Fuite d'air ? Injecteur

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Keni77
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 448
Inscription : 02 févr. 2013, 13:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 130]
finition : Expression
Année : 2001
: : :
Localisation : Fin fond du 77 (limite 45)

Fuite d'air ? Injecteur

Message non lu par Keni77 »

Bonsoir à tous,

J'ai donc remplacé un injecteur (neuf) suite à la casse de la bride de l'ancien injecteur :shock: (jusque là tout va bien).

Remise en route du moteur, ok, ça démarre mais j'entends un bruit (comme une fuite de compression), sauf que jusqu'ici je n'avais pas trouvé l'origine.
Profitant du soleil cette aprem, je me replonge sur le problème, aucune fuite de gasoil, le moteur tourne (test sur route RAS).

Finalement, je pulvérise du nettoyant frein un peu partout et là surprise, mode geyser dans le puits de l'injecteur neuf. :evil:
Je démonte à nouveau, tout est en place (joints etc), bride vissée à fond, je ne comprend pas d'où provient cette fuite (cache culbuteur fissuré) ??
Mais pourquoi aucune trace de gasoil/huile etc ? aucune anomalie en roulant ?

Impossible de voir l'intérieur du puits (zéro place, mais ça je ne vous apprend rien), vais essayer de trouver un petit miroir en espérant qu'il fasse suffisamment jour là dessous pendant la manœuvre.

Cependant, auriez-vous une idée d'où peut provenir cette "fuite d'air" :?: (et uniquement d'air, même après un essai de 20 km sur route).
Espace III 2.2 Dci 130 Privilège de 2001 JE0K - G9T (282 868km) et un joint de culasse...
Grand Espace III 2.2 Dci 130 (finition je dirais expression) JE0KL (81 176 km) remplacement moteur !!
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 8020
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Fuite d'air ? Injecteur

Message non lu par grostoto »

les joints sont neufs ?y compris la rondelle cuivre?
Avatar de l’utilisateur
naunau07
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1883
Inscription : 02 août 2009, 11:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Autre]
Année : 2016
: : :
Localisation : Ardèche

Re: Fuite d'air ? Injecteur

Message non lu par naunau07 »

Bonjour,
As tu changé le joint pare-feu et rodé la portée de joint ?
Ou tu as empilé 2 joints ?
Si le cylindre ne pète pas, ça ne génère pas de coke,
Sa souffle seulement car pas assez de compression pour déclencher une combustion,
Je pense que tu n'as plus qu'a démonter et te munir d'une lampe et d'un miroir,
pour vérifier la portée,
attention les brides se serre au couple, sinon tu foire ou ça fuit,
as tu acheté aussi la bague de calage de l'injecteur en rétrofit,
pour éviter de recommencer dans milliers de Km.
Cordialement.
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire.
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
Camaro73
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1189
Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Expression
Année : 2004
: : :

Re: Fuite d'air ? Injecteur

Message non lu par Camaro73 »

Bonsoir. Pas de panique. Redemonte ton injecteur. Nettoye bien ta portée (je sais c pas facile)
Ensuite petite combine: RECUIT le joint cuivre au chalumeau ou sur une gaziniere (à gaz) si si .
Remonte le tout et ce doit etre nickel.
Ceci est un retour d'experience. Les joint neuf d'origine sont bien trop dur et il n'arrivent pas à s'écrasés corectement. En plus c'est pas avec des vis de 6 qu'on peux bien serrer (d'après la rta: serrage au couple plus serrage angulaire que sur UNE vis, pour moi c'est une débilité de plus sur ce moteur)
Voila :wink:
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3523
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Fuite d'air ? Injecteur

Message non lu par yves78 »

Bonjour,
Je voudrais juste remettre un peu de sens au pourquoi le serrage angulaire sur la deuxième vis. Je sais que ça parait débile, mais il a sa signification. Lorsque l’on fait le serrage en usine. Le couple était de 10 Nm sur la vis coté distribution et de 15 Nm cote accouplement. Le serrage angulaire est juste une simplification du sur-couple ajouté sur la deuxième vis (15 Nm).

Pourquoi met-on un couple différent entre les deux vis :
Lorsque l’on vient serrer la première vis on va avoir tendance à mater le joint très localement mais une partie de sa matière va fluer à l’opposé du serrage, donc vers l’autre vis. On ajoute le sur-couple pour venir écraser l’autre partie du joint et ce surplus qui a flué. Il faut donc un serrage plus fort sur la deuxième vis pour avoir un écrasement homogène sur toute la périphérie du joint.
Il est impératif de mettre le couple le plus faible sur le premier serrage. Et le serrage le plus important (ou angulaire) sur la deuxième vis. Et ne jamais faire l’inverse sinon ça sera encore la fuite assurée. Ca parait logique pour tout le monde ?

Pourquoi un ordre de serrage en premier coté distribution en deuxième coté accouplement. Pour qu’il soit fait toujours de la même façon et que tout le monde parle de la même chose. :wink:
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Avatar de l’utilisateur
falcon60
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1552
Inscription : 25 avr. 2010, 21:33
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
finition : RXT
Année : 1999
: : :
3ème modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2001
Localisation : Pont sainte maxence

Re: Fuite d'air ? Injecteur

Message non lu par falcon60 »

Ça au moins c'est clair

Merci pour cette explication technique
ESPACE 2 2.1 td de 1996 finition alizée 380.102 kms (vendu )

GRAND ESPACE 3 2.0L 16S de 2001 finition Privilège 323.000 kms ( 100 % E85 )

ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition Initiale paris 256.000 kms ( 756.000 kms au compteur bug )

ESPACE 3 2.0L 16S de 1999 finition RXT 205.000 kms
En cours de démontage (donneur d'organes)

ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition privilège
(Donneur d'organes )
Camaro73
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1189
Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Expression
Année : 2004
: : :

Re: Fuite d'air ? Injecteur

Message non lu par Camaro73 »

Bonsoir. Une chose est sure les joints neuf sont bien trop dur :shock: . A mon premier montage ça fuyait. J'ai eu beau resserrer presque à mort( sur des filetage de 6 faut etre fou!!) ça fuyait toujours :( . J'ai tout démonté, comme j'ai dit plus haut j'ai recuit le joint cuivre, remonté le tout, serrer au "couple" Ni trop Ni trop peu :wink: , et c'est parfait! plus aucunes fuite. Et ça tiens toujours. Après chacun fais comme y veut!
Ya des trucs comme ça sur ce moteur qui sont, comment dire? Bizarre ? Illogique? Antimécanique?
C'est comme le kit de fixation modifié qui vaux un bras (80 roros!!!!!) ? Ca part d'un bon principe mais ce n'est pas abouti! Il est beaucoup plus efficace en remplaçant un des 2 goujons par une tige filetée pour permetre de monter une rondelle et un écrou qui prendront appui sur le couvre culasse/admission. Cela permet de mieux plaquer le joint sur l'admission et empéchera toute fuite (air huile).
Je l'ai pas inventé , je l'ai coppié d'un gars qui l'avait fait , que j'ai vu sur le net. C'est malin et bougrement éfficace. Pis c'est pas compliquer. 8)
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)
Keni77
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 448
Inscription : 02 févr. 2013, 13:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 130]
finition : Expression
Année : 2001
: : :
Localisation : Fin fond du 77 (limite 45)

Re: Fuite d'air ? Injecteur

Message non lu par Keni77 »

Désolé pour mon absence (reprise d'activité plutôt violente), bref, alors j'ai bien tout noté et vais voir à me procurer joints neufs, kit de calage etc.
Hormis le fait que j'ai déjà démonté à plusieurs reprises etc (sans jamais serrer au couple... vu que je ne suis pas équipé) et jusqu'ici je n'avais pas eu de fuite (comme on dit, tout marchait très bien avant d'être en panne) ^_^

Merci à tous pour les explications très précises (mais il n’empêche qu'ils sont vraiment perché les ingénieurs de chez Rino quand même !), il y avait plus simple comme système de fixation, bref.

Va falloir remettre les mains dedans, me manque ce camion :-/
Espace III 2.2 Dci 130 Privilège de 2001 JE0K - G9T (282 868km) et un joint de culasse...
Grand Espace III 2.2 Dci 130 (finition je dirais expression) JE0KL (81 176 km) remplacement moteur !!
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3523
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Fuite d'air ? Injecteur

Message non lu par yves78 »

Bonjour,
Je ne veux pas défendre forcément la boutique.
Mais pour connaître tres bien le système pour y avoir travailler, je dirai que dimensionnement des fixations est fait par Bosch et non par Renault et pas le choix. Ces pieces sont sur étagères et aussi pour d'autres constructeurs. Et meme si ici on ne parle que de la maladie du DCI et sur d'autres vehicules de différentes marques.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Répondre