[2.2 DT 98] [résolu] Support moteur cassé
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- olivierd
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[2.2 DT 98] [résolu] Support moteur cassé
Bonjour à toutes et tous
Après passage sur un dos d'âne un peu sec, mais pas plus vite que d'habitude, j'ai entendu un grognement comme si le moteur touchait la caisse.
Je me suis arrêté un peu plus loin pour regarder, mais je n'ai rien vu.
J'ai supposé que la biellette anti couple avait lâché, au moins au niveau des caoutchoucs puisque il y avait des craquelures et que je devais la remplacer. donc, je continue et en rentrant, je regarde de plus près, et je ne vois pas tout de suite ça... C'est la première fois que je casse un support moteur.
J'envisage de remplacer les trois supports avec la biellette, et la question pour les connaisseurs est : Que dois-je acheter neuf, possible d’occasion, et à quoi je dois penser pour ne pas me retrouver avec tout démonté et pas pouvoir remonter.
Je supposer la pièce en alu et les trois vis, mais quoi d'autre pour ce côté, et quoi prévoir pour l'autre côté. Je verrai tout si je dépose le filtre à air?
Le caoutchouc ou pas?
Je suppose qu'actuellement le moteur est posé sur le berceau, ça ne doit pas être terrible pour les cardans et l'échappent entre autres...
Bien sûr je suis à 900 km de la maison de de l'autre espace, ça serait trop facile...
Du coup, l'accès à la vanne EGR est facilité, mais...
Merci..
Olivier, qui va bricoler en vacances...
Après passage sur un dos d'âne un peu sec, mais pas plus vite que d'habitude, j'ai entendu un grognement comme si le moteur touchait la caisse.
Je me suis arrêté un peu plus loin pour regarder, mais je n'ai rien vu.
J'ai supposé que la biellette anti couple avait lâché, au moins au niveau des caoutchoucs puisque il y avait des craquelures et que je devais la remplacer. donc, je continue et en rentrant, je regarde de plus près, et je ne vois pas tout de suite ça... C'est la première fois que je casse un support moteur.
J'envisage de remplacer les trois supports avec la biellette, et la question pour les connaisseurs est : Que dois-je acheter neuf, possible d’occasion, et à quoi je dois penser pour ne pas me retrouver avec tout démonté et pas pouvoir remonter.
Je supposer la pièce en alu et les trois vis, mais quoi d'autre pour ce côté, et quoi prévoir pour l'autre côté. Je verrai tout si je dépose le filtre à air?
Le caoutchouc ou pas?
Je suppose qu'actuellement le moteur est posé sur le berceau, ça ne doit pas être terrible pour les cardans et l'échappent entre autres...
Bien sûr je suis à 900 km de la maison de de l'autre espace, ça serait trop facile...
Du coup, l'accès à la vanne EGR est facilité, mais...
Merci..
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Golf 1 cabriolet de 82 en projet de remise en route. moteur 1500 JB.
Historique : Fiat polski 125, GS break, Ariane 4, DS 23 break, R25 GTX, Mercédes 200D type 123, XM, R11, R21, Espace 1, puis III, 206, puis III, et enfin 4
merci
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merci
- pub2n
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Re: [2.2 DT 98] Support moteur cassé
Bonjour
Tu les collectionnes mon pauvre.
Du cote cassé, c'est le même support que les Laguna I
et bien moins cher !!!
De l'autre coté, je n'y aurai pas forcément touché, il souffre moins, mais il se dépose facilement, fixations sous le support de filtre à air.
La contrainte est surtout sur la cardan passager et son roulement intermédiaire
voire la biellette de reprise de couple !
Tu les collectionnes mon pauvre.
Du cote cassé, c'est le même support que les Laguna I

De l'autre coté, je n'y aurai pas forcément touché, il souffre moins, mais il se dépose facilement, fixations sous le support de filtre à air.
La contrainte est surtout sur la cardan passager et son roulement intermédiaire

- pub2n
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Re: [2.2 DT 98] Support moteur cassé
J'oubliais, soulève le moteur avant de reposer la pièce et la centrer, les filetages de l'aluminium n'aiment pas travailler en force !
- olivierd
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Re: [2.2 DT 98] Support moteur cassé
Merci pub2N, j'ai beaucoup de déboires sur cet espace, le précédent avait été fidèle... celui-coi a tté pas mal trafiqué...
Je verrai en case pour Laguna, en fait je demanderai pour Laguna, et je dirai peut être que c'est le même sur espace 3...
merci je vais chercher ça demain matin.
Olivier
Je verrai en case pour Laguna, en fait je demanderai pour Laguna, et je dirai peut être que c'est le même sur espace 3...
merci je vais chercher ça demain matin.
Olivier
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- olivierd
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Re: [2.2 DT 98] Support moteur cassé
Bon...
J'ai déposé le support en soulageant le moteur... C'est pas brillant :
Le taraudage arrière est foiré, et celui avant pas terrible. La fixation sur la culasse est la seule convenable. La vis de devant était partiellement dévissée.. mauvais resserrage lors du changement de la distribution? est-il prudent d'acheter les deux pièces, est-il possible de mettre à l'arrière une vis nettement plus longue, comme cela avait été fait pour l’avant? on voit bien que cette vis n'est pas d'origine.
Ou puis-je re-tarauder à 12 dans le support existant? ou tarauder plus profond?
Existe-t-il une pâte magique pour refaire le taraudage?
Merci
olivier
J'ai déposé le support en soulageant le moteur... C'est pas brillant :
Le taraudage arrière est foiré, et celui avant pas terrible. La fixation sur la culasse est la seule convenable. La vis de devant était partiellement dévissée.. mauvais resserrage lors du changement de la distribution? est-il prudent d'acheter les deux pièces, est-il possible de mettre à l'arrière une vis nettement plus longue, comme cela avait été fait pour l’avant? on voit bien que cette vis n'est pas d'origine.
Ou puis-je re-tarauder à 12 dans le support existant? ou tarauder plus profond?
Existe-t-il une pâte magique pour refaire le taraudage?
Merci
olivier
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Re: [2.2 DT 98] Support moteur cassé
filet rapporté ,c'est un kit pour différent diamètre,fournit avec le taraud la meche et le filet
- dom89
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Re: [2.2 DT 98] Support moteur cassé
Merci, je connaissais pour les bougies, mais j'avais oublié que ça marchait aussi, pour les filetages plus petits et en fait j'avais oublié.... Ya plus qu'à...
Merci, on va refaire ça proprement
olivier
Merci, on va refaire ça proprement
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Re: [2.2 DT 98] Support moteur cassé
En remontant ce support j'avais foiré un des filetages car je n'avais pas utilisé la clé dynamo que je possède et j'ai réussi à utiliser un kit helicoil mais j'avais bien galéré pour percer, j'avais utilisé un renvoi d'angle avec une perceuse classique.
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- olivierd
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Re: [2.2 DT 98] Support moteur cassé
Bon voilà, c'est fait .
J'ai acheté un kit helicoil M10x1,5 de qualité. (76€ tout de même chez Bartès à Perpignan).
Utiliser le lien ci-dessus pour contrôler que l'on a bien assimilé toutes les subtilités.
j'ai placé un cric avec cale en bois sous le moteur pour le lever.
Je n'ai pas repercé car les deux filetages étaient foirés.
On peut mettre le nouveau support pour guider le taraud, mais il doit normalement suivre le trou.
J'avais des vis M12 d'origine Volkswagen mais je n'en connaissais pas le pas. Je suppose 1,5 car ça se vissait presque bien après taraudage, mais je n'ai pas osé.
J'ai vissé les filets sans difficulté, puis remis le support sans difficulté.
j’ai fait des photos, la seule vraie difficulté est due à l'accès, car il y a toujours quelque chose qui gêne...
Voilà les photos.
Bien nettoyer les filets avec une filière de 10, on est sûr de ne pas mettre de cochonneries dans notre filetage tout neuf. Ne pas oublier de bien lubrifier avant de tarauder Il n'y a pas beaucoup d'espace dans notre espace... et dire qu'on se plaignait de la DS... Je n'aurais jamais pensé utiliser ça si ça n'avait pas été dans l'atelier des parents, il n'y en a pas dans le mien. Et un taraudage de fait, bien souffler pour enlever tous les copeaux. Pour le deuxième la clim gêne On passe à la clé, démarre droit n'est pas trop difficile Ensuite on reprend le super-outil-fait-pour-ça on met les filets comme sur la vidéo, on casse le bout, bien souffler dans les trous Y'a plus qu'à repositionner le support et serrer les vis C'est reparti.
Merci à tous
olivier
J'ai acheté un kit helicoil M10x1,5 de qualité. (76€ tout de même chez Bartès à Perpignan).
Utiliser le lien ci-dessus pour contrôler que l'on a bien assimilé toutes les subtilités.
j'ai placé un cric avec cale en bois sous le moteur pour le lever.
Je n'ai pas repercé car les deux filetages étaient foirés.
On peut mettre le nouveau support pour guider le taraud, mais il doit normalement suivre le trou.
J'avais des vis M12 d'origine Volkswagen mais je n'en connaissais pas le pas. Je suppose 1,5 car ça se vissait presque bien après taraudage, mais je n'ai pas osé.
J'ai vissé les filets sans difficulté, puis remis le support sans difficulté.
j’ai fait des photos, la seule vraie difficulté est due à l'accès, car il y a toujours quelque chose qui gêne...
Voilà les photos.
Bien nettoyer les filets avec une filière de 10, on est sûr de ne pas mettre de cochonneries dans notre filetage tout neuf. Ne pas oublier de bien lubrifier avant de tarauder Il n'y a pas beaucoup d'espace dans notre espace... et dire qu'on se plaignait de la DS... Je n'aurais jamais pensé utiliser ça si ça n'avait pas été dans l'atelier des parents, il n'y en a pas dans le mien. Et un taraudage de fait, bien souffler pour enlever tous les copeaux. Pour le deuxième la clim gêne On passe à la clé, démarre droit n'est pas trop difficile Ensuite on reprend le super-outil-fait-pour-ça on met les filets comme sur la vidéo, on casse le bout, bien souffler dans les trous Y'a plus qu'à repositionner le support et serrer les vis C'est reparti.
Merci à tous
olivier
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Re: [2.2 DT 98] [résolu] Support moteur cassé
Merci du retour et de cette bonne nouvelle ; )
- dom89
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Re: [2.2 DT 98] [résolu] Support moteur cassé
j'aime bien le coup de la poignée de porte ,il y a de l'idée !
- olivierd
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Re: [2.2 DT 98] [résolu] Support moteur cassé
Surtout un gros coup de bol, que le taraud ait un carré de 7dom89 a écrit :j'aime bien le coup de la poignée de porte ,il y a de l'idée !

je n'y aurais jamais pensé si je n'étais pas tombé dessus par hasard
olivier
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Re: [2.2 DT 98] [résolu] Support moteur cassé
Mc gyver en vacances
Joli l'artiste, par contre la poignée pas trop dans le style de l'espace
Bonne fin de vacances
Joli l'artiste, par contre la poignée pas trop dans le style de l'espace

Bonne fin de vacances
ESPACE 2 2.1 td de 1996 finition alizée 380.102 kms (vendu )
GRAND ESPACE 3 2.0L 16S de 2001 finition Privilège 323.000 kms ( 100 % E85 )
ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition Initiale paris 256.000 kms ( 756.000 kms au compteur bug )
ESPACE 3 2.0L 16S de 1999 finition RXT 205.000 kms
En cours de démontage (donneur d'organes)
ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition privilège
(Donneur d'organes )
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Re: [2.2 DT 98] [résolu] Support moteur cassé
+ 1 !!falcon60 a écrit :Mc gyver en vacances
Joli l'artiste, par contre la poignée pas trop dans le style de l'espace![]()
Bonne fin de vacances
Jolie astuce !!

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Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

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Re: [2.2 DT 98] [résolu] Support moteur cassé
bonjour et merci du post
super
mais je viens d'avoir le meme genre de probleme les 3 vis sortis suite a un trop fort serrage
bon on va suivre les idées a la mac gyver mais en plus simple
bourrer de colle metal sans trop serrer cette fois
laisser secher et controler pour le retour
740KMs plus tard je suis rentré mais je ne sais pas comment sont positionné les vis sur la culasse pour changer l'ensemble du support
super
mais je viens d'avoir le meme genre de probleme les 3 vis sortis suite a un trop fort serrage
bon on va suivre les idées a la mac gyver mais en plus simple
bourrer de colle metal sans trop serrer cette fois
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740KMs plus tard je suis rentré mais je ne sais pas comment sont positionné les vis sur la culasse pour changer l'ensemble du support
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Re: [2.2 DT 98] [résolu] Support moteur cassé
Ce qui m'inquiète, c'est que je crois qu'il faut déposer ce support pour enlever les carters qui sont sur la courroie de distri...
Le retaraudage et filets rapporté sont faciles à faire, vraiment.
la pièce qui porte ces taraudages, du moins deux d'entre eux, le troisième est sur la culasse n'est pas facile à remplacer.
J'ai acheté un bon kit chez un pro, c'est plus cher (76€ le M10 seul contre 44€ le lot 5 6 8 10) mais je ne regrette pas, ça s'est très bien passé sans perçage car taraudage directement dans l'alu, et 12x150, sur trous de 10... J'aurais même pu remplacer le filet rapporté par les vis de 12x150 que j'avais mais j'ai pas osé...
On travaille vraiment mieux avec de bons outils... Je ne sais pas si je m'en resservirai un jour, mais bon il est là pour prêter si besoin.
olivier
Le retaraudage et filets rapporté sont faciles à faire, vraiment.
la pièce qui porte ces taraudages, du moins deux d'entre eux, le troisième est sur la culasse n'est pas facile à remplacer.
J'ai acheté un bon kit chez un pro, c'est plus cher (76€ le M10 seul contre 44€ le lot 5 6 8 10) mais je ne regrette pas, ça s'est très bien passé sans perçage car taraudage directement dans l'alu, et 12x150, sur trous de 10... J'aurais même pu remplacer le filet rapporté par les vis de 12x150 que j'avais mais j'ai pas osé...
On travaille vraiment mieux avec de bons outils... Je ne sais pas si je m'en resservirai un jour, mais bon il est là pour prêter si besoin.
olivier
[Actuel] Espace 4 court 2.0 T allyum + (moteur F4R Turbo), 2006 234000km ; 243 424 Juin 2022 ; 289 520 nov 2024
Grand espace 3 98 JE0EL 2.2 DT G8T716 anthracite non multiplexé, équipé Initiale
Grand espace 3 98 JE0HL vert tilleul 2.2 DT G8T 714
206 2ARHYU, Toutes pièces Renault 1.9D F8Q730 Clio 1.2 de 94 disponibles.
Golf 1 cabriolet de 82 en projet de remise en route. moteur 1500 JB.
Historique : Fiat polski 125, GS break, Ariane 4, DS 23 break, R25 GTX, Mercédes 200D type 123, XM, R11, R21, Espace 1, puis III, 206, puis III, et enfin 4
merci
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merci