent dans la rta, le probleme sur ce moteur ces qand on pige le haut ca passe pas l'outil de calge
Grand espace III 2.2 dci 2002 135 000 km
Avatar de l’utilisateur
Davidrwt
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2929
Inscription : 14 déc. 2014, 17:34
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :
Localisation : Nord (59)

Re: position méplat d'arbre à came 2.2 dci

Message non lu par Davidrwt »

Refait ton calage ca doit passer sans problème.
Chevrolet Cruze LTZ S&S 1.7l 130Ch 2013
Dacia Duster 1.3tce 130Ch prestige 2021

L'espace c'est fini pour moi, je reste sur terre.
Camaro73
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1189
Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Expression
Année : 2004
: : :

Re: position méplat d'arbre à came 2.2 dci

Message non lu par Camaro73 »

Bonsoir. Tout à fait. Quand le vilo est pigé, par le trou du capteur d'aac on ne vois qu'un trait moulé de fonderie sur le pignon de pompe. Le bossage est un peu plus en arriere (en retard?) par rapport au trou.
A savoir si l'on démonte la pompe en laissant en place le pignon, rien ne se décalle. Ya pas la place pour perdre une dent. C pas possible. Pas assez de jeux dans le carter. :D
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)
Camaro73
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1189
Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Expression
Année : 2004
: : :

Re: position méplat d'arbre à came 2.2 dci

Message non lu par Camaro73 »

Bonsoir. Hé les copains vous voyez pas clair!! Les deux poulies d'aac sont fixées par trois vis et dessous ya des OBLONGS qui permettent de varier angulairement l'aac du reste du moteur et de ce fait de pouvoir positionner les outils de calage sans problèmes. Un conseil : montez ces vis au frein filet une fois que c'est tout callé!
Voila voila c'est de la belle mecanique hein ! :mrgreen:
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)
Répondre