Espace III V6 BVA : à-coups à froid
Modérateur : Equipe du site
Espace III V6 BVA : à-coups à froid
Mon Espace III V6 présente actuellement une panne furtive que Renault n'arrive pas à déterminer, même avec la valise, depuis plus d'un an.
A froid, je démarre le moteur. Je mets le levier de vitesses sur "D" et je lâche les freins. La voiture démarre sur le ralenti pour parcourir la dizaine de mètres qui sépare le garage de la rue. Des à-coups importants se font sentir. Quand je remets au neutre, le ralenti est instable et parfois le moteur cale. Je quitte chez moi ; le phénomène se reproduit sur quelques centaines de mètres puis cesse totalement.
Parfois, les à-coups moins sensibles apparaissent quand je roule vers 80 km/h, sur un filet de gaz. Ça peut durer quelques kilomètres, puis ils disparaissent.
Ce phénomène peut être totalement inexistant pendant plusieurs jours, le ralenti étant parfaitement stable, tel qu'un V6 peut le produire. Puis, c'est reparti de plus belle pendant quelque temps.
On a changé la sonde lambda, un autre capteur, une rampe de bobine d'allumage qui faisait un arc électrique avec un coude du circuit HT.
Le chef d'atelier l'a gardé une semaine, s'en servant pour ses déplacements privés, avec la valise branchée en permanence. Il n'a eu le phénomène qu'une seule fois. J'étais très déçu. J'ai repris la voiture le vendredi soir, et ça a recommencé aussitôt, avec moteur calé au milieu d'un carrefour ! Je ne pense pas que ce soit mon style de conduite (cool) qui soit en cause. Je n'arrive pas à trouver comment reproduire de manière fiable cette panne : avec ou sans clim auto, avec ou sans lumières, température de l'air haute, basse, hygrométrie élevée, basse, nuit, jour... C'est plus fréquent quand le moteur a le temps de refroidir quelques heures.
Un technicien a observé le phénomène en ma présence et a aussitôt branché la valise sans couper le contact. C'est le même défaut (sonde lambda) qui apparaissait, alors qu'elle venait d'être changée.
J'ai mis du "Injection 5" dans 1/2 réservoir d'essence. Ça n'a rien fait. Je mets toujours de l'essence de pétroliers. Jamais de grandes surfaces.
La puissance en accélération et à vitesse soutenue (pas trop !) est normale. Les montées en régime sur les deux premiers rapports sont très bonnes (jusqu'à la zone rouge). Après, en 3e (sur 4 rapports), on atteint plus de 160 km/h ! Alors là, j'arrête !
Je pense à un défaut d'isolation du circuit haute-tension. Le calculateur n'est pas reprogrammable sur ce modèle, m'a-t-on dit.
Avez-vous d'autres idées ?
A froid, je démarre le moteur. Je mets le levier de vitesses sur "D" et je lâche les freins. La voiture démarre sur le ralenti pour parcourir la dizaine de mètres qui sépare le garage de la rue. Des à-coups importants se font sentir. Quand je remets au neutre, le ralenti est instable et parfois le moteur cale. Je quitte chez moi ; le phénomène se reproduit sur quelques centaines de mètres puis cesse totalement.
Parfois, les à-coups moins sensibles apparaissent quand je roule vers 80 km/h, sur un filet de gaz. Ça peut durer quelques kilomètres, puis ils disparaissent.
Ce phénomène peut être totalement inexistant pendant plusieurs jours, le ralenti étant parfaitement stable, tel qu'un V6 peut le produire. Puis, c'est reparti de plus belle pendant quelque temps.
On a changé la sonde lambda, un autre capteur, une rampe de bobine d'allumage qui faisait un arc électrique avec un coude du circuit HT.
Le chef d'atelier l'a gardé une semaine, s'en servant pour ses déplacements privés, avec la valise branchée en permanence. Il n'a eu le phénomène qu'une seule fois. J'étais très déçu. J'ai repris la voiture le vendredi soir, et ça a recommencé aussitôt, avec moteur calé au milieu d'un carrefour ! Je ne pense pas que ce soit mon style de conduite (cool) qui soit en cause. Je n'arrive pas à trouver comment reproduire de manière fiable cette panne : avec ou sans clim auto, avec ou sans lumières, température de l'air haute, basse, hygrométrie élevée, basse, nuit, jour... C'est plus fréquent quand le moteur a le temps de refroidir quelques heures.
Un technicien a observé le phénomène en ma présence et a aussitôt branché la valise sans couper le contact. C'est le même défaut (sonde lambda) qui apparaissait, alors qu'elle venait d'être changée.
J'ai mis du "Injection 5" dans 1/2 réservoir d'essence. Ça n'a rien fait. Je mets toujours de l'essence de pétroliers. Jamais de grandes surfaces.
La puissance en accélération et à vitesse soutenue (pas trop !) est normale. Les montées en régime sur les deux premiers rapports sont très bonnes (jusqu'à la zone rouge). Après, en 3e (sur 4 rapports), on atteint plus de 160 km/h ! Alors là, j'arrête !
Je pense à un défaut d'isolation du circuit haute-tension. Le calculateur n'est pas reprogrammable sur ce modèle, m'a-t-on dit.
Avez-vous d'autres idées ?
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Re: Espace III V6 BVA : à-coups à froid
J'ai eu un pb quelque peu similaire et le pb se situait au niveau du canister (boitier de recyclage des vapeurs de réservoir).
Tu le débranches et tu vois si il y a du changement...
Tu le débranches et tu vois si il y a du changement...
[font=Tahoma][s]Espace 1 Phase 2 TXE Injection Pack 2001[/s][/font] :P
[font=Tahoma][strike]Grand Espace III Initiale V6 24s GPL[/strike][/font] :cry:
[font=Tahoma][s]Espace IV Privilège 2.2 DCI[/s][/font] :|
[color=blue][font=Tahoma]Grand Scénic 2.0 DCI Privilège BVA 2006[/font][/color] 8)
[font=Tahoma]Scénic 1.6e RTE 1996[/font]
[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Pantone#cite_note-3]Pantone : le moteur à eau ![/url]
[font=Tahoma][strike]Grand Espace III Initiale V6 24s GPL[/strike][/font] :cry:
[font=Tahoma][s]Espace IV Privilège 2.2 DCI[/s][/font] :|
[color=blue][font=Tahoma]Grand Scénic 2.0 DCI Privilège BVA 2006[/font][/color] 8)
[font=Tahoma]Scénic 1.6e RTE 1996[/font]
[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Pantone#cite_note-3]Pantone : le moteur à eau ![/url]
Re: Espace III V6 BVA : à-coups à froid
Bonjour,
J'ai le même problème que vous sur mon espace v6 : comment avez-vous résolu le votre?
J'ai le même problème que vous sur mon espace v6 : comment avez-vous résolu le votre?
Re: Espace III V6 BVA : à-coups à froid
Pendant plus d'un mois, la voiture a fonctionné à merveille. Je pense qu'un assez long trajet sur autoroute lui a été bénéfique. Mais, depuis deux semaines, les soucis recommencent. Il est vrai que je ne fais que de la ville, ces temps-ci : auto-boulot-dodo ! Dans 3000 km, je fais une révision. Je crois que je vais demander un nettoyage de l'alimentation d'essence ; il y a peut-être encrassement à cause du faible débit d'essence dans les canalisations/injecteurs. D'un autre côté, je n'abandonne pas l'idée d'une mise à la masse insidieuse dans le circuit haute-tension par temps humide. Ce qui m'ennuie le plus, ce n'est pas tant les pertes brèves de régime à froid ou au redémarrage après quelques heures d'arrêt que les à-coups de la boîte quand elle rétrograde de 2e en 1e et quand la voiture s'arrête à un feu, par exemple, et que le moteur recalcule avec hésitation le régime de ralenti. Je ne pense pas que la boîte souffre, mais dans les circonstances où cela risque de se produire, je repasse au neutre quelques mètres avant l'arrêt complet des roues.
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Re: Espace III V6 BVA : à-coups à froid
Glany, ce n'est pas un peu dangereux de passer au neutre en roulant ?
Si jamais tu pousses trop le levier, ne risque tu pas d'accrocher la marche arrière ?
( je ne sais si il y a une sécurité ou non, je n'ai jamais testé !)
Pour ton débit d'essence, je crois que vu la conso en ville, ça doit débiter quand même non ?
Tu dis avoir changé une rampe de bobines; et l'autre ?
Souvent ces bobines ( celles défectueuses ) ont un fonctionnement ératique...
Si jamais tu pousses trop le levier, ne risque tu pas d'accrocher la marche arrière ?
( je ne sais si il y a une sécurité ou non, je n'ai jamais testé !)
Pour ton débit d'essence, je crois que vu la conso en ville, ça doit débiter quand même non ?
Tu dis avoir changé une rampe de bobines; et l'autre ?
Souvent ces bobines ( celles défectueuses ) ont un fonctionnement ératique...
les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer !
*** ESPACE V6 24V de 2000 équipé GPL Liquide VIALLE. *** 246600km mais ne roule presque plus!
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Re: Espace III V6 BVA : à-coups à froid
Rassure-toi, il y a une sécurité, heureusement, d'ailleurs !!!!
Sinon, il y aurait pléthore d'incidents, genre régulateurs de vitesse bloqués......
Au fait, on n'entend plus parler de ce phénomène..... Les automobilistes prendraient-ils le temps de lire le mode d'emploi ?????????????
Sinon, il y aurait pléthore d'incidents, genre régulateurs de vitesse bloqués......
Au fait, on n'entend plus parler de ce phénomène..... Les automobilistes prendraient-ils le temps de lire le mode d'emploi ?????????????

Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

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Re: Espace III V6 BVA : à-coups à froid
[quote:dbd00e4e55="francois64";p="43898"]Glany, ce n'est pas un peu dangereux de passer au neutre en roulant ?
Si jamais tu pousses trop le levier, ne risque tu pas d'accrocher la marche arrière ?
( je ne sais si il y a une sécurité ou non, je n'ai jamais testé !)
Pour ton débit d'essence, je crois que vu la conso en ville, ça doit débiter quand même non ?
Tu dis avoir changé une rampe de bobines; et l'autre ?
Souvent ces bobines ( celles défectueuses ) ont un fonctionnement ératique...[/quote:dbd00e4e55]
Quand je dis en roulant, c'est vraiment presque à l'arrêt (peut-être 5 km/h) que je repasse au neutre. Pour passer de D à N, il faut déverrouiller. Il faut donc faire attention à ne pas aller jusqu'à R, mais quand on est concentré, ça se passe bien. De toute manière, il y a une sécurité électronique quand on passe par mégarde sur R en roulant.
Oui, la consommation en ville est très importante, mais le débit est tout de même très faible, comparé au débit à vitesse de croisière.
La rampe avant a été changée, puis rechangée, car il y avait un arc électrique avec la masse. La rampe arrière est d'origine, apparemment.
Si jamais tu pousses trop le levier, ne risque tu pas d'accrocher la marche arrière ?
( je ne sais si il y a une sécurité ou non, je n'ai jamais testé !)
Pour ton débit d'essence, je crois que vu la conso en ville, ça doit débiter quand même non ?
Tu dis avoir changé une rampe de bobines; et l'autre ?
Souvent ces bobines ( celles défectueuses ) ont un fonctionnement ératique...[/quote:dbd00e4e55]
Quand je dis en roulant, c'est vraiment presque à l'arrêt (peut-être 5 km/h) que je repasse au neutre. Pour passer de D à N, il faut déverrouiller. Il faut donc faire attention à ne pas aller jusqu'à R, mais quand on est concentré, ça se passe bien. De toute manière, il y a une sécurité électronique quand on passe par mégarde sur R en roulant.
Oui, la consommation en ville est très importante, mais le débit est tout de même très faible, comparé au débit à vitesse de croisière.
La rampe avant a été changée, puis rechangée, car il y avait un arc électrique avec la masse. La rampe arrière est d'origine, apparemment.
Re: Espace III V6 BVA : à-coups à froid
Depuis mon dernier message, il y a du nouveau, puisque [b:ef008b49b2]le problème est résolu[/b:ef008b49b2].
[u:ef008b49b2]Historique[/u:ef008b49b2]
14/08/09
Nouvelle évolution : toujours en ville, après avoir peu roulé, la BVA se met en mode dégradé, c'est-à-dire en 3e vitesse (sur 4), ce qui permet de rouler, mais avec un régime moteur limité. A ce moment-là, le voyant "/\_/\_" s'allume au tableau de bord, l'alerte sonore retentit. Le voyant rouge s'allume en alternance. Puis c'est de nouveau l'affichage normal (pendule et température) tout en restant en mode dégradé. Quand je coupe le moteur et que je redémarre, tout redevient normal. Electronique ?
23/08/08
Mise en mode dégradé très fréquent de la BVA qui reste sur le rapport enclenché. Sur autoroute, elle reste sur 4. Au démarrage, elle reste sur 1 ! Finalement j'ai osé une manip en route : je lâche l'accélérateur, je coupe le contact, je remets le contact aussitôt. Il y a réinitialisation et ça refonctionne bien pendant un certain temps qui peut se compter en minutes ou en dizaines de minutes.
01/09/09
La BVA est déclarée comme morte par le garage, d'après les différents tests faits avec la valise ! La BVA a été vidangée il y a 15000 km. Bien sûr, le technicien m'a dit que c'était peut-être à cause de ça qu'elle ne fonctionne plus bien. J'en doute, mais qui sait ? Quand on fait une vidange d'une boîte graissée à vie, des petites saloperies, mêmes organiques, peuvent se mettre dans le circuit et dégrader lentement certains systèmes sensibles. La semaine prochaine, je fais donc vérifier le niveau de la boîte, c'est une procédure très particulière, et je fais changer le capteur de régime moteur qui a donné une fois une erreur à la valise. On ne sait jamais ! Ensuite, je vois si la panne revient.
14/09/09
La voiture est revenue du garage.
Déjà, ils n'ont pas voulu faire le contrôle du niveau de BVA, car c'est une opération technique très précise, avec mise en température de l'huile et contrôle à la valise, écoulement d'une partie de l'huile, réinjection d'huile... Je ne connais pas la procédure complète. Donc, ils n'ont pas voulu car, comme ils ont déclaré il y a 15 jours la boîte HS (bien que roulant encore normalement d'après moi), si elle venait à casser véritablement, je pourrais me retourner contre eux, car je pourrais dire que c'est suite à leur intervention. Méfiance, méfiance, chez Renault !!!
Le capteur de PMH a été changé. Ils m'ont dit m'avoir fait une fleur en ne comptant que 1,50 h au lieu de 2,50 h de main d'oeuvre. Je n'ai fait que rentrer chez moi, c'est-à-dire à 1 km. Je n'ai pas encore eu le temps de rouler avec, car c'est la Smart que j'utilise pour mes trajets urbains. Ce que j'ai pu constater, c'est que le ralenti est parfaitement régulier, sans le moindre frémissement. Je n'ai pas fait le test traditionnel pour les V6 : mettre un verre rempli d'eau sur le moteur pour voir si l'eau frémit. J'essaierai un de ces jours. En tout cas, si c'est seulement ça, ils auraient pu le trouver depuis longtemps !
27/09/09
Je viens de faire un aller-retour Viry-Châtillon - Pornic (850 km). Examen de passage parfaitement réussi : la voiture tourne comme une horloge depuis près de 900 km !!! Quand je pense que mes vrais soucis datent de plus de deux ans et que les inégalités de rotation du moteur depuis bien plus longtemps ! Finalement, il faut exiger la lecture des défauts avec la valise dès qu'un problème apparaît, et cela sans couper le moteur. La trace de certains défauts a l'air de s'effacer de l'historique dès qu'ils ne sont plus détectés par la suite.
FIN DE 2 ANS DE GALÈRE pour une petite pièce qui aurait dû être changée depuis longtemps. J'espère que mon histoire pourra aider ceux qui ont le même problème.
[u:ef008b49b2]Historique[/u:ef008b49b2]
14/08/09
Nouvelle évolution : toujours en ville, après avoir peu roulé, la BVA se met en mode dégradé, c'est-à-dire en 3e vitesse (sur 4), ce qui permet de rouler, mais avec un régime moteur limité. A ce moment-là, le voyant "/\_/\_" s'allume au tableau de bord, l'alerte sonore retentit. Le voyant rouge s'allume en alternance. Puis c'est de nouveau l'affichage normal (pendule et température) tout en restant en mode dégradé. Quand je coupe le moteur et que je redémarre, tout redevient normal. Electronique ?
23/08/08
Mise en mode dégradé très fréquent de la BVA qui reste sur le rapport enclenché. Sur autoroute, elle reste sur 4. Au démarrage, elle reste sur 1 ! Finalement j'ai osé une manip en route : je lâche l'accélérateur, je coupe le contact, je remets le contact aussitôt. Il y a réinitialisation et ça refonctionne bien pendant un certain temps qui peut se compter en minutes ou en dizaines de minutes.
01/09/09
La BVA est déclarée comme morte par le garage, d'après les différents tests faits avec la valise ! La BVA a été vidangée il y a 15000 km. Bien sûr, le technicien m'a dit que c'était peut-être à cause de ça qu'elle ne fonctionne plus bien. J'en doute, mais qui sait ? Quand on fait une vidange d'une boîte graissée à vie, des petites saloperies, mêmes organiques, peuvent se mettre dans le circuit et dégrader lentement certains systèmes sensibles. La semaine prochaine, je fais donc vérifier le niveau de la boîte, c'est une procédure très particulière, et je fais changer le capteur de régime moteur qui a donné une fois une erreur à la valise. On ne sait jamais ! Ensuite, je vois si la panne revient.
14/09/09
La voiture est revenue du garage.
Déjà, ils n'ont pas voulu faire le contrôle du niveau de BVA, car c'est une opération technique très précise, avec mise en température de l'huile et contrôle à la valise, écoulement d'une partie de l'huile, réinjection d'huile... Je ne connais pas la procédure complète. Donc, ils n'ont pas voulu car, comme ils ont déclaré il y a 15 jours la boîte HS (bien que roulant encore normalement d'après moi), si elle venait à casser véritablement, je pourrais me retourner contre eux, car je pourrais dire que c'est suite à leur intervention. Méfiance, méfiance, chez Renault !!!
Le capteur de PMH a été changé. Ils m'ont dit m'avoir fait une fleur en ne comptant que 1,50 h au lieu de 2,50 h de main d'oeuvre. Je n'ai fait que rentrer chez moi, c'est-à-dire à 1 km. Je n'ai pas encore eu le temps de rouler avec, car c'est la Smart que j'utilise pour mes trajets urbains. Ce que j'ai pu constater, c'est que le ralenti est parfaitement régulier, sans le moindre frémissement. Je n'ai pas fait le test traditionnel pour les V6 : mettre un verre rempli d'eau sur le moteur pour voir si l'eau frémit. J'essaierai un de ces jours. En tout cas, si c'est seulement ça, ils auraient pu le trouver depuis longtemps !
27/09/09
Je viens de faire un aller-retour Viry-Châtillon - Pornic (850 km). Examen de passage parfaitement réussi : la voiture tourne comme une horloge depuis près de 900 km !!! Quand je pense que mes vrais soucis datent de plus de deux ans et que les inégalités de rotation du moteur depuis bien plus longtemps ! Finalement, il faut exiger la lecture des défauts avec la valise dès qu'un problème apparaît, et cela sans couper le moteur. La trace de certains défauts a l'air de s'effacer de l'historique dès qu'ils ne sont plus détectés par la suite.
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Re: Espace III V6 BVA : à-coups à froid
[b:1b776df733]+1[/b:1b776df733]
.... c'est édifiant
.... et encore merci pour le retour
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Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
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Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Espace III V6 BVA : à-coups à froid
Bonjour Gilles,
Merci pour ton retour (que je viens de lire sur un autre Forum) !
Bonne route et à bientôt !!!! [img:976957f507]http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... ting-4.gif[/img:976957f507]
Merci pour ton retour (que je viens de lire sur un autre Forum) !
Bonne route et à bientôt !!!! [img:976957f507]http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... ting-4.gif[/img:976957f507]
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Re: Espace III V6 BVA : à-coups à froid
Un petit coucou pour dire que depuis le changement du capteur de PMH il y a deux ans et demi, je n'ai plus de souci. C'est tout de même malheureux qu'il suffit de montrer un vernis de culture mécanique pour être mieux servi que les autres !
Espace III V6 Privilège de 2000
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Re: Espace III V6 BVA : à-coups à froid
Bonsoir Gilles,
Heureux de te revoir, et merci du retour d'info !
Comment vas-tu, depuis le temps ???? Les harpes prennent toujours autant de place ?
Amitiés - Eric
Heureux de te revoir, et merci du retour d'info !
Comment vas-tu, depuis le temps ???? Les harpes prennent toujours autant de place ?
Amitiés - Eric
Dernière modification par EAime le 19 mars 2012, 04:37, modifié 1 fois.
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
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Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
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Re: Espace III V6 BVA : à-coups à froid
Merci, ça va très bien. Les transports de harpe se font de plus en plus rares, car mon fils est en math spé et a autre chose à faire que de la musique ! Les concours, c'est pour dans un mois sur 4 semaines.
Amicalement.
Gilles
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Re: Espace III V6 BVA : à-coups à froid
A propos de transport de harpe, je peux justement raconter que le jour où je l'ai transportée vers la salle du banquet, la veille du mariage de ma fille en juillet dernier, j'ai eu des à-coups assez violents au point que j'ai dû revenir sur mes pas. Finalement, j'ai tenté le coup en repartant vers ma destination initiale sans problème. C'est réapparu au retour et je suis allé au garage pour tenter de régler rapidement le problème. Explication :
J'avais laissé l'Espace deux ou trois mois sans rouler ni même faire tourner le moteur. De plus, le réservoir d'essence était quasiment vide. J'ai certainement ramassé une particule sédimentée au fond du réservoir, qui a bouché quelque chose dans le circuit. J'ai mis du nettoyant pour le circuit d'injection (offert par le garage !) et j'ai remis de l'essence ; pas le plein, pour éviter de trop diluer le produit. J'ai fait un tour sur l'autoroute à une vitesse inavouable
et en tirant sur les rapports, et les à-coups ne sont plus jamais réapparus.
Moralité : faire tourner de temps en temps le moteur et ne pas laisser le réservoir presque vide pendant un certain temps.
J'avais laissé l'Espace deux ou trois mois sans rouler ni même faire tourner le moteur. De plus, le réservoir d'essence était quasiment vide. J'ai certainement ramassé une particule sédimentée au fond du réservoir, qui a bouché quelque chose dans le circuit. J'ai mis du nettoyant pour le circuit d'injection (offert par le garage !) et j'ai remis de l'essence ; pas le plein, pour éviter de trop diluer le produit. J'ai fait un tour sur l'autoroute à une vitesse inavouable

Moralité : faire tourner de temps en temps le moteur et ne pas laisser le réservoir presque vide pendant un certain temps.
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Re: Espace III V6 BVA : à-coups à froid
C'est même très recommandé de NE JAMAIS le faireGlagny a écrit :Moralité : faire tourner de temps en temps le moteur et ne pas laisser le réservoir presque vide pendant un certain temps.

Le meilleur moyen d'aspirer les boues qui sont au fond

Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
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Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
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