Message tdb : anti pollution à contrôler
Modérateur : Equipe du site
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 76
- Inscription : 03 oct. 2011, 21:56
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
- Finition : Alyum
- Année : 2012
- : : :
- : : :
Message tdb : anti pollution à contrôler
Bonjour,
J'ai eu la surprise avec le retour du week end et un trajet auto routier de 400 km de voir le message au tableau de bord "anti pollution à contrôler" quand j'ai refais le plein.
Ma phase 4 de l'espace n'a que 3 ans et demi (donc hors garantie) et 65000 km et je fais principalement que de la route le WE.
je pensais qu'avec le 5ème injecteur sur cette version du 2.0 dci 175 cv être à l'abri de ce type de mésaventure.
Avant de passer au garage, pensez vous qu'un décrassage sur l'autoroute à 110km/h environ en 4 ème peut résoudre ce problème ?
J'ai eu la surprise avec le retour du week end et un trajet auto routier de 400 km de voir le message au tableau de bord "anti pollution à contrôler" quand j'ai refais le plein.
Ma phase 4 de l'espace n'a que 3 ans et demi (donc hors garantie) et 65000 km et je fais principalement que de la route le WE.
je pensais qu'avec le 5ème injecteur sur cette version du 2.0 dci 175 cv être à l'abri de ce type de mésaventure.
Avant de passer au garage, pensez vous qu'un décrassage sur l'autoroute à 110km/h environ en 4 ème peut résoudre ce problème ?
Espace IV phase 4 - 2.0 dci 175 - BVA
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 95
- Inscription : 15 juin 2012, 20:43
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1990
- : : :
- 2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2005
- : : :
- Localisation : 36300 concremiers
Re: Message tdb : anti pollution à contrôler
Hélas je ne pense pas que sa soit une solution , courage a toi
r21 2 litres turbo 88 phase1 210000km
r21 turboD 4 portes 89 phase2 370000km
r21 turboD 5 portes 91 phase 2 462000km moteur 301000 modifié phase 1 en cours de rénovation
r21 nevada gtx 4x4 89 phase 2 146000 km en stand bye
r21 txe phase 1 avril 86 dans sont jus en stand bye
Grand espace IV 2.0T bva PRO-ACTIVE 2004 , 230000km vendu a 242000 grand regret !
r21 turboD 4 portes 89 phase2 370000km
r21 turboD 5 portes 91 phase 2 462000km moteur 301000 modifié phase 1 en cours de rénovation
r21 nevada gtx 4x4 89 phase 2 146000 km en stand bye
r21 txe phase 1 avril 86 dans sont jus en stand bye
Grand espace IV 2.0T bva PRO-ACTIVE 2004 , 230000km vendu a 242000 grand regret !
- HigrekBe
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1074
- Inscription : 20 oct. 2008, 16:45
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2007
- : : :
- : : :
Re: Message tdb : anti pollution à contrôler
Salut, il roule bien ? ça peut aussi venir de la vanne EGR, un vrai défaut car encrassée ou un "faux défaut" petit problème électrique qui ne renvoie pas le signal. Sur le mien j'avais ça aussi, c'était le capteur de position de la vanne qui ne retournait pas l'info. Sans conséquence, mais comme ça gênait madame
je l'ai fait changer.

-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1206
- Inscription : 28 mars 2015, 16:24
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RTE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RTE
- Année : 1999
- : : :
- Localisation : chantenay st Imbert
- Contact :
Re: Message tdb : anti pollution à contrôler
Ah ces femme, elle nous casse les oreilles mais bon on peut pas s en passer lol
me chercher pas, déjà parti
me chercher pas, déjà parti
Espace 3 2.2 dt de juillet 1999
JEOP multiplexee
Espace 3 2.2dt de mars 1999
JEOP multiplexe
groupe faceboock: https://www.facebook.com/groups/1041577 ... =bookmarks
JEOP multiplexee
Espace 3 2.2dt de mars 1999
JEOP multiplexe
groupe faceboock: https://www.facebook.com/groups/1041577 ... =bookmarks
-
- Sur la nationale
- Messages : 320
- Inscription : 08 oct. 2012, 18:47
- : : :
- Modèle : [Espace V 1.6 DCI 130]
- Finition : Life
- Année : 2016
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- : : :
- Localisation : nord gironde
Re: Message tdb : anti pollution à contrôler
salut dans un premier temps tu peux faire ça moteur chaud.neudorf a écrit :Bonjour,
Avant de passer au garage, pensez vous qu'un décrassage sur l'autoroute à 110km/h environ en 4 ème peut résoudre ce problème ?
à verifier aussi si durite du F.A.P n'est pas percée
bon courage
@+
Espace V 1.6 dci 130cv bvm 2016 à 113500km en 09/2020 toit ouvrant panoramique et attelage
GRAND Espace IV 2.0 DCI 150 CV F.A.P. initiale 2006 acheté à 169 000 KM en 2012 vendu à 330000km en 2020 et CT ok
CLIO II année 2004 acheté à 175 000 km aujourd'hui 279 000 km
MEGANE coupé 1 phase 2 1.6 16v RSI année 2000 234000km E85 à 80%
espace 2 année 1995 335 000 km vendu avec CT OK
R19 phase 2 1992 330 000 km vendu sans CT
R19 Chamade 1.4 e 1990 vendu
Fiat TIPO 1.4 1990 250 000 kmvendu pour pièces
GRAND Espace IV 2.0 DCI 150 CV F.A.P. initiale 2006 acheté à 169 000 KM en 2012 vendu à 330000km en 2020 et CT ok
CLIO II année 2004 acheté à 175 000 km aujourd'hui 279 000 km
MEGANE coupé 1 phase 2 1.6 16v RSI année 2000 234000km E85 à 80%
espace 2 année 1995 335 000 km vendu avec CT OK
R19 phase 2 1992 330 000 km vendu sans CT
R19 Chamade 1.4 e 1990 vendu
Fiat TIPO 1.4 1990 250 000 kmvendu pour pièces
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 76
- Inscription : 03 oct. 2011, 21:56
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
- Finition : Alyum
- Année : 2012
- : : :
- : : :
Re: Message tdb : anti pollution à contrôler
Bonsoir,
OK je vais essayer ce WE un petit décrassage sinon RDV garage ...
OK je vais essayer ce WE un petit décrassage sinon RDV garage ...
Espace IV phase 4 - 2.0 dci 175 - BVA
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1984
- Inscription : 28 mars 2016, 11:56
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
- Finition : Zen
- Année : 2013
- : : :
- : : :
Re: Message tdb : anti pollution à contrôler
Salut,
tu venais de faire 400 kms sur autoroute, 1XX kms/h en 6° normalement, le nettoyage du FAP aurait dut se faire tout seul, les conditions étant requises sur ce type de parcours.
tu venais de faire 400 kms sur autoroute, 1XX kms/h en 6° normalement, le nettoyage du FAP aurait dut se faire tout seul, les conditions étant requises sur ce type de parcours.
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Message tdb : anti pollution à contrôler
Painchocolat19 a écrit :Salut,
tu venais de faire 400 kms sur autoroute, 1XX kms/h en 6° normalement, le nettoyage du FAP aurait dut se faire tout seul, les conditions étant requises sur ce type de parcours.


Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1984
- Inscription : 28 mars 2016, 11:56
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
- Finition : Zen
- Année : 2013
- : : :
- : : :
Re: Message tdb : anti pollution à contrôler
Salut,
1XX...sur autoroute française voulait dire au dessus des limitations.
Mais tu as raison de le préciser.
1XX...sur autoroute française voulait dire au dessus des limitations.

Mais tu as raison de le préciser.
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 76
- Inscription : 03 oct. 2011, 21:56
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
- Finition : Alyum
- Année : 2012
- : : :
- : : :
Re: Message tdb : anti pollution à contrôler
En fait pour être précis c'est 2 x 200 km avec pour chaque trajet 80 km à 110 et 120 km à 130.
Donc oui logiquement le FAP devait se nettoyer tout seul surtout que ce moteur a une 5ème injecteur qui devait être plus efficace ...
Donc oui logiquement le FAP devait se nettoyer tout seul surtout que ce moteur a une 5ème injecteur qui devait être plus efficace ...
Espace IV phase 4 - 2.0 dci 175 - BVA
-
- Sur la nationale
- Messages : 320
- Inscription : 08 oct. 2012, 18:47
- : : :
- Modèle : [Espace V 1.6 DCI 130]
- Finition : Life
- Année : 2016
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- : : :
- Localisation : nord gironde
Re: Message tdb : anti pollution à contrôler
salut
c'est pas que la vitesse mais le régime moteur
3000 tr /mn minimum
pas en zone rouge non plus
@+
c'est pas que la vitesse mais le régime moteur
3000 tr /mn minimum
pas en zone rouge non plus
@+
Espace V 1.6 dci 130cv bvm 2016 à 113500km en 09/2020 toit ouvrant panoramique et attelage
GRAND Espace IV 2.0 DCI 150 CV F.A.P. initiale 2006 acheté à 169 000 KM en 2012 vendu à 330000km en 2020 et CT ok
CLIO II année 2004 acheté à 175 000 km aujourd'hui 279 000 km
MEGANE coupé 1 phase 2 1.6 16v RSI année 2000 234000km E85 à 80%
espace 2 année 1995 335 000 km vendu avec CT OK
R19 phase 2 1992 330 000 km vendu sans CT
R19 Chamade 1.4 e 1990 vendu
Fiat TIPO 1.4 1990 250 000 kmvendu pour pièces
GRAND Espace IV 2.0 DCI 150 CV F.A.P. initiale 2006 acheté à 169 000 KM en 2012 vendu à 330000km en 2020 et CT ok
CLIO II année 2004 acheté à 175 000 km aujourd'hui 279 000 km
MEGANE coupé 1 phase 2 1.6 16v RSI année 2000 234000km E85 à 80%
espace 2 année 1995 335 000 km vendu avec CT OK
R19 phase 2 1992 330 000 km vendu sans CT
R19 Chamade 1.4 e 1990 vendu
Fiat TIPO 1.4 1990 250 000 kmvendu pour pièces
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 76
- Inscription : 03 oct. 2011, 21:56
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
- Finition : Alyum
- Année : 2012
- : : :
- : : :
Re: Message tdb : anti pollution à contrôler
Bon 110 km/h en 4ème, 3200 tr/m pendant 20-30 mm mais voyant toujours allumé ...
par contre la conso est plus basse !
par contre la conso est plus basse !
Espace IV phase 4 - 2.0 dci 175 - BVA
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1734
- Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
- : : :
- Modèle : [Espace IV V6 3.5]
- Finition : Privilège
- Année : 2003
- : : :
- : : :
Re: Message tdb : anti pollution à contrôler
Je ne connais pas le système de regénération de ces FAP, mais bour bien connaitre ceux des JTD c'est la charge moteur et (et donc) la température des gaz d'échappement qui compte. L'autorégénération sur cette génération de moteur conçu dans les années 2005 se regénérait dès 70 à l'heure, et à 90 à l'heure sur dernier rapport. Il ne lançait jamais de régénération forcée si il était utilisé dans ces conditions.
4000rpm sans charge moteur auront moins d'effet que 2000rpm en faux plat montant, la température des gaz d'échappement ne sera absolument pas la même.
Et en plus avec les générations les températures d'autorégénération se sont énormément abaissée, et les FAP mis bien plus intelligement, c'est à dire à côté du moteur et plus sous la voiture.
Flo.
4000rpm sans charge moteur auront moins d'effet que 2000rpm en faux plat montant, la température des gaz d'échappement ne sera absolument pas la même.
Et en plus avec les générations les températures d'autorégénération se sont énormément abaissée, et les FAP mis bien plus intelligement, c'est à dire à côté du moteur et plus sous la voiture.
Flo.
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 76
- Inscription : 03 oct. 2011, 21:56
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
- Finition : Alyum
- Année : 2012
- : : :
- : : :
Re: Message tdb : anti pollution à contrôler
Après passage au garage, verdict : c'est la sonde lambda de "richesse ?" qui s'est mis en défaut partiel. Pas d'explication sur ce défaut, le garage ne comprend pas, effacement des défauts, le voyant s'est éteint.
Renault a quand même vérifié le FAP : RAS, j'ai 30 g de suie de suie ce qui à priori normal. Bref à voir sur la durée.
Renault a quand même vérifié le FAP : RAS, j'ai 30 g de suie de suie ce qui à priori normal. Bref à voir sur la durée.
Espace IV phase 4 - 2.0 dci 175 - BVA
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1734
- Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
- : : :
- Modèle : [Espace IV V6 3.5]
- Finition : Privilège
- Année : 2003
- : : :
- : : :
Re: Message tdb : anti pollution à contrôler
C'est quelle sonde ? N°1 ou 2 ?
Défaut partiel ? Ou défaut aléatoire ? Je ne vois pas ce qu'il veut dire par partiel ?
As t il vérifié qu'elle oscillait bien à la bonne fréquence et aux bonne valeurs ? (environ 2Hz, entre 0.2 / 0,8v)
As t il vérifié la valeur de sa résistance chauffante ?
Flo.
Défaut partiel ? Ou défaut aléatoire ? Je ne vois pas ce qu'il veut dire par partiel ?
As t il vérifié qu'elle oscillait bien à la bonne fréquence et aux bonne valeurs ? (environ 2Hz, entre 0.2 / 0,8v)
As t il vérifié la valeur de sa résistance chauffante ?
Flo.
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 76
- Inscription : 03 oct. 2011, 21:56
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
- Finition : Alyum
- Année : 2012
- : : :
- : : :
Re: Message tdb : anti pollution à contrôler
Fausse joie, après une centaine de km sur autoroute le message est ré apparu.
@Flo2 : le garagiste ne m'a rien dit de plus, défaut partiel et il a juste réinitialisé le système, fait un essai avec l'espace et le voyant ne s'allumait plus.
Je vais passer de l'agent à la concession pour avoir une analyse plus pointue.
@Flo2 : le garagiste ne m'a rien dit de plus, défaut partiel et il a juste réinitialisé le système, fait un essai avec l'espace et le voyant ne s'allumait plus.
Je vais passer de l'agent à la concession pour avoir une analyse plus pointue.
Espace IV phase 4 - 2.0 dci 175 - BVA
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1734
- Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
- : : :
- Modèle : [Espace IV V6 3.5]
- Finition : Privilège
- Année : 2003
- : : :
- : : :
Re: Message tdb : anti pollution à contrôler
Pfff, MDR !
J'efface l'erreur, mais n'importe quoi.
Même pas capable de lire une courbe lambda, faut pas être garagiste pour faire ça n'importe quel particulier peut le faire.
Possible que la lambda soit HS pour ça il faut visualiser son comportement. SI c'est celle amont elle doit osciller entre 1 et 3Hs entre 0,2/08v (si c'est 0,1/09v c'est encore mieux).
Si c'est celle aval on affiche les deux courbes, et l'aval est le reflet de la tension moyenne de l'amont et n'oscille quasiement pas.
Si c'est la résistance chauffante, on la mesure à l'ohmètre si l'outil diagnostique ne le fais pas.
Et bien entendu on regarde les ajustements de richesse pour voir si ça ne part pas en cou..... car la valeur lambda est fausse.
L'anomalie antipollution (fausse dans ce cas) peut être simplement du à la lambda aval HS, très souvent ce sont les mêmes entre amont et aval), mais parfois avec des longueurs différentes de fils si elles sont identique on les invertit fais des essais de mesure et on est fixé.
Flo.
J'efface l'erreur, mais n'importe quoi.
Même pas capable de lire une courbe lambda, faut pas être garagiste pour faire ça n'importe quel particulier peut le faire.
Possible que la lambda soit HS pour ça il faut visualiser son comportement. SI c'est celle amont elle doit osciller entre 1 et 3Hs entre 0,2/08v (si c'est 0,1/09v c'est encore mieux).
Si c'est celle aval on affiche les deux courbes, et l'aval est le reflet de la tension moyenne de l'amont et n'oscille quasiement pas.
Si c'est la résistance chauffante, on la mesure à l'ohmètre si l'outil diagnostique ne le fais pas.
Et bien entendu on regarde les ajustements de richesse pour voir si ça ne part pas en cou..... car la valeur lambda est fausse.
L'anomalie antipollution (fausse dans ce cas) peut être simplement du à la lambda aval HS, très souvent ce sont les mêmes entre amont et aval), mais parfois avec des longueurs différentes de fils si elles sont identique on les invertit fais des essais de mesure et on est fixé.
Flo.
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 76
- Inscription : 03 oct. 2011, 21:56
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
- Finition : Alyum
- Année : 2012
- : : :
- : : :
Re: Message tdb : anti pollution à contrôler
Je passe au garage mardi prochain.
Si la sonde est HS pour à peine 63000 km et 3,5 ans j'espère bien un geste de renault sachant que je ne fais quasi que de la route avec.
Si la sonde est HS pour à peine 63000 km et 3,5 ans j'espère bien un geste de renault sachant que je ne fais quasi que de la route avec.
Espace IV phase 4 - 2.0 dci 175 - BVA
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1734
- Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
- : : :
- Modèle : [Espace IV V6 3.5]
- Finition : Privilège
- Année : 2003
- : : :
- : : :
Re: Message tdb : anti pollution à contrôler
En effet ça ferait vraiment peu.....
Après ça peut être une broutille, une prise d'air quelque part, et qui donne une remontée d'info de la lambda KO.
Bref il faut un véritable diagnostique, je doute que ce soit grave/onéreux à ce kilométrage.
Flo.
Après ça peut être une broutille, une prise d'air quelque part, et qui donne une remontée d'info de la lambda KO.
Bref il faut un véritable diagnostique, je doute que ce soit grave/onéreux à ce kilométrage.
Flo.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1000
- Inscription : 21 mai 2011, 11:15
- : : :
- Modèle : [Espace V 2.0 DCI 200]
- Finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
- : : :
Re: Message tdb : anti pollution à contrôler
en es-tu sûr ?? J'ai acheté une petite voiture essence pour la ville à cause du fap.... j'étais convaincu qu'il était de conception identiques aux précédents (j'ai également un espace IV 175 bva dernier restylage)neudorf a écrit :En fait pour être précis c'est 2 x 200 km avec pour chaque trajet 80 km à 110 et 120 km à 130.
Donc oui logiquement le FAP devait se nettoyer tout seul surtout que ce moteur a une 5ème injecteur qui devait être plus efficace ...
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 76
- Inscription : 03 oct. 2011, 21:56
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
- Finition : Alyum
- Année : 2012
- : : :
- : : :
Re: Message tdb : anti pollution à contrôler
Le garage m'a appelé, verdict : la sonde à oxygène est HS, il faut la changer 350€ ... Renault prend à sa charge 40%
Espace IV phase 4 - 2.0 dci 175 - BVA
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1734
- Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
- : : :
- Modèle : [Espace IV V6 3.5]
- Finition : Privilège
- Année : 2003
- : : :
- : : :
Re: Message tdb : anti pollution à contrôler
J'adhère à la solution, mais je ne pensais pas ça aussi cher :'-( Pourquoi c'est aussi cher d'ailleurs ? En MO y'a rien, la pièce est normalement loin des 300Euros en plus je pense.
Bon, ils en prennent 40%, pas grand chose à redire. SI tu peux demande leur si c'est qu'elle n'oscillait plus à bonne fréquence, ou si c'est que ses valeurs n'étaient plus bonne (plage inférieure que 0,1/0,9V)
Flo.
Bon, ils en prennent 40%, pas grand chose à redire. SI tu peux demande leur si c'est qu'elle n'oscillait plus à bonne fréquence, ou si c'est que ses valeurs n'étaient plus bonne (plage inférieure que 0,1/0,9V)
Flo.